Bonjour à tous,
En avril 2021 est né notre projet de construire notre maison. En tant que novice, nous avons commencé à regarder quelles étaient les étapes d’une construction et les délais. Premier constat à l’heure actuelle (nous sommes en mars 2022), vous pouvons doubler les délais théoriques annoncés sur internet.
Donc l’aventure commence avec la recherche de terrain, première étape compliquée car il faut bien préparer son projet en amont. En effet, en fonction de la maison que vous souhaitez cela limitera le choix de terrain. Après plusieurs visites, nous avons finalement trouvé un terrain à Plaisir.
Un point à noter : lors de la visite, bien demandé si l’étude de sol a été réalisé, si ce n’est pas le cas, demander le CP-financement avec le vendeur de l’étude G2 directement.
Après 1 mois et demi d’attente, nous signons enfin la promesse de vente pour le terrain en juillet.
A partir de là, les complications commencent. Notre choix se porte vers le constructeur Maisons Bell. Signature du
CCMI, la semaine suivant la signature de la promesse de vente. Jusque là tout semble bien se passer mais au mois de septembre toujours pas reçu le CCMI signé, je commence à m’inquiéter sur la santé de maisons bell. Bien sûr, le commercial me certifie que tout va bien, que c’est qu’une question de jour.
Fin septembre, la mairie nous prévient que le dossier de permis de construire n’est pas complet et que nous avons deux jours pour envoyer les documents complémentaires. Après quelques appels téléphoniques, on finit par réussir à envoyer les documents à temps et nous obtenons le permis de construire deux semaines après la date limite. Nous sommes le 27/09/2021.
Nous demandons alors l’affichage du permis sur le terrain, maisons Bell affiche une semaine plus tard (toujours pas de CCMI, je relance tous les deux jours : on m’annonce un problème de garant mais que cela va se résoudre rapidement).
On demande alors à un huissier de constater l’affichage, il passe et me prévient mi octobre (10 jours après le passage) que le panneau n’est pas aux normes. Il faut donc refaire l’affichage, on repars pour un délai de 2 mois pour l’affichage et un nouveau passage de l’huissier.
Le 2 novembre nous apprenons officieusement la faillite de Maisons Bell car notre MAP est annulée sans explications. Le commercial de Maisons Balency nous confirme la faillite du groupe Diogo. On est repartie pour démarcher des constructeurs qui acceptent de reprendre notre projet pour des prix similaires. Finalement, surcoût d’environ 7000€ et quelques prestations complémentaires.
Point à noter : relire 100 fois la notice descriptive car le diable se cache dans les détails…. Maisons Balency s’engage à reproduire les plans du permis de construire mais dans les faits s’engage sur les prestations de la notice de maisons Bell. Dans cette notice, le porche n’est sur fondations alors qu’il l’était dans les plans. Les fondations ne sont pas non plus conforme au PC. Je ne m’en suis pas rendue compte à ce moment là. Ayant déjà demandé de nombreuses modifications à la notice, j’avais loupé ces deux points.
Nous signons le CCMI et nous le recevons signé. Nous pouvons enfin lancer le projet avec la banque. Là aussi le chemin fut semé d’embûches … mi décembre la banque nous demande de passer une visite médicale complet car nous faisons un prêt d’un gros montant. Nous recevons l’accord de l’assurance avec un taux très concurrenciel mi janvier. L’offre de prêt n’arrive que mi février après de multiples AR pour des papiers à fournir.
Début février, Maisons Balency s’occupe (j’hésite a dire enfin) de notre permis modificatif qui est déposé le 14 février après la signature d’un avenant pour :
- modification des fondations
- fondations et dalle sous porche
- et quelques autres détails
Nous apprenons aussi qu’il faudra un deuxième puisard. Maisons balency était au courant en novembre et nous parle de cela fin janvier. Je suis à ce moment très déçue par le manque de transparence.
Le 1er mars est une date importante : nous signons enfin l’acte de vente pour le terrain. Nous sommes propriétaires et c’est la levée des conditions suspensives.
Prochaine étape : avoir une date pour la Mise Au Point Technique.