Ca y est je me suis lancé dans ce projet d'une vie : construire une maison, ma maison !
Je me lance seul dans ce projet même si cette future maison sera une maison de famille. Se lancer seul c'est plein de doutes, plein de question et personne ou presque, avec qui échanger, faire des choix, prendre des décisions.
Le choix du constructeur, le travail du plan, rien que ça a déjà été toute une aventure.
Le contrat de construction vient d'être signé ce vendredi 10 décembre 2021 et le dépôt du permis de construire devrait se faire dans la semaine. La maison passera donc encore en RT2012 et évitera certaines augmentations de matériaux et de prix en lien avec la RT2020 et la pénurie de matériaux.
Le compromis du terrain est signé depuis le 26 juillet 2021 (terrain plat de 3002m²).
Prochaine étape validation du prêt auprès de ma banque, attendre la validation du permis et le début de la construction probablement au début du printemps (il me tarde déjà).
Mon projet a évolué au fil du temps car je rêvais d'une grande maison R+1 avec 5 chambres, une grande pièce de vie....mais après avoir échangé avec les constructeurs depuis avril 2021, je me suis aperçu que mon budget ne me permettait pas d'avoir cet idéal. De plus, sur les conseils des constructeurs, le plain pied s'imposait sur un terrain comme le mien, terrain plat de 3002m².
Mes premières inquiétudes et concessions : l'esthétique de la maison et la séparation des espaces de jour et de nuit. Au final, la forme en Y s'est imposée et elle permet cette séparation des espaces. Elle me plait bien.
Travaillant dans le tourisme j'ai eu peu de temps disponible à consacré au projet, et j'ai beaucoup échangé par mail avec les constructeurs sur les propositions de plan. J'ai eu un peu de difficulté à me projeter dans un plain pied au départ (et j'ai bien fait tourner en rond certains constructeurs) mais à force l'idée a fait son chemin. L'envie d'ouvrir un maximum la maison sur l'extérieur et sur le terrain m'a bien plu avec baies vitrées et terrasse (voir piscine dans le futur).
Après de nombreux échanges 2 constructeurs avaient plutôt bien cerné ce que je voulais. Mais un des deux me paraissait moins sérieux. Parfois moins dispo, moins réactif et peut-être même moins "correct" dans sa façon de me répondre même s'il a fait de nombreux efforts (j'ai dû être un peu chiant avec mes doutes).
Je l'avais donc écarté du projet courant novembre et 5 jours avant la signature prévu avec Maison d'en France, il est revenu vers moi avec un plan qui correspondait quasi parfaitement à ce que je voulais comme plan pour le plain pied. Je me suis posé mille question faut-il privilégier le plan qui me paraissait un peu mieux que celui de maison d'en France ? Fallait-il écouter la raison car j'ai eu un meilleur feeling sur le sérieux de Maison d'en France avec qui j'allais signer plutôt que le deuxième qui avait des plans un peu plus proche de mon idéal mais sur lequel j'avais des doutes sur le sérieux et sur le comportement à mon égard ?
J'ai fait la concession du plan "parfait" pour aller vers la sécurité du constructeur avec qui j'avais le meilleur feeling et sur lequel je n'avais pas de doute sur le sérieux.
Sur celui que j'ai écarté j'ai eu des difficultés avec sa façon de faire, sa façon de me répondre, mais j'ai aussi eu pas mal d'avis négatif sur ce constructeur. D'autres que j'ai consulté sur le plan et à qui j'ai dit honnêtement le nom des constructeurs avec qui ils étaient en "concurrence", ils m'ont presque tous déconseillé d'aller vers lui alors qu'ils ne m'ont jamais donner d'avis négatifs sur tous les autres cités.
Bref, le choix de raison et de "confiance" s'est fait et le CCMI est signé avec Maison d'en France.
Voilà où j'en suis et où je commence ce récit. CCMI signé ce vendredi 10 décembre 2021 avec Maison d'en France et le permis qui devrait être déposé d'ici le milieu de semaine en mairie.
La maison est une maison en Y avec double garage, toit 4 pans, 4 chambres (environ 12m² chacune dont 3 exposées quasi plein sud) toutes avec une porte fenêtre double ouvrant de 120 cm de large pour une ouverture maximal sur l'extérieur et le jardin, terrasse couverte (22m² qui pourrait être une future extension de la pièce de vie que j'aurais aimé un peu plus grande), pièce de vie de quasi 50m² avec cuisine ouverte triple exposition (même si la terrasse couverte protègera un peu du soleil sur le pignon), 1 salle de bain avec douche et baignoire, cellier, chauffage au sol avec pompe à chaleur réversible, combles perdus.
Maintenant rendez-vous avec la banque pour le prêt.
Voilà le début de mon récit
La suite bientôt j'espère