Je m’appelle Thomas, et je serai votre narrateur pour ce récit, qui j’espère vous intéressera. Il me servira personnellement de journal de rénovation, mais j’avais envie de le partager pour participer à la communauté de ce forum, que je parcours dans l’ombre depuis des semaines, y glanant une quantité non négligeable d’informations pour notre projet !
Avec mon ami, nous ne sommes pas du métier mais ensemble, ça nous fait vingt doigts et deux têtes, et nous savons nous en servir ! Nous avons déjà eu l’occasion de nous faire la main sur deux appartements que nous avons rénovés du sol au plafond par nous-même. Parce que c’est plus économique que de passer par des artisans, mais aussi parce que nous y mettons ce qu’aucun professionnel n’engagerait sur un chantier : du cœur.
En effet, il s’agissait à chaque fois d’en faire notre résidence principale. Comme cette fois-ci encore. Sauf qu’il ne s’agit plus d’un appartement mais d’une maison, ce qui est une première pour nous. Et suscite de nombreuses questions…dont je suis certain de trouver la réponse ici 😊 !
J’aurais l’occasion de revenir sur nous, sur le projet, sur la maison. Pour l’instant, me voici à l’hiver 2020-2021 lors de la première visite, me disant que c’est peut-être bien la bonne : les critères rationnels sont remplis, et le ressenti est plutôt bon.
Préparation > Terrain
Par pititom le 12/07/2021 à 20h46
Après cette introduction succincte sur nous-même, il est temps de parler du vrai sujet : la maison. Et par là même de dévoiler ce qui se cache derrière le titre du récit.
Nous n’avons pas acheté sur un coup de cœur mais parce que cette maison répondait à tous nos critères (prix, surface, localisation, terrain, commerces, transports, distance à nos bureaux respectifs, etc…) et il nous reviendra donc de la transformer en ce qui en aurait fait notre coup de cœur !
La bâtisse a traversé plusieurs époques et a subi de nombreux aménagements au fil des propriétaires et de la destination de la parcelle. Elle fût construite à l’origine en 1923 en fond de parcelle au bord de la Seine (un élément décisif dans notre choix), avec un appentis côté rue, à l’opposé. En 1953, elle a été agrandie pour occuper toute la largeur de la parcelle. Les matériaux ont été respectés, à savoir brique sur l’arrière et meulière sur le devant ; un balcon en béton venant déroger à cette règle mais joignant d’un trait d’union la partie historique et l’extension.
Les jardins furent bâtis pour loger des entreprises (ce qui ressemble à un garage automobile ?).
Cinq ans plus tard, en 1958 donc, par la conséquence de successions, l’ensemble est transformé en copropriété : des lots distincts viennent séparer les bâtiments industriels, l’appentis côté rue, les caves et la maison (un lot pour le rez-de-chaussée et un autre pour l'étage).
C’est un copropriétaire qui finira par acquérir, lot après lot, tout l’ensemble. Et en 1991, alors propriétaire de tous les lots, il engage de grands travaux : les bâtiments industriels disparaissent pour laisser place à un nouveau jardin, l’appentis est agrandi et transformé en garages et en un local d’activité, la maison est surélevée et le lot qui constituait l’étage se transforme donc en duplex.
Vous arrivez à suivre 😊 ? Sinon, ça sera plus simple avec les plans…mais ça sera pour plus tard !
Toujours est-il que nous achetons donc un ensemble en copropriété, avec des lots administratifs distincts mais une certaine unité d’habitation, le propriétaire ayant finalement repris la jouissance de l’ensemble.
Un de nos objectifs sera de rendre une unité cohérente à l’ensemble. Ni trivial, ni impossible 😊 !
Préparation > Plan de maison
Par pititom le 13/07/2021 à 21h03
Essayons de nous projeter avec un article un peu plus théorique sur les plans au moment de l’achat (qui n’est pas encore concrétisé au moment où j’écris ces lignes ! Mais le côté financement sera pour la prochaine fois 😉)
Je vous invite à vous reporter aux photos qui sont plus expressives et ont été commentées pour détailler les propos de cet article.
La maison historique de 1923 a été construite sur un sous-sol total formant deux rectangles. Ce sous-sol est utilitaire (stockage, chaufferie…) avec une bonne surface mais peu de hauteur sous plafond. L’extension de 1953 a été construite quant à elle sur vide sanitaire. Quant à la terrasse et la cave à vin creusée en dessous, elles ont été rajoutées en 1991. Terrasse qui donne sur le jardin, alors que la maison fait face à la Seine.
Au rez-de-chaussée, on trouve un appartement (rappelez-vous que la maison a été divisée en petite copropriété) d’environ 60m2 qui profite de la terrasse et du jardin côté Seine, avec son accès aux anciens chemins de halage. L’escalier d’origine a été conservé en partie commune pour accéder à l’étage.
Un deuxième appartement a été créé, ce qui explique la présence -de nouveau- d’une cuisine à l’étage et anciennement d’une salle de bain – transformée en lingerie -. La suite de l’escalier a été condamnée pour faire les toilettes.
Et quand le second étage a été aménagé en 1991 par élévation des combles, une seconde trémie a été percée pour distribuer 4 chambres dans l’appartement. Une salle de bain complète est venue compléter l’étage.
Tout cela peut paraitre logique quand la copropriété est ainsi présentée. Mais lors de la première visite, ces deux cuisines (dont une à l’étage), ces cages d’escaliers désaxées et cette pyramide inversée (la maison est de plus en plus grande en s’élevant) étaient de nature à nous déstabiliser un peu !
C'est un beau projet !
Si je peux me permettre j'aménagerai le rez de jardin pour en faire un appartement d'été avec des baies à galandage pour la vue sur la Seine pour recevoir les amis
La vie au 1er et 2eme etages
Isolez bien, l'hiver l'humidité du bord de l'eau pénètre.
Je pense que le poste le plus important va etre l'isolation mais vous n'allez pas le regretter
Merci !
C'est plus ou moins l'aménagement actuel, le propriétaire actuel n'ayant pas véritablement fusionner les deux anciens appartements. Mais pour nous, les jardins et terrasse sont des éléments de première importance dans les espaces de vie quotidienne, et nous allons donc réinvestir le RDC. Les amis iront au second ;)
L'isolation contre le fleuve est en effet un poste que nous ne négligerons pas !
Merci
La maison se situe heureusement bien au dessus au chemin, qui est lui même en hauteur par rapport au lit du fleuve. Pour autant c'est un risque réel...mais mesuré !
Lors de la crue de 1924, le terrain était épargné, mais le sous-sol a dû connaitre des remontées (dommage la première année après la construction !). Il est équipé d'un puisard à cet effet.
En 1910, la maison n'existait pas, mais ce qui correspond aux garages aujourd'hui était sous l'eau. Et côté maison, le niveau correspond quasiment au plafond du sous-sol. Donc pas d'eau au rez-de-chaussée.
Nous sommes donc sereins, mais c'est forcément quelque chose que nous surveillerons de près...
Autres > Remise des clefs
Par pititom le 30/09/2021 à 20h52
Bonjour à toutes et à tous, me voici de retour. Ce n'est pas tant que je vous avais oubliés, mais les notaires ont tardé, et les mois de Juillet et d%u2019Août ne sont pas propices à faire avancer les choses. Rajouter une pincée de Covid-19 et le démembrement de la copropriété (que j'expliquais précédemment) et vous avez 5 mois entre la promesse et l'acte authentique !
Mais nous avons enfin les clés, et dès le lendemain, nous chargeons la voiture (louée pour l'occasion) avec tous nos outils, direction le nouveau garage qui sera transformé en atelier (puisque nous n'avons pas de véhicule en propre, ce qui est un comble vue la taille !).
Bonne nouvelle, la maison est toujours là ! Même si la végétation a repris ses droits depuis la dernière visite qui remontait à la promesse, et dont il va falloir s'occuper, mais pas dans l'immédiat (sauf les urgences comme le lierre qui agresse la façade).
La priorité pour l'instant est de se monter un « campement » le temps des travaux car il y a beaucoup de rénovations à entreprendre dans la maison avant qu'elle ne soit habitable. Et ce campement sera installé au-dessus du garage : les plus observateurs auront remarqué le solivage sur la photo précédente, mais voici l'explication vue de la maison : il existe un appartement au-dessus du garage.
Celui-ci servait de bureau mais avait été pensé comme un appartement d'appoint avec une très belle pièce à vivre, un coin « cuisinable », une chambre et une salle de bain qui semblait surtout servir de stockage vue la quantité de placards.
Notre objectif pour cette semaine de travaux est de transformer cette "dépendance" en un véritable appartement confortable où nous pourrons installer nos quartiers quelques mois pendant que nous réalisons tous les travaux de la maison.
Waouh ! Projet qui s'annonce prometteur , vivement la suite
J'ai tellement de regrets d'avoir du quitter notre maison au bord de l'eau :le paysage changeant tous les jours, la vue, l'ambiance etc . Je vous souhaite plein de bonheur dans votre nouveau nid, même si j'avoue ne pas avoir tout compris dans la disposition des lieux
PS : Nous , on a fait le contraire : la maison a trepassé, nous on est resté ! Enfin, restés, plutôt partis ailleurs
Bonjour,
Je découvre votre projet, qui semble en effet très prometteur.
Je vous souhaite que tout se passe sans encombre.
Excellente idée de rendre au rdc sa fonction de pièce de vie...avec l'accès au jardin.
Chouette projet que je vais suivre avec plaisir. Cette maison a l'air d'avoir un gros potentiel, j'ai hâte de voir le rendu final. Mais d'ici là, il y a du boulot! Vous allez tout faire par vous-mêmes?
La disposition n'est pas évidente en effet ^^ Le terrain s'étend sur 50 mètres de la rue à la Seine. Côté rue, on trouve le grand garage avec au dessus un appartement de 75m2, dans un bâtiment indépendant. Quand on traverse ce bâtiment, on tombe sur le jardin qui relie les garages à la maison historique sur environ 30 mètres. On arrive donc en fin de terrain (et donc proche de la Seine) sur la maison historique qui est toute biscornue à cause de la division en appartements (mais j'y reviendrai en détail). Elle conserve son propre jardin devant (de seulement 50m2) qui surplombe le fleuve (et donne accès via un escalier enterré au chemin de halage).
Je ne sais pas si c'est plus clair ^^ ?
Bonsoir !
Oui, nous avons aussi senti le potentiel, ça nous a même fait signer
Nous allons tout faire par nous même sauf :
- La toiture car on ne connait pas trop ce corps de métier et le toit est à plus de 10 mètres de hauteur,
- Ce qu'il est plus intéressant fiscalement de faire faire (pompe à chaleur, par exemple)
- Ce qui est simple (mais chronophage ou pénible...) et qui être facilement sous-traité (comme par exemple les enduits) pendant que nous nous occupons de postes à plus forte valeur ajoutée.
Il y a du boulot mais nous n'en sommes pas à notre coup d'essai
« 4. Aménagement de l’appartement : la pièce principale (1/2) »
Décoration - finition > Peinture
Par pititom le 07/10/2021 à 20h26
En réalité, l’objectif est double. Le premier déjà annoncé est de pouvoir installer nos quartiers pendant le gros du chantier. Le second est de pouvoir ensuite louer cet appartement pour constituer un revenu complémentaire qui couvrira (on l’espère) une bonne partie des charges récurrentes de la maison.
Pour cela, il est indispensable de transformer ce lieu de travail en véritable appartement (comme je l’indiquais précédemment, le plan a heureusement été pensé pour ça) qui puisse donner envie à un locataire mais qui reste raisonnable en coût de possession.
On va donc commencer par la pièce, où tous les points électriques de différentes générations vont être remis au goût du jour ; les « grilles pain » énergivores vont être remplacés par des radiateurs à inertie ; et tout va être remis en peinture.
Il faut commencer par un lessivage complet des surfaces, ce qui n’est pas aisé compte tenu de la grande hauteur sous plafond (jusqu’à 4 mètres) et des surfaces rugueuses (nous n’avons pas le temps ni la volonté de remplacer les crépis, qui ne nous plaisent pas mais répondent au cahier des charges de l’appartement temporaire et de la location qui suivra).
Le deuxième gros chantier est de tout protéger, car nous allons peindre au pistolet à peinture. C’est fastidieux, mais au final, cela reste un gain de temps.
Le temps perdu pour le masquage est très largement compensé par le temps de peinture, surtout avec la surface de murs et de plafonds, et la hauteur de ceux-ci.
Première étape terminée, et c’est très satisfaisant de commencer tout de suite par un aspect fini, plutôt que de passer des semaines à la démolition qui est indispensable mais n’apporte que peu d’estime du travail accompli !
Génial la possibilité d'avoir un revenu en louant une partie de cet achat tout en gardant son chacun chez soi.
Courage, il paraît sympa cet appart. . Solution plus que confortable dans l'attente de l'emmenagement définitif qui est prévu quand d'ailleurs ? Vous vous êtes fixé des objectifs ?
Génial la possibilité d'avoir un revenu en louant une partie de cet achat tout en gardant son chacun chez soi.
Courage, il paraît sympa cet appart. . Solution plus que confortable dans l'attente de l'emmenagement définitif qui est prévu quand d'ailleurs ? Vous vous êtes fixé des objectifs ?
Alors bien sûr, on se fixe à chaque fois des objectifs qu'on n'atteint jamais ^^ En plus, pour être honnête, à la fin de la première semaine de travaux (que je suis en train de relater), j'ai fait une très vilaine chute (luxation de la rotule), donc je prends directement 3 semaines dans la vue ^^
« 5. Aménagement de l'appartement : la salle de bain (1/2) »
Décoration - finition > Salle de bain
Par pititom le 13/10/2021 à 21h07
Pendant que Romu se charge de redonner une jeunesse à la pièce principale, j’officie dans la salle de bain.
Comme déjà indiqué, le plan de cette dépendance avait été pensé comme un appartement, mais l’utilisation avait été faite en bureau. Ainsi, les espaces sont délimités (chaque pièce existe) mais leur fonctionnalité est limitée (la cuisine et la salle de bain ne sont pas réellement fonctionnelles).
Notamment, il n’y a nulle part où placer une machine à laver. La salle de bain dispose de grands placards très encombrants qui semblaient servir de stockage pour l’activité tertiaire des lieux.
Je décide donc de tout désencombrer pour libérer l’espace nécessaire à une machine à laver, toujours dans le but de rendre l’appartement totalement fonctionnel.
Bonne surprise, une fois les placards démontés, je découvre que tout avait déjà été prévu pour une machine à laver, exactement là où je la voulais ! Et cela avait été caché ensuite par les placards.
Comme quoi le côté "appartement" avait bien été réfléchi ! Je le découvre d’ailleurs sur les plans et croquis laissés en 1992 derrière le miroir 😉
Je commence par faire un peu le vide. Malheureusement, impossible d’enlever le carrelage sur la placoplâtre qu’il faut donc découper. Derrière, rien d’alarmant, mais quelques raccords de plomberie ne me plaisent pas et plusieurs épissures sur les câbles électriques doivent être corrigées.
Une fois tout cela en ordre, il reste à traiter le sol. Et merci à l’ancien propriétaire qui nous a laissé tous ses excédents de revêtements de sol dans la cave, et il y a juste ce qu’il faut de parquet stratifié pour combler les trous laissés par les placards.
Il reste à placer des meubles plus élégants / qualitatifs (oui, j’économise ma peinture ^^) et le plus difficile sera sûrement de monter à l’étage la machine à laver à qui nous venons de faire une place !
Pendant que Romu se charge de redonner une jeunesse à la pièce principale, j’officie dans la salle de bain.
Comme déjà indiqué, le plan de cette dépendance avait été pensé comme un appartement, mais l’utilisation avait été faite en bureau. Ainsi, les espaces sont délimités (chaque pièce existe) mais leur fonctionnalité est limitée (la cuisine et la salle de bain ne sont pas réellement fonctionnelles).
Notamment, il n’y a nulle part où placer une machine à laver. La salle de bain dispose de grands placards très encombrants qui semblaient servir de stockage pour l’activité tertiaire des lieux.
Je décide donc de tout désencombrer pour libérer l’espace nécessaire à une machine à laver, toujours dans le but de rendre l’appartement totalement fonctionnel.
Bonne surprise, une fois les placards démontés, je découvre que tout avait déjà été prévu pour une machine à laver, exactement là où je la voulais ! Et cela avait été caché ensuite par les placards.
Comme quoi le côté "appartement" avait bien été réfléchi ! Je le découvre d’ailleurs sur les plans et croquis laissés en 1992 derrière le miroir 😉
Je commence par faire un peu le vide. Malheureusement, impossible d’enlever le carrelage sur la placoplâtre qu’il faut donc découper. Derrière, rien d’alarmant, mais quelques raccords de plomberie ne me plaisent pas et plusieurs épissures sur les câbles électriques doivent être corrigées.
Une fois tout cela en ordre, il reste à traiter le sol. Et merci à l’ancien propriétaire qui nous a laissé tous ses excédents de revêtements de sol dans la cave, et il y a juste ce qu’il faut de parquet stratifié pour combler les trous laissés par les placards.
Il reste à placer des meubles plus élégants / qualitatifs (oui, j’économise ma peinture ^^) et le plus difficile sera sûrement de monter à l’étage la machine à laver à qui nous venons de faire une place !
A bientôt pour les finitions ;)
Bonsoir
Une chose me turlupine^^ c’est quoi en vert c’est un laser ?
Une chose me turlupine^^ c’est quoi en vert c’est un laser ?
Bonsoir !
Oui, tout à fait, c'est un niveau laser. C'est bien pratique d'avoir en permanence la verticale tracée pendant l'ajustement des meubles, plutôt que de jongler entre le tournevis et le niveau à bulle
« 6. Aménagement de l'appartement : la pièce principale (2/2) »
Second oeuvre > Autres
Par pititom le 26/12/2021 à 17h53
Une fois la remise en peinture, on peut débâcher et s’attaquer à l’électricité, qui est principalement installée derrière les plinthes.
L’objectif est double : d’abord bien identifier tous les circuits, et ensuite tout ramener sur un seul compteur puisque nous voulons louer l’appartement. Ce n’était pas le cas avant, donc des lignes pouvaient servir indépendamment l’entrée, le garage ou l’appartement.
C’est en plus l’occasion de réarranger correctement certaines lignes ou de faire quelques purges !
Une fois tout identifié, nous pouvons recâbler correctement.
Et si nous conservons la majorité du câblage, nous reprenons toutes les prises et interrupteurs qui sont presque toutes dépareillées.
Nous optons pour la gamme Dooxie de chez Legrand, pour se faire déjà une petite idée grandeur nature, avant d’opter (ou non) pour cette gamme dans la maison.
Ensuite, c’est au tour du parquet. On effectue d’abord un petit ponçage (il est plutôt en bon état) et ensuite une vitrification pour raviver l’aspect et le protéger.
Une fois tous les câbles remis en place et le parquet vitrifié, on peut remettre les plinthes et commencer un semblant d’aménagement. On a mis le turbo car on veut que tout soit prêt pour les fêtes !
On termine avec une petite flambée pour valider la cheminée, mais c’est presque « par curiosité » car elle sera condamnée dans un premier temps puis ensuite complètement retirée : un foyer ouvert n’est pas efficace et le coût installation d’un insert n’est pas justifié pour une location.
« Aménagement de l'appartement : la salle de bain (2/2) »
Second oeuvre > Plomberie
Par pititom le 21/01/2022 à 19h39
Précédemment, nous avons fait un peu le vide dans la salle de bain de l’appartement en retirant les deux énormes placards et la vasque sur pieds qui s’y trouvaient, libérant ainsi de la place pour des vrais meubles de salle de bain et une machine à laver.
Une fois les reprises de plomberie, électricité et parquet faites, on peut commencer l’aménagement. On triche en créant une « niche » dans les tons gris qui va assumer sa différence avec l’ancienne partie de la salle de bain tout en faisant une liaison logique avec la pièce.
Comme indiqué précédemment, les meubles viennent de la salle de bain de la maison principale. Ils sont plutôt qualitatifs et en très bon état.
Nous les transférons donc vers l’appartement tels quels. A l’exception de la crédence en plastique bleu (assez vilaine) : nous repartirons sur un carrelage noir brillant. Tout comme nous remplaçons l’ancien chauffage soufflant par un sèche-serviette plus contemporain.
Autant les meubles passaient par l’escalier, autant la machine est trop grosse. Nous faisons donc appel à un ami pour prêter main forte pour hisser la machine sur une grande échelle, pour la faire passer par la fenêtre.
Voilà ce qui termine les aménagements voulus pour cette salle de bain.
De l’autre côté, on trouve la baignoire / douche et les toilettes qui étaient là en place. Juste un gros nettoyage, quelques reprises de joints et c’est tout. C’est important de laisser la place pour que le locataire y mette à terme ses effets et puisse se sentir chez soi.
Une chose me turlupine^^ c’est quoi en vert c’est un laser ?
Bonsoir !
Oui, tout à fait, c'est un niveau laser. C'est bien pratique d'avoir en permanence la verticale tracée pendant l'ajustement des meubles, plutôt que de jongler entre le tournevis et le niveau à bulle
Bonsoir
Je viens de voir votre réponse.
D’accord je ne connaissais pas du tout ça a l’air top 👌🏻
Autres > Déménagement
Par pititom le 14/06/2022 à 20h27
Désolé pour la longue interruption. Je me rends compte qu’il est impossible de concilier la rénovation complète de la maison avec le tri des photos et la rédaction du récit ici.
En cherchant donc à simplifier le récit, je me suis rendu compte que j’entrais certainement trop dans les détails de l’exécution, alors que peut être seule la finalité comptait. Je vais partir de ce constat pour proposer une rédaction plus directe, qui pourra donc être plus fréquente.
Bien entendu, si à une étape donnée, le fil complet de ce qui a été réalisé vous intéresse, n’hésitez pas à l’indiquer en commentaire et je reprendrais alors un récit détaillé en guise de réponse sur ce point précis.
Je reprends là où j’en étais. Pour rappel, nous n’avons même pas commencé les travaux de la maison ! Notre but est d’aménager la dépendance pour pouvoir y vivre pendant les travaux de la maison. Et l’objectif fixé est d’y organiser une soirée crémaillère / réveillon pour le Nouvel An avec la famille.
Après avoir redonné un coup de jeune à la pièce principale et avoir créé plus ou moins la salle de bain, il est temps de rafraichir la chambre.
Un bon coup de peinture pour faire disparaitre le jaune et le rose saumon, et quelques rafistolages plus tard, on reprend l’électricité, notamment à travers la création d’un bois de lit « multifonction » bien pratique.
Mais les premières nuits passées dans cette chambre au-dessus du garage mettent en évidence la déperdition de chaleur par le sol. Donc ce n’était pas prévu, mais on attaque l’isolation du plafond du garage (pour rappel, l’appartement est intégralement au dessus, la dépendance étant formée du garage au RDC et d’un appartement au dessus).
C’est dommage…le solivage apparent avait beaucoup de caractère, mais nous allons combler entre chaque solive d’une bonne épaisseur de laine de verre (tout en profitant de l’occasion pour reprendre également l’éclairage du garage)
Et nous finirons l’ensemble par une couche de polystyrène extrudé. La couche de finition attendra, car le but n’est vraiment pas d’avoir un garage joli mais juste un pied-à-terre fonctionnel (et isolé !) pour les travaux.
Il ne manque plus qu’une cuisine et nous serons prêts pour l’objectif du Nouvel An 😉
94 Projet "Ti Caz" Projet de MOB BBC dans le val de marne Val De MarnePar PASLYD60 mess.
94 Maison R+1+sous sol dans le val de marne Bonjour a tous, J'ouvre ce recit pour vous relater notre premier projet de construction de maison entame en janvier 2019. Il s'agit d'une maison de 130 ... Joinville Le Pont (Val De Marne)Par arguail167 mess.
94 La résidence des Amours Bonjour a toutes et a tous, Apres plusieurs mois a naviguer sur le forum, a notre tour de vous presenter notre projet. Tout d'abord apres quelques ... Le Plessis Trevise (Val De Marne)Par bumblebee94223 mess.
94 Maison en Ekorex dans le Val de Marne Bonjour a tous ceux que ce recit interessera Le 19 septembre dernier nous avons obtenu notre permis de construire pour une maison en madriers Ekorex ... Joinville Le Pont (Val De Marne)Par viobri231 mess.
94 Maison d'architecte à Maisons-Alfort MAJ du 06/02/2014 : PERMIS ACCORDE LE 31/01/2014 CONSTRUCTEUR : RENOBAT DEBUT DE CHANTIER : AVRIL 2014 / FIN DE CHANTIER : PREVUE MAI 2015 ---------------------------------------- ... Maisons Alfort (Val De Marne)Par Alfoo641 mess.
94 Notre maison à Villecresnes avec AJC Bâtiment Lui a 39 ans et moi 30 ans. Ensemble depuis mars 2016, nous formons aujourdhui une joyeuse famille recomposee car mon compagnon a deux enfants que nous ... Villecresnes (Val De Marne)Par Kiwix91182 mess.
94 Maison BBC contemporaine à Chennevieres sur marne (94) Bonjour a tous, Nous nous lancons dans la folle aventure de la construction de la maison de nos reves aujourd'hui apres avoir suivi plusieurs de vos ... Chennevieres Sur Marne (Val De Marne)Par nonods9450 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Rénovation Type de construction : Sous sol + RDC + étage Label énergétique : Aucune Surface habitable : 210m² (10 pièces) Superficie terrain : 500m² Type de constructeur : Auto-construction