Bonjour,
Voila deux ans que nous avons décidé de rénover une grange en Auvergne, ce fut un gros défi, car nous avons pratiquement tout fait nous même (avec mon épouse) mais ouf deux ans après on souffle, la grange est disposée ainsi :
au RDC : Un appartement indépendant ( pièce à vivre cuisine chambre SDB et WC) , l'entrée principale avec l'escalier donnant à l'étage ,
à l'étage nous avons fait une grande pièce à vivre faisant office de séjour et cuisine ouverte quatre chambres dont deux en mezzanines. Les travaux intérieurs sont terminés ,Il ne nous reste qu’à finir la cuisine d'été extérieure .. mais bon on attend un peu … les beaux jours...
Le tout pour encourager ceux qui hésitent à franchir le pas .. Je vous garantie que c'est réalisable la preuve... Du courage.. et beaucoup d'huile de coude... du temps.. et de la patience .. mais osez … lancez vous.. chaque étape est un plaisir… une satisfaction… bon courage …
bonsoir,
oui bien sur un petit regret ( car la toiture était bonne ...) , mais au départ je ne comptais refaire qu'une partie de la grange, en plus je préférais avoir une bonne isolation , donc mise en place d'un doilage, et ensuite isolation par l'intérieur + pose de voliges lasurées pour finition mais ne sachant pas si vraiment les tuiles étaint bonnes nous avons préféré refaire la toiture car il n'y avait rien dans la grange.. nous avions peur d'éventuelleqs fuites une fois les plafonds posés... mais nous n'excluons pas de finir la toiture..
bonsoir,
et merci,
voila les dernières nouveautés , pose d'une fenetre de toit dans la seconde mezzanine , je n'en avais jamais eu, et je trouve que cela apporte une plus grande luminosité qu'une fenetre ( elle fait 118x114 et est placée coté ouest ) .
Le truc qui m'intéresse bien, c'est ton regarnissage des joints de la pierre, car je dois faire cela cet été dans ma maison bien plus modeste en Lozère. Et sur une surface bien plus petite
Peux tu me résumer la technique utilisée ??? et la composition du mortier.
J'aime bien le regarnissage comme tu la fait, sans joints creusés comme certains le font .
bonsoir, merci pour les compliments, Au sujet des portes du bati de la salle de bain , il s'agit d'un meuble bas pour timbre office de cuisine que nous avons recoupé en profondeur ( 50 cm ) le meuble vient de chez but. Pour les joints des pierres voici comment nous avons procédé : nettoyage sommaire des pierres avec une sableuse à air comprimé...ensuite nous avons creusé les joints sur environ 2 à 3 cm , un coup de balai pour enlever toute la terre..
préparation d'un enduit de chaux
1 seau de chaux hydraulique pure blanche NHL 3,5 pour 3 seaux de sable fin de couleur jaune ( selon les régions )
pour le pigment couleur ocre jaune nous avons pris un petit couvercle ( capuchon ) de bombe aérosol rempli à ras sans tasser. Bien respecter les doses à chaque fois , laver la brouette afin d'éviter qu'il ne reste de la couleur pour ne pas foncer votre mortier au fur et à mesure. mélanger la chaux et le sable dans la brouette ,
le pigment se dilue dans l'eau ,ensuite préparation d'une pate onctueuse qui colle bien à la truelle , nous n'avons pas mouillé les murs .ensuite remplissage des joints à la truelle et taloche , recouvrir les petites pierres , ( si l'on veut conserver que certaines grosses pierres ..a voir ) laisser prendre le mortier de chaux , ensuite avec une brosse laiton frotter délicatement pour enlever le surplus et bien faire ressortir les joints .
A vous de voir à ce moment l'aspect que vous allez donner à votre mur , ne creuser pas trop vos joints effleurer la pierre , brosser dans tous les sens , le mortier ne doit pas coller à votre brosse ( c'est le cas s'il est trop liquide ) , ce sont des petits grains qui doivent tomber...ensuite passer un coup de balayette pour enlever le surplus de grains .
Et voila votre mur n'a plus qu'à sécher. Du fait quevotre mortier n'est pas mouillé aucune coulure sur vos pierres.. Enfin c'est une technique que j'ai utilisé sur deux maisons que je viens de rénover dont une pour la facade entiere, mais tous les avis sont bons à prendre . Bon courage
pour le pigment , à voir , j'ai fait l'entrée avec le pigment afin de donner une petite couleur , mais par contre à l'étage j'ai conservé la couleur naturelle de la chaux..
Pour ma recette ( si l'on peut dire ) c'est assez court une heure ou deux environ mon mortier est assez sec... il ne faut pas que ton mortier colle sur ta brosse laiton , , tu dois pouvoir le brosser facilement sans forcer , sinon il serait trop sec... mais tu n'es pas obligé de tout finir avant de brosser tu peux le faire au fur et à mesure.. enfin je procède ainsi , tu ne manqueras pas d'avoir d'autres avis... à toi de choisir ensuite.
Cordialement
Bravo pour tout le travail réalisé ! en peu de temps finalement ! je rénove également une grange pas trés loin dans le puy-de-dôme (www.lagrangedelabiesse.blogspot.com) depuis déjà plus de 4 ans !! et je fini à peine le gros oeuvre !! Vous avez dû travailler dur ! en tout cas, c'est trés réussi, avec ce grand volume au milieu et ces deux mezzanine...
Si je peux me permettre deux petites questions : Quel type de chauffage avait vous installé ? et quelle isolation pour les murs et le toit ?
Bertrand,
Bonjour Bertrand, quoi vous dire.. bravo, vous faites un super boulot je suis allé voir votre blog, je comprends que vous finissiez à peine le gros oeuvre , vous faites un travail de titan.. superbe votre escalier , c'est vous qui avez coulé les marches... ?
concernant le chauffage , l 'appartement du RDC est chauffé avec des radiatuers électriques inertie ( mais bon petit 60 m² ) quant à l'étage, nous avons un poêle à bois dans le séjour ( 13 kw ) qui chauffe bien la pièce et bien sur les mezzanines , et nous avons installé en hauteur un ventilateur afin qu'il renvoie l'air chaud vers le bas ( position hiver ) cà marche moyen.. lol sinon en complément nous avons des radiateurs électriques à inertie. ... mais bon vu les volumes.. faut pas réver..
coté isolation , les murs sur dalles béton sont en siporex plus laine de verre de 100 les murs sur plancher bois sont en ba13 et laine de verre 100 le plafond laine de verre croisée de 75 .. film plastique et planches de voliges lasurées. sous le plancher nous avons également placé entre les lambourdes de la laine de verre pour isoler du RDC.
Bon courage pour vos travaux , nous avons pratiquement fini , nous en sommes à la cuisine d'été , faut mettre le barbecue avant cet été.. lol
Encore bravo..
J'imagine bien que ces volumes ne sont pas simples à chauffer durant nos hivers !! je ne sais toujours pas quoi mettre comme chauffage, c'est pour ça que je me renseigne à droite à gauche ! Je pense que je vais essayer d'insister" sur l'isolation...
Pour l'escalier..oui j'ai coulé les marches..mais c'est surtout les plans qui m'ont pris le plus de temps..pour obtenir la forme du dessous de l'escalier après l'empilement des marches !! et aussi les coffrages pour lesquels il a fallu que je trouve une astuce pour faire une forme d'hélice... Pour être tout à fait honnète..j'avais quand même un p'tit doute avant de couler les premières !! mais finalement, tout c'est bien empilé.
Bon courage pour la cuisine d'été...mais le plus dur est fait ! c'est sûr il va falloir sortir les barbecue dans quelques jours...
Bonsoir,
Oui je pense qu'il vaut mieux investir dans un bon chauffage.. si vous pouvez , je ne suis pas assez connaisseur dans ce domaine , mais bon semble t'il que les pompes à chaleur ont bien la cote.. à vérifier. ou éventuellement les poeles de masse , si la conception de votre habitation le permet...
Encore bravo pour vos escaliers et votre gros oeuvre.
Oui le barbecue avance , maintenant mon petit soucis faire le raccordement de la cheminée du barbecue sur la toiture.. mais bon avec les forums ... on va trouver la solution.
Bon courage voisin...
Cordialement
Vous pouvez être fiers de vous car c'est un fanstastique travail Profitez-en bien !!!<SPAN onmousedown="if(editor_type=='1'){WriteHTML('','editor');}else{WriteTEXT('', 'editor');}" style="CURSOR: pointer">
bonjour,
merci ,
oui effectivement les photos sont sur notre site de travaux : http://jpblandine.ifrance.com/
et vivement l'été prochain oui pour profiter de la terrasse.
Cordialement
63 Notre MOB aux portes de Clermont Bonjour, Nous avons decide de nous lancer dans la construction d'une maison bois. Apres une petite recherche des differents constructeurs present sur ... Nohanent (Puy De Dome)Par mathieu63665 mess.
63 Maison rt 2012 terrain en pente Bonjour a tous, Voila une rapide presentation de notre projet de construction: Nous sommes proprietaires d'un terrain de 1980m2, expose sud/sud-ouest ... Puy De DomePar dagane197 mess.
63 Punaise Autoconstruction de 2 maisons jumelles accolees symetriquement sur flanc de coteau a forte pente expose sud-est. Etage bas en maconnerie , etage haut ... Puy De DomePar pict4089 mess.
63 MOB BBC en Auvergne Bonjour a tous, Cela fait plus dun an que je consulte regulierement ce forum pour me familiariser avec les etapes de la construction, le vocabulaire, ... Puy De DomePar MC63137 mess.
63 Obligé de démolir le rêve d'une vie Bonjour a tous, Nous avons achete en 2000 une jolie petite maison a la campagne. Avec le temps, nous l'avons ameliore, agrandie, et refait les pieces ... Puy De DomePar freddy63294 mess.
63 Maison BBC à Joze (63) Notre maison sera BBC. Elle a un sejour de 38m2, une cuisine de 13m2, 2 WC, 2 chambres de 11m2, 1 chambre de 17m2 avec salle d'eau (3m2), 1 salle de bain ... Joze (Puy De Dome)Par mams2885 mess.
63 Un melange de contemporain et de chaleureux Bonjour, a toutes et tous, Apres avoir passe de longs mois a parcourir le forum et les recits de lonnnnnng en large :-D , je me lance dans mon recit Avant ... Puy De DomePar Nadege0632032 mess.