Après avoir envisagé l'achat d'une maison, nous sommes tombés sur un terrain constructible à Montaigu-Vendée.
Le lotissement est constitué de 21 lots dont 4 étaient encore vacants au moment où nous nous y sommes intéressés. Parmi ces quatre lots, nous avons choisi la parcelle la plus petite (donc la moins chère) orientée sud/ouest. À ce jour, il ne reste plus qu'un seul lot disponible. L'environnement est boisé, proche du centre-ville et de la gare (qui nous permettra de rejoindre Nantes en 25 minutes de train).
Le lotissement appartient à la commune. Il est libre de constructeur et s'inscrit dans une démarche d'éco-quartier : peu de maisons, terrains de petite taille (entre 200 et 500m2), liaisons douces, garages à l'entrée du lotissement... Le concept est intéressant mais, comme on le verra plus tard, contraignant et pas forcément adapté à un mode de vie écologique (lequel a évolué depuis la création du règlement du quartier). Reste que l'endroit est entouré d'arbres, relié à la ville par une coulée verte mêlant rivière, bosquet et immense parc publique. Idéal.
Nous nous sommes donc mis en quête d'un constructeur. Pour ne pas nous éparpiller, nous avons décidé de nous limiter à trois projets (ce qui est déjà très chronophage) en privilégiant trois types de constructeurs différents. Ce n'est pas la meilleure façon de trouver le constructeur le moins cher (car ils sont difficilement comparables), mais ça permettait d'imaginer des projets différents. Je vous présente notre trio :
1. Un maître d'œuvre (maison
parpaing)
2. Un constructeur parpaing
3. Un constructeur de MOB (maison ossature bois)
Nous avons assez rapidement éliminé le maître d'œuvre qui n'était pas très disponible.
Pendant trois mois, nous avons rencontré les représentants commerciaux des deux constructeurs et dessiné un projet à notre image. Nous n'étions pas aidés par la forme de notre terrain. Il mesure six mètres côté rue, puis il s'élargit jusqu'à mesurer treize mètres. Le règlement du quartier est également contraignant. La maison doit obligatoirement commencer en bordure de voie, laquelle mesure 6 mètres, ce qui complique les choses pour inventer des volumes intéressants.
Le constructeur parpaing nous a proposé les meilleurs plans. Seulement, nous avons préféré le constructeur bois pour plusieurs raisons :
1. coût de la maison bois légèrement inférieur au coût de la maison parpaing (notamment car sa construction est plus rapide=moins de loyers à payer dans notre logement actuel)
2. rapidité de construction (6 à 8 mois de construction contre 12 mois pour le parpaing)
3. avantage thermique de la maison bois (imbattable comparé à la maison parpaing) et son atout écologique (bois=renouvelable)
Le constructeur :
Notre maison bois sera donc construite par Natilia. Il s'agit d'un constructeur de MOB accessible car son mode de construction est industrialisé (les murs sont construits en usine avant d'être acheminés sur place), optimisé (par exemple, l'électrique est effectué en usine, ce qui réduit le travail de l'électricien sur le chantier) et déployé sur un gros volume (c'est le premier constructeur de MOB de France, donc compression des coûts). Natilia possède ses propres forêts, ce qui lui permet de maîtriser les prix de son bois.
Inconvénients :
1.Les maisons de Natilia sont standardisées et donc pas forcément adaptées à un terrain atypique comme le nôtre (sa forme). Nous avons donc dû faire beaucoup de compromis (plus qu'avec le parpaing), mais c'était nécessaire pour contenir les coûts. Natilia peut personnaliser ses maisons, mais alors le coût s'envole, ce qui n'était pas possible pour notre budget. Au final, il faut compter 1750€ du m2 pour notre projet. Ça aurait sûrement été moins si nous n'avions pas dû l'adapter à notre terrain biscornu. Pour avoir accès à notre jardin depuis la rue, nous avons créé une sorte de passage/préau qui occupe un angle de la maison, ce qui demande d'ajouter une structure de poteaux pour soutenir la descente de charge : cette structure est coûteuse.
2. Natilia est organisé en un réseau d'agences franchisées dans toute la France. Le bureau technique est centralisé, la construction également, mais chaque agence opère indépendamment de son côté. Ainsi, il est impossible de se fier au bouche à oreille. L'agence de telle ville peut être incompétente alors que celle de la ville d'à côté peut se révéler parfaitement fiable. Nous faisons construire avec Natilia Nantes Sud, agence visiblement compétente (si l'on en croit google, ce qui n'est malheureusement pas l'indicateur le plus fiable).
3. Le représentant commercial est également le dessinateur de votre projet (j'ignore si c'est le cas dans toutes les agences de France, mais c'est comme ça que procède l'agence de Nantes sud). Nous avons trouvé ça problématique car un commercial n'est pas forcément dessinateur (c'est lui demander d'avoir deux cordes à son arc, et tout le monde n'est pas forcément couteau-suisse). En comparaison, le commercial de la maison parpaing échangeait avec nous, faisait part de nos envies à son dessinateur, puis revenait vers nous dans la foulée. En fonctionnant de cette manière, nous avons avancé de manière très fluide. Avec Natilia, le commercial semblait débordé. Il ne notait pas les suggestions qu'on lui faisait et oubliait de les incorporer dans les plans. Il fallait souvent lui écrire des mails qui reprenaient point par point ce que nous lui avions expliqué en face-à-face. Parfois, il fallait revenir à la charge plusieurs fois. Surtout, les compétences techniques du commercial se sont révélées très limitées. En recevant une énième version des plans, nous découvrions un poteau en plein milieu de la pièce de vie, une fenêtre déplacée car le mur ne pouvait finalement pas l'incorporer. Dans la MOB de Natilia, les murs sont porteurs et nombre de complications se font jour alors que notre projet parpaing s'est révélé beaucoup moins contraignant. La cerise sur le gâteau nous a été servie le jour de la signature du contrat : un deuxième poteau devait finalement se retrouver dans notre pièce de vie ! Il y a eu d'autres surprises comme celles-là. Je pense que le commercial découvrait les contraintes techniques au fur et à mesure de ses échanges avec le centre technique basé à Clermont-Ferrand (si je me souviens bien). Pour nous, ce manque d'anticipation est un gros point noir, d'autant que la réactivité du centre technique n'est pas la même que si l'agence maîtrisait tout elle-même.
Notre conseil :
Prenez les choses en main. Nous n’y connaissions rien en construction avant de débuter ce projet, mais souvent nos remarques se sont révélées justes. Nous connaissons souvent mieux notre maison que notre constructeur car il en gère plein et s’emmêle parfois les pinceaux. Et, parfois, il se trompera sur des points techniques alors que vous verrez le problème directement.
Conclusion :
Nous sommes déçus de la réactivité et de l'application de notre agence. Nous avons perdu 3-4 mois en allers-retours stériles. L'avantage de la rapidité de construction est annulé par une mise en œuvre beaucoup trop lente. Pour ne rien arranger, la commune et l'architecte du lotissement nous ont aussi réservé des surprises qui ont ralenti notre progression. Mais ça, c'est pour le prochain post !