Ça y est nous y sommes dans notre maison. Cela fait maintenant 18 mois, le temps de se retourner sur le long fleuve tortueux de la construction.
Le partie commerciale parfaite et pourtant c’est peut-être là que nous avions des doutes, trop souvent « tous les mêmes les commerciaux, tant que l’on n’a pas signé et ensuite, plus personne ». Mais là merci Christophe pour l’accompagnement.
Pour la suite voici notre histoire, ou comment passer d’une note 5 étoiles à plus rien…
Chaque étape de la construction a nécessité une vigilance de tous les instants,
Le plombier qui ne passe pas les bonnes sections de tuyaux dans la dalle et qui ne veut rien entendre, sans doute lui avait ’on dit ce qui est petit, est mignon, mais pas en plomberie hélas ;
Les maçons qui se trompent dans les côtes, 1 mètre par-ci,20 cm par-là, presque rien ;
Les carreleurs qui viennent sans le sable et le ciment, le client a du stock servons nous…. ;
Le couvreur qui ne trouve pas mieux que de mettre toutes les chutes des bandeaux PVC côté terrasse cela doit avoir son charme par chez lui mais pas chez nous. Par contre niveau calcul du nombre de tuile sur le toit, là chapeau messieurs 5/5 pas une tuile en rabe.
Et ce n’est pas fini, oui notre plombier toujours sourd hélas pour nous, le chantier avance, mais il ne trouve toujours pas sa bible : le DTU plomberie, les sections ne bougent pas, les murs se montent, toujours rien, il persiste en connectant les douches sans rien changer, on râle, surtout madame.
A force de râler, il finit par changer 1,5 mètre de tuyaux, ni vu ni connu cela passera sans doute comme d’habitude. Là, grosse colère il finit par tout repasser du cellier aux salles de bain dans les bonnes sections, miracle au moins 6 mois après. Mais au fait, l’
isolation de la dalle est posée, « pas grave messieurs dames » les tuyaux chauds et froids entre l’isolation et la dalle de ré agréage, encore un DTU oublié (et de deux).
Nous y sommes presque, l’épreuve de la norme RT2012.
Et oui pas de chance, pour eux la maison est tirée au sort pour valider la label RT2012 de MCA. Il aura fallu 4 essais pas moins, 3 échecs, silicone par-ci, mousse polyuréthanne par-là, on bouche toutes les aérations intérieures et extérieures (petit détail qui aura son importance plus tard), mais bon, on y arrive non sans mal.
Pauvre conducteur de travaux qui aura su nous soutenir, durant ces différentes épreuves, un grand merci à lui.
Mais ce n’est pas fini
Heureux propriétaires d’une belle maison dans le sud-ouest où il fait bon vivre à l’entrée du Bassin d’Arcachon, ça y est nous avons les clés et du travail en perspective.
Dans le sud-ouest, il fait chaud, c’est pourquoi notre super commercial, nous a vendu les qualités du « gainable sous comble », pour ceux qui ne connaissent pas, c’est un système de pompe à chaleur réversible (chaud-froid) située comme son nom l’indique dans nos combles. Info du commercial,
« nous ne pouvons vous vendre directement la partie dite froid à cause de la RT2012, mais pas de soucis l’installateur passera une fois la maison livrée et moyennant environ 300€ de télécommande et 2 à 3 réglages adieu la canicule »
Nous prenons contact avec l’installateur, le fameux plombier, qui nous envoie un collègue pour la modification. Rendez-vous parfait, changement de la télécommande dans la salle à manger, réglages, test, rien à dire.
Les premières chaleurs de l’été 2020 arrivent, la maison monte en température, nous décidons de profiter de notre investissement, pas très écolo soit, mais il fait chaud. Après 4 heures de fonctionnement, les premières gouttes d’eau frappent le sol, et là c’est le début de la descente au enfer, on est en plein mois d’août, le conducteur de travaux en vacances, le plombier aux abonnés absents, nous appelons le SAV, qui nous demande de stopper la clim et nous envoie un technicien.
Pas de chance, c’est le tuyaux d’évacuation des condensats est bouché par du scotch, rappelez-vous comment on force l’obtention de la RT2012, (oup’s chef j’ai oublié de l’enlever une fois la certification obtenue). Le technicien repart, nous remettons la climatisation, et rebelote il pleut dans la salle à manger. Je décide de monter sur le toit, j’enlève les tuiles et là c’est la tuile, le tuyaux d’évacuation des condensats est en pente inversée, l’eau se déverse dans l’isolation et sur le BA13 du plafond. Arrêt de la clim, appel vers MCA, le plombier, nous sommes le 10 août, ils sont en vacances, personne d’autre ne peut intervenir à causes des garanties. Nous patientons.
Septembre arrive, le conducteur de travaux nous informe que ce n’est leur problème, ils nous ont vendu une installation RT2012 qui fait du chaud et en chauffage l’hiver pas de condensats, mais où est le côté PAC réversible du commercial ? Le plombier lui doit passer un jour, sans doute, ou pas.
Nous décidons de faire intervenir notre assurance pour ce dégât des eaux pour avoir un peu plus de poids, cette dernière envoie un expert en octobre, invite MCA et le plombier (qui n’est toujours venu). Tout le monde se rejette la faute, ce n’est pas moi, moi je fais que du chaud, ce n’est pas moi c’est mon collègue qui a installé la télécommande dans la salle à manger.
C’est personne !
L’expert fini par conclure que le souci vient bien d’une mauvaise installation du tuyau des condensats en pente inversée, demande au plombier de procéder aux réparations, l’assurance nous indemnise. Enfin c’est fini, nous sommes le 21 octobre 2020, un été chaud sans clim, l’hiver arrive adieu les condensats, le chauffage tourne, se bloque, il fait 15° dans la maison en rentrant du boulot, la PAC met en surpression la chambre de notre fils qui reste bloqué à l’intérieur. Arrêt de la PAC.
L’hiver passe, les soucis persistent, on prend l’habitude de relancer la PAC, enfin le printemps et les beaux jours, plus de chauffage, on souffle.
Voilà l’été, voilà l’été, comme le chantaient les Négresses vertes, le soleil, les chaleurs de cette mi-juin 36°, nous remettons en route la clim, et patatras, il pleut de nouveau dans la salle à manger.
Nous rappelons MCA, qui ne veut rien entendre sur notre clim, « on fait du chaud nous madame », le plombier « je vous recontacte rapidement », toujours rien. Nous montons sur le toit, il fait très chaud sous les tuiles noires, le tuyau est vouté comme un arc, l’eau ne peut pas s’écouler, la misère….
Nous vivons avec MCA et son artisan plombier OLIVIERA PLOMBERIE une véritable journée sans fin, « Le jour de la marmotte ».
En parlant de fleuve tortueux, nous ne sommes pas encore à bon port, nouvelle procédure dommage-ouvrage, expert…..