De retour dans notre région natale après plus de 10 ans en région parisienne, nous nous lançons dans ce projet, pour je l'espère de nombreuse années de vie!
Préparation > Choix du constructeur
Par chiponono le 18/08/2021 à 22h58
La chose à savoir avant de commencer c'est que cela fait bientôt 2 ans que je travail sur les plans de la "maison", ils on évoluer un peu suite aux divers rendez vous mais pas de gros bouleversement dans un premier temps!!
Enfin choisi!!Après plusieurs mois de comparaison de 4 constructeurs (Alsamaison, Natilia, Maisons futées, Kéval constructions).
Avant de vous donnez un ordre "d'élimination" je tiens d'abord à dire que j'ai encore discuter avec d'autres constructeurs mais je ne suis pas aller au delà du contact téléphonique.
Le premier à avoir été éliminer est Kéval constuction, en effet le commercial m'a fait comprendre que mon idée de construction était trop loin de leurs "standards" alors qu'ils annoncent faire du sur mesure!!
Le second fut maison futées, malgré un commercial au top le budget annoncé était beaucoup trop élevé!
Le dernier fut Alsamaison, commercial top également budget dans les clous, la seule chose qui à fait pencher la balance fut le coté "écolo" que nous avons donc privilégier.
Vous l'aurez compris notre choix c'est donc diriger vers Natilia constructeur de MOB (Maison Ossature Bois) pour le coté écologique dès la construction, les matériaux utilisés, et la possibilité de maison positive.
« Recherche, choix du terrain et premier gros changement de pl »
Préparation > Terrain
Par chiponono le 18/08/2021 à 23h28
Procédure de recherche enclanché : boncoin, agences, et connaissances.
Après avoir trouvé un premier terrain de 13 ares qui me plaisait et qui remplissait les critères de recherche (plat, bien orienter, bien situé) le verdict de madame est tombé => Non.
N'arrivant pas à trouver notre bonheur, nous avons pris contacte avec les mairies des différents village sélectionnés et décroché un rendez vous avec le maire de Woelfling, ce dernier nous reçoit dans son bureau et là je suis sur le C.. , un catalogue de choix en fonction de la taille des terrains disponibles dans son village!!! (dont aucun n'est vendu par la mairie mais par des particuliers, le maire sert juste d'intermédiaire!) J'ai trouvé ça tellement top qu'il fallait que j'en parle.
Du coup, après une présélection en mairie nous voilà en route avec M le maire pour aller voir sur place!
Le choix est fait! Un terrain de 26 ares, orienter sud - sud ouest, avec une façade de 25m! Vous allez me dire magique? Presque!! Sont seul défaut, il présente un dénivelé latérale de -2.7m (de face, de la droite vers la gauche)
Ce fut le premier gros changement dans notre construction, 2 solutions s'offrent à nous soit un vide sanitaire d'1m60-80 soit un sous sol complet!! (soit 160m² de plus)
Après réflexion (très rapide ) ce sera un sous sol pour nous!!
En pleine réflexion pour faire construire je suis avec intérêt ce poste dans ma région. Je retiens le plan pour les terrains et fait voir aussi avec les mairies merci
Préparation > Plan de maison
Par chiponono le 10/09/2021 à 09h28
C'est donc parti pour les premières difficultés rencontrées.
En effet depuis la signature de notre CCMI. Nous devions initialement déposer les plans pour PC le 15 août puis le commercial nous annonce un délai plus vers fin août nous sommes actuellement le 10 septembre et toujours rien 🤬🤬.
Si j'ai bien horreur d'une chose c'est lorsqu'on m'annonce une date et qu'on ne s'y tienne pas j'aurais préféré qu'il m'annonce une date au 15 septembre et qu'il s'y tienne car pour l'instant apparemment il ne manquerait que la signature de l'architecte pour validation. La suite au prochain épisode
« Électricité et domotique 🤔🤔 »
Second oeuvre > Domotique - réseaux
Par chiponono le 10/09/2021 à 09h42
En pleine réflexion sur le futur de notre construction nous nous posons vraiment la question de savoir si la domotique apporte de réels avantages malgré le réel surcoût d'une installation de la sorte.
De mon côté un peu geek sur les bords je n'en doute pas, ma femme se montre un peu plus réservé😱😱🤑🤑, effectivement au retour du premier devis la sentence tombe 36K€ pour l'installation électrique et domotique (la solution retenue est une domotique filaire avec solution loxone).
Après avoir regardé plusieurs vidéos fait plusieurs recherches je trouve que ce système est vraiment bien, assez simple de mise en œuvre et surtout, ce n'est pas une usine à gaz à programmer comme sur une installation KNX, mais le seul problème c'est qu'uniquement les professionnels peuvent acheter le matériel, et donc l'installer en appliquant bien sur leur marge et leur main d'oeuvre.
Loin de moi de vouloir ouvrir l'Éternel débat de: attention l'entreprise n'a pas que la main d'oeuvre du salarié à payer (charges patronales, matériel, et cetera)
Je cherche surtout à avoir des retours d'expérience par des propriétaires qui ont installé un système full domotique autrement dit Smart home quel que soit le système utilisé et leurs ressentit si c'était à refaire.
Préparation > Mise au point (MAP)
Par chiponono le 10/01/2022 à 21h16
Ca y est le chose sérieuse commence enfin!!
Demain une grande étape que j'attend depuis un moment la fameuse MAP!!
Je viendrai vous faire un rapport demain soir, j'espère que du bon
Désolé du retard tardif pour le retour de la MAP ce fut plus une formalité puisque la plupart des points avait été fait avant la signature du CCMI, il restait juste quelques changement d'emplacement d'évacuation ou de prises mais rien de bien méchant!! j'attend donc pour l'instant le retour du conducteur des travaux pour les éventuelles plus ou moins values!!! La suite au prochain épisode.
Je vais également remettre les plans intérieurs suite à de petites modifs en partie pour tenir compte des contrainte de l'ossature bois!
Bonjour à tous!! de retour après de long mois d'absence car simplement depuis février il ne c'est rien passer!!! Mais ça y est enfin du concret début du terrassement imminant j'espère revenir bientôt avec des photos!
Bonsoir à tous! de retour mais toujours sans photospour la simple raison qu'il ne s'est toujours rien passé. Depuis mon dernier message j'ai à nouveau rencontrer le constructeur avec cette fois le grand patron des 3 agences en personne! Ca me fait une belle jambe car rien n'a bougé depuis Lors de ce rendez vous j'ai demandé un tarif définitif incluant les plus-values et la BT-01 mais toujours pas de retour et je recois ce jour un avenant à signé qui concerne la durée des conditions suspensives, dans le contract signé en 2021 elles devait etre lever en 12 mois max et voila que l'avenant en prevois 24!! (de notre coté tout est levé depuis bien longtemps!!) à votre avis , essaye t il de se couvrir car il n'a toujours rien commencé???
Bonsoir à tous, je vous fais un petit retour suite à mon inscription à l'AAMOI. Car quand vous vous en doutez nous en sommes toujours au même point rien à bouger, suite à l'analyse juridique mon dossier il s'avère que mon contrat est bel et bien caduque!!
En effet nos conditions suspensives sont levées depuis le mois d'avril et contractuellement le constructeur était censé commencer au plus tard mi-juillet, et de toute manière celui-ci n'a pas levé les conditions suspensives le concernant (dommage ouvrage nominative ainsi que la garantie de livraison nominative également toujours pas fourni).
Nous sommes donc en train de voir les différentes solution possible:
- Soit pour dénoncer le contrat et recommencer à 0 avec un autre constructeur (ce qui voudra sûrement dire hausse de tarif, nouveau permis de construire et donc passage en RE 2020)
- Soit essayer de trouver un accord avec le constructeur actuel pour qu'il revoie sa position il nous propose une solution (voir un petit geste commercial vu que contractuellement notre chantier a déjà 6 mois de retard)
Bonjour à tous, je reviens après une longue absence!
Hélas ce n'est pas avec de bonnes nouvelles!
Après un démarrage de chantier en catastrophes en fin d'année 2022 (DOC le 20/12/2022) avant bien sur plus rien jusque fin janvier 2023. Nous avions repris espoir en voyant le maçon attaquer les fondations après plusieurs échanges avec la dessinatrice du constructeur pour des problèmes de non respect des plans, de mauvaises implantation de fenêtres dans les plans fournis au maçon.
J'ai alerter plusieurs fois le dirigeant sur l'inefficacité de son équipe et sur les problèmes des plans fournis aux intervenants (le terrassier et le maçon travaillait sur des plans différents!!).
Une fois ces problèmes corrigés nouvel arrêt injustifié de mon chantier!! Je joint donc le maçon qui me dit que pour l'instant comme il n'était toujours pas payer de précédent chantier réaliser avec la même entreprise il n'interviendrait plus tant que la situation n'était pas régularisé.
Le terrassier tiens également le même discours!
j'essai donc de joindre le directeur de la société par téléphone plusieurs jours sans réponses, pareil pour le bureau. J'essai donc par le logiciel de suivi de chantier du constructeur, en exprimant mon mécontentement, et en demandant au constructeur d'arranger les choses au plus vite. Ce dernier me répond que le nécessaire allait être fait dans la semaine!
Comme vous devez déjà vous en douter, il n'en sera rien!
Après un nombre incalculable d'essais d'entrer en contact avec eux, j'ai enfin réussi à avoir le directeur de la franchise en ligne, et ce dernier m'explique que la société rencontre de grandes difficultés financières, et qu'il ne serait pas capable d'honorer le CCMI!!
il m'expose deux solutions, soit j'attends que le garant de livraison désigne un repreneur avec donc franchise et BT01 revu à la hausse, soit de signé une sortie de protocole qui bien sur serait sans aucun dédommagement ou remboursement de quoi que ce soit!!
En gros il garde un peu moins de 50K€ pour un terrassement, les fondations et l'apport de pierre pour le hérisson (destiné à accueillir le géotextile et les futurs réseaux d'évacuation avant de couler la dalle qui sera sensé accueillir le sous sol!)
Je vous met quelques Photos et vous tiendrais informé de la suite des événements.
Bonjour à tous ça fait un moment que je n'ai rien posté tout simplement parce que rien n'a bougé enfin si au niveau juridique oui donc le constructeur en charge de mon chantier à savoir Natilia Metz, a été placé en liquidation judiciaire la liquidation a été prononcée mi juin et à ce jour j'ai eu un rendez-vous avec AST groupe qui ont été désignés par l'assurance comme repreneur ( il s'agit de la maison mère).
Je me retrouve donc avec un chantier à l'arrêt depuis le mois de mars et une reprise éventuelle dans les 4 à 5 mois qui vont arriver Autant dire que je n'attends pas de mouvement avant début d'année prochaine. Je suis en train de voir et de faire plusieurs devis pour sortir du protocole du CCMI après l'achèvement hors des hors d'eau et à finir le chantier par moi-même. car bien sûr comme vous pouvez vous en douter qui dit assurance dit franchise à payer en plus de l'augmentation des coûts des matériaux déjà facturés un moment donné ça va coincer avec le banquier. Je vous tiens bien sûr informé de la suite des événements à bientôt!
Bonsoir,
Mon dieu... moi qui me lance avec Natilia votre récit me fait peur...
Vraiment courage!
Nous faisons construire avec Natilia Remoulins, dans le Sud. Je ne comprends pas comment c'est possible alors que l'usine Pobi fonctionne et que d'autres agences sont tjs la....vraiment courage!
Bonjour à tous, petit tour, vite fait sur mon récit pour vous dire que nous en sommes toujours au même point. Rien à évoluer. Rien n'a changé. J'ai bien eu le retour de l'expert au mois de juillet. Mais depuis hélas rien. Je vous tiendrai bien sûr informé de la suite des événements.
Bonjour à tous petit message pour vous dire que ça y est enfin le chantier a repris ce 14 février 2024!!! soit Après presque un an d'inactivité Il était temps!!
@Laure2634 c'est la maison mère de Natilia qui a repris le chantier, AST Groupe... Il suffit de voir leur renommer sur différent forum pour savoir que je suis content mais avec de grosse réserves! J'espère que l'avenir me donnera tord
Laure2634 c'est la maison mère de Natilia qui a repris le chantier, AST Groupe... Il suffit de voir leur renommer sur différent forum pour savoir que je suis content mais avec de grosse réserves! J'espère que l'avenir me donnera tord
Ca commence bien déjà à l'arrêt les maçons n'on pas respecter les plans et le CDT est overbooké cette semaine donc RDV chantier lundi à 14h
Mon dieu....vous devez etre déprimés.
Quel dommage que selon les régions la réputation de Natilia change du tout au tout.
Vraiment courage. J'espère que les choses se decanteront.
Fondation coulée dans la mer.. , drainage périphérique toujours pas install, BaB rempli de gravats et de terre, mur pas droit, voir même arrondi, béton coulé dans les BaB par rangé de 8ou10 de hauteur mais ni vibré ni assez liquide pour rejoindre les rangs du bas qui sonne creux 🤯🤯 mais d'après les maçons rien d'anormal ou d'inquiétude pour la suite... Affaire à suivre 😔😔
Bonsoir,
Franchement c'est pas pro du tout. Je n'ose même pas imaginer votre état. Avant de commencer ma construction j'avais vu sur ce forum l'association AAMOI qui peut parfois donner des conseils. Je ne m'y suis pas plus penchée mais peut-être que vous pouvez y souscrire et espérer etre aidé. Franchement, bon courage. Construire c'est souvent le projet d'une vie et là vu le travail fait c'est un manque de respect total. Courage.
Hello à tous je reviens vous donner des nouvelles de mon "chantier"!!
Le vendredi soir ou j'ai pris ces photos j'ai envoyer un mail à AST Groupe, j'ai publié les photos sur les réseaux sociaux du constructeur en les taguant bien!!
J'ai envoyé un mail au CDT en lui disant que j'allait passer avec un huissier dès le mardi matin!!
Le lundi un voisin m'informe d'un mouvement de panique sur le chantier... La présence de plusieurs personnes qu'il n'avait jamais vu ainsi que le nombre de personne lui on mis la puce à l'oreille le soir même la moitié de la construction avait déjà été "démonté"!!!
Lors de mon arrivée le mardi matin j'ai constater que les murs avait retrouvé la hauteur d'un an plus tôt et le semblant de fondations ont déjà été arracher!!!
À l'arrivée de l'huissier nous ne pouvons que constater que tout ce qui posait "problème" avait été enlevé et était en cours de reprise. L'huissier m'a demander si je voulais tout de même établir un constat ou si je souhaite "leurs laisser le bénéfice du doute", j'ai opter pour la deuxième solution.
Le chantier à repris depuis, toujours avec les mêmes personnes mais par contre ils ont apprit à maçonner correctement depuis on verra bien pour la suite je vous met quelque photos de l'état actuel!
Bonsoir à tous. Ça y est, la MOB est posée!!
Malgré le travail lamentable des maçons.(ils ont fait un ragréage sur tout le tour de la dalle afin de pouvoir poser l'ossature sainement et proprement.
Mais comme vous pouvez vous en douter. AST fait toujours les choses correctement et ils n'ont pas encore commandé les tuiles ni le bac acier pour la couverture.
La maison et donc exposé aux éléments et comme ces derniers jours il fait le même temps que depuis le début de l'année, la maison est remplie d'eau. S'il s'agissait d'une construction traditionnelle, ça m'inquiéterait moins mais comme il s'agit d'une maison ossature bois qui possède déjà l'isolation intérieure et extérieure dans les murs, je ne sais pas quel impact ça peut avoir sur l'isolant???
Bonsoir, les choses avancent et j'en suis ravie pour vous. Ici la MOb a ete posée le 13 mars et la toiture n'a été posée que la semaine suivante. Entre temps il a plu mais ils nous assuraient que cela n'avait pas de grosses conséquences. En effet une semaine après la d'ale et l'ossature était sèches. Nous sommes fin juin et l'enduit exterieur n'est pas encore fait (prévu cette semaine). Il a beaucoup plu mais le polystyrene ne craint rien. J'espère vous rassurer un peu. Courage pour la suite.
Bonsoir à tous, c'est toujours compliqué de revenir vers vous pour vous annoncer l'avancée de notre chantier, ou plutôt, la stagnation, car depuis le 13 juin, date de la pose de la MOB, il ne se passe plus rien.
AST étant passé en redressement judiciaire. Le conducteur de travaux m'a clairement dit au mois de juillet qu'il ne se passerait plus rien, car plus aucun artisan ne veut travailler avec eux. étant donné qu'ils ne seront pas payés.
Au jour d'aujourd'hui, les murs sont posés avec l'isolation intérieure. Mais depuis le 13 juin, tout est exposé aux éléments, car toujours aucune couverture. J'avais ramené quelques bâches au charpentier qui était sur le chantier, ces derniers les avaient fixés vraiment provisoirement et elle n'ont même pas tenu une semaine. Comme vous pouvez le voir sur les photos, notre chantier est actuellement dans un état lamentable.
Et maintenant hélas, c'est reparti pour les jeux d'assurance, de garant et encore des délais à ne plus finir. Je ne sais pas si ces gens se rendent compte à quel point ils pourrissent la vie des gens et transforme le rêve d'une vie en vrai cauchemar.
57 Notre futur cocoon Pournoy Hello tous le monde , Apres des mois de reflexions entre acheter ou construire, nous voila lance dans la machine infernal de la construction 3 ans passe ... MosellePar Jenni57332 mess.
57 Notre home sweet home en Moselle Voici notre premiere ( et on espere la derniere ) maison......N'hesitez pas a nous faire part de vos suggestions et commentaires Yutz (Moselle)Par Emanais117 mess.
57 Notre maison, déjà 2 ans.... Bonjour a toutes et tous, Apres avoir cree un 1er recit de construction, puis l'avoir supprime pour raison personnelle, je me decide a en rouvrir un. Cette ... MosellePar Lego5764 mess.
57 La maison de nos rêves en Moselle - Autoconstruction - Bonjour tout le monde, Apres plus dun an a regarder les recits sur le forum, cest a notre tour de commencer le notre Nous sommes un jeune couple, futur ... Sarreguemines (Moselle)Par Mickdu-57332 mess.
57 Notre futur chez nous Projet de construction d'une maison BBC Hayange (Moselle)Par lioc57340 mess.
57 Notre plain pied en Moselle Bonjour a tous et bienvenue sur notre page. Depuis plus de 2 ans je suis de nombreux recits avec beaucoup d'interet et maintenant c'est a notre tour de ... MosellePar jomob293 mess.
57 Kfw 55 // Freudenburg (DE) Notre projet consiste en une maison familiale de 160 m2 avec ossature bois et respectant la norme allemande : kfw 55. MosellePar FR/DE46 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Sous sol + RDC + étage Style : Contemporaine / classique Label énergétique : BEPOS Surface habitable : 180m² (7 pièces) Superficie terrain : 2600m²