Bonjour àtous.
Je souhaite partager mon coup de gueule, ça ne sert à rien, mais ça défoule (un peu)…
Nous faisons construire près de Nantes, dans un lotissement au Pallet (dans le vignoble Nantais).
Concernant les normes RT2020 :
Nous optons pour déposer notre projet avant les nouvelles normes RT2020. Je doute fort que les nouvelles normes nous réduisent la facture.
Et je n’ai pas envie d’avoir une centrale solaire sur mon toit et une forêt d’éolienne dans mon jardin (c’est une caricature … bien sur).
Certains espèrent des aides et avantages, pour ma part cela fait longtemps que je ne crois plus au père noel, si aides il y a, elles passeront en études obligatoires, coûts de certification et tests et tout genre (cf : règles BBC).
Je lisais ce post de 2013 (toujours d’actualité 10 ans après) :
https://www.forumconstruire.com/construire/topic-228225.php
L’immobilier devient difficilement accessible, compliqué pour les jeunes actifs et jeunes parents.
Si vous voulez un job, allez dans les grandes villes et si voulez vous loger partez à la campagne …cherchez l’erreur.
Je compatis avec les jeunes parents, qui veulent acheter un toit, et qui faute de budget s’éloignent, et qui in-fine passent des heures dans les transports, et courent tous les jours pour arriver à l’heure à la crèche (le parcours du combattant version temps moderne). La dessus, il faut rajouter que vous ne devez pas polluer, et qu’ils vous faudra bientôt vous taper les 15 kms en vélo, parce les bobos du centre ville ne veulent plus de voitures.
Ils ont aussi raisons … mais vous vous bossez en ville mais vous habitez à 15 bornes.
Faites un effort (prenez votre voiture pour aller à la gare, ne loupez pas le train de 8h16, parce que le suivant c’est 9h23, après vous prendrez le tram, et ensuite votre trottinette …. Vous voyez …. C’est pas si compliqué !!!
Donc pour conclure, des normes OUI, mais avec beaucoup de bon sens et surtout le sens des réalités (financières).
Règles et contraintes :
Nous souhaitions construire une maison moderne (toit plat, façade blanche, menuiseries noires).
Mais le PLU de la commune du Pallet interdit les toits plats, Pourquoi ?
Simplement parce que l’urbanisme, le maire ont décidés pour vous, que non, vous aurez le droit de faire un toit tuile. Privilège des pseudos pouvoirs pour contraindre ses con-citoyens à ne pas pouvoir faire ce qu’ils veulent. Si vous demandez, ils vous diront tous qu'ils ne sont pas responsables de ces règles...
Pas de chateaux classés, pas non plus un des plus beaux village de France, mais bon en 2021 toujours pas possible de faire un toit plat, ne cherchez pas pourquoi …
Bon OK, pas le choix donc on va faire une toiture tuile (dommage quand même c’est pas tout à fait pareil).
Nous aimons les maisons modernes, nous optons pour une façade de couleur blanche, des menuiseries noires, et des formats d’ouvertures plus rectangulaires que carrés.
Et bien, non !!!
Les règles PLU ne sont pas assez contraignantes, il faut compter sur un architecte du lotissement qui vous rajoute des règles (peu compréhensibles).
Nous avons échangé avec l’architecte en phase avant projet.
L’architecte :Non, vous ne pouvez pas mettre une porte de garage noire et des menuiseries noires, si votre façade est blanche.
Nous :euh … et pourquoi ça ? Quand on se promène dans les nouveaux lotissements, c’est globalement ce qui ressort aujourd’hui, des maisons plus modernes, généralement avec des enduits blancs et des menuiseries sombres et c’est plutôt joli (selon nous).
L’architecte :Oui, mais justement, cela devient trop récurent, tout le monde fait ça .
Nous :Et bien, si les gens font globalement ces choix, c’est qu’ils aiment ce style et y compris en potentiel de revente c’est judicieux d’être dans ce que les gens aiment, non ?
L’architecte :Non, j’interdis les menuiseries sombres sur façade blanche (moi je n'aime pas).
Traduction :on peut opter pour des menuiseries blanches si la façade est blanche, ou si nous voulons des menuiseries noires, il faut envisager un enduit de couleur sombre. En résumé, on peut faire une maison en toiture tuile, façade blanc cassé, et des volets blancs (la maison de mes parents en gros, construire en 1970).
Voici mon coup de gueule.
L’immobilier coûte cher (terrain, matériaux, normes), mais en plus vous n’avez pas le droit de faire la maison que vous souhaitez.
Je trouve cela inadmissible, d’être contraint par des archis bobo perchés, qui vous imposent des règles tordues.
On ne demande pas de faire une maison rose avec des ouvertures fluo, juste de choisir des menuiseries noires et une façade blanche.
Franchement, ou va t’on ?
La France a un problème me semble t il, trop de contraintes administratives, de bureaucrates, d’archis perchés pour produire quelle valeur ajoutée ?(Ennuyer le monde ne nous fait pas avancer, on ne redeviendra pas une puissance mondiale en fonctionnant comme cela).
Qu’il y ait des règles d’urbanismes Ok, mais qu’on n’y mette un peu de bon sens, de bienveillance, au lieu de contraindre juste pour le plaisir.
Donc vous bossez en ville, vous construisez à la campagne, vous courrez tous les jours, pour rentrer dans une maison qui ne vous plait pas (on a choisi pour vous) ….ça fait rêver.
Je ne suis ni un anarchiste, ni un complotiste, je respecte les règles, mais ne nous prendrait on pas pour des imbéciles.
Je suis surpris de constater que les gens acceptent globalement ces contraintes en bons moutons blancs, personnellement ça me fout en rogne.
C’était mon coup de gueule… (merci de m'avoir lu et bon courage dans vos projets également).