Bonjour,
J'envisage l'auto-construction, même si je ne suis pas fixé et ignore encore beaucoup d'aspects de ce choix.
j'ai bien pris connaissance des contraintes pour ce type de construction et merci de vous en soucier.
Je suis à l'étape dépôt de PC avant 2022, il me manque encore l'étude thermique et le retour de la SPANC pour le dossier assainissement, ça va être short mais je suis encore confiant.
j'ai reçu un premier devis d'étude thermique autour de 500€, pressé par le temps je pense l'accepter dès demain pour avancer sur le sujet.
Le choix d'une étude via les sites internet à moins de 100€ me paraissait inadapté, et autant faire travailler un BET local.
Disons que pour le thermicien l’environnement est particulier mais le volume très simple, j'espère juste que mes choix sont les bons.
En parlant de choix, laissez moi vous décrire d'avantage mon projet :
Maison enterrée au Nord et a l'Est, intégrée à la pente naturelle, afin de profiter des masses thermiques, je compte bien la recouvrir de 40 à 60cm de terre et végétation locale. Dommage que je ne maitrise pas les calculs de structure pour me faire une idée.
J'aimerai faire construire en prémurs isolés pour plusieurs points, la solidité de l'ensemble, la rapidité de mise en œuvre et surtout la finition béton lisse pour l’intérieur et matricé pour les murs extérieurs.
Je pense aussi au béton banché mais le fini n'est pas le même, reste le bloc à bancher si mon budget m'y oblige.
Le système de chauffage sera basé sur un poêle à bois + bouilleur 2KW air / 5KW eau, raccordé à un ballon de stockage qui alimentera un plancher chauffant et gèrera aussi l'ECS.
Je vais avoir beaucoup de bois en stock et ce systeme sera évolutif.
Complété avec une VMC double-flux compacte raccordée à un puits Canadien, c'est pas après la construction qu'il faudra y penser.
De grandes surfaces vitrées au Sud et surtout une casquette de 1.5m sur les façades Sud et Ouest pour ne pas cuire en été.
Les grands principes sont là, restes à pouvoir les appliquer sans trop se ruiner.
Premier RDV avec une grosse entreprise de maçonnerie choisie pour son savoir faire, je ressorts le cerveau retourné, un devis avec des murs en
parpaing creux, le double du prix attendu n'incluant pas l'étanchéité des murs enterrés et leur drainage. Après réflexion, ces gens ne veulent pas travailler sur mon projet, trop petit pour eux.
Grace à un amis j’obtiens un autre devis même prix mais en bloc à bancher incluant l'étanchéité et le drainage périphérique, ça me rassure mais je suis loin de mon idée de départ.
Encore beaucoup d'interrogations mais je n'ai plus le temps de réfléchir. je dois déposer mon PC avant que la RE2020 ne débarque et finisse de flinguer mon budget. Les panneaux solaires + PAC c'est envisagé mais plus-tard.
J'espère pouvoir avancer sur ce projet si le PC est accepté ce sera déjà une belle étape. j'improvise et découvre plein de choses, c'est passionnant
En attendant, on coupe du bois, ça détend ;)