Suite à des échanges intéressants sur le forum aujourd'hui, je crée un récit, sur les conseils de plusieurs membres.
Après un an de pétage de plomb covidesque en ville, j'ai obtenu un poste à la campagne, et me suis emballé trop vite pour une ferme à rénover, surtout attiré par le terrain à vrai dire. J'ai visité en été, et même si la maison sentait l'humidité, j'avais mis ça sur le compte du fait qu'elle était rarement occupée.
Après des doutes que j'aurais mieux fait d'écouter, j'ai fini par signer, et grosse erreur. Une fois les meubles partis, je me rends compte que le plancher s'affaisse, et est en fait totalement pourri, posé que des lambourdes à même le sol humide entre les murs en aggloméré. Ça a visiblement été construit à l'arrache dans les années 50...
J'ai donc claqué la totalité de mes économies dans une maison inhabitable et probablement invendable dans son état actuel. J'hésite entre me foutre dans le puits et essayer de la rénover pour la revendre dans quelques mois en espérant ne pas trop y perdre (même plus envie d'y habiter, en fait). J'ai donc besoin de vos conseils...
J'envisage un drainage périphérique des murs, ça me semble un bon début. Mais comme partout, aucun artisan n'est disponible avant l'an prochain, et je pense qu'il faut faire ça avant l'hiver...
J'ai étudié un peu la question. Ça ne semble pas excessivement complexe. Est-ce que c'est faisable tout seul ? Je ne sais pas manoeuvrer de pelle, il faudrait dans ce cas que je creuse manuellement.
Concernant ce plancher ensuite : je pense qu'il faut tout virer. Mais je pe demande si ce n'est pas possible aussi d'attendre de voir le résultat du drainage extérieur, pour éventuellement essayer de "rattraper" les affaissements, si le sol est devenu sec, et peut-être de tenter de ventiler ce "vide sanitaire" pas très sanitaire. Si ça n'améliore pas suffisamment les choses, je risque de devoir tenter de faire un hérisson et une dalle de béton de chaux pour tenter d'assainir le truc, mais je n'avais pas DU TOUT prévu ça en arrivant ici, et je ne sais d'ailleurs même pas si j'y arriverais ...
Je précise que le contrat de vente exclut les vices cachés, donc je peux difficilement me retourner contre le vendeur, qui n'est par ailleurs pas de mauvaise foi, une petite mamie qui n'y connaissait pas grand-chose.
Merci pour vos éventuels conseils et encouragements, je crois que j'en ai sacrément besoin...
Je vais essayer d'ajouter quelques photos à la suite et quelques détails. Je n'ai pas encore bien compris la différence de fonctionnement entre forum et récit... Ça va rentrer !
« Abattages cloisons intérieures et réparation placo »
Gros oeuvre > Démolition
Par Gars_en_balade le 16/10/2021 à 21h26
On continue. Ce soir j'ai essayé de retirer des plaques d'agglo qui servaient à diviser le salon en deux pièces et créer une chambre d'enfant. Les plaques sont venues en arrachant le placo du plafond, qui était par ailleurs pas très en forme. Il en résulte un assez gros trou, ainsi qu'une ouverture en lieu et place de la cloison. Je mets des photos. Il faudra que je puisse réparer ça... Je ne sais pas encore comment.
Membre ultra utileEnv. 20000 messageUn Coin Discret De Haute-savoie (74)
Alors déjà, ne te mets pas dans le puits, parce qu'une fois pollué, ça va encore baisser le prix de la maison, et ta veuve ne pourra même pas payer tes obsèques
Sinon, sérieusement... il faut t'attendre à passer un hiver un peu difficile, mais tu as encore presque deux mois pour prendre des dispositions pour que ce soit vivable : peut-être mettre un poêle pour te chauffer, ou même un poêle à granulé (énergie pas trop chère, programmable, il y en a de pas trop chers).
Une fois ces solutions provisoires en place, tu pourras planifier des trucs définitif.
Membre ultra utileEnv. 20000 messageUn Coin Discret De Haute-savoie (74)
Oui... bon... peut-être que ça fait peur, mais c'est faisable de poser un poêle soi-même chez soi ! Et pas cher, disons que ça sera peut-être "à fonds perdus", alors on minimise les frais).
Bonjour,
Je vais peut être dire une bêtise, mais la solution provisoire, ça pourrait pas être de mettre une caravane sous la partie hangar que l'on voit sur la gauche ? Après, la caravane tu peux la revendre. Ça te permettrait de commencer des travaux dans la maison à ton rythme.
L'enduit, c'est comme le maquillage. Parfois, il vaut mieux ne pas voir et savoir ce qu'il y a en dessous.
Peut-être que si. Mais j'ai déjà fait ça la dernière fois, pendant un an... Je ne veux pas remettre ça... Même si j'ai un peu tout fait pour, faut bien avouer.
Bonjour,
Sans vouloir être indiscrète, y es tu seul ou en famille ? Tu parles chambre enfant : tout petit ou plus grand ?
Quel est ton niveau de bricolage et ta disponibilité ?
Courage ! Cette maison a du charme, et même si cela te paraît insurmontable pour l'instant avec tous les conseils et pistes d'aide donnés par les forumeurs, t7 devrais pouvoir y arriver !
Ça ne se fera pas en 1 jour, cet hiver risque d'être un peu difficile mais une fois posé dans le bon ordre les priorités, tu vas certainement te rendre compte que tout n'est pas aussi sombre.
Lors de ton achat avais tu déjà budgetisé les postes travaux ? Certains peuvent ils être différés pour dégager de quoi faire par exemple le drainage ou la dalle ?
As tu pris contact avec une entreprise de rénovation ou un archi ?
Au vu des photos, comme dit plus haut il y a du boulot mais franchement cette maison pourrait devenir celle dont tu rêvais lors de tes visites .
Membre ultra utileEnv. 6000 messageLoire Atlantique
Faut positiver c'est plus facile de vivre seul en mobil-home !
Sinon, sans rumeur le couteau dans ma plaie, pourquoi, si vous aviez déjà fait un mauvais achat, ne pas avoir mandaté un expert en bâtiment pour vous accompagner dans votre achat afin de provisionner les travaux et éventuellement négocier le prix de vente ?
Si vous n'y connaissez rien en bâtiment c'est un minimum à mon avis.
Oups.. vu que il y a un récit je vais mettre la réponse ici plutôt:
Note que de toute façon si tu avais l'itention de refaire l'isolation tu aurais refait le plancher (pour justement l'isoler style laine de bois haute densité 80 à 100mm)
Parre vapeur ou pas et ou, vaste débat.... ca dépends entres autres de la possibilité de ventiler la sous face.
Tu peux modéliser tout ca avec le site Ubakus
Dans mon moulin ou j'ai une situation similaire (sauf que moi j'ai choisit de partir sur cette galère at la plupart du temps j'aime ça) j'ai aussi un sol trempé en permanence (forcément moulin = rivière = nappe phréatique...) et pareil plein de moustiques dans le "vide sanitaire"
J'ai mis un par vapeur agrafé sous les lambourdes (poutre en I) et ventilé le "vide sanitaire" pour éviter les remonté d'humidité du sol (a la mi-saison c'est un sauna en dessous car le sous sol gorgé d'eau est chaud et l'air frais on a limite du brouillard dans le vide sanitaire) j'ai 120mm de laine de bois entre les poutres en I et un OSB classe 3 par dessus le tout prêt à recevoir le future revêtement une fois que j'en serais à ce stade , selon le choix de revêtement de sol (je suis pas encore fixé) je pense mettre un par vapeur hydro variable entre revêtement de sol et OSB, a voir, si je pose un carrelage ca n'aura pas d'intérêt.
Moulin de Bresilley (70140, Haute Saône, sur l'Ognon)
Chute réelle: 1.35 m, débit autorisé: 12.5 m3/s, module: 30 m3/s
Droit d'eau fondé en titre reconnue par la DDT : 168 kW brut ... et tout reste à faire ...
Bonjour,
Tu as beaucoup de terrain. En revendant une partie, tu pourrais te faire un budget travaux. Tu as un projet autrement ? Parce que 13000m2 c'est énorme à entretenir.
Je me demandais cette nuit (ben oui parce que bon je ne dors plus et je ne bouffe plus non plus avec cette histoire, sinon ce serait trop simple) si je ne pourrais pas poser les lambourdes directement sur le hérisson tassé, sans couler de dalle ... Puis osb3 et plancher.
Il faudrait aussi que je pose des dosimètres de radon, ici c'est le massif armoricain... Ça pourrait déterminer le choix de la technique au niveau de la dalle.
Je me demandais cette nuit (ben oui parce que bon je ne dors plus et je ne bouffe plus non plus avec cette histoire, sinon ce serait trop simple) si je ne pourrais pas poser les lambourdes directement sur le hérisson tassé, sans couler de dalle ... Puis osb3 et plancher.
Il faudrait aussi que je pose des dosimètres de radon, ici c'est le massif armoricain... Ça pourrait déterminer le choix de la technique au niveau de la dalle.
Le pare vapeur est juste tendu en sous face il est agrafé (grosse agrafes en U 30mm) de sur le bas des poutres en I en bois avec une latte de 40x15 pour le maintient.
Effectivement si tu est sur des massif de granits un dosimeter et pour le coup une ventilation mécanique de la sous face avec ejection de l'air "vicié" au plus haut du faitage peut être intéressant et pour le coup faire double emploie car ça ventile au passage, quand je vivais au Colorado aux US quasi toute les maison avaient un vide sanitaire équipé comme ca
Moulin de Bresilley (70140, Haute Saône, sur l'Ognon)
Chute réelle: 1.35 m, débit autorisé: 12.5 m3/s, module: 30 m3/s
Droit d'eau fondé en titre reconnue par la DDT : 168 kW brut ... et tout reste à faire ...
Bonjour Gars_en_balade
Quelques considérations générales et un témoignage, si cela peut aider.
Je pense déjà qu'il te faut faire un choix sur ce que tu veux faire de cette maison :
1/ Soit la revendre au plus vite, et dans ce cas faire le minimum. Dans ce cas comme le demandait TomyErable est-ce que tu ne pourrais pas diviser le terrain pour rentrer un peu de cash ? Puis revendre tout de suite en deux parties ?
2/ Soit retrouver ton regard qui t'a fait craquer pour cette maison, et te retrousser les manches. Ton état d'esprit est important car c'est quand même un gros chantier. C'est faisable et ça peut être très épanouissant, mais il faut la motivation. Sous la seule contrainte c'est beaucoup plus compliqué et difficile à vivre. Si tu choisis cette option par contre ne la remets pas en question avant d'atteindre ton but fixé. Une fois que tu l'as bien en tête ça déroule "tout seul".
Pèse bien les avantages et inconvénients de chaque choix, mais je pense que tu dois en faire un, pour être bien au clair et faire ton plan d'attaque.
On bascule au témoignage :
Je te dis tout ça après avoir (presque fini!) une rénovation lourde alors qu'à la base je ne voulais pas le faire, j'avais deux mains gauches , une visseuse pour tout outillage sérieux, et strictement aucune compétence en la matière.
Je m'y suis retrouvé sous contrainte aussi, la réno étant tombé au beau milieu des confinements. Donc je m'y suis mis au fil de l'eau car beaucoup d'artisans n'étaient pas dispo avant une date inconnue, et il fallait que la maison soit habitable en quelques mois.
Tu es seul, c'est un sacré "avantage" pour la situation. Tu peux donc "envoyer le pâté" sans dommage collatéral.
Grosso-modo, en y injectant du temps (un temps plein annuel en 9 mois en plus de mon boulot), et 500 €/m2, on a une belle maison presque neuve dans de l'ancien, pas mal de compétences qui font que je ne crains plus la "tuile" qui va coûter une blinde non prévue car en capacité de gérer seul. Contre toute attente j'y ai vraiment pris goût, alors qu'à la base je suis beaucoup plus attiré par un livre ou une guitare que par un perfo ou une truelle.
Si tu choisis de t'y mettre il y a plein de pistes pour économiser et apprendre, dont ce forum fait partie !
En tous cas courage, fais bien ton choix, et une fois fait n'y reviens pas dessus, fonce jusqu'à atteindre l'objectif.
Je reste par là pour suivre tes avancées.
In we we trust !
Merci pour ce témoignage. Je vais passer un moment à répondre dans la journée, depuis l'ordinateur du boulot. Ici je suis sur smartphone, ça limite les possibilités de rédaction (longue)...
Merci pour ce témoignage. Je vais passer un moment à répondre aux dernières interventions dans la journée, depuis l'ordinateur du boulot. Ici je suis sur smartphone, ça limite les possibilités de rédaction (longue)...
Hello,
Pas bricoleur dans l'âme, je ne vais pas pouvoir te donner plus de conseils que ça...
Mais ton récit peut être une belle aventure si tu décides de la mener à bout
C'est pourquoi je m'abonne
Bon courage à toi !
Je lis tes péripéties de l'achat de cette belle maison, Plein de bons avis et conseils sont déjà donnés par-ci par là au fil du récit. Concrètement, je voudrais ajouter un conseil supplémentaire : faire un plan d'attaque de la rénovation, pour cela ne pas hésiter à faire des listes de choses à faire (ToDoList) éventuellement couplés à un Agenda. cela permet de lister et aussi de hiérarchiser entre l'important, l'urgent, l'accessoire, ce qui peut être repoussé, faire du provisoire et recycler le provisoire en définitif, et les conditions méteo.
Un des Manu t'a déjà incité à disposer au minimum d'un WC et d'une douche, je suis d'accord avec ça. cela peut être donc une priorité importante et urgente. tandis que la 4ème chambre d'amis peut peut-être attendre (encore que ... si tu fais un chantier participatif où tu loges les invités-travailleurs, des chambres ou dortoirs peuvent être nécessaire )
Toujours est-il que perso, je prends mon café en parcourant mes ToDoList, et quand j'ai fini une tâche je m'auto-satisfait d'une belle anotation : Fait ! (Done en english)
Par exemple voici quelques une de mes listes accrochées au frigo :
Courage et persévérance.
un dernier conseil aussi, lorsque l'on fait une tâche de ne pas perdre de vue que le Mieux peut être l'ennemi du Bien.
Je ne suis pas un professionnel. tout ce que je sais vient des erreurs passées et futures de mes bricolage.
Bonjour,
Tu as beaucoup de terrain. En revendant une partie, tu pourrais te faire un budget travaux. Tu as un projet autrement ? Parce que 13000m2 c'est énorme à entretenir.
13000 m² ?
Selon la disposition du terrain autour de la maison, je trouve l'idée de TomyErable très bonne : en revendre une partie de suite.
Est-ce que tout est constructible ?
Etant donné qu'il est impossible de poster des fichiers .PDF sur le forum, vous pouvez les transformer en fichiers .JPEG par exemple via le site Ilovepdf.
(Astuce d'Elisa 21)
Merci pour les conseils et encouragements. Je suis vraiment largué, il va me falloir beaucoup de motivation et de foi si je veux que mon "récit" ne se termine pas ici. Bonne soirée à vous.
Merci pour les conseils et encouragements. Je suis vraiment largué, il va me falloir beaucoup de motivation et de foi si je veux que mon "récit" ne se termine pas ici. Bonne soirée à vous.
Allez, go, go !
Les moments de découragement sont fréquents. Tu n'as pas froid ?
Etant donné qu'il est impossible de poster des fichiers .PDF sur le forum, vous pouvez les transformer en fichiers .JPEG par exemple via le site Ilovepdf.
(Astuce d'Elisa 21)
J'ai pas chaud... Mais je me bouffe surtout les doigts de pas avoir insisté pour l'annulation de la vente. Je sais que ça t'aidera en rien, mais je me suis mis dans une panade intégrale et évitable. Je vais tenter de remonter un peu la pente dans les prochains jours.
En plus avec cet avalanche de conseils, ça fait plus de tri à faire dans les options : vendre ou pas vendre un bout de terrain pour se renflouer, une caravane pendant le temps des travaux mais non voyons un espace dans la maison.
Enfin, j'ai crû comprendre que sur ce point tu as fait le choix : avoir un espace de vie dans la maison. Le choix est fait, passe à la tâche suivante. tu avais l'air de te fixer sur la réparation du placo du plafond. Poste ta question sur ce foutu placo dans la bonne rubrique sur le forum, idem pour le plancher, tu as besoin de chauffage, poste la question sur le poële dont tu voulais dans la bonne section sans oublier l'énorme cheminée centrale de savoir si elle est utilisable. De toute façon si tu as un problème sur quoi que ce soit , c'est qu'il y a une (des) solution(s). Après il faut se retrousser les manches et y aller, un temps pour la réflexion, un temps pour l'action.
Je ne suis pas un professionnel. tout ce que je sais vient des erreurs passées et futures de mes bricolage.
En plus avec cet avalanche de conseils, ça fait plus de tri à faire dans les options : vendre ou pas vendre un bout de terrain pour se renflouer, une caravane pendant le temps des travaux mais non voyons un espace dans la maison.
Enfin, j'ai crû comprendre que sur ce point tu as fait le choix : avoir un espace de vie dans la maison. Le choix est fait, passe à la tâche suivante. tu avais l'air de te fixer sur la réparation du placo du plafond. Poste ta question sur ce foutu placo dans la bonne rubrique sur le forum, idem pour le plancher, tu as besoin de chauffage, poste la question sur le poële dont tu voulais dans la bonne section sans oublier l'énorme cheminée centrale de savoir si elle est utilisable. De toute façon si tu as un problème sur quoi que ce soit , c'est qu'il y a une (des) solution(s). Après il faut se retrousser les manches et y aller, un temps pour la réflexion, un temps pour l'action.
Bonsoir sitro
Je cherchais le sous-forum pour le plancher et je n'ai pas su trouver pour l'indiquer à Gars_en_balade
Tu sais où il pourrait poster ? avec le lien ? Merci pour lui
Etant donné qu'il est impossible de poster des fichiers .PDF sur le forum, vous pouvez les transformer en fichiers .JPEG par exemple via le site Ilovepdf.
(Astuce d'Elisa 21)
Etant donné qu'il est impossible de poster des fichiers .PDF sur le forum, vous pouvez les transformer en fichiers .JPEG par exemple via le site Ilovepdf.
(Astuce d'Elisa 21)
Je vais essayer de poster demain à propos du placo. Je dois aussi voir un Cheministe la semaine prochaine pour voir ce qui est possible niveau pose d'un poêle à bûches d'entrée de gamme.
J'ai pas chaud... Mais je me bouffe surtout les doigts de pas avoir insisté pour l'annulation de la vente. Je sais que ça t'aidera en rien, mais je me suis mis dans une panade intégrale et évitable. Je vais tenter de remonter un peu la pente dans les prochains jours.
Des moments d'abattement ou de déprime, nous en avons tous connu lorsque l'on entreprend des travaux de rénovation de vieilles baraques. Un des moments délicat est juste après l'achat justement. Je vais oser une comparaison avec les femmes qui font une dépression après l'accouchement (cela a un nom mais j'ai oublié). Investir la maison que l'on vient d'acquérir c'est un peu la fin d'un long processus qui débouche sur l'accouchement. Cependant si tu fais un tantinet l'effort de te projeter dans l'avenir, disons dans 5 ans quand tu profiteras assis sur un banc un soir d'automne du coucher de soleil en regardant les ânes brouter dans ton pré les coquelicots et les tournesols, tu te demanderas comment il t'a été possible de douter autant sur ce merveilleux endroit.
Je ne suis pas un professionnel. tout ce que je sais vient des erreurs passées et futures de mes bricolage.
Etant donné qu'il est impossible de poster des fichiers .PDF sur le forum, vous pouvez les transformer en fichiers .JPEG par exemple via le site Ilovepdf.
(Astuce d'Elisa 21)
Je vais essayer de poster demain à propos du placo. Je dois aussi voir un Cheministe la semaine prochaine pour voir ce qui est possible niveau pose d'un poêle à bûches d'entrée de gamme.
Réfléchis bien et sois prudent avec les "entrées de gamme". Tu vas conserver ce poêle de nombreuses années, ça vaut peut-être le coup d'acheter un peu plus cher en espérant avoir du plus durable dans le temps ? (parce qu'il y a des entrées de gamme qui durent longtemps mais c'est un coup de bol)
Etant donné qu'il est impossible de poster des fichiers .PDF sur le forum, vous pouvez les transformer en fichiers .JPEG par exemple via le site Ilovepdf.
(Astuce d'Elisa 21)
Voir aussi sur le bon coin. Une veille cuisinière à bois des arrière grands mères ça chauffe bien. Si tu as du bois à brûler sur ton terrain, tu peux en passer dedans.
Je vais essayer de poster demain à propos du placo. Je dois aussi voir un Cheministe la semaine prochaine pour voir ce qui est possible niveau pose d'un poêle à bûches d'entrée de gamme.
En attendant que le poêle soit choisi, livré, installé, si tu as vraiment froid tu peux acheter pour moins de 100€ un chauffage d'appoint au gaz avec bouteille de gaz, détendeur et tuyau. Ca m'a sauvée lors d'une panne chaudière et ça ne sent pas mauvais comme les poêles à pétrole.
Etant donné qu'il est impossible de poster des fichiers .PDF sur le forum, vous pouvez les transformer en fichiers .JPEG par exemple via le site Ilovepdf.
(Astuce d'Elisa 21)
Je vais essayer de poster demain à propos du placo. Je dois aussi voir un Cheministe la semaine prochaine pour voir ce qui est possible niveau pose d'un poêle à bûches d'entrée de gamme.
Réfléchis bien et sois prudent avec les "entrées de gamme". Tu vas conserver ce poêle de nombreuses années, ça vaut peut-être le coup d'acheter un peu plus cher en espérant avoir du plus durable dans le temps ? (parce qu'il y a des entrées de gamme qui durent longtemps mais c'est un coup de bol)
Je voudrais surtout avoir chaud cet hiver et donner un air plus sympa à la maison en espérant pouvoir la revendre au printemps... Je ne pourrai pas assumer les réparations, j'en découvre de nouvelles chaque jour. C'est probablement hors de mon budget.
Bonjour.
Et pourquoi, comme dit plus haut, ne pas faire des divisions parcellaire pour les revendre? Ça pourrait vous rapporter de l'argent pour retaper votre maison, ou a défaut, de la revendre au printemps en limitant les pertes...
Autre proposition : votre maison a l'air d'avoir deux portes d'entrée, comme s'il y avait deux maisons collées. Si c'est possible, pourquoi ne pas en revendre une avec une partie du terrain? Vous aurez une rentrée d'argent et moins à rénover, donc moins de frais.
Sinon, il y a plein d'astuces pour rénover à pas trop cher et faire des choses bien. En plus, comme c'est sur du long terme, les frais sont étalés sur des années, ce qui permet aussi de mettre un peu de côté pour des travaux non urgents. Si vous ne pouvez pas faire quelque chose (peinture par exemple), rien ne vous empêche de repousser pour faire cela quand les fonds seront présents.
Bonjour.
Et pourquoi, comme dit plus haut, ne pas faire des divisions parcellaire pour les revendre? Ça pourrait vous rapporter de l'argent pour retaper votre maison, ou a défaut, de la revendre au printemps en limitant les pertes...
Autre proposition : votre maison a l'air d'avoir deux portes d'entrée, comme s'il y avait deux maisons collées. Si c'est possible, pourquoi ne pas en revendre une avec une partie du terrain? Vous aurez une rentrée d'argent et moins à rénover, donc moins de frais.
Revendre, c'est un peu revendre sa poule qui peut pondre de magnifique œufs en or. Précédemment, quelqu'un a suggéré de faire du AirBnB avec la partie grange gauche sur la photo (on voit clairement qu'il y a un potentiel de deux habitations) . J'ai jeté un rapide coup d'oeil sur le site et la région d'Avranches, en effet la région a l'air d'être bien rentable. Alors, perso je pencherai plutôt vers un investissement en contractant un petit prêt travaux PTZ de rénovation auprès d'une banque que je rembourse en moins de 6 ans grâce aux rentrées des locations AirBnB ou bien gîte de France. C'est à mon avis un plan financier et de travaux à étudier. Après les 6 ans c'est tout bénéf.
Je ne suis pas un professionnel. tout ce que je sais vient des erreurs passées et futures de mes bricolage.
Bonjour sitro. Je n'ai pas vu le message qui parle de locations, mais c'est aussi une très bonne idée.
Pleins de solutions et de potentiel pour cette maison et ce terrain.
A notre ami Gars_en_balade de choisir ce qui lui convient le mieux!!
Franchement, il ne faut baisser les bras, surtout pas avec le potentiel de la maison.
Ayant trouver votre maison, La façade avant est plein-sud, vous êtes sur une butte (geoportail - profil altimétrique), et l'eau cours en descendant ! Donc pour assainir la maison, faire une tranchée périphérique autour de la maison, en louant une mini-pelle (ça s'apprend plus vite que ça n'y parait, et vous allez gagner tellement de temps), vous allez voir d'ou vient l'eau! après ça vous drainez correctement, vous envoyez l'eau vers le fossé côté route.
Ensuite vous déshabillez tout l'intérieur de la maison (quitte à rentrer avec la mini-pelle par un pignon) pour ne laisser que les murs, la charpente et la couverture, vous pouvez même en profitez pour décaisser !
A partir de la, vous avez une bonne base pour repartir sur quelque chose de saint !!
Et les suggestions de mobil-home sont pour moi, une très bonne idée, ça vous permettra d'avancer plus vite dans les travaux, et vous avez la possibilité de l'abriter sous un bâtiment annexe !
Franchement, y'a moyen de faire quelque chose de super sympa vu l'emplacement ! Allez courage !
Il semble exister des associations pour aider les personnes dans ta situation à rénover leur maison. Par exemple celle-ci (Je ne sais pas si son rayon d'action inclue ta maison. Elle se situe dans la Manche) : https://www.enerterre.fr/habitat-et-travaux/se-faire-accompagner/
Et si ta maison est hors de leur rayon d'action, ils sauront peut-être t'aiguiller vers d'autres organismes.
Bonjour à toutes et tous. Vu qu'il fait beau, je me suis fendu de quelques photos de la situation actuelle.
A l'intérieur d'abord, où j'ai fait tomber la cloison intérieure en agglo pour ouvrir le salon. Le souci c'est qu'il est un poil trop ouvert, le placo a souffert dans un coin, et il reste l'ouverture correspondant à l'ancienne cloison... C'est moche, et je ne sais pas si c'est rattrapable et avec quel matériel. J'avais déjà posté une ou deux photos. Je vais aller poser la question sur le forum placo...
J'ai aussi nettoyé autour du mur Nord et sorti le réseau pluvial, à 30cm du mur. On voit un reste de tentative de drainage à base de drain agricole...
J'ai essayé de creuser au bas du mur mais je n'ai pas atteint le bas du mur. J'imagine que l'idéal serait de passer un produit étanche sur le bas du mur + membrane étanche ? Et d'associer ça à un drainage périphérique. Derrière la maison, la pente descend vers la dépendance en torchis, et le petit ruisseau derrière. Ça peut constituer un exutoire pour le drainage ?
Bonjour à toutes et tous. Vu qu'il fait beau, je me suis fendu de quelques photos de la situation actuelle.
A l'intérieur d'abord, où j'ai fait tomber la cloison intérieure en agglo pour ouvrir le salon. Le souci c'est qu'il est un poil trop ouvert, le placo a souffert dans un coin, et il reste l'ouverture correspondant à l'ancienne cloison... C'est moche, et je ne sais pas si c'est rattrapable et avec quel matériel. J'avais déjà posté une ou deux photos. Je vais aller poser la question sur le forum placo...
J'ai aussi nettoyé autour du mur Nord et sorti le réseau pluvial, à 30cm du mur. On voit un reste de tentative de drainage à base de drain agricole...
J'ai essayé de creuser au bas du mur mais je n'ai pas atteint le bas du mur. J'imagine que l'idéal serait de passer un produit étanche sur le bas du mur + membrane étanche ? Et d'associer ça à un drainage périphérique. Derrière la maison, la pente descend vers la dépendance en torchis, et le petit ruisseau derrière. Ça peut constituer un exutoire pour le drainage ?
Ils n'ont quand même pas mis un vieux bout de nappe en plastique
Y a mieux comme pare vapeur
Il faut vraiment demander à des pros pour le drain. Déjà agricole, je pense que ça renvoi l'eau vers la maison, les distance d'éloignement et de profondeur ne doivent pas être bonnes.
Si le niveau du ruisseau monte, moi j'aurais peur que ça remonte dans le drain. Il vaut surement mieux un puits drainant. Je te dis ça, mais je ne suis pas professionnelle.
L'enduit, c'est comme le maquillage. Parfois, il vaut mieux ne pas voir et savoir ce qu'il y a en dessous.
50 Maison ossature bois dans la Manche Bonjour, Nous avons confie la construction de notre maison a la SCOB, constructeur de la region rennaise. Notre projet se situe en Normandie dans le departement ... Avranches (Manche)Par bibi5034 mess.
50 Maison traditionnelle bonjour,je decouvre le site.Nous allons faire construire une maison a Moyon 50860 avec le maitre d'oeuvre Metairie D'Agneaux (50).A ce jour nous avons ... Moyon (Manche)Par xav-car184 mess.
50 Enfin... 139m² dans la campagne cherbourgeoise Apres de longs mois d'attente pour la viabilisation du terrain, ca y'est la promesse de vente est signee et le permis de construire est depose : maison ... Flottemanville Hague (Manche)Par loola50859 mess.
50 On se lance à côté de Granville Bon voila apres avoir lu pas mal de pages de ce forum, j'ai decide de me lancer et de vous presenter mon projet qui devrait voir le jour a partir de septembre ... Bacilly (Manche)Par Micka221661 mess.
50 Maison à étage de 118 m² - Nord-Cotentin - Manche (avis constructeur page 4) Bonjour, Apres des mois de recherches dans l'ancien, nous nous sommes decides au 2eme semestre 2012, a nous lancer dans l'aventure ... Les Pieux (Manche)Par Chèvre5051 mess.
50 Petit nid en Normandie Bonjour a tous, Je me lance dans ce forum avec un peu de retard.... signature du contrat en Aout 2012 et debut des travaux en Decembre 2012. Aujourd'hui ... ManchePar gaelle5069 mess.
50 Construction cré'actuel Avranches Apres de longs moments d'hesitation, nous nous sommes decides a faire construire notre maison. Pour cela nous avons choisi le constructeur Cre'actuel a ... Vains (Manche)Par Kriss5038 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Rénovation Type de construction : Plain pied + combles Label énergétique : Aucune Surface habitable : 65m² (3 pièces) Superficie terrain : 13000m² Type de constructeur : Autre
Type de professionnel : autre
Raccourci internet Aucun raccourci internet pour ce récit.