Après des années de rénovations interminables dans une vieille maison, nous avons décidé d'acheter une maison sans travaux (le rêve). Mais cela s'est avéré beaucoup plus compliqué que prévu. Soit on se retrouvait de nouveau avec une maison avec des travaux pour la mettre à notre goût, soit le prix était inabordable pour notre budget. Alors nous sommes tombés par hasard sur un terrain dans un superbe coin tranquille et l'idée de la construction nous a de suite paru évident. Et malgré notre âge (54 et 65 ans) nous nous sommes lancés dans ce beau projet. Comme quoi il n'y a pas d'âge pour faire des projets et réaliser ses rêves. Je me suis attelée à faire les plans moi-même pour avoir la maison vraiment selon nos envies. Et nous voilà partis pour l'aventure...
Préparation > Terrain
Par Larasam le 05/01/2022 à 18h22
Le terrain nous a d'abord plu par sa localisation, en bord de village et avec une vue à couper le souffle sur les prairies et la foret environnantes. On y a une sensation de liberté et d'espace. Des voisins nous ont dit qu'il était partiellement inondable mais en réalité, le problème ne vient pas du terrain mais du mauvais entretien des fossés autour. C'est un problème qui peut très facilement être solutionné. Et la partie constructible (13 ares) n'est pas inondable. Nous avons signé le compromis de vente le 2 septembre et attendons la fin des délais suspensifs pour la signature finale.
Préparation > Choix du constructeur
Par Larasam le 05/01/2022 à 18h41
Pour le choix du constructeur, nous avons contacté 5 constructeurs :
1. Mikit : si le prix semble attractif au départ, une fois le calcul complet fait, il s'avère que ce constructeur est plutôt dans la fourchette de prix haute.
2. Babeau-Seguin : le prix est très attractif et c'est un constructeur actif dans la région. Mais le courant ne passait pas trop bien avec leur commercial.
3. Alsebat : projet intéressant mais le prix était un peu élevé pour ce qu'on voulait vraiment.
4. Dess'Bat : il ne s'agit pas d'un constructeur mais d'un maitre d’œuvre. C'est une personne très compétente et professionnelle et nous voulions lui confier notre projet. Mais notre banquier nous a fait comprendre que, vu notre âge nous avions un dossier crédit un peu difficile, et qu'il y avait un risque de refus si nous n'options pas pour un constructeur CCMI. Nous avons donc, à regret, abandonné le projet avec ce maître d'oeuvre.
5. Maisons d'en France : le courant est immédiatement passé avec le commercial. Il était à notre écoute, nous a laissé complètement le champ libre pour les plans et a respecté notre budget. De plus, MDF construit beaucoup dans la région et a bonne réputation. Nous avons donc signé avec MDF.
Préparation > Crédit
Par Larasam le 09/01/2022 à 17h50
Ayant d'abord contacté un courtier par internet, situé à Lyon, mon mari préférait avoir un contact physique avec la personne. Nous sommes donc passés par le site de meilleurstaux.com et c'est l'agence de Charleville-Mézières qui nous a contactée. Le courant est tout de suite bien passé avec notre interlocutrice et il faut dire qu'elle a fait du bon boulot. Elle nous a trouvé un crédit à 1% sur 15 ans auprès de la Caisse d’Épargne. Nous allons signer l'offre de prêt ce vendredi 14 janvier.
Préparation > Plan de maison
Par Larasam le 09/01/2022 à 17h59
Si au départ, on voulait une maison au style épuré rectangulaire, finalement nous avons opté pour une maison en L pour avoir une vue sur notre jardin depuis la baie vitrée du salon. Au final, j'aurai mis plus d'un an à finaliser le plan mais j'en suis très contente. Le plan correspond exactement à ce que nous voulions. Merci Kozikaza . 2 chambres avec placard d'un peu plus de 12 m2, dont une avec salle d'eau attenante ; un bureau de 14 m2 ; cuisine ouverte de 12 m2 sur la pièce de vie de 41 m2, une grande salle de bains de 9 m2 comprenant un sauna et hammam (qu'on avait déjà) et une buanderie de 16 m2. L'entrée de 5 m2 complète le tout. Pas de garage parce qu'on compte construire un espace indépendant de la maison pour stocker nos quelques voiture de collection à retaper.
Préparation > Permis de construire
Par Larasam le 09/01/2022 à 18h05
Le permis de construire a été rentré 9 novembre et nous attendons l'accord pour avancer sur le projet. Comme le terrain n'est pas viabilisé, il faudra s'y atteler dans les plus brefs délais. La SPANC est venue pour déterminer quel type d'assainissement il faudra prévoir et ce sera une micro station. Nous comptons aussi récupérer l'eau de pluie et sommes occupés à étudier quelle est la meilleure option.
Préparation > Permis de construire
Par Larasam le 15/02/2022 à 17h22
Le PC a été déposé le 9 novembre et à ce jour, toujours aucune nouvelle. Il faut dire qu'on a attendu très longtemps le rapport de la SPANC pour l'obtention de l'accord sur l'assainissement à installer. Ce n'est que le 9 février qu'on a pu envoyer le rapport à la DDT. Finalement, on devra placer une micro station d'épuration car le sous-sol n'est pas assez drainant pour une solution moins onéreuse.
Préparation > Administratif
Par Larasam le 27/05/2022 à 19h39
Nous avons enfin eu le permis de construire le 18 mars et sommes depuis lors en attente de la viabilisation du terrain. Côté Enedis, pas de souci. J'ai eu une personne extrêmement compétente et professionnelle au téléphone. On ne peut pas en dire autant en ce qui concerne le raccordement à l'eau de ville. Ca galère depuis 2 mois pour avoir la société commanditée par la commune. Chaque semaine, une nouvelle excuse. Finalement le maire s'est engagé à nous fournir l'eau nécessaire pour commencer la construction si le raccordement continue à tarder. Croisons les doigts.
Préparation > Mise au point (MAP)
Par Larasam le 27/05/2022 à 19h43
La MAP s'est très bien passée. Notre cheffe de chantier, Vanessa, semble très compétente et dans les discussions, on se rend très vite compte qu'elle sait de quoi elle parle . Nous avons fait quelques petites modifications intérieures au plan déposé mais avons préféré éviter de rentrer un permis modificatif. Le délai pour avoir l'accord sur le premier permis nous a refroidis, je dois dire. On attend le chiffrage des modifs et espérons bientôt pouvoir commencer la construction. On est impatients. On a demandé au constructeur de nous chiffrer la pose d'une cuve de récupération d'eau de pluie avec la possibilité de l'utiliser pour les WC et la buanderie.
Préparation > Etudes (thermique, sol, ...)
Par Larasam le 30/08/2022 à 15h21
Décidément, le temps ne joue pas en notre faveur. J'ai reçu un appel téléphonique du conducteur de travaux pour me signaler qu'il voulait commencer la construction mais que le géomètre était passé sur le terrain et avait constaté qu'il n'était pas borné (le terrain, pas le géomètre, quoique????). Étonnement de notre part car il est bel et bien borné et cela depuis des années déjà. MDF dans la foulée nous envoie le devis pour le bornage : 1.800 €. Déjà le prix me paraît très cher mais pour un terrain borné, c'est excessif. Nous sommes donc allés prendre les bornes en photo et les avons envoyées au constructeur. Cela s'est passé le 25 août. Depuis, plus de nouvelles... Elle commence bien, la construction
Plus d'un mois plus tard, toujours aucune nouvelle du conducteur de travaux, malgré plusieurs relances. Faudra-t-il déjà en passer par des injonctions plus fermes avant même d'avoir mis un seul coup de pioche ? Inquiétant pour la suite des travaux.
Préparation > Autres
Par Larasam le 28/10/2022 à 18h54
Comme nous n'arrivons plus à joindre le constructeur depuis des mois, nous avons fini par lui envoyer une LRAR pour demander des explications il y a maintenant 8 jours. Aucune réaction. Nous remboursons un crédit immobilier depuis 6 mois pour du vent. Nous sommes extrêmement déçus et allons voir avec notre avocat ce qu'on peut faire maintenant. Avec 5 mois de retard sur la date limite de début de chantier fixée au CCMI et l'absence de tout contact de la part de Maisons d'en France depuis 2 mois (à part pour nous envoyer des réponses toutes faites 'on vous rappelle' sans aucune suite), je pense qu'il est inutile d'encore se faire des illusions. Puis je ne vais pas confier le projet de notre vie et nos économies à une société qui a si peu de respect pour ses clients. Sans parler de la confiance qui a totalement disparu. Comment voulez-vous faire confiance à un conducteur de travaux qui prétend qu'il ne peut pas commencer le chantier parce que le terrain (en diffus) n'est pas borné (ce qui légalement n'est pas obligatoire en diffus). D'autant plus que c'est faux et je lui ai envoyé les photos des bornes. Devant ce fait, il prétend alors qu'il ne peut pas commencer car des voisins (sans être capable de dire lesquels) ont "déplacé les bornes" parce qu'ils les contestent ????? Ces bornes sont en place depuis 30 ans et n'ont jamais bougé. Et pourquoi ces soi disant voisins iraient s'en plaindre au conducteur de travaux plutôt qu'au propriétaire du terrain ? Il suffisait alors de contester le permis de construire affiché depuis fin mars sur le terrain. D'autant plus que légalement des bornes ne peuvent pas être 'contestées'. D'autre part, il faut savoir que les voisins dont il parle est en fait la commune, puisque le terrain est en angle de 2 rues communales et d'une prairie appartenant à une personne avec laquelle nous nous entendons très bien. Nous lui avons posé la question. Elle n'est au courant de rien. Ce type cherche tellement à mettre son retard et son incompétence sur notre dos qu'il ne se rend même pas compte du ridicule de ses propos.
Gros oeuvre > Terrassement
Par Larasam le 09/11/2022 à 15h24
Enfin de bonnes nouvelles. Il semblerait que la LRAR ait porté ses fruits. Comme quoi à MdF on ne perd pas le nord.... on a reçu la facture d'ouverture de chantier 1 jour avant le début effectif du chantier, histoire de ne pas perdre de temps sans doute . Mais bon, ne pinaillons pas, l'engin de chantier est bien là et le traçage aussi. Croisons les doigts.
Pas vraiment le choix, ChateauBourgogne. On a signé le CCMI mais on sera particulièrement vigilants sur tout. Pour ce qui est du ciel, c'est surtout le super paysage qui nous a plus. On habite sur la place du village actuellement et je me sens souvent un peu étouffée par les bâtiments autour, surtout l'église imposante en face de la maison. Là bas je respire, alors que le centre du village n'est finalement qu'à 150 m derrière le terrain, mais on est entouré de prairies et ça c'est top.
On attaque les fondations ce lundi. Puis repos des guerriers jusqu'à fin janvier. J'ai pu avoir une explication franche avec le chef de chantier ce qui a permis d'apaiser les tensions et de repartir sur de bonnes bases. Il m'a expliqué qu'ayant repris les chantiers du précédent chef de chantier, qui est parti précipitamment juste avant les congés annuels, il a dû reprendre à zéro tous les dossiers et a ramé pour s'y retrouver, ce qui lui a fait perdre beaucoup de temps. Il suffisait qu'il m'explique cela dès le début et on aurait évité un recommandé et beaucoup de frustrations de part et d'autre. Mais restons zen.
Gros oeuvre > Terrassement
Par Larasam le 07/12/2022 à 14h49
Le CCMI prévoyait une terrasse en graviers mais finalement, sur conseil de notre chef de chantier, nous avons opté pour une terrasse bétonnée en même temps que les fondations de la maison. C'est un peu cher (5.200 € TTC pour 38 m²) et surtout pas prévu au budget mais je pense que c'est la bonne solution pour avoir un ouvrage durable et dont on pourra profiter pleinement maintenant que les étés sont de plus en plus longs et chauds.
Vous avez vraiment très bien fait pour la terrasse, je pense. NOus on avait prévu ça, mais ça n'a pas été possible car les fondations se sont avérées beauoup plus importantes que prévu donc le coût aurait été prohibitif.
La terrasse sur le vide sanitaire, ça évite que la dalle ne se désolidarise de la maison, et vous pouvez rester avec le béton propre en attendant de décider comment la couvrir.
Top tout ça, ça a l'air bien parti ! On va croiser les doigts pour la suite
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par Larasam le 15/01/2023 à 13h25
Belle surprise en allant sur le chantier : on nous avait annoncé le début de la maçonnerie pour fin janvier et voilà que les maçons ont déjà commencé. Il va en falloir des terres pour combler autour de la maison mais les maçons ont bien respecté les exigences du permis de construire, ce qui est rassurant pour la suite.
Coucou Larasam super cette dalle, ça semble grand !
Il va falloir s'armer de patience car il faut qu'elle sèche maintenant, mais vous allez bientôt pouvoir marcher dessus et vous amuser à vous imaginer les pièces
Hâte de voir la suite !
Gros oeuvre > VRD / Fosse septique
Par Larasam le 28/03/2023 à 12h45
Ca avance. Le puits perdu est installé. Dans un 2ème temps, on installera un récupérateur d'eau de pluie mais pour l'instant ça coince un peu côté budget . Le puits pourra servir plus tard comme évacuation du récupérateur d'eau. Installation aussi de la micro station d'épuration. Comme le terrain n'est pas encore viabilisé côté électricité, j'ai demandé l'installation d'un compteur provisoire. J'attends confirmation d'Enedis pour le RV d'installation. Ça coûte assez cher mais c'est nettement plus confortable pour les ouvriers que ces générateurs encombrants et bruyants.
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par Larasam le 29/04/2023 à 15h35
Voilà, ça commence à prendre forme. Elévation des murs en moins d'une semaine, les maçons ont fait fort. J'ai mis plus de photos dans l'album si vous voulez voir à quoi ça ressemble mais j'aimais particulièrement celle-ci .
Préparation > Autres
Par Larasam le 15/05/2023 à 13h29
Petite question que mon mari et moi nous posons : est-ce normal qu'en 6 mois depuis l'ouverture du chantier on n'ait que 15 jours ouvrés sur le chantier avec la pose de la dalle et l'élévation des murs. Ça me parait très lent quand même. On ne construit pas un château, juste un plain pied de 137 m2. Quand j'évoque cela avec le chef de chantier, j'ai toujours la même réponse : il faut laisser sécher. Je veux bien mais MdF construit ou a construit plusieurs autres maisons dans le coin qu'on a suivis et aucune de ces maisons n'a eu autant de "séchage". J'ai l'impression qu'on se moque un peu de nous et cette impression est là depuis le début.
Je comprends o combien ton exaspération, et peut-être aussi ton inquiétude. Quel est votre délai de contrsuction ? Notre cdt nous a répété tout le temps du chantier que tant que nous n'étions pas arrivés au terme du délai, nous n'étions pas en retard
Au bout du compte nous avons eu 7 mois de retard + 14 mois contractuels, doit un total de 21 mois.
Ca devient très courant comme délai.
Avez-vous d'autres interlocuteurs ? ou discuter avec des artisans ? y compris des maisons voisines ?
Bon courage, je vous envoie plein de patience, il faut garder le moral !
Merci pour ces encouragements. En effet, le délai est au 10 novembre 2023 mais avec les congés, ça commence quand même à devenir limite à ce niveau de lenteur.
Bonjour les petits jeunots. Pour construire une maison comme la vôtre il faut moins de 3 mois en temps de travail réel.Donc ne vous affolez pas, ils vont sûrement se réveiller un de ces jours. Bonne chance pour la suite .
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
J'ai fini par envoyer un mail au chef de chantier car ça commence à bien faire, là. La charpente est sur le chantier depuis 3 semaines. Certaines planches sont tordues à cause des intempéries (fortes pluies suivies de périodes de soleil) d'autres sont fendues de part et d'autre et donc inutilisables. Faut pas pousser bobonne dans les orties quand même, surtout quand elle prend de l'âge....
Bonjour Larasam
Tu as bien fait de te manifester. J'ai vu ici la même chose de la part d'un autre CST : la dalle à peine coulée la charpente a été posée à côté sur la terre; ensuite, par malheur, il a énormément plu et la charpente était là sans protection, ça faisait franchement mal au coeur...
Etant donné qu'il est impossible de poster des fichiers .PDF sur le forum, vous pouvez les transformer en fichiers .JPEG par exemple via le site Ilovepdf.
(Astuce d'Elisa 21)
Ca fait maintenant 6 semaines que la charpente est sur le terrain sans aucune protection. Mon mail au chef de chantier est resté (comme d'habitude) sans aucune réaction. RAR envoyé ce vendredi avec copie à l'assureur mais je doute d'avoir une quelconque réponse. Au moins maintenant nous avons contesté officiellement que nous refusons la pose d'une charpente détériorée.
« L'état de la charpente après 2 mois sans protection »
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par Larasam le 26/06/2023 à 16h10
Si quelqu'un a encore un doute sur le fait qu'il faut éviter de laisser une charpente sans protection, voici quelques photos d'une charpente à l'air libre depuis 2 mois.
Bonsoir Larasam
Tu n'as pas de réponse à ton RAR ?...
Etant donné qu'il est impossible de poster des fichiers .PDF sur le forum, vous pouvez les transformer en fichiers .JPEG par exemple via le site Ilovepdf.
(Astuce d'Elisa 21)
Bonjour Larasam
C’est sûr que la charpente a même le sol avec la météo actuelle ce n’est pas l’idéal ….
Je ne sais quoi te dire pour patienter , nous sommes avec vous
55 notre futur cocon Bonjour a tous, Cela fait deja quelques mois que nous parcourons le forum a l'affut de conseils et de bonnes idees de votre part et donc dans la suite ... MeusePar zoizette50 mess.
55 Notre dahlia <3 Bonjour a tous :) Nous sommes un couple de 26 et 31 ans. Tous les 2 salaries, nous avons une petite fille de 4 ans. Nous faisons construire notre maison ... MeusePar jenn559295 mess.
55 Notre projet dans le 55 Bonjour, A notre tour nous nous lancons dans la construction de notre maison. Nous sommes partis sur une maison de 165m2 habitables avec une tour centrale ... MeusePar pixies5576 mess.
55 Go LeGo pour notre Cubik en Meuse Bonjour a tous, Voila deja quasiment 2 ans que je fais parti de ce forum, et je tiens tout d'abord a remercier l'ensemble des forumeuses et forumeurs pour ... Bar Le Duc (Meuse)Par Yeremies95 mess.
55 Bienvenue à mickeyland!!!!!!!!!! :D Bonjour a tous je suis nouveau et suit le forum depuis un certain temps, donc je me presente, j'ai 27 ans et j'habite dans une p'tite campagne dans la ... MeusePar Puma138 mess.
57 Mon ELARA par Pierre et Création J'ai 38 ans et je vis actuellement avec ma petite chienne, MILKY, dans un duplex de 50m achete il y a 5 ans. L'envie de jardin, de terrasse et de plus ... MosellePar Lilipink6119 mess.
78 Ma structure bois passive sur Morainvilliers Voila quelques mois que nous cherchons un terrain dans le secteur d'Orgeval, Villennes sur seine, Moraivillier, les Alluets : Trop etroit, trop bruyant, ... Morainvilliers (Yvelines)Par Tophe78848 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Plain pied Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 118m² Superficie terrain : 3636m²