C'est un grand moment le terrassement et les fouilles; c'est le début de la concrétisation du projet... ce qui précède ne se palpe pas...
J'étais aux aguets et je pistais le CST pour savoir quel jour interviendrai le terrassier. Je savais que le coulage des
fondations suivait immédiatement; parfois dans la même demi journée...Alors pour voir ce qui allait se faire, fallait pas se rater.
vu que l'électricité est ma chasse gardée et que la terre était prévue à fond de fouille, j'avais pour moi cet argument qui justifiai mon besoin de connaitre la date d'intervention. J'avais même fait un mail sur ce sujet (j'étais encore naîf..)
Le Conducteur De Travaux ne m'à pas prévenu... je crois qu'il cherchait même à m'écarter
le lundi au tél, un vague "la semaine prochaine"... le maçon m'à rien dit... fournissez moi votre tresse, je la mettrais... "Non!"
A la finale, en téléphonant au CDT le mercredi, j'apprends que les fouilles se font le lendemain.
J'y suis... présents le maçon et le terrassier... pas de CDT !?
Le terrassier commence à creuser.. je sors mon mètre... 40cm de large les fouilles...
Les fondations sont prévues pour faire 50cm x 25cm... c déjà pas bien gros, faudrait qd même pas rogner la quantité prévue.
J'interromps le travail, palabre maçon, terrassier, moi.. arguments :"elles sont ttes comme ça,... ici le sol est bon,... ca sert à rien de faire + large... on va prendre du retard.... le camion de béton est prévu à midi..."
Je manque de plier car je suis assez bonne pate... heureusement un sursaut me fais teir bon. Appel au CDT: stop, pas bon!
re arguments chocs et poilants, ça vaut le détour: " les godets n'existent qu'en 40 cm de large; la taille au dessus c'est 70cm, on peut pas creuser à 70 pour ensuite reboucher.... vos fondations sont parasismiques, tip top, pas besoin plus large.... retard de chantier..."
Réponse de ma part : "contrat, écrit, respect..."
A la finale, 1 H après il y avait un godet de 50, et ils ont tout creusé à 50.
Pas de bol, la toupie est arrivée quand c'était pas fini...trop d'attente => elle est repartie. Le maçon fumasse: "centralier va me facturer, va plus vouloir me livrer...sais pas quand vais pouvoir revenir....."
Brin, c'est moi qui ai raison !!