Nous sommes un couple de 31 et 33 ans parents d'un petit loup de 2ans1/2.
En location d'une maison dans le secteur de Thionville depuis 8 ans, nous souhaitions acquérir notre propre domicile.
Après de longues recherches dans l'immobilier existant, nous avons été déçu de ne pas trouver chaussure à notre pied.
Nous nous sommes donc orientés vers la construction.
Préparation > Terrain
Par Dams0754 le 31/08/2021 à 22h24
La recherche du terrain idéal fut fastidieuse en raison de nos différentes contraintes et de l'offre très limitée dans notre secteur (frontière du Luxembourg).
Les critères que nous nous étions fixés :
- Proche du luxembourg (ou travail madame)
- A moins de 20 kilomètres du travail de monsieur
- D'une surface minimum de 700m2
- Avec une façade de 20m minimum
- Et évidemment un tarif abordable pour le secteur...
Après des mois de recherches, une offre s'approchant le plus de nos critères apparait sur le bon coin. Un lotissement de 18 parcelles est commercialisé à Berg sur Moselle (57).
Après contact avec le lotisseur, celui-ci nous transmet le plan avec les parcelles restantes disponibles ainsi que le règlement de lotissement.
Rapidement une parcelle retient notre attention: 900m2, 21m de façade, exposition ouest, un tarif un peu élevé à notre goût mais malheureusement "raisonnable" pour le secteur.
MAIS, malheureusement il y des MAIS, le lotissement impose un assainissement individuel avec infiltration des eaux sur la parcelle, 400m2 de la parcelle est en zone non constructible mais surtout impose une construction à toit plat.
Nous ne nous étions pas imaginé avec une maison en toit plat...
Après une bonne nuit blanche à réfléchir, nous décidons de nous positionner sur ce terrain, l'aventure commence!!!
(nous sommes en novembre 2019)
Préparation > Choix du constructeur
Par Dams0754 le 31/08/2021 à 23h22
Nous n'étions pas fixé sur le type de contrat de construction.
Nous avons donc consulté plusieurs constructeurs CCMI et des Maitres d'oeuvres.
Les CCMIstes:
Les constructeurs en CCMI ne sont pas suffisamment transparent sur le détail des prix pour nous. Un prix en bas à droite et c'est tout, difficile dans ces cas la de comparer.
Leurs notices descriptives font souvent apparaitre la mention "ou équivalent" donc impossible de savoir précisément les matériels/marques qui seront installés.
Les plans standardisés sont difficilement modifiables (économie d'échelle je pense)
L'avantage c'est qu'on maitrise son budget et que l'on est couvert tout au long de la construction par le contrat.
Notre choix:
Vous l'avez surement deviné, nous nous sommes orientés vers un maitre d'oeuvre (ESTIMMO) associé à un architecte (S&S Architecte).
Le contrat de maitrise d'oeuvre nous permet d'avoir une transparence totale sur les dépenses, ce qui facilitera les arbitrages dans nos choix. L'inconvénient c'est que même si un budget initial est estimé, le prix de chaque artisan n'est pas fixé tant que les devis ne sont pas signés. Il faudra être vigilant dans notre gestion du budget tout au long du projet.
Couplé à un contrat d'architecte cela va nous permettre d'avoir la maison de nos rêves sur mesure et donc adaptée à notre mode de vie!
Préparation > Terrain
Par Dams0754 le 04/09/2021 à 22h40
Nous avons reperé notre futur terrain sur le bon coin en octobre 2019, nous signons la promesse de vente du terrain en Janvier 2020 et le commercial nous annonce une fin de viabilisation pour mai/juin 2020.
Le commercial nous presse pour obtenir notre offre de prêt rapidement afin de signer chez le notaire.
A partir de la les péripéties commencent et les retards vont s'enchainer...
1) La demande de permis de lotir est retardé pour une problématique de gestion des eaux de pluie. Le service instructeur préconise la mise en place d'infiltrateur d'eau pluviale sur chaque parcelle.
2) Covid (inutile de developer je pense)
3) Detection archéologique qui sort positive qui nécessite une fouille archéologique sur tout le lotissement.
4) Un lotisseur qui nous force la main pour accepter une augmentation de 5% du prix du terrain pour participer financièrement aux fouilles archéologiques.
Celle la je l'ai encore en travers de la gorge. En gros c'est soit on accepte, soit le lotisseur remet en vente notre terrain à l'échéance de la promesse de vente du terrain.
5) Début de viabilisation qui traine.
6) L'étude de sol que nous avons mandaté sur notre parcelle fait apparaitre une couche d'argile d'a minima 5,6m de profondeur qui nous impose des fondations spécifiques/surcoût notable. (l'étude de sol réalisé par le lotisseur indiquait 1,7m...)
7) Malgres l'entrée en vigueur de l'arrêté obligeant un vendeur de terrain à fournir une étude de sol G1 dans les zones à risque argile, le lotisseur refuse de la fournir en nous faisant signer une décharge devant notaire. Même si une G1 n'est pas suffisante pour poser une maison, la méthode nous a plutôt déçu.
Nous avons finalement pu signer chez le notaire le 31 aout 2021 plus d'un an après la signature de la promesse de vente. Et surtout avant même la pose de la première pierre les surcouts ce sont enchainé...
Avez vous eu aussi un parcours chaotique concernant l'achat du terrain?
Préparation > Plan de maison
Par Dams0754 le 04/09/2021 à 23h23
Comme nous le disions précédemment, nous n'étions pas du tout parti sur l'idée de faire une maison cubique.
Le règlement du lotissement étant ce qu'il est, nous devions nous adapter!
Nous avons donc fait total confiance à notre architecte pour la conception de notre maison.
Nous avons juste réalisé une liste de nos souhaits sans orienter sur les formes et volumes:
- un grand salon séjour cuisine ouvert
- un vide sejour "cathédrale"
- un atelier créatif au rdc
- un grand garage 2 voitures
- un local technique/stockage
- une buanderie/garde mangé
- Une mezzanine
- 2 chambres
- une salle de bain
- une suite parentale (chambre, dressing, salle d'eau)
- un salon d'été couvert
- une grande terrasse
La magie (et le talent de notre architecte) à opéré, dès le premier jet de plans et modélisations 3D nous sommes tombé sous le charme de la maison.
Bien sur quelques détails restaient à affiner, mais les formes et volumes correspondaient déjà parfaitement à nos attentes!
Les mois d'attentes pour le terrain nous on permis d'affiner les plans. Mais avec l'attente au fur et a mesure les dimensions de la maison n'ont fait qu'augmenté (tout comme le budget prévisionnel...).
Aujourd'hui nous sommes prêt à déposer le permis de construire, espérons que nous n'ayons pas de mauvaise surprise!
Hello hello
Bienvenue sur le forum !
Effectivement nos parcours se ressemblent !
Terrain réservé depuis septembre 2019 mais je vois qu'il y a encore pire que la Sodevam pour les délais et pour tout le reste ! Honteux le chantage qu'ils vous ont fait !
Pour l'assainissement c'est une problématique dans l'ère du temps ... pour notre part permis d'aménager en assainissement collectif puis surprise juste avant la signature des compromis de vente ou le préfet invalide le branchement du tout à l'égout et imposé l'assainissement autonome... si l'on veut construire on doit le faire figurer au permis (+10000€)
Permis déposé en mars, accepté en mai et construction débutée en juillet ! Mais voilà que monsieur le préfet va peut-être, avant la fin de l'année, prévoir aux budgets les travaux tant attendus et donc finalement accepter le raccordement au tout à l'égout prévu dans la viabilisation... c'est en attente chez nous donc !
Beau projet en tout cas ! Avec du recul je regrette un peu notre choix on aurait dû passer par un archi et maître d'oeuvre également... mais bon c'est fait c'est fait !
Je viens de lire votre récit HugoetChris , quelle histoire! Avancer dans le projet avec autant d'incertitudes c'est vraiment stressant j'imagine. Surtout que le surcout d'un assainissement individuel est conséquent.
Nous concernant, nous savions dès le départ que nous devrions faire un assainissement individuel et infiltration sur la parcelle.
Le problème qui se présente, c'est que les sols étant argileux il y a de forte chance que l'infiltration de l'eau issu de la micro station soit difficile à infiltrer dans le sol. Espérons que cela ne déborde pas un jour...
Le choix entre CCMI et maitrise d'oeuvre est vraiment une question de sensibilité, nous ne manquerons pas de vous dire si nous avons fait le bon choix ou non!
C'est légal une attitude pareille ? Le commercial est à vomir ..
Au moins, maintenant le terrain est à vous et c'est une angoisse en moins ! Bon courage dans cette aventure
merci pour les encouragements. Et il va en falloir quand je lis tout les récits
On a hâte de pouvoir déposer le permis (c'est dans les mains de notre architecte qui constitue le dossier) on espère que ça sera cette semaine ça fait 2 mois qu'on attend après ce dossier. (Le dessinateur de l'architecte qui etait à la bourre/surchargé puis en congé)
Bonjour,
En voisine alsacienne, je m'abonne à votre récit.
Chez nous c'était l'inverse nous n'avons pas pu faire une maison entièrement toit plat. Du coup, nous avons un mix.
Bonne construction à vous. Une belle surface de maison, sur un grand terrain, ça promet un beau résultat. Hâte d'en voir plus.
Et voilà, le permis est déposé! Y a plus qu'à patienter! En espérant que ça passe comme une lettre à la poste ( tout est conforme aux divers règlements donc y a pas de raison! )
On a du faire quelques petites modifications de dernières minutes concernant les couleurs des façades et menuiseries. Nous n'avions pas consulté le nuancier de la commune... les couleurs ne sont pas super adaptées au type de maison moderne toit plat. Espérons que la maison ne paraissent pas trop fade... on a repéré plein de maison ne respectant pas ce nuancier ( même la salle municipale ne le respecte pas...), c'est rageant d'être contraint en sachant ça...
Préparation > Permis de construire
Par Dams0754 le 05/12/2021 à 02h40
Bonjour à tous, voila un petit moment que je ne suis pas venu écrire, et pour cause dans l'attente de l'acceptation du permis pas grand chose ne c'est passé ... ou presque.
Nous avons déposé (ou plutôt notre archi) le permis déposé 22 septembre, et malheureusement le 20 octobre, on a reçu une demande de pièces manquantes. Grosse déception car ça repousse une énième fois le début de construction...
Nous avions encore un infime espoir de pouvoir être dans la maison pour la première rentrée scolaire de notre loulou en septembre 2022, je crois c'est fortement compromis.
Dans la demande de pièces manquantes 7-8 demandes de modification mais heureusement aucune ne nous oblige à modifier la maison. Nous avons été assez déçu que notre archi soit passé à coté d'autant de petit truc avant le dépot. A sa décharge le service instructeur semble hyper méticuleux et carré.
Un point nous a particulièrement fait grincer des dents: il manquait une indication précisant que notre futur micro station serait déconnectable lorsque le réseau d'assainissement serait mis en place.
A presque 10000€ l'installation/mise en service de la micro station, ça nous embêterait (pour rester poli) de la déconnecter l'année prochaine parce qu’il se sont décidé à installer le réseau entre temps.
Suite au renvoi des pièces manquante, la date limite de réponse du service instructeur passe au 8 janvier. j'ai appelé semaine dernière et nous devrions avoir une réponse durant la première 15aine de décembre. Croisons les doigts!!!
Un autre point nous inquiète désormais c'est le surcoût lié à toute les augmentations de matériaux. Comme tout le monde, notre budget n'est pas extensible à l'infini, et avec le retard pris, nous avons tout nos devis à refaire...
Avez vous déjà constaté une augmentation? de quel ordre?
« Climatisation de la maison - Quelle technologie choisir? »
Second oeuvre > Chauffage - climatisation
Par Dams0754 le 05/12/2021 à 02h56
Bonjour tout le monde,
Nous avons décidé de climatiser la maison. Nous avons identifié 3 possibilitées:
- une climatisation par SPLIT
- une climatisation gainable
- un rafraichissement via le sol on prenant une PAC réversible.
D'office nous avons écarté les split car nous voulons que ce soit invisible.
Nous hésitons désormais entre le gainable et le rafraichissement par le sol, voir une mix des deux (gainable en haut dans les chambre et au sol dans les pièces de vie en bas.
Je suis vraiment dubitatif sur l'efficacité du rafraichissement au sol et le risque d'atteindre le point de rosé me freine un peu je ne voudrais pas me retrouver avec de l'humidité au sol, voir de l'eau.
nous sommes preneur de vos expériences sur le sujet.
Une autre interrogation concerne la compatibilité entre VMC double flux et climatisation gainable. La climatisation ne risque t'elle pas de mettre en surpression les pièces et donc de rendre inefficace la VMC DF?
Membre super utileEnv. 3000 messageMeurthe Et Moselle
Bonjour,
Nous avons construit notre maison avec Estimmo, si vous avez des questions n'hésitez pas.
En voyant la photo, j'ai de suite reconnu la pâte Estimmo ! Même si notre maison n'y ressemble pas tant que ça !
Pour la VMC DF vous partez sur quelle entreprise ? Concernant la VMC DF il existe egalement des modules qui permettent d'avoir une clim qui y est couplée mais cela reste moins efficace qu'une vraie climatisation.
De notre côté, on a prévu le gainage pour une future installation dans la maison si un jour l'envie nous prend mais je dois avouer que la VMC DF fait assez bien son travail ainsi que la structure en bois. D'ailleurs on a prévu tellement de "au cas ou" dans le plafond que le jour où on voudra s'en servir on ne saura plus ce qui sert à quoi ...
Bon courage pour le permis de construire (et ca ne me ferait pas du tout rire d'installer une station pour rien ... )
Pour les augmentations, notre projet à mis longtemps à aboutir et toutes les entreprises sauf une ont joué le jeu de conserver les tarifs ... Le MOE doit négocier pour vous pour réduire au maximum cette hausse
Nous avons construit notre maison avec Estimmo, si vous avez des questions n'hésitez pas.
En voyant la photo, j'ai de suite reconnu la pâte Estimmo ! Même si notre maison n'y ressemble pas tant que ça !
Pour la VMC DF vous partez sur quelle entreprise ? Concernant la VMC DF il existe egalement des modules qui permettent d'avoir une clim qui y est couplée mais cela reste moins efficace qu'une vraie climatisation.
De notre côté, on a prévu le gainage pour une future installation dans la maison si un jour l'envie nous prend mais je dois avouer que la VMC DF fait assez bien son travail ainsi que la structure en bois. D'ailleurs on a prévu tellement de "au cas ou" dans le plafond que le jour où on voudra s'en servir on ne saura plus ce qui sert à quoi ...
Bon courage pour le permis de construire (et ca ne me ferait pas du tout rire d'installer une station pour rien ... )
Pour les augmentations, notre projet à mis longtemps à aboutir et toutes les entreprises sauf une ont joué le jeu de conserver les tarifs ... Le MOE doit négocier pour vous pour réduire au maximum cette hausse
A super, de savoir que nous sommes pas seul à construire avec ESTIMMO. Pour l'instant pas de soucie coté maitrise d’œuvre, on va être fixé quand la construction commencera.
Concernant la VMC double flux, pour l'instant pas de devis en main. Je ne suis pas encore décidé, mais je me dis que c'est un peu dommage de faire une ITE et pour rester sur une VMC SF qui fait rentrer de l'air froid par les buses sur les fenêtres.
et ce qui m’embête sur la VMC DF (outre le faible bruit) c'est de devoir laisser un jour sous mes portes intérieur pour le flux d'air et ainsi réduire l'isolation acoustique (surtout des chambres). quel est votre ressenti la dessus??
Bonjour. Quel parcours semé d embûches !!!... félicitations pour votre persévérance... pour répondre à votre question sur les augmentations de prix des matériaux... je confirme ! Et c est valable sur quasi TOUS les matériaux malheureusement... ne serait ce que pour le terrassement, notre 1er devis pour notre maison (terrain plat) était 4 fois plus cher que le prix du terrassement de notre précédent projet il y a à un peu plus de 10 ans.., pour à peu près les mêmes prestations ! De quoi décourager les plus téméraires de s engager dans un projet de construction.... aussi il ne faut pas hésiter à demander plusieurs devis, à peu près pour TOUT, les différences de prix sont incroyables souvent, pour les mêmes prestations...bon courage et belle construction, crdt
Bonjour à tous, voila un petit moment que je ne suis pas venu écrire, et pour cause dans l'attente de l'acceptation du permis pas grand chose ne c'est passé ... ou presque.
Nous avons déposé (ou plutôt notre archi) le permis déposé 22 septembre, et malheureusement le 20 octobre, on a reçu une demande de pièces manquantes. Grosse déception car ça repousse une énième fois le début de construction...
Nous avions encore un infime espoir de pouvoir être dans la maison pour la première rentrée scolaire de notre loulou en septembre 2022, je crois c'est fortement compromis.
Dans la demande de pièces manquantes 7-8 demandes de modification mais heureusement aucune ne nous oblige à modifier la maison. Nous avons été assez déçu que notre archi soit passé à coté d'autant de petit truc avant le dépot. A sa décharge le service instructeur semble hyper méticuleux et carré.
Un point nous a particulièrement fait grincer des dents: il manquait une indication précisant que notre futur micro station serait déconnectable lorsque le réseau d'assainissement serait mis en place.
A presque 10000€ l'installation/mise en service de la micro station, ça nous embêterait (pour rester poli) de la déconnecter l'année prochaine parce qu’il se sont décidé à installer le réseau entre temps.
Suite au renvoi des pièces manquante, la date limite de réponse du service instructeur passe au 8 janvier. j'ai appelé semaine dernière et nous devrions avoir une réponse durant la première 15aine de décembre. Croisons les doigts!!!
Un autre point nous inquiète désormais c'est le surcoût lié à toute les augmentations de matériaux. Comme tout le monde, notre budget n'est pas extensible à l'infini, et avec le retard pris, nous avons tout nos devis à refaire...
Avez vous déjà constaté une augmentation? de quel ordre?
Pour les VMC DF, je ne sais pas si Estimmo travaille encore avec Airbee mais je vous invite à demander un devis avec eux.
Damien, le responsable est vraiment calé sur son sujet.
Il ne propose pas forcément la même marque de VMC selon les configurations ...
On ne ressent aucun problème d'acoustique au niveau des parties jour et nuit.
Notre maison est aussi fait de telle manière que les deux parties sont assez séparées.
La VMC DF apporte un vrai plus en terme de confort. Je ne saurais pas trop expliquer pourquoi mais depuis que nous l'avons dès que nous ne sommes pas chez nous on se sent moins bien.
Lors de notre prochaine rencontre avec estimmo je les solliciterai pour la vmc.
Partie jour et partie nuit ne sont pas séparé (communiquant par le vide sur séjour), espérons que nous ne regretterons pas notre choix…
Pour les VMC DF, je ne sais pas si Estimmo travaille encore avec Airbee mais je vous invite à demander un devis avec eux.
Damien, le responsable est vraiment calé sur son sujet.
Il ne propose pas forcément la même marque de VMC selon les configurations ...
On ne ressent aucun problème d'acoustique au niveau des parties jour et nuit.
Notre maison est aussi fait de telle manière que les deux parties sont assez séparées.
La VMC DF apporte un vrai plus en terme de confort. Je ne saurais pas trop expliquer pourquoi mais depuis que nous l'avons dès que nous ne sommes pas chez nous on se sent moins bien.
Nous essayons d’avoir un max de devis par corp de métier mais pas toujours évident de comparer ( marques et matériaux différents, devis peu détaillés)
Le plus compliqué à gérer c’est que coût final est encore incertain alors que notre budget n’est pas extensible indéfiniment. Difficile d’arbitrer nos choix sans savoir le surcoût au final
La phase d avant projet est toujours longue et angoissante. Il faut faire des choix et s'y tenir.
Ce n'est pas toujours évident.
Il faut se poser toutes les questions ... Domotique ou non, le coût des extérieurs, type de chauffage. De clim, le coût du carrelage, du parquet, les menuiseries double ou triple, bois, bois/alu ....
Préparation > Etudes (thermique, sol, ...)
Par Dams0754 le 22/01/2022 à 18h10
Coucou tous le monde!
Nous revoilà après un gros mois d'absence. J'espère que les fêtes ce sont bien passé et que papa noël vous a bien gâté!
Petite victoire dans notre grande aventure, nous avons obtenu notre permis le 23 décembre (quel beau cadeau)
Inutile de vous décrire notre joie à réception du fameux recommandé
Evidemment (et un peu Naïvement ) nous avons tenté de déclencher immédiatement la suite des opérations, à savoir:
- Lancer l'étude structure,
- Lancer le géomètre pour l'implantation
- la signature du terrassier et du macon
Mais un 23 décembre inutile de vous dire qu'il a été compliqué de joindre quelqu'un.
Tout a été reporté à une réunion avec la maitre d'oeuvre et les corps de métier début janvier... :(
Lors de cette réunion, mauvaise surprise pour nous, le maçon et le terrassier que nous avions prévu de choisir sous à présent booké pour plusieurs mois et ne pourrons pas honorer rapidement notre chantier.
Du coup notre maitre d'oeuvre nous à trouvé un maçon disponible de suite (le feeling est plutôt bon le devis est malheureusement un peu plus élevé).
Le retour de l'étude structure (surtout les fondations) fait apparaitre un nouveau problème.
Les fondations recommandées semblent disproportionnée!!! avec 15 massifs béton en plus des semelles filantes de 70 de large, le terrassement, le volume de béton et ferraille nécessaire le devis n'est plus le même...
Alors que le terrassement aurait du commencer hier, notre maitre d'oeuvre a préféré temporiser pour tirer au clair les options qui s'offrent à nous.
La solution envisagée en première réflexion est un Radier complet. La maitre d'oeuvre consulte actuellement le bureau d'étude de sol (voir si compatible avec notre problématique argile) et le bureau d'étude structure sur le dimensionnement d'un potentiel radier.
La vrai inconnu pour nous est le surcoût... entre les retards, le covid, et mauvaises surprises terrain nos marges financière s'amenuisent alors même que nous n'avons pas commencé.
Une petite pointe d'inquiétude et déjà des réflections sur de potentiels concessions à réaliser...
Cela repousse à nouveau le début de chantier... apres 2 ans d'attente, on est finalement plus à ca près...
Membre super utileEnv. 3000 messageMeurthe Et Moselle
Je suis contente de voir que votre projet avance.
Notre projet réalisé par Estimmo a été fait sur un radier également. Il existe surement un surcout par rapport à des fondations normales mais comme nous n'avions pas eu de devis pour des fondations "lambda" on a intégré ce coût directement.
Toute cette partie du projet, avec les changements d'artisans, d'entreprises, les allers retours devis et les concessions ne me manquent tellement pas ...
Nous avons un projet similaire en taille : maison de 194m², en alsace, également avec archi + MOE. Permis déposé le 23 décembre 2021...
Du coup ca serait intéressant de comparer les prix de la construction.
pas de toit plat ici, a part pour le garage double + buanderie / cave en toiture plate végétalisée.
Si trop indiscret pour poster ici on peut faire par message privé
je m'abonne au projet !
Bonjour, merci de nous suivre
23 décembre, tout juste pour échapper à la RE2020 Hâte de suivre votre récit!
Pour le prix de la construction, pas de souci en Privé ;), mais vu l'avancement du projet, beaucoup de poste son à affiner.
Une toiture végétales coute chère. nous y avions réfléchi, mais hors budget.
Notre projet réalisé par Estimmo a été fait sur un radier également. Il existe surement un surcout par rapport à des fondations normales mais comme nous n'avions pas eu de devis pour des fondations "lambda" on a intégré ce coût directement.
Toute cette partie du projet, avec les changements d'artisans, d'entreprises, les allers retours devis et les concessions ne me manquent tellement pas ...
Merci du soutien
avec un peu de chance on peut s'en sortir sensiblement au même prix pour le radier, car même si le volume de béton est plus important, la mise en oeuvre est simple.
Nous croisons les doigts et attendons impatiemment le retour du la maitre d'oeuvre. ( que nous ne manquerons pas de relancer :p )
« Terrassement et fondations, enfin ça commence!!! »
Gros oeuvre > Terrassement
Par Dams0754 le 17/02/2022 à 21h52
Hello tout le monde,
Cela faisait un moment que je n'avais rien posté. Nous avons un programme chargé en plus de la construction.
Enfin nous y sommes! c'est notre tour, ca creuse :p
Le géomètre est passé faire l'implantation il y a 2 semaines, dans la foulée notre terrassier est entrée en action.
Et déjà les premières sueurs.
- Première sueur, Alors que nous étions censé creuser dans de l'argile sur toute la profondeur, après 3 coups de pelle, le terrassier tombe sur un banc de roche...
Par chance il est plutôt fin et le terrassier s'en sort sans avoir besoin d'un BRH ($$$).
- Deuxième sueurs, alors que le maitre d'oeuvre a fait une estimation du volume de terre à excaver, le terrassier alerte en disant que le volume s'approche du double de l'estimation. qui dit vrai? pas simple de vérifier.
- Troisième sueurs, la pluie intense d'il y a 2 semaines a rendu impraticable la décharge de terre, du coup on a du tout stocker sur le terrain, chance pour nous qu'il soit suffisamment grand! l'évacuation reprendra quand la terre aura séché (ceux qui habite en moselle savent que c'est pas forcement dans un avenir tout proche :p )
Le trou creusé est énorme! en même temps avec un sous sol, pas de miracle il faut décaisser , j'avais un peu peur que les rebord s'éboule, mais pas de mauvaise surprise pour l'instant.
Comme précisé dans l'étude de sol, il fallait impérativement couler rapidement les fondations afin d'éviter l'altération des argiles. Notre maçon à été super efficace, à peine creusé que le ferraillage était en place et coulage réalisé dans la foulée.
Je suis un peu triste d'avoir raté ca (ferraillage et coulage) a cause de notre emploi du temps un peu chargé. mais bon le principal c'est que ce soit fait!
Quand nous avons été voir les fondations de la maison, nous avons trouvé ça immense, j'espère que l'on a pas vu trop grand ...
Je m'inquiétais de savoir combien de temps de séchage il faudrait avant de pouvoir monter le vide sanitaire, mais à priori on peut rapidement monter.
Reunion demain avec le maçon, nous en saurons plus sur la suite des événements. Espérons que désormais tout va s'enchainer!
57 Maison claire lotissement blosberger à Koenigsmacker Bonjour, Nous avons decide..... enfin..... de prendre notre courage a 2 mains et de nous lancer dans la construction de NOTRE maison. Nous avons decide ... Koenigsmacker (Moselle)Par Lisant57730 mess.
57 Notre Kubenboa Nous partageons ici le recit de construction de notre maison a ossature bois basse consommation dans l'Est de la France, en Moselle. Le projet de construction ... MosellePar FamilleLaux110 mess.
57 Notre futur chez nous Projet de construction d'une maison BBC Hayange (Moselle)Par lioc57340 mess.
57 Notre demi-niveau en campagne ----- PRESENTATION ------ Bonjour a tous Nouvelle sur le forum, je me laisse tente par ce forum et par la construction de notre future demeure. En resume, ... MosellePar julii_57112 mess.
57 Notre premier chez nous BBC Bonjour, je vous presente notre projet en quelques lignes nous voulions au depart renover notre maison actuelle mais vu la somme necessaire... donc ... Grosbliederstroff (Moselle)Par alexandre5720065 mess.
57 Kfw 55 // Freudenburg (DE) Notre projet consiste en une maison familiale de 160 m2 avec ossature bois et respectant la norme allemande : kfw 55. MosellePar FR/DE46 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Sous sol + RDC + étage Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 193m² Superficie terrain : 900m²