Présentation du projet :
Bonjour à tous.
Je viens d’acquérir une maison qui dispose d’un plancher avec un important dénivelé (jusqu’à 15 cm)
Je sollicite votre aide et vos compétences sur certaines problématiques trop complexes pour moi hélas ☹ (ainsi que plusieurs professionnels visiblement)
Pour vous exposer la situation j’ai créé une représentation (approximative) du plancher sur 2 étages.
Voici mes questions :
1 – Structure
1a - Mon plancher est-il assez solide pour une habitation dans la configuration exposée sur le schéma annexe tenant compte des dimensions du solivage et poutres porteuses ?
Pas de moisissure, solives en bon état, elles ne sont pas creusées.
Il y a-t-il besoin de consolider les poutres porteuses ? (Elle « reposent » actuellement sur des cloisons en bois)
1b - Au 2eme étage, plusieurs problématiques :
Il y a 3 solives de 6m35 (au lieu de 2 successives de 3,6m et 2,75m) qui ne reposent pas au bout sur la poutre porteuse (un jour d’1cm). De ce fait la répartition du poids est inégale…
Est-ce grave ? Comment remédier au problème ?
1c - J’ai pour projet d’installer une baignoire balnéo 2 places (voir schéma). Il y avait anciennement une baignoire simple, c’est pourquoi les solives sont doublées sur 1,5m et il y a un aussi un petit bout de cloison en brique creuse sur 60cm en soutien supplémentaire. Cela va représenter tout de même pas loin d’une tonne sur un peu moins de 2m2.
Comment s’y prendre pour consolider le plancher dans les règles de l’art ?
2 – Redressement du plancher
2a – Comment le redresser « au mieux » ?
Je pensais au fermacell ou équivalent, mais il faudrait pour cette surface énormément de sacs de granules. Etant tout de même assez onéreux et ajoutant du poids alors
que je souhaite consolider au mieux la structure, je m’interroge sur cette solution.
Serait-t-il possible de supprimer le plancher, et compenser les 15 cm à l’aide de tasseaux ou autre ? puis je créer un plancher osb2 ? Aussi fastidieux soit-il, cela pourrait m’éviter toute la partie fermacell. Cela me donnera également un accès aux solives pour éventuellement y apporter des modifications.
Je vous remercie beaucoup pour vos conseils, avis et suggestions avisées.
Merci !
Photos du récit :
Le récit de la construction :
En rapport avec cette page :
Autres récits de construction :
-
80 Maison cubique contemporaineVoici la description de notre projet en quelques mots : Inscrit dans un decor naturel, l'architecture de notre projet se veut cubique D'un aspect moderne ...Somme Par loulouthe33 78 mess.
-
80 Notre demi-rondeBonjour En location depuis 2 ans et demi, je cherchais a faire construire sur un petit terrain que je possede. La maison devra accueillir mes deux enfants ...Somme Par cjRose 47 mess.
-
80 Construction Ossature Bois avec E-loftApres avoir chercher dans l'ancien sans resultat, nous avons decide de faire construire notre maison Tout un projet.. Nous voulions une maison "ecologique" ... Allenay (Somme) Par mathieR 88 mess.
-
80 Maison R+1 avec garage accolé - VERS SUR SELLEBonjour, Nous nous sommes decides a faire construire pour nous rapprocher d'Amiens ou nous travaillons. La commune de Vers sur Selle a ete un choix assez ... Vers Sur Selles (Somme) Par TACE 62 mess.
-
80 Notre nouvelle aventure à talmas(80)Bonjour, notre petite histoire... Y a 7 ans npus decidions de construire une premiere maison , mon ami etant en alternance nous avions un petit budget, ... Talmas (Somme) Par chaetseb 53 mess.
-
-
80 Notre maison Val de Bresle dans la SommeBonjour, je vous presente le projet: le terrain se trouve dans un petit village du Vimeu, superficie: 1055m Nous avons choisi comme constructeur les maisons ... Aigneville (Somme) Par stanlestan77 117 mess.
|
1 personne surveille ce récit
" Maison en bord de mer, consolidation et redressement plancher avec gros dénivelé"
|