08/04/2021 : Signature du CCMI avec l’entreprise « LES DEMEURES OCCITANES ».
Il y a une agence à Sarlat, une commerciale qui met tout en œuvre pour conclure le contrat et un conducteur de travaux dans le secteur.
06/05/2021 : RDV sur le terrain pour l’implantation de notre future maison.
SURPRISE : la maison ne tient plus ! Elle est trop longue d’1 mètre !
Erreur(difficilement admise) de la commerciale qui n’a pas pris le bon plan.
08/06/2021 : Le permis de construire est déposé en mairie.
03/07/2021 : Il y a des erreurs sur la demande de permis de construire, erreur de surface et il manque des pages. Il nous faudra signer de nouveaux documents.
19/07/2021 : La commerciale nous fait part de signatures à apposer sur les documents corrigés. Elle en profite pour nous annoncer son départ de l’entreprise (!), elle nous annonce que le conducteur de travaux quitte aussi l’entreprise (!!) et que l’agence « LES DEMEURES OCCITANES » de Sarlat sera fermée (!!!). Elle se veut rassurante sur le bon déroulement du contrat et promet de nous fournir ses coordonnées personnelles en cas de besoin :c’est elle qui a vendu le projet !
31/07/2021 : Nouveau courrier recommandé de la mairie : une relance de pièces manquantes. Inquiétude.
03/08/2021 : La future ex-commerciale du constructeur a obtenu, « à titre purement commercial » un 2ème devis de terrassement et elle affirme avoir fait son travail correctement (ego surdimensionné) .Nous signons le devis de terrassement et laissons un chèque de 30 %.
10/09/2021 : Obtention du permis de construire.
18/09/2021 : panneau réglementaire posé sur le terrain
05/10/2021 : Acte authentique d’achat du terrain par devant notaire.
08/10/2021 : RDV à l’ancienne agence « LES DEMEURES OCCITANES » de Sarlat avec Monsieur Trotta, le dirigeant de l’entreprise.Objet : Faire connaissance.
C’est lui qui suivra personnellement notre dossier.
Il soupire sur les difficultés de son métier, les contraintes diverses et variées et conclut que « Sarlat est devenu l’Ephad de la Dordogne »(!)
19/10/2021 : RDV au siège social du constructeur, à Périgueux, pour la réunion de Mise au Point. Mr Trotta nous indique le début des travaux pour début d’année 2022.
Les « mises au point » ne seront jamais validées officiellement.
16/11/2021 : Signature ET CHÈQUE D’ACOMPTE (encaissé) de la commande de la cuisine chez Cuisinella de Périgueux. Le CCMI précise que les plans techniques doivent être fournis le plus tôt possible.
02/01/2022 : À partir de cette date, Mr Trotta est injoignable : ne répond pas à son téléphone portable, ne répond pas aux courriels……
12/01/2022 : À défaut d’obtenir de pouvoir joindre Mr Trotta, je lui adresse un courrier Recommandé des plus aimables lui demandant de nous adresser les « attestations de Garantie Dommages-Ouvrage et de Livraison à prix et délais convenus ».
Je lui demande également une date de démarrage des travaux et je termine mon courrier en expliquant que nous avons sincèrement besoin d’être rassurés…..
15/01/2022 : Mr Trotta me répond par courriel en s’excusant d’avoir oublié de nous rappeler.
Dans les 5 phrases qui suivent, il y a 5 fois le mot « retard » associé à pénurie de matériaux, arrêts de travail, COVID etc.
Il termine en annonçant un démarrage des travaux « entre mars et avril de cette année » !
En retour,j’exprime ma « désolation » et je lui demande de me faire parvenir quand même les fameuses attestations.
16/01/2022 : Par courriel, il me répond que les attestations ne seront fournies qu’au démarrage du chantier.
À NOTER que les conditions suspensives et résolutoires du CCMI doivent être réalisées dans un délai de 12 mois après la signature du contrat soit avant le 08 avril 2022.
24/01/2022 : Toujours pas reçu le récapitulatif avenant de la MAP réalisée le19/10/2021. Je la réclame par courriel. Je ne la recevrai jamais !
15/02/2022 : Nous passons en visite surprise au siège social de l’entreprise LES DEMEURES OCCITANES à Périgueux. 1 seule personne à l’agence qui nous assure transmettre nos doléances à son patron.
26/02/2022 : Aucune nouvelle du constructeur.
03/03/2022 : Adhésio à l’AAMOI.
04/03/2022 : Réception d’une LRAR émanant de « les Demeures Occitanes ». Objet : Révision du prix selon index BT01 (environ + 5700 €)
09/03/2022 : Sur les conseils de l’AAMOI, envoi d’une LRAR pour réclamer les attestations de garanties.
11/03/2022 : Accusé de réception de ma LRAR.
17/03/2022 : Sans réponse du constructeur, j’appelle son agence. Pas possible d’obtenir une date de début du chantier. « Probablement le mois prochain » et nous aurons bien un nouveau conducteur de travaux.
24/03/2022 : J’adresse un courriel à tous les intervenants « des Demeures Occitanes »par lequel je remercie pour les infos sur l’évolution tarifaire liée au BT01 et j’ajoute « nous souhaitons connaître la date réelle de début de chantier sachant que nous devons nous absenter en avril et que nous tenons à être présent au moment du démarrage du chantier »…..
Ce courriel est lu par Mr Trotta qui 1 minute plus tard me répond : « vous pouvez partir au mois d’avril. Au vu de la situation actuelle, on ne pourra pas démarrer avant le mois de mai.On fera le point début mai, bien cordialement, etc.... »
À la réception de ce message, mon mari appelle Mr Trotta sur sa ligne fixe pour avoir des explications. Il n’a pu que le saluer et a été littéralement « incendié » par le constructeur qui nous accuse de lui envoyer des recommandés pourpouvoir sans doute le faire suivre par un expert (?). Il ajoute :« on va en crever de « tout ça » et : « si vous voulez rompre votre contrat, pas de problème je m’en bats les…..fesses » et il raccroche sans laisser le temps de répondre.
10/04/2022 : j’adresse une LRAR dénonçant le contrat au motif que les conditions suspensives (les attestations de garanties) incombant à DEMEURES OCCITANES n’ont pas été levées dans le délai prévu. Par bonheur, cette entreprise ne nous avait pas demandé de verser
un acompte.
Bonjour, Tapol je suis très mal placer pour faire des remarques sur l'orthographe. Mais votre texte et illisible;
merci de l'éditer, pour le reprendre et le rendre plus lisible, la touche entrée vous serez aussi très utile
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
Bonsoir plaquisteheureux !
D'accord avec vous sur tous les points : votre aveu sur l'orthographe (ne m'en voulez pas je vous prie !) et l'illisibilité de mon texte. Je viens de le re re re re faire. Une vraie usine à gaz ! J'avais pris soin de créer mon récit sur Office et je l'ai ensuite copié dans le forum. Effectivement, il y a un problème : des tas de mots attachés, une "tartine" de signes complètement farfelus.....J'espère que cette fois, mon texte est lisible.
Vous me direz ? je compte sur vous. Très bonne soirée
Je fais suite à mon récit.
Si vous le lisez, vous remarquerez la photo de la réponse qu'a fait "LES DEMEURES OCCITANES" à la rédactrice "sinistre Protection Juridique".
Nous sommes effarés du culot monstre de ce constructeur !
- Dans son courrier, il reconnaît qu’il est responsable de la situation,
- il INVENTE un soi-disant refus d’une proposition qu’il nous aurait faite de prolonger (jusqu’à quand?) la durée des conditions suspensives et nous rend responsables de la caducité de son CCMI
- et il a le culot de nous reproposer ses services !!!!!
Nous sommes tous les deux retraités donc, notre temps est précieux et cette expérience ne nous incite absolument pas à retenter l'expérience. Enorme déception donc. Et la bataille va encore durer puisque rien ne prouve que nous pourrons récupérer l'acompte versé à Cuisinella.
POUR LA PETITE HISTOIRE : totalement par hasard, nous avons rencontré l’autre jour l’ex-commerciale de Mr Trotta qui s’est informée du devenir de notre projet. Elle était même passée devant le terrain et s’était étonnée du « vide » existant. Elle va donc « s’asseoir » sur sa commission. Dommage pour elle.
CONCLUSION : nous abandonnons totalement le projet, remettons le terrain en vente.
Une chose est certaine : l'AAMOI est d'utilité public sans aucun doute. Même si prendre connaissance des messages des adhérents est particulièrement "effrayant" !
Bonjour, Tapol effectivement votre texte est très lisible. Ce qui vous est arrivé et navrant, mais chose assez courante dans le monde des constructeurs, je vous rappelle que la plupart d'entre eux ne construisent pas de maison, ils sous-traitent votre construction et prennent une très grosse marge au passage. croire que de passer par un constructeur et une bonne chose, consiste à croire qu'une baguette de pain acheter en grande surface sera meilleure que celle faite par un bon boulanger. la déférence entre ces deux exemples c'est que la baguette vendue en grande surface et moins chère que celle-ci vendu par un boulanger, chose qui n'est pas certaine avec les maisons vendu par des constructeurs par rapport à une maison construite par de bons artisans.
je le dis et le répète, pour tous ceux qui passent par des constructeurs est et qui ont des problèmes. Vous êtes en grande partie responsable de vos malheurs, de par votre choix. Si on ne veut pas se brûler, on ne touche pas le feu.
Et pour votre cuisine il faut voir ce qui est écrit sur votre bon de commande, concernant la prise de cotes
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
Bonjour plaquisteheureux et merci pour votre retour. Je ne vais pas polémiquer sur le prix de la baguette et sur qui la fabrique ! De même pour le métier de constructeur. Notre première maison a été "faite" par un constructeur dont nous n'avons jamais eu à nous plaindre. Cela fait 44 ans et l'entreprise a toujours pignon sur rue ! Alors si en plus vous me faites culpabiliser, "Si on ne veut pas se brûler, on ne touche pas le feu. " je trouve ça un peu raide.
24 Notre maison en dordogne Bonjour, je mais mon recit en ligne afin d'avoir une trace dans le futur et vous faire partager les joies et les galeres eventuels rencontres (jespere ... St Antoine De Breuilh (Dordogne)Par david24.3394 mess.
24 Construction maison sur sous sol Bonjour a tous apres de nombreuse annee pour passer notre parcelle boise en parcelle constructible et enfin l'obtention de defrichement, nous avons pu ... St Pierre De Chignac (Dordogne)Par jean seb165 mess.
24 My Little Home Bonjour, Je me lance dans la grande aventure de la renovation En effet, j'ai trouve une maison faite pour moi : My Little Home Apres avoir fait ... DordognePar Lesliyie173 mess.
24 Ma maison a MOI Voila, je me presente, je m'appelle Mel et je construis une maison en Pass foncier aux alentours de Perigueux ;) Tout a commence en avril 2010, quand Alienor ... Perigueux (Dordogne)Par Meldeschamps118 mess.
24 L'entrepot! Bonjour a tous, apres avoir achete un vieille entrepot en ville, nous avons decide d'y faire notre chez nous... En bref, je resume la situation de depart; ... DordognePar choco2478 mess.
24 Grange Bienvenue sur notre projet. Amenagement d'une grange pour habitation et d'une autre pour garage/studio. Tout en auto-construction Budget : moins on donne ... Blis Et Born (Dordogne)Par kranked76 mess.
24 Tradimat - Maison secondaire (1ère maison) Bonjour, Nous voulons construire proche d'Excideuil et voici pourquoi : Nous sommes du 78 (dans la vallee de chevreuse) mais comme mes grands parents ... Coulaures (Dordogne)Par Lheliot86 mess.