Mon propos est ici de relater l’aventure de la construction de notre maison mais aussi d’aider les personnes qui, comme nous, n’ont jamais fait construire avant et cherchent des informations voir ont peur de prendre un risque à plusieurs centaines de milliers d’euros.
Ne pas se poser ces questions relèverait de l’inconscience d’ailleurs J
Avons-nous eu raison ou tort ? Au moment où j’écris ces lignes nous avons avancé mais la construction n’est pas encore commencée, le permis est tout juste déposé.
Le projet est une maison de 160m² sur Tournefeuille avec un étage. Il y aura 2 suites parentales, un grand séjour + cuisine ouverte et 2 chambres pour les enfants. Un garage avec un toit plat de 40m² et une piscine 8x4. Le tout en RE2020.
Après nous être échappés de 15 ans de vie en Ile de France, ma femme, mes 2 enfants de 5 et 8 ans et moi-même avons réussi à descendre dans le sud du côté de Toulouse.
Etant tous les deux originaires de Montpellier, cela nous rapproche de la famille, des amis, et ... du soleil.
Finis les trajets de 2H le matin et autant le soir pour aller travailler et ne pas voir les enfants grandir la semaine.
La famille a aménagé en location du côté de Colomiers en septembre et j'ai pu les rejoindre début octobre après la vente de notre maison et quelques engagements avec mon travail à honorer. Bref un très bon déménagement sans éloignement familial trop long,le COVID est passé par là et a permis de démocratiser un peu plus le télétravail ne posant aucun problème à mon temps plein dans le sud tout en gardant une activité sur Paris.
Dès lors nous avons entamé les recherches pour nous trouver notre nouveau nid douillet dans un secteur recherché, Colomiers, Tournefeuille, Pibrac. Et oui hors de question de faire plus de 15 minutes de trajet, maintenant nous voulons vivre.
Seulement,j'ai rapidement compris qu'acheter dans l'ancien n'était pas intéressant.Trouver un bien est extrêmement compliqué, nos exigences sont celles de beaucoup de personnes et les maisons correspondantes partent avant même d'être mises sur le marché ou sont à des prix tels qu'il n'est absolument pas intéressant de se positionner. Il y a toujours des choses qui ne nous vont pas, un poteau haute tension à 5 mètres de la clôture, des travaux énormes à prévoir sur des maisons des années 80, des quartiers proches du périphérique ou très mal fréquentés,un agencement qui ne convient pas du tout, …
Du coup pourquoi ne pas partir sur une construction neuve?
Hello,
je m'abonne,nous cherchons également un Terrain dans le même coin ( Tournefeuille, Saint-Simon, Cugnaux) mais encore trouvé notre bonheur
nous souhaitons également une maison R+1 160 à 180m²
Bonne construction !
Préparation > Plan de maison
Par Tonyrion le 25/02/2022 à 12h49
Projet côté portail:
Projet côté jardin:
Nous avions des idées bien précises sur notre projet maison.
Au RDC:
1 pièce qui pourra être utilisée comme suite parentale lors de visites mais également espace jeux pour les enfants et surtout, SURTOUT, home cinema pour moi. Car oui je suis un grand fan et je dois pouvoir placer un écran 120' ainsi qu'un video projecteur laser 4K et un ensemble 7.1 ATMOS, qui sont, pendant le temps de la construction, dans des cartons à mon grand désarroi.
Cette pièce aura donc aussi une salle d'eau afin d'en avoir une au RDC.
L'espace de vie lumineux avec une cuisine ouverte, de 62m² au total.
Un espace cellier pour stocker les réserves ainsi que le lave linge, sèche linge et le congélateur.
Un grand garage.
A l'étage:
Une grande suite parentale pour nous avec espace dressing et salle d'eau.
2 chambres spacieuses pour nos 2 enfants de 14m² pas de jaloux. Lors de nos visites dans l'ancien la plupart des chambres ne dépassaient pas 11m². Nous voulons qu'ils aient de l'espace pour s'y sentir bien.
1 salle de bain avec baignoire et douche.
Le tout desservi par un palier équipé d'une fenêtre afin d'être lumineux.
A l'extérieur:
Une belle terrasse de plus de 30m² avec une piscine devant en 8x4.
Notre limite est une surface plancher très limite pour notre projet, seulement 167m². Pour information la surface plancher est composée de la surface au sol étage compris des pièces habitables. exit donc le garage, la terrasse, la piscine, par contre il faut y ajouter l'épaisseur des murs. Donc 167m² c'est tout juste 160m².
En fait notre projet fait réellement 158,77m² hors cellier non aménagé et compris dans la surface garage.
Autant vous dire qu'avec nos exigences de dimension, d'agencement des pièces, c'est à une partie de Tetris que je me suis confronté.
Personnellement je me suis bien amusé à créer le projet, à le modifier avec ma femme, et je ne peux que vous conseiller le site suivant: https://www.kozikaza.com/plan-3d-maison
Très simple à utiliser et qui permet vraiment de créer des plans dans lesquels on peut même se déplacer en version première personne.
Côté façades on sera sur de l'enduit blanc pour la maison et gris pour le garage qui aura un toit plat aménageable en terrasse, mais ce n'est pas un projet pour le moment.
Les tuiles Tereal seront de type Castelviel.
Préparation > Choix du constructeur
Par Tonyrion le 25/02/2022 à 13h05
Le projet de faire construire notre maison étant acté nous prenons rendez-vous avec des constructeurs mais n’étant pas du coin, ne connaissant personne et n’étant pas du métier, difficile de faire un tri très objectif.
Alors je pars sur ce que je connais le mieux, internet et la pêche aux renseignements. Rapidement nous sélectionnons 3 constructeurs auxquels viennent s’ajouter 2 autres liés à la vente du terrain. Je sais ce n’est pas légal et on peut acheter puis prendre un autre constructeur mais j’ai tendance à respecter mes engagements. Les 3 constructeurs retenus à la base sont « Les artisans du Languedoc », « Ovalie Construction » et forcément, « Maison France Confort ». Pour les constructeurs venant avec des terrains que nous souhaitions visiter j’ai « Maison Kaelis » et « IGC ». Premier point commun ils sont tous haut de gamme et font tous mieux que les autres qui ne sont pas haut de gamme. Je crois n’avoir vu aucun constructeur qui n’avait pas ce discours.
Au final, les terrains ne nous intéressant pas, nous abandonnons de suite avec Maison Kaelis et IGC. L’échange avec Ovalie Construction ne nous a pas spécialement convaincu, nous n’avons donc pas retenu cette entreprise. Je précise cependant que ces choix sont notre ressenti, nous n’avons rien à reprocher à ces constructeurs qui ont de bons avis et qui sont certainement très biens. Nous avons donc décidé de continuer avec les artisans du Languedoc dont j’aime bien le fonctionnement et Maison France Confort qui est numéro 1 et semble offrir des garanties solides. Entre temps nous trouvons notre terrain, une belle parcelle de 810m² dans Tournefeuille, notre premier choix, située dans un nouveau lotissement privé. Nous réservons de suite malgré le prix élevé, mais les terrains sont une denrée très rare voir introuvable à Colomiers ou Tournefeuille. Nous sommes tombés sur l’annonce alors qu’elle venait de paraître, une chance !
Au final un mois après mon arrivée en octobre et le début des recherches nous avons déjà bloqué le terrain.
Désirant tout de même avoir un troisième choix de constructeur, je poursuis les recherches et tombe sur Accessis. Je ne sais pas comment nous sommes passés à côté, les avis sont unanimes et excellents. J’ai beau épluché les différentes plateformes, jamais je ne trouve trace d’un avis négatif. J’en parle à ma femme et nous prenons rapidement un rendez-vous.
Entre temps nous avançons avec Maison France Confort mais les choses patinent un peu avec les artisans du Languedoc et nous ne faisons plus de ce constructeur une priorité.
Maison France Confort nous présente le projet issu des échanges que nous avons pu avoir. L’aspect de la maison est très beau, le RDC correspond à nos désirs, l’agencement est revu et nous le trouvons très bon. Par contre l’étage est beaucoup moins à notre gout, et nous prévoyons un nouveau rdv dans quelques semaines. Les échanges sont très bons et très professionnels. Ils le sont aussi avec Accessis mais avec une pointe de franc parler pour ce dernier que j’aime bien. On vous dit les choses.
Nous rattrapons notre retard vis-à-vis de MFC et le commercial nous demande de lui indiquer nos désirs de manière assez précise. Lorsque nous découvrons le projet, nous sommes surpris de voir qu’il correspond parfaitement à notre demande initiale, il n’y a pas eu d’optimisation, c‘est un copier-coller. Nous comprenons donc vite qu’Accessis est surtout performant dans la construction mais que niveau plans, il vaut mieux savoir ce qu’on veut au départ. Eux vont s’occuper de rendre compatible les souhaits avec les règles en vigueur, pour nous la RE2020.
En poursuivant mes recherches sur MFC et Accessis je me rend compte que les avis sur MFC ne sont pas si élogieux, il y en a un grand nombre qui ne sont pas totalement satisfaits alors que pour Accessis, toujours aucune coquille. Nous visitons une maison MFC, magnifique, du très haut de gamme. De même nous visitons deux maisons Accessis en construction, eux ne font pas visiter les maisons habitées. En allant sur les chantiers, nous voyons toujours des artisans travailler, contrairement aux autres maisons sans activité. Gros hasard, une maison en construction va être celle de nos voisins et, lors de la visite, la future propriétaire arrive pour contrôler le chantier. Elle est surprise de nous voir et nous profitons de l’occasion pour lui poser des questions, le commercial nous laisse faire et se met en retrait. Nos échanges confirment les commentaires et l’impression générale. Accessis travaille vite et bien, leur maison a été commencée plusieurs mois après les autres dont une MFC, au final elle sera livrée en premier après 7 mois de construction (Edit: les délais sont confirmés, la maison a été livrée en avance) Leur secret d'après toutes les personnes qui nous ont parlé de ce constructeur,un patron dont la réputation est d’être sans filtre, dur mais honnête que ce soit avec les clients comme les artisans. Du coup ça file droit et les artisans enchaînent sans perte de temps. Effectivement, quand nous allons sur le site,nous ne voyons que très rarement des ouvriers sur les autres chantiers et ça ne semble pas avancer contrairement à Accessis.
Le commercial Accessis est très réactif, il répond à toutes nos questions et au final leur tarif, malgré des prestations similaires, est inférieur à celui de MFC tout en proposant des matériaux de qualité. Nous décidons de continuer avec eux et de ne pas faire perdre plus de temps à MFC.
Préparation > Crédit
Par Tonyrion le 21/04/2022 à 22h12
Nous avons commencé nos démarches tôt pour le financement du projet.
Après plusieurs rendez-vous constructeurs, nous savions le budget nécessaire pour réaliser notre maison et avons entrepris, comme par le passé, d'obtenir un crédit en passant par un courtier.
Seulement, étant nouveaux dans le secteur, contrairement à nos anciens achats, nous ne connaissions pas les acteurs du marché.
le bouche à oreille étant pour nous un bon moyen d'obtenir un résultat positif, nous avons pris rendez-vous avec une courtière indépendante conseillée par un contact, mais à l'issue de notre première entrevue nous avons compris qu'elle travaillait en fait pour une grosse entreprise spécialisée dans les prêts. Le résultat était sans surprise, une offre peu intéressante aux alentours de 1% pour un prêt sur 18 ans et des taux déjà fixés, aucune négociation à venir.
Nous sommes alors allés chez ICC Finance, que l'on nous a également conseillé et notre conseillère nous a indiqué que les taux commençaient à remonter mais que nous pourrions espérer entre 0,8% et 0,9%, la dernière hypothèse étant celle utilisée pour la simulation.
Tout est allé très vite car effectivement les taux étaient sur le point de remonter sec. Appel un jeudi pour un rdv en urgence le vendredi auprès de la SG car les taux allaient prendre 0,25% dès lundi.
Le taux annoncé est de 0,85%, un très bon taux.
Le vendredi nous signons l'offre et après quelques jours le prêt est validé. Jamais je n'aurais cru signé un prêt aussi important en seulement un jour.
Ca y est nous pouvons acheter le terrain et commencer l'aventure de la construction ...
Préparation > Permis de construire
Par Tonyrion le 21/04/2022 à 22h23
Le 8 février, après de nombreuses retouches concernant les plans de la maison, tout est prêt et notre constructeur dépose la demande de permis de construire auprès de la commune de Tournefeuille.
Un délai de 2 mois est normalement requis dans cette commune mais le constructeur tâte le terrain 1 mois après le dépôt. La mairie répond que toutes les pièces sont présentes, qu'ils n'utiliseraient pas leur droit de préemption, mais qu'ils désiraient aller au bout des 2 mois.
Acte donc, nous attendons et le 8 avril, la veille de mon anniversaire, nous obtenons enfin le précieux document de permis de construire.
Pas grand chose à dire de plus, il n'y a pas eu d'accord, juste les 2 mois administratifs à attendre.
Permis et prêt en poche, l'achat du terrain programmé, la construction va pouvoir débuter.
Préparation > Administratif
Par Tonyrion le 02/07/2022 à 11h15
Le 21 avril nous avons rendez-vous pour valider l'achat du terrain chez le notaire, préalable nécessaire pour pouvoir commencer les travaux.
Nous prévenons ACCESSIS de la date de signature et le début des travaux est fixé au 27-28 avril.
Panne de réseau internet dans une partie du Gers, lieu où le notaire officie, on conserve le rendez-vous et on procède à l'ancienne, les documents sont signés, tout est ok.
Ca y est nous sommes propriétaires du terrain !
Au tour de la construction maintenant, le gros morceau va pouvoir commencer.
« 26/04/2022 - C'est parti pour la construction et avec de l'a »
Gros oeuvre > Terrassement
Par Tonyrion le 02/07/2022 à 11h22
Le début du terrassement est prévu le 27 et 28 avril, finalement le 26 avril nous recevons une photo prise pas un de nos futurs voisins qui venait d'aménager également. Les travaux de terrassement ont commencé !!!
Un jour d'avance, nous avions été prévenu mais le mail était parti dans les spams.
Qu'importe, ce genre de bonne surprise nous sommes preneur
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par Tonyrion le 02/07/2022 à 11h31
Le terrassement terminé, ça enchaîne, nous sommes le 11 mai et le vide sanitaire est déjà bien avancé, nous avons rendez vous le 14 mai pour la réunion et la rencontre d'ouverture de chantier avec Mr Roques
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par Tonyrion le 11/07/2022 à 18h52
Après presque 2 semaines de séchage, les murs grimpent rapidement. 1 semaine et ceux du RDC sont déjà terminés. pas de temps mort, ça va enchaîner avec la pose du plancher et le coulage de la dalle.
Objectif ambitieux de finir l'étage et la charpente fin juillet dans 5 semaines avant la trêve d'août. Ici il n'y a pas de travaux durant ce mois.
Le travail est soigné, le maître d'oeuvre est toujours très spécial mais comme il n'y a rien à dire et qu'il suit de très près ses chantiers, on l'accepte, vraiment on se sent en confiance et le plus important, à chaque fois que nous venons, environ une à deux fois par semaine, on voit le changement.
Pour le moral c'est vraiment bien de voir son projet avancer vite et bien, ça rassure.
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par Tonyrion le 11/07/2022 à 19h59
Une semaine de plus s'est écoulée, et le plancher de l'étage est posé, reste à couler la dalle.
Nous en avons profité, bien en avance, pour créer la séparation avec un de nos voisin. c'est hors Accessis et réalisé par un maçon qui bosse très bien également. Il s'occupe de toutes les clôtures, et de quelques piscines du voisinage.
« 08/07/2022 - Dalle du 1er étage et début du montage des murs »
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par Tonyrion le 11/07/2022 à 21h50
5 jours ont passé depuis notre dernière visite et ça y est la dalle est coulée, les briques déjà livrées. Pourtant il fait très chaud mais ça ne semble pas arrêter les artisans. Je vais commencer à croire que si la banque fait son taf, on aura notre charpente avant la trêve du mois d'août.
« 24/07/2022 - la charpente est presque terminée »
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par Tonyrion le 31/07/2022 à 17h51
De retour de vacances, 10 jours se sont écoulés et ce qui était un objectif ambitieux est finalement très avancé. La charpente est déjà presque terminée et les appuis pour les menuiseries déjà posés ainsi que les grilles d'aération.
Il reste une semaine avant la trêve d'août alors la question que nous nous posons est, les tuiles seront-elles également posées avant les vacances bien méritées?
A suivre ...
« 30/07/2022 - C'est la trêve d'août !!!! Où en sommes nous ? »
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par Tonyrion le 31/07/2022 à 18h04
De retour après une semaine sur Paname pour le boulot, je retourne voir où en sont les travaux sachant que c'est la trêve qui commence et que le chantier ne reprendra que début septembre.
Et bien mission plus que remplie, le toit est quasi fini, les tuiles posées, il ne reste que la finition à faire entre le toit du RDC et les murs du R+1.
Rendez-vous en septembre pour la pose des menuiseries et le coulage de l'escalier ne devrait plus tarder également.
Gros oeuvre > Autres
Par Tonyrion le 10/09/2022 à 19h40
Tous les travaux sont donc arrêtés, nous en profitons également pour partir en vacances et nous reposer un peu car le déménagement sur la région toulousaine, plus les multiples rendez-vous entre constructeurs, artisans, magasins (cuisine, bricolage, aménagement, ...), organismes financiers, banques, plus évidemment un travail quotidien très prenant et les enfants à s'occuper, nous sommes fatigués surtout vidés avec un besoin de laisser le cerveau se libérer de toutes ses contraintes quotidiennes.
Mais du côté d'Accessis, nous avons la très agréable surprise de nous apercevoir que ça bosse quand même. En effet chaque semaine, le jeudi, nous recevons un planning prévisionnel des travaux. Pour le moment tout ce qui a été annoncé a été fait dans les temps, mais nous sommes bien conscient, comme le message le stipule de manière bien visible à chaque fois, qu'en cas de conditions climatiques inadéquates ou autres contraintes (COVID, accident, rupture de stock, ...) le planning peut être modifié. Ça c'est normal et tous les constructeurs ne font pas ce suivi pour en avoir parler avec plusieurs voisins qui n'avaient parfois pas de nouvelles de leur constructeur durant parfois plusieurs mois.
Là c'est encore mieux, nous avons eu l'agréable surprise d'avoir un macro planning jusqu'à livraison de la maison. Les artisans sont réservés aux dates indiquées et tout le restant est détaillé par semaine avec un livraison prévue courant novembre.
Donc si tout se passe bien on aura notre bien plus d'un mois avant la date initiale qui était déjà très ambitieuse.
première étape dès la reprise puisqu'elle aura lieu le 01/09 soit un jeudi, coulage de l'escalier, puis la semaine suivante installation des menuiseries.
« 03/09/2022 - Reprise des travaux, annoncé le coulage de l'es »
Second oeuvre > Escalier
Par Tonyrion le 10/09/2022 à 19h56
Ça y est la trêve bien méritée est terminée depuis 2 jours, l'escalier était prévu pour être coulé lors des 2 premiers jours, le samedi nous partons donc en famille voir ce qu'il en est.
L'escalier est effectivement là, pas encore utilisable et bien maintenu mais c'est un plaisir de voir le projet prendre vraiment forme.
Prochaine étape la pose des menuiseries, nous irons demain voir ce qu'il en est. A suivre...
« 09/09/2022 - Rendez-vous pour la mise au point électrique »
Second oeuvre > Electricité
Par Tonyrion le 10/09/2022 à 20h26
Durant la semaine j'étais en déplacement quelques jours et la société Lucelec m'appelle pour convenir d'un rendez-vous rapide afin de faire la mise au point électrique.
En effet, il est prévu pour intervenir à partir du 13/09 et de ce que je comprends on ne joue pas avec les dates quand le client est Accessis. Raison aussi pour laquelle ça tourne aussi bien sur le chantier.
Du coup je rentre le jeudi à 23h00 il reste donc vendredi mais je n'ai que le créneau entre 12 et 14H, sinon lundi mais ça veut dire que derrière on ne pourra plus faire de modification vu que le mardi c'est parti.
Nous convenons d'un rendez-vous le vendredi de 12H30 et 14H dans les locaux de Lucelec.
Heureusement j'avais préparé depuis des mois cette réunion en notant nos désirs quand à l'emplacement des lumières, des prises, des interrupteurs et des va et vient.
Je dois cependant faire une modification sur les plans de la cuisine. Le cuisiniste est lui aussi réactif et nous renvoi rapidement les plans modifiés, ok la réunion peut avoir lieu.
Un point vraiment avec les artisans travaillant pour Accessis, ils sont tous très professionnels et sympathiques. Si Mr Roques traîne une réputation assez sévère dans le métier, il n'en n'est pas de même pour les divers intervenants et tous sont unanimes pour louer son professionnalisme et son efficacité. Je dois bien avouer que je ne peux que les rejoindre là dessus. Et puis justement, ce côté stricte et inflexible est certainement ce qui fait que tout ça marche aussi bien.
La rencontre avec Lucelec ne déroge pas à la règle, l'accueil est sympathique, l'échange courtois et constructif, le professionnel n'hésite pas à donner son avis quand quelque chose lui semble incohérent ou pas optimal.
Et bien ça aussi ça rassure quand on est néophyte comme je le suis.
Mais bon, je dois reconnaître qu'au final ce que j'avais prévu correspond à ce que nous aurons, je n'étais pas hors sujet.
Ce qui est certain c'est qu'on n'est pas seul mais il est clairement nécessaire de vraiment être proactif, de s'intéresser à tous les sujets sinon on oubli rapidement des points qui vont s'avérer importants.
Sur l'installation électrique, vous pouvez me croire, cette remarque prend tout son sens, car j'ai bossé plusieurs jours sur les plans, mis à jour en fonction des autres réalisations et sans ça on aurait eu des oublis.
Par exemple un point tout bête, le dressing. On voit souvent des dressings avec des éclairages sous forme de bande LED par exemple sur les étagères en plus des spots du plafond. Mais si on ne pose pas la question on se retrouve avec 2 spots au plafond, une prise basse sur le mur et terminé. Seulement, pour brancher le bandeau LED on a rien.
Il faut aussi, par exemple, pensé à l'organisation des chambres pour prévoir des prises de chaque côté du lit, un va et vient. Tout ça ne se fait pas sans madame dans une réunion qui va durer 1H à 1H30, il faut passer toutes les pièces de la maison et l'extérieur. Même en préparant c'est long car on doit échanger, optimiser, et l'artisan doit avoir une idée précise du projet pour donner des conseils pertinents.
La réunion se termine avec un point planning et quelques échanges sur la construction de la maison de manière plus générale. Donc semaine prochaine, il y aura installation du gainable, de la VMC et tirage des câbles pour les spots du RDC.
En commençant ce projet j'avais très peur de devoir courir après le constructeur pour le relancer sans cesse afin de faire avancer le chantier.
Au final c'est même nous qui avons du mal à tenir la cadence, ça a été juste avec l’électricien, heureusement que je rentrais avant le vendredi sinon ça aurait été compromis.
Second oeuvre > Menuiserie
Par Tonyrion le 11/09/2022 à 22h14
Comme prévu, je suis allé voir comment s'était déroulé la pose des menuiseries qui était prévue la semaine passée.
Comme d'habitude, aucune mauvaise surprise si ce n'est que ça y est, la maison est hors d'air et que nous ne pouvons plus entrer dedans, tout étant fermé à clé. Bien évidemment tout ça est normal mais ça fait bizarre d'être mis dehors de sa propre maison. Cependant, techniquement, elle ne l'est pas encore
J'ai fait le tour, tout est propre.
La semaine prochaine le gainable, la VMC et les branchements pour les sports seront installés.
Bel escalier.
Vous ferez quoi comme finition ? Carrelage ou couche minérale ?
Ça y est la trêve bien méritée est terminée depuis 2 jours, l'escalier était prévu pour être coulé lors des 2 premiers jours, le samedi nous partons donc en famille voir ce qu'il en est.
L'escalier est effectivement là, pas encore utilisable et bien maintenu mais c'est un plaisir de voir le projet prendre vraiment forme.
Prochaine étape la pose des menuiseries, nous irons demain voir ce qu'il en est. A suivre...
Nous allons le laisser brut avec un garde corps en verre.
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par Tonyrion le 01/10/2022 à 11h11
Quelques semaines sans poster, la raison est que le travail se fait maintenant à l'intérieur de la maison et que nous n'avons pas accès, les portes étant fermées lorsque nous venons. Et oui ça fait bizarre d'être bloqué en dehors de sa maison mais elle n'est pas encore livrée et les photos prises à travers les vitres ne sont pas spécialement intéressantes avec le soleil qui se reflète.
Mais cette fois nous avons pu entrer, tant mieux le temps tourne à la pluie, car nous avons rendez-vous avec le plombier afin de faire la mise au point.
Nous en profitons pour monter pour la première fois à l'étage, l'escalier étant utilisable et nous constatons que le plaquiste a fini son travail et que les joints sont également terminés.
Cette fois, la maison prend vraiment forme de l'intérieur, les pièces sont dessinées, les cloisons posées et les murs habillés.
L'escalier a changé maintenant. Nous voudrions ajouter des LED sur le côté avec détecteur de mouvement en bas et en haut afin d'éviter les chutes en cas de réveil la nuit.
Nous en avons parlé à l'électricien mais en passant par un professionnel ça semble très cher, du coup nous allons regarder à la livraison comment nous y prendre pour répondre au mieux au besoin sans passer par des systèmes à pile qui nécessitent de changer régulièrement l'alimentation.
31 Notre maison à démarche passive en Haute-Garonne Bonjour et bienvenu(e) sur ce recit, Couple trentenaire avec deux enfants en bas age, nous souhaitons construire une maison moderne d'environ 160m en ... Haute GaronnePar Shinus31537 mess.
31 Ma première maison à Fonsorbes Bonjour, Je suis nouveau sur le forum et je suis futur proprietaire d'un terrain construction d'une maison avec le constructeur Demeures d'occitanie. ... Fonsorbes (Haute Garonne)Par yoann31242 mess.
31 Du papier à la réalisation 1 an pour faire nos plans. Description rapide: Brique colle Imerys PV3 Menuiserie mixte Alu/bois MINCO noir 100 sable/chene Double flux Panneau sandwich ... Cadours (Haute Garonne)Par poupinou3142 mess.
31 170 m² de BBC en R+1 Une maison pour 4. 170 m BBC sur 2 niveaux. - RDC : cuisine / salle a manger / salon / bureau / chambre parents / SDB/WC garage / cellier -R1 : mezzanine ... Haute GaronnePar dv31210 mess.
31 Un p'tit cube en plus Une maison traditionnelle avec un cote tres moderne grace a un p'tit cube en plus C'est aussi une maison adaptee au terrain en pente, ou nous descendrons ... Haute GaronnePar Thiri3173 mess.
31 Maison 130m² lumineuse! Bonjour, Qui de mieux place que les passionnes d'un forum pour discuter et conseiller sur une construction? personne Nous avons un projet de construction ... Haute GaronnePar toulousains31476 mess.
31 Notre maison avec TRECOBAT Bonjour, Voici le recit de notre construction sur la region de TOULOUSE avec TRECOBAT. Tout a commence fin d'annee 2015 ou nous avons pour projet lacquisition ... Haute GaronnePar magiiiik86 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Label énergétique : Aucune Surface habitable : 160m² (7 pièces) Superficie terrain : 810m²