Après quelques années d'appartement, 3 confinements ont eu raison de nous. Nous avons franchi le pas de la construction.
La première étape a été de trouver un terrain à moins de 30min de nos lieux de travail respectifs. Ce qui est loin d'être évident dans le 78.
Après un premier trouvé dans notre budget, nous nous sommes finalement rétracté car trop de contraintes (rehaussement important,bâtiment de france...).
C'est donc dans une petite commune proche grands axes routiers que nous avons trouvé notre bonheur. Il s'agit d'une petit maison au cœur de la ville, proche des écoles et des quelques commerces.
Puis vient l'étape de la recherche d'un constructeur. Nous avons sélectionné 4 constructeurs puis short listé 3 avec devis. Le constructeur qui sort du lot est Maison Bell qui quelques mois après la signature de notre CCMI a déposé le bilan... Heureusement nous étions encore dans les phases administratives avec la mairie.
Quelques mois se sont écoulés et nous nous sommes remis à chercher un constructeur dont certains que nous avions déjà rencontrés précédemment. C'est un peu la douche froide avec une belle hausse des tarifs (+15%) liée aux matières premières + énergies.
C'est finalement un petit constructeur indépendant, Maison Gina à qui nous avons fait confiance. Nous avons eu un super feeling avec le patron qui a su nous mettre en confiance et qui fait jusqu'à aujourd'hui preuve de beaucoup de professionnalisme. Pour la première rencontre, il avait déjà préparé tout le chiffrage histoire de gagner du temps à tout le monde et on a pris le temps de faire le tour de nos attentes (on a fini à 22h ce jour la!).
Ici pas de commercial qui cherche à faire le plus de volume possible et toucher ses commissions ou celui qui vous dit que c'est le meilleur commercial de sa boîte (véridique, on a pu admirer le classement des meilleurs vendeurs).
A l'heure où j'écris ses lignes, nous venons de faire la mise au point technique et une ouverture de chantier est à espérer pour mars.
Voici les différentes étapes :
01/21 Recherche de terrain
03/21 Terrain trouvé et promesse de vente signé. Puis finalement on se désiste car trop de contrainte (bâtiment de France, surélévation de la maison...)
05/21 Nouveau terrain trouvé et promesse de vente signé. Petit terrain de 214m2 mais avec possibilité de 2 limites séparatives + R+1 + petit budget (on peut donc se faire plaisir sur la maison)
06/21 Étude de sol G5 AVP car présence de cavités souterraines dans la zone, finalement RAS mais on y a perdu quelques milliers d'€€
30/07/21 Dépôt du PC
08/21 On appelle la mairie pour savoir si ils ont des commentaires à faire, RAS
30/09/21 Délais dépassé pour la mairie et donc permis Tacite
10/10/21 Affichage du PC
14/10/21 Rencontre avec le service urbanisme et la mairesse car ils ne veulent pas accepter le PC, éléments esthétiques qui ne leur conviennent pas même s'ils sont hors délai
24/10/21 Dépôt de bilan de Maison Bell, notre constructeur. Nous hésitons à stopper le projet mais malheureusement nous avons déjà mis trop de sous dans le projet pour reculer. On reprend donc tout à zéro
11/21 Recherche d'un constructeur avec une short liste de 3 : Maison lelièvre, Zlatic et Maison Gina
11/21 On décide de partir avec Gina qui est notre coup de cœur et nous sommes presque content que notre projet n'ait pas abouti avec Bell. Dés notre arrivé dans le showroom, c'est le coup de cœur : le lieu est décoré avec goût, il y a tous les matériaux exposés, la personne que nous rencontrons est le patron et il sait de quoi il parle, il est capable d'aller jusqu'aux finitions (SDB, cuisine, extérieur...) mais légèrement plus cher que les autres.
15/12/21 Dépôt du PCM
30/12/21 Réception du PC initial tamponné par la mairie
18/01/22 Mise au point technique
01/02/22 2nd MAP
09/02/22 Signature de l'acte authentique pour le terrain
Membre ultra utileEnv. 5000 messageCourdimanche (95)
Bonjour et félicitations pour ce beau projet.
Nous avions tenté de contacter aussi Maisons Gina. Ils bénéficiaient d'une bonne image.
Sauf que nous n'avons jamais eu de vrai retour à nos tentatives de contact.
Ils devaient être débordés.
Nous avons donc signé ailleurs mais notre expert nous en a dit du bien par la suite.
Bonjour,
Si c'est possible techniquement et financièrement, sans hésitation je partirai sur portail + portillon séparés. je trouve ça plus pratique et plus esthétique (question de goût), mais j'imagine que c'est plus cher.
Avant de faire les devis, nous allons d'abord faire validé les plans à la mairie pour éviter de perdre trop de temps. Le portail + mur fera l'objet d'une demande préalable de travaux.
C'est Gina qui fait votre portail + mur?
Gina l'a chiffré, mais mis dans la catégorie travaux réservés. Je leur ai rendu uniquement la partie "fondation des murs", car chiffré à part.
En effet je préfère un portail coulissant, mais faute de place, Gina a chiffré un portail battant (double battants). Entre temps, j'ai continué à creuser et j'ai trouvé deux solutions :
- Coulissant double battants
- Coulissant télescopique
Je partirai sur un coulissant télescopique. Une fois le fournisseur choisi, je verrai si je fais poser pas Gina ou le fournisseur.
Gros oeuvre > Terrassement
Par Pupajim le 19/03/2022 à 10h27
Étape importante cette semaine, l'ouverture du chantier! Pour l'instant tout se passe bien et le CDT a l'air de bien avoir organiser l'enchainement des différents corps de métier.
Seul bémol, la mairie est très présente et voulait même mettre fin au chantier car présence d'engin de chantier à proximité d'une école. Compromis trouvé, pas d'engin lors des entrées et sorties d'enfant ce qui est normal. Le bon côté des choses c'est que le travail est fait proprement.
Top !
Cette fois-ci, c'est vraiment parti ...
Quant à l'attitude du maire, au moins vous savez que allez habiter dans une commune où le maire porte une attention particulière à la sécurité des gosses
Je serais curieux de connaitre le ferraillage des linteaux. A mon avis il n'y a eu ni dimensionnement ni étude. Selon moi, au regard de la hauteur des linteaux, on est très en deça du minimum acceptable compte tenu de la configuration de l'ouvrage.
Je serais curieux de connaitre le ferraillage des linteaux. A mon avis il n'y a eu ni dimensionnement ni études. Selon moi, au regard de la hauteur des linteaux, on est très en deça du minimum acceptable compte tenu de la configuration de l'ouvrage.
Je vais creuser le sujet en demandant l'étude qui m'avait été confirmé. Le cdt m'indique qu'ils ont respecté celle-ci justement.
Merci pour ces informations !
Visite sur le chantier avec le cdt étude en mains. Les explications sont satisfaisantes et la realisation correspont complètement à ce qui est préconisé dans l'étude.
En photo ci dessus le croquis du linteau.
Au delà de ma petite frayeur, il faut souligner la réactivité et l'attitude très pro de Gina. Très appréciable et cela s'annonce positif pour la suite
Le plan précise des armatures de linteaux LT8X12 avec une hauteur de béton de 16cm et des armatures de linteaux LT8X20 avec une hauteur de béton de 25cm.
Le plus petit linteau est dédié aux petites ouvertures. Le plus grand linteau est dédié aux plus grandes ouvertures.
Il me semblait au regard des photos que la hauteur de béton au dessus des baies vitrées était inférieure à 25cm.
Les briques en partie courante semblent mesurer 30cm de haut.
Les briques sous les planelles de la dalle haute mesurent 20cm de hauteur et ce ne sont pas des briques en U.
Au dessus du coffre de volet roulant, ce sont également des planelles et non des briques en U puisque on voit le linteau apparent depuis l intérieur de la maison.
La hauteur du linteau béton qu on voit au dessus du coffre de volet roulant des baies vitrées n a donc pas la bonne dimension.
Rien n est conforme au plan, ni la hauteur du linteau ni les appuis minimaux de 25cm spécifiés sur les plans !
Réalisation non conforme à ce plan : pas de brique en U pour les linteaux, sous dimensionnement des linteaux des baies vitrées, appuis de linteaux très inférieurs aux 25cm prescrits sur le plan.
La poutre de façade prévue par l'étude au dessus des baies vitrées est une V300 12x25. Appui mini 25cm selon le plan. Il n'est pas prévu d'installation de planelles sur le plan. La largeur de la poutre en béton armé devrait être de 20cm. Le linteau est en appui sur le coffre de VR alors que la poutre en béton devrait dépasser de 25cm de chaque côté de l'ouverture.
En effet il y a un problème, je regardais pas le bon schéma. Ci-dessous il s'agit du schéma de la petite ouverture qui devrait être avec de la brique en U. Ce qui ne semble pas être le cas (cf Photo ci dessous).
Concernant les 2 baies vitrées de façade, voici ce que préconise l'étude :
Si je comprends bien le plan ci dessus, pas de brique en U et un ferraillage de 25x12 prévu. Par contre je suis pas sur que la hauteur béton soit bien respecté au vu de la photo suivante :
Je vais retourner sur le chantier vérifier les mesures pour la façade mais les dimensions ne semblent pas être respecté...
Si tout cela s'avère vrai, merci car je l'aurais jamais vu...
Les briques de hauteur 21cm ne sont pas des briques en U, on le voit à l'orientation des striures. J'irais jusqu'à penser que les 14 cm de béton présents au dessus du coffre de VR ne sont peut être même pas feraillés. En tous cas, il n'y a pas d'appui sur la maçonnerie. C'est dangereux, ça porte le plancher de l'étage, la façade et la charpente...
Non conforme au plan : 28cm de hauteur seulement, présence de planelles, pas d'appui du linteau sur la maçonnerie. Je ne vois pas comment l'entreprise a pu passer l'armature de la poutre V300...
Non conforme au plan : 28cm de hauteur seulement, présence de planelles, pas d'appui du linteau sur la maçonnerie. Je ne vois pas comment l'entreprise a pu passer l'armature de la poutre V300...
Merci Nicolas, on est d'accord... Je pense qu'il me reste plus qu'à prendre un expert + une adhésion au AAMOI
Je suis content d avoir été utile mais je suis aussi désolé des nouvelles annoncées.
Non conforme au plan : 28cm de hauteur seulement, présence de planelles, pas d'appui du linteau sur la maçonnerie. Je ne vois pas comment l'entreprise a pu passer l'armature de la poutre V300...
Merci Nicolas, on est d'accord... Je pense qu'il me reste plus qu'à prendre un expert + une adhésion au AAMOI
Membre ultra utileEnv. 5000 messageCourdimanche (95)
C'est une bonne chose d'être alerté des soucis tant qu'ils peuvent repris.
Je suis content d avoir été utile mais je suis aussi désolé des nouvelles annoncées.
Non conforme au plan : 28cm de hauteur seulement, présence de planelles, pas d'appui du linteau sur la maçonnerie. Je ne vois pas comment l'entreprise a pu passer l'armature de la poutre V300...
Merci Nicolas, on est d'accord... Je pense qu'il me reste plus qu'à prendre un expert + une adhésion au AAMOI
Salut pjtCourdimanche, tu as eu l œil pour le linteau. Pour reprendre ça, il faudra qu un bureau d études structures se penche sur la question. Il va y avoir de la démolition dans l air et il faudra qu elle soit soignée pour préserver le reste.
C'est une bonne chose d'être alerté des soucis tant qu'ils peuvent repris.
Je suis content d avoir été utile mais je suis aussi désolé des nouvelles annoncées.
Non conforme au plan : 28cm de hauteur seulement, présence de planelles, pas d'appui du linteau sur la maçonnerie. Je ne vois pas comment l'entreprise a pu passer l'armature de la poutre V300...
Merci Nicolas, on est d'accord... Je pense qu'il me reste plus qu'à prendre un expert + une adhésion au AAMOI
Bonjour,
Bravo à pjtCourdimanche pour le coup d'oeil.
Merci à Nicolas Half pour les explications techniques
Courage à mon compagnon de marche, Pupajim car j'arrive juste après toi.
Comme tu l'as dit un peu plus haut, fait toi accompagner ...
De mon, l'aamoi c'est fait, ainsi que la protection juridique. Il ne reste que l'expert que je rencontre dans les prochains jour.
Etant un lecteur assidus des aventures de pjtCourdimanche et Tonyjon, j'ai dès le départ prévu une enveloppe pour l'expert.
Dans mon cas, c'est même vital car je n'aurai pas trop de disponibilité pour suivre le chantier pour raisons professionnelles.
Membre ultra utileEnv. 5000 messageCourdimanche (95)
Attention, l'expert assiste le maitre d'ouvrage, il ne le remplace pas.
Bonjour,
Bravo à pjtCourdimanche pour le coup d'oeil.
Merci à Nicolas Half pour les explications techniques
Courage à mon compagnon de marche, Pupajim car j'arrive juste après toi.
Comme tu l'as dit un peu plus haut, fait toi accompagner ...
De mon, l'aamoi c'est fait, ainsi que la protection juridique. Il ne reste que l'expert que je rencontre dans les prochains jour.
Etant un lecteur assidus des aventures de pjtCourdimanche et Tonyjon, j'ai dès le départ prévu une enveloppe pour l'expert.
Dans mon cas, c'est même vital car je n'aurai pas trop de disponibilité pour suivre le chantier pour raisons professionnelles.
Attention, l'expert assiste le maitre d'ouvrage, il ne le remplace pas.
+1 avec toi.
Effectivement l'expert ne passera pas le ferroscan sur tous les moindres cm2 de la construction afin de voir si tout est OK structurellement par exemple.
Il y a un important travail de "surveillance" à faire de son côté pour que tout roule au mieux.
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par Pupajim le 05/05/2022 à 17h23
Bonjour à tous,
Je prends enfin le temps de poster avec pas mal d'avancement dans le projet et le passage de l'expert ce matin. Suite aux différents points de vigilances relevés par certains d'entre vous nous avons décidé de prendre un expert car cela va au delà de mes compétences.
La présence du patron de Maison Gina (M. R) lors du rendez-vous a été très appréciable et merci à lui d'avoir eu la patience de rester entre les mains de l'expert pendant près de 3h.
Premier retour de l'expert :
Maçonnerie bien réalisé ;
Linteaux conforment ;
Présence du ferraillage partout où cela est prévu
Poteaux et poutres vulcain ok même si la qualité du béton est à la limite basse de ce qui est tolérable (donc c'est bon aussi) ;
Nous allons continuer à être vigilant et je remercie encore une fois ceux qui ont émis des réserves (néanmoins attention à ne pas faire de conclusions trop hâtives). La confiance envers Maison Gina reste identique et je remercie encore une fois leur professionnalisme.
Le gag! Les linteaux sont non-conformes à l étude de structure réalisée et l expert ne relève rien ? Il a besoin de bonnes lunettes ou ce récit est écrit par maison gina... ce ne serait pas la première fois qu un constructeur cherche à se faire de la pub.
Pensez ce que vous voulez mais ne l'affirmer pas sans y apporter de preuve. La vous suscitez aux lecteurs un soupçon ce qui est pire que de la mauvaise pub.
En attendant moi je peux apporter la preuve qu'un vrai expert rattaché à un bureau d'étude est intervenu. J'attends le rapport que je communiquerai à ceux qui font construire avec Gina s'ils souhaitent être rassurés.
Au moins 2 personnes qui suivent ce récit pourront reconnaître leur expert de dos sur une des photos ci-dessus.(pjtCourdimanche et barosmota )
Ici le travail semble bien fait et l'expert le certifie. Il faut le dire quand c'est le cas.
Le gag! Les linteaux sont non-conformes à l étude de structure réalisée et l expert ne relève rien ? Il a besoin de bonnes lunettes ou ce récit est écrit par maison gina... ce ne serait pas la première fois qu un constructeur cherche à se faire de la pub.
Nous avons examiné en détail votre étude de structure lors des précédents échanges et vous avez convenu vous-même que la réalisation n'était pas conforme aux plans. C'est tout de même très surprenant que l'expert ne semble pas apte à lire un plan... Un mystère.
Pensez ce que vous voulez mais ne l'affirmer pas sans y apporter de preuve. La vous suscitez aux lecteurs un soupçon ce qui est pire que de la mauvaise pub.
En attendant moi je peux apporter la preuve qu'un vrai expert rattaché à un bureau d'étude est intervenu. J'attends le rapport que je communiquerai à ceux qui font construire avec Gina s'ils souhaitent être rassurés.
Au moins 2 personnes qui suivent ce récit pourront reconnaître leur expert de dos sur une des photos ci-dessus.(pjtCourdimanche et barosmota )
Ici le travail semble bien fait et l'expert le certifie. Il faut le dire quand c'est le cas.
Le gag! Les linteaux sont non-conformes à l étude de structure réalisée et l expert ne relève rien ? Il a besoin de bonnes lunettes ou ce récit est écrit par maison gina... ce ne serait pas la première fois qu un constructeur cherche à se faire de la pub.
Elles ont mis un peu de temps arrivées mais elles sont là les tuiles ! On est plutôt content de notre choix même si nous voulions initialement des tuiles anthracite.
Prochaine étape les menuiseries qui devraient arriver mi juillet seulement.
Nous sommes toujours en attente du raccordement à l'eau. Nous n'avons eu aucune nouvelle en 2 mois depuis le versement de l'acompte. Je trouve cela très moyen pour une boîte comme Suez de ne pas communiquer...
Elles ont mis un peu de temps arrivées mais elles sont là les tuiles ! On est plutôt content de notre choix même si nous voulions initialement des tuiles anthracite.
Prochaine étape les menuiseries qui devraient arriver mi juillet seulement.
Nous sommes toujours en attente du raccordement à l'eau. Nous n'avons eu aucune nouvelle en 2 mois depuis le versement de l'acompte. Je trouve cela très moyen pour une boîte comme Veolia de ne pas communiquer...
Bonjour,
Les choses ont l'air de bien avancer chez vous, c'est top !
Donc si je comprends bien la construction se fait sans alimentation en eau de ville ? alors comment le constructeur gère-t-il ses besoins en eau ?
Merci.
Notre voisin nous a gentiment donné accès à son eau. On a fait rajouter un compteur d'eau.
Sans cela on aurait pas vraiment pu commencer les travaux car la solution d'une citerne avait l'air compliqué.
Vous en êtes où de votre côté ?
Elles ont mis un peu de temps arrivées mais elles sont là les tuiles ! On est plutôt content de notre choix même si nous voulions initialement des tuiles anthracite.
Prochaine étape les menuiseries qui devraient arriver mi juillet seulement.
Nous sommes toujours en attente du raccordement à l'eau. Nous n'avons eu aucune nouvelle en 2 mois depuis le versement de l'acompte. Je trouve cela très moyen pour une boîte comme Veolia de ne pas communiquer...
Bonjour,
Les choses ont l'air de bien avancer chez vous, c'est top !
Donc si je comprends bien la construction se fait sans alimentation en eau de ville ? alors comment le constructeur gère-t-il ses besoins en eau ?
Merci.
Notre voisin nous a gentiment donné accès à son eau. On a fait rajouter un compteur d'eau.
Sans cela on aurait pas vraiment pu commencer les travaux car la solution d'une citerne avait l'air compliqué.
Vous en êtes où de votre côté ?
Nous n'attendons que l'eau pour pouvoir démarrer et là on m'annonce qu'il faut attendre encore 2 mois. Ce qui ne m'arrange pas du tout.
C'est un sous-compteur (en aval du compteur du voisin) que vous avez ajouté ou bien c'est un "vrai" compteur au même niveau que celui du voisin ?
Merci.
Nous n'attendons que l'eau pour pouvoir démarrer et là on m'annonce qu'il faut attendre encore 2 mois. Ce qui ne m'arrange pas du tout.
C'est un sous-compteur (en aval du compteur du voisin) que vous avez ajouté ou bien c'est un "vrai" compteur au même niveau que celui du voisin ?
Merci.
Cela doit être tellement frustrant pour vous d'attendre juste pour l'eau... On a failli passer par la aussi. Nous avons installé un compteur chez le voisin, à la sortie du robinet de jardin.
Vous avez tenté de voir avec vos futurs voisins? Il faut les rassurer et leur dire que la consommation n'est pas importante.
Cela doit être tellement frustrant pour vous d'attendre juste pour l'eau... On a failli passer par la aussi. Nous avons installé un compteur chez le voisin, à la sortie du robinet de jardin.
Vous avez tenté de voir avec vos futurs voisins? Il faut les rassurer et leur dire que la consommation n'est pas importante.
Vous n'avez pas idée de comment vous me sauvez la mise, en me soufflant l'idée du voisin !
J'ai échangé avec mon voisin et il est ok pour me donner accès à son eau.
Mon terrain est issue d'un division dont faisait partie sa maison qui est en travaux (il vient d'acheter).
Je ferai la même installation que vous en attendant que SEFO installe l'eau chez moi.
Merci infiniment!
Vous n'avez pas idée de comment vous me sauvez la mise, en me soufflant l'idée du voisin !
J'ai échangé avec mon voisin et il est ok pour me donner accès à son eau.
Mon terrain est issue d'un division dont faisait partie sa maison qui est en travaux (il vient d'acheter).
Je ferai la même installation que vous en attendant que SEFO installe l'eau chez moi.
Merci infiniment!
Au top! Content d'avoir pu aider sans le faire exprès
78 Saphir 140 - Montesson Bonjour Apres avoir visite plusieurs maisons en vue d'une acquisition en debut d'annee 2012, nous nous sommes rapidement tournes vers la construction. ... Montesson (Yvelines)Par Fifine78262 mess.
78 Notre Habitation dans les Yvelines ! Bonjour a toutes et tous, amateur de forums pour ma part, et dans la volonte commune dacquerir notre chez nous, nous decidons aujourd'hui de nous inscrire ... Rambouillet (Yvelines)Par famousbuild78567 mess.
78 Maison RT2012 R + Combles avec Lelièvre Premiere Visite Terrain : Avril 2012 Signature Promesse de vente : Fevrier 2013 Signature CCMI : 9 Mars 2013 Depot PC : 2 Avril 2013 Accord PC : 26 Avril ... YvelinesPar indyana157 mess.
78 ML - Construction d'une Célia à Maulette - Récit d'Elo & JC Bonjour a tous Il est temps de se lancer dans le recit de notre construction a notre tour. En effet, apres avoir ecume des centaines d'offres pour acheter ... Maulette (Yvelines)Par Enaelle781506 mess.
78 JADE 110 à Houilles Bonjour tout le monde, voila on y est on se lance dans la construction de notre futur maison familiale. Apres avoir trouve notre petit terrain a houille, ... Houilles (Yvelines)Par luisito92637 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 132m² (7 pièces) Superficie terrain : 214m²