Bonjour à tous,
Nous avions longuementréfléchi à acheter une maison, actuellement on est locataire. Nous avons commencéà chercher +/- pendant 6 mois, sans vraiment trop s'y intéresser, à ce moment-lànous étions en Juin 2021.
On avait également vules annonces, " acheter une maison neuve pour autant" // faites construirevotre maison selon vos choix etc. ».
Après beaucoup deréflexion, et également après des recherches plus pertinentes maisinfructueuses, nous avons décidé de regarder du côté des constructions. Après plusieursrdvs avec différents constructeurs, Maison Castor, Maison Pierre, mais aussides constructeurs indépendants (hors budget malheureusement), notre choix s'estporté chez Maison Pierre où nous avons eu un réel contact de confiance, avecdes réponses très claires à nos réponses. C'est tout de même, notre 1èremaison, mais aussi une construction, où l'on commence vraiment de zéro.
A ce moment-là, noussommes fin Aout 2021, nous avons signé chez eux et nous nous sommes décidés surle modèle Emma 3.096 sans l'option garage, que je construirai moi-même par lasuite. La semaine suivante, Maison Pierre nous a proposé plusieurs terrainsavec nos critères, dont un hors lotissement. Ce dernier est une vente parsuccession, grande superficie 895 m² mais faible largeur, environ 10m. Ensachant que nous voulions un R+1, cela rentrait pile en termes de dimensions,maison + garage.
En septembre 2021, noussignons donc ce terrain, chez le notaire. Nous commençons à nous heurter à unpremier problème, nous prenons connaissance qu'une sœur de la succession estcomplète désaccord avec ses deux autres sœurs, et que pour ne pas les voireelle fait appel à un notaire différent et à un cabinet d'avocat. Soit, cela nenous regarde pas, et cette personne accepte tout de même la signature ducompromis, mais via procuration.
En octobre 2021, nousdevons faire appel à un géomètre, Maison Pierre se charge de tout et nous ditqu'un rendez-vous va être pris très prochainement avec le cabinet du géomètre.Nous attendons avec impatience, en novembre 2021, plus de nouvelles, ni duconstructeur, ni du notaire, ni du cabinet de géomètre. Je décide donc deprendre les devants et je me renseigne auprès de chacun. Il s'avère qu'il fautune autorisation des propriétaires actuels pour permettre que le géomètre fassele métrage et le bornage. Mais une des sœurs n'est pas d'accords avec cela etne veut pas payer quoique ce soit mais le cabinet est réglé par les acquéreurs,soit nous même, et par conséquent il n'y avait aucune raison pour lespropriétaires ne soit pas d'accords. Après beaucoup de discussion, et force depersuasion, nous avons enfin le rdv bloqué pour le géomètre. Nous sommes déjàfin novembre 2021.
Mi-décembre 2021, nousavons enfin le rapport d'expertise du géomètre et nous le transmettons à MaisonPierre pour qu'on puisse enfin déposer le permis de construire.
27 décembre 2021, lepermis de construire est enfin déposé !
Suite à ça, nous pourrons enfin discuteravec notre banque, qui jusque nous suit dans notre projet, mais refuse plus dedémarche, tant que le permis n'était pas déposé.
24 Janvier 2022, lepermis de construire n'est pas complet, des précisions doit être apporté liéesau PLU en vigueur. Maison Pierre se charge de tout, et temps records, rien àredire là-dessus.
16 Mars 2022, nous avonsl'accord de la banque, en attente du permis de construire.
17 Mars 2022, accord partéléphone de la mairie pour le permis de construire.
24 Mars 2022, nous avonsreçu l'accord du permis de construire.
Voilà notre récit pourle moment. Je mettrai à jour les différentes phases de la construction avec desphotos.
En attendant, voici laphoto du terrain et des vues 3D de la future maison.