Nous avons confié la construction de notre maison à la SCOB, constructeur de la région rennaise. Notre projet se situe en Normandie dans le département de la Manche, non loin du Mont Saint-Michel mais je poste sur le topic du 35 pour faciliter les recherches car le constructeur est dans le 35.
En juin 2020, nous nous sommes décidés à construire et nous avons trouvé un terrain qui nous plaisait beaucoup. Après moultes péripéties avec 2 architectes et un autre constructeur, notre projet vient enfin de démarrer, 2 ans plus tard !
Voici une présentation de notre projet :
🌳 Terrain : 2321 m² dont 890 m² constructibles et une dépendance (ancien bâtiment en pierres à restaurer)
🏡 Maison : 133 m² habitables + 25 m² de garage + filet d'habitation d'environ 11 m² + terrasse 42 m²
🏗️ Ossature bois, bardage bois en Douglas claire-voie pré-grisé avec lames asymétriques
🧥 Isolation :
Murs : 240 mm de laine de bois (200 mm + doublage 40 mm sur BA13)
Toiture : bac acier isolé 60 mm de polyuréthane + 260 mm de laine de bois
Plancher : vide sanitaire + UP27 + TMS 50 mm
🪟 Menuiseries : aluminium, double vitrages de marque K-Line + BSO et volets roulants dans les chambres
🔥 Chauffage : poêle à bûches certifié RT 2012 STUV 30 compact H + radiateurs électriques, chauffe-eau thermodynamique
🌡 BBio = 41.60, BbioMax = 62.30
Le terrain est exposé plein sud sans vis à vis donc on a maximisé la surface de baies vitrées au sud (1 baie de 3m60 et 1 de 2m40 dans la pièce de vie, une de 3m60 à l'étage).
Initialement, nous souhaitions une maison certifiée PassivHaus mais avons du revoir nos prétentions à la baisse à cause du surcoût trop important. Néanmoins, je pense que la maison sera plutôt performante.
17/06/2021 : 1er RDV avec la SCOB
28/10/2021 : Signature du CCMI
05/11/2021 : Dépôt du permis de construire
29/12/2021 : Obtention du permis de construire
07/06/2022 : Début du chantier / terrassement
30/06/2022 : Coulage de la dalle du vide-sanitaire
07/07/2022 : Réalisation du surbot (1er problème !)
Le chantier a enfin commencé cette semaine, après plusieurs mois de retard, officiellement à cause du délai de commande des menuiseries (pénurie de matériaux) : commande validée début janvier dès l'acceptation du permis pour une livraison en juillet .
Le constructeur a contractuellement un délai de 16 mois pour les travaux, ce qui est très large pour une MOB . Mais "normalement", ça devrait être fait en 8 mois.
Initialement, les mûrs auraient dû être montés fin / juin début juillet mais ce sera en septembre (espérons ! ) ... Tout cela est un peu long car on a eu le permis fin décembre 2021 et nous étions déjà propriétaires du terrain. Le constructeur aurait donc pu commencer dès le mois de mars après les délais de recours.
La dalle est coulée depuis 15 jours. Le surbot a été fait la semaine dernière mais il y 2 erreurs : une ouverture à 2m60 au lieu de 3m60, et une ouverture manquante dans la chambre du RDC (porte-fenêtre). Ca devrait se rattraper facilement à ce stade mais c'est quand même dingue ce genre d'erreur ... Espérons que ça soit réglé rapidement et pas en septembre, afin de ne pas décaler la suite .
Je ne sais pas trop d'où vient la faute. Est-ce que le maçon avait les bonnes dimensions ? Le plan n'a pas bougé depuis le début. Et j'ai le détail de la commande des menuiseries où les dimensions sont correctes. En tout cas, le conducteur de travaux répond rapidement quand on l'appelle donc c'est un bon point. On verra.
Pour les délais, nous avons 16 mois contractuels mais 8 mois "à l'oral". On regrette de ne pas avoir négocié ce point car ça laisse une énorme marge. Surtout que le chantier a tardé à démarrer.
Je ne vois pas comment ça peut aider l'isolation si ils mettent le doublage comme chez moi, en le faisant descendre jusqu'à la dalle avant les chapes. Si ils ajoutent 5 cms de TMS ou autre sur toute la périphérie là oui.
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par bibi50 le 15/09/2022 à 22h01
Le montage des murs a démarré cette semaine et devrait se terminer la semaine prochaine.
Avec cependant quelques surprises :
Nous avions demandé un bardage douglas claire-voie finition grisé (c'est dans la notice et le permis) mais ils ont installé du brut . Ca nous embête, car nous voulions du grisé afin d'avoir un vieillissement plus homogène.
J'ai toujours quelques interrogations à propos de la dalle et du surbot : on a des murs extérieurs de 20 cm de large sur un surbot de 15 cm, donc il y a une partie du mur qui dépasse dans le vide. L'explication du constructeur est que "ça permet de faire un complément d'isolation et gommer le pont thermique". Cependant, j'ai l'impression qu'il y a un autre soucis car le mur extérieur Nord dépasse vers l'intérieur alors qu'au Sud il dépasse vers l'extérieur et n'est pas parfaitement aligné. On verra ce que ça donne d'ici la fin du montage mais j'ai l'impression qu'il y a un problème ...
Bonjour, je n'avais pas vu que vous alliez mettre un filet d'habitation. C'est en regardant la photo intérieur que j'ai vu le vide. J'ai sensiblement la même chose chez moi mais nous n'avons pas prévu de filet pour l'instant. Est-ce que vous avez dû renforcer la structure ? Je n'en ai pas l'impression. Ou avez-vous prévu d'ajouter des IPN ou IPE après coup ?
Oui, la structure sera renforcée. Il y aura une poutre entre les 2 grandes baies dans laquelle on fixera le filet et si j'ai bien compris, un IPN sur le côté. Je pense pouvoir vous montrer ça la semaine prochaine
Voici ce que ça donne avec la poutre du filet d'habitation. La poutre est désolidarisée du mur avec les 2 baies.
Par contre les vis resteront apparentes.
En effet, nous avons clairement un problème de conformité car la dalle n'est pas d'équerre. Nous avons fait venir un expert qui a préconisé la mise en place d'équerres à l'extérieur là où les montants débordent (elles ne se verront pas car elles seront sous la terrasse). On va partir sur cette solution même si on aurait préféré que le constructeur fasse correctement son travail ...
« Ca avance dans la douleur ... Pose des menuiseries »
Second oeuvre > Menuiserie
Par bibi50 le 11/12/2022 à 22h24
Bonjour,
Voilà 6 mois que le chantier a démarré, ça avance très doucement. J'annonce que le commercial n'a déjà pas respecté sa promesse orale (6 mois pour faire une maison en bois !). Le chef disait même 3 mois dans le Ouest-France en 2019, sans blague ??
La SCOB a posé les menuiseries la semaine dernière, après une longue attente ! (ils les ont reçues en juin donc ce n'est pas un problème de disponibilité des matériaux).
Je ne vais pas vous mentir, pour l'instant, le qualificatif principal est "déception". En effet, les problèmes s'accumulent depuis le début :
Permis obtenu le 29/12/21, début du chantier le 09/06/22 (les conditions étaient réunies de notre côté pour un début en mars)
Surbot de 15 cm de large au lieu de 20 cm (montants de 20 cm). Dans le DTU, la lisse basse devrait reposer intégralement dessus, pas déborder.
Ouverture dans le surbot de 2m60 au lieu de 3m60 pour la baie du salon. Corrigé, mais pas très propre.
Décalage entre le seuil de la porte du garage et l'emplacement de la porte dans l'ossature.
Erreur sur le bardage découverte au montage des murs en septembre (on avait demandé du douglas avec imprégnation grisée, ils ont mis du brut)
Les murs qui dépassent du surbot (par endroit, 40% du mur est dans le vide), encore plus dans le garage (conclusion : la dalle n'est pas d'équerre). Obligé de faire venir un expert (700€) pour leur faire entendre raison. Aucune correction à ce jour.
Inversion entre la fenêtre du cellier et celle de la SDB juste au-dessus. Ils ont mis la dépolie au RDC alors qu'on a commandé une dépolie dans la SDB (bon ça devrait se changer facilement ...)
Doute sur le respect des règles de l'art pour la pose de la baie coulissante. Il y un jour entre le seuil et la baie. J'ai créé un topic à ce sujet ici. Je ne sais pas s'il faut s'inquiéter.
Restant de bardage stocké n'importe comment dehors sous la pluie, depuis septembre (pas d'air entre les lames, aucune protection ...). Et 2 mois et demi après leur erreur, toujours pas de proposition de compensation concrète. On envisage de + en + de leur demander de refaire tout le bardage (le pré-grisé est marqué noir sur blanc dans la notice et le permis).
Ainsi, nous sommes dans une méfiance totale à chaque étape. On espère que la suite se passera mieux, surtout qu'il sera plus difficile de vérifier l'intérieur !
Sinon, voici quand même quelques photos de la maison
Second oeuvre > Isolation
Par bibi50 le 20/02/2023 à 16h06
Bonjour,
Après un bon mois d'interruption, le chantier a repris fin janvier à un rythme un peu + rapide que ces derniers mois. On espère que ça va continuer comme ça .
Le bardage est terminé. Cependant, la partie posée il y a 5 mois a déjà commencé à griser ce qui fait que ce n'est pas uniforme : on ne verra jamais le bardage "neuf" sur toute la maison.
La toiture et le plancher de l'étage ont été isolés, le conduit du poêle installé et la terrasse posée. Le plaquiste a commencé la pose des rails au plafond la semaine dernière.
Non sur cette photo il s'agit du vide sur séjour sur lequel on installera un filet d'habitation. Ils ont installé une structure provisoire pour les travaux.
Second oeuvre > Escalier
Par bibi50 le 08/12/2023 à 23h10
Bonjour,
Cela fait longtemps que je n'avais pas posté.
Le chantier a commencé il y a 1 an et demi (avec du retard) et n'est pas encore terminé. C'est toujours aussi compliqué.
Résumé des principales étapes des 12 derniers mois :
Maison hors d'eau en novembre 2022
Hors d'air en décembre 2022
Février 2023 : fin de pose du bardage (5 mois après les 1ères lames), pose de la terrasse
Mars 2023 : début de l'électricité, rails placo, isolation intérieure
Mai 2023 : fin du placo, pose TMS
Juin 2023 : coulage de la chape
Juillet 2023 : carrelage pièce de vie
Fin septembre 2023 : ragréage à l'étage
Novembre 2023 : pose des portes intérieures
La communication est compliquée. Début juin, nous demandons la réalisation du ragréage à l'étage pour que l'artisan qui fabrique l'escalier (hors-CCMI) puisse prendre ses mesures. On m'a annoncé pendant 2 mois "ce sera fait la semaine prochaine". Au final, ils l'ont fait fin septembre (un dimanche !). Le carrelage de juillet étant hors-CCMI, la SCOB n'a rien fait pendant 3 mois !
En moyenne sur 1 an et demi, je dirais qu'ils ont travaillé 2 jours par mois sur la maison (et donc quand ils viennent, ça va vite mais ce n'est pas tout le temps très soigné ).
A chaque étape, de nombreuses erreurs. Dernier exemple en date : le cadre de la porte coulissante qui se retrouve dans le bac à douche ! Comme quoi, on a beau tout contrôler, on rate toujours des choses ! Car sinon je l'aurais signalé avant le carrelage...
Plus gênant, un problème de qualité sur le placo qui a des "vagues" par endroit. J'ai fait un topic à ce sujet.
Notre avis pour l'instant :1/5. Ce constructeur devrait se limiter à sa spécialité (la fabrication de murs à ossature bois) et ne pas s'improviser maître d'œuvre.
En l'état, nous avons au moins 50 réserves potentielles. On n'est plus très loin de la réception (le terme "pénalités de retard" doit commencer à leur chauffer les oreilles). Par contre, pour que tout soit conforme, ce sera un autre combat ...
Ça fait longtemps que je n'ai pas posté parce que le chantier ne se déroulait pas bien... Ça décourage .
Suite à une mise en demeure de livrer envoyée de notre propre chef, nous avons fait la réception ce vendredi 22/03/2024 de notre maison en bois au bout de 2 ans... (contrat signé en décembre 2021 sur un terrain dont nous étions déjà propriétaires).
Nous avons eu 4 interlocuteurs, le 3ème conducteur de travaux a fait un passage éclair et c'est le commercial qui nous a fait la réception.
À peine arrivé (un peu en avance, comme nous), il nous a dit qu'il avait oublié les clés et la poignée de la porte d'entrée et il a commencé à nous sortir tout un tas d'arguments bidons pour que l'on ne demande pas les pénalités de retard ("vous aviez les clés de la maison pour vos travaux réservés [carrelage et escalier par des entreprises/ sol de l'étage par nous] c'est comme si vous étiez déjà dedans, on a été souples".
Heureusement, nous avions fait appel à un huissier de justice pour la réception, arrivé quelques minutes après cette scène. Le constructeur est resté sur cette version de l'oubli de la clé / poignée (ça nous semble trop gros pour être honnête).
Le commercial a contesté quasiment toutes nos réserves le plus souvent sur un ton désagréable, vexé par la présence de l'huissier et nos remarques. En soi, nous n'avons pas de réserves "graves" mais une somme de problèmes et de finitions très approximatives que nous estimons inacceptables pour une maison neuve.
Etat de la maison que nous trouvons déplorable alors qu'un ménage de fin de chantier était prévu (enduit partout sur les cadres et vitrages, fenêtres encore dans du plastique...)
Une infiltration d'eau sur la liaison porte de service / contreventement dans le garage
Un montant de porte qui se retrouve dans le bac à douche (gros décalage par rapport au plan)
Placo "peau d'orange" sur une bonne partie des murs et plafonds qui rend obligatoire la réalisation d'un ratissage
Poutres dans le salon en renfort du futur filet d'habitation (présent sur le plan) qui n'étaient pas prévues sur les plans (parait il qu'ils sont gentils de nous les offrir gracieusement !).
Terrasse, en plus d'être de la mauvaise essence, posée il y a plus d'un an donc déjà grisée et verdie de mousse (visiblement on abuse de demander un nettoyage)
Mauvaise finition de bardage (brut au lieu de pré-grisé)
Les eaux usées qui fuient dans le vide-sanitaire (constaté hier). C'est bien testé tout ça ... Heureusement qu'on est là pour vérifier ...
Des problèmes de hauteur sous plafond
Les pièces sont plus petites que prévu, à 1 ou 2 cm globalement sauf en largeur où il manque 4-5 cm, ce qui me semble être hors tolérance)
Des trous dans le placo, finitions inexistantes dans le cellier
Du placo de travers
Gaine de sortie du chauffe eau thermodynamique pas étanche du tout, on sent l'air froid. L'avantage c'est que ça servira de clim cet été .
Hier, j'ai également découvert que le contreventement n'est pas de l'OSB3 comme indiqué dans le contrat mais un autre type de panneau de bois dont je n'arrive pas à évaluer la qualité. On le voit sur les photos précédentes, on dirait de l'aggloméré ESB 3.
...
On part sur environ 70 réserves avec les complémentaires, incluant ce qui ne peut être testé pour le moment.
Tout le suivi du chantier a été chaotique , ils nous ont confondu plusieurs fois avec d'autres clients qui sont visiblement meilleurs en négociation que nous ("mais la terrasse vous ne pouvez pas nous reprocher que ce n'est pas le bon bois puisqu'on vous l'a offerte"... Non non on a payé la terrasse )
Et pour l'anecdote, le premier conducteur de travaux a annulé un RDV par sms 20 minutes avant car il était "bloqué sur une ile", bah voyons !
Nous avons (encore) rendez vous ce jeudi midi pour qu'on nous donne (vraiment) les clés. En attendant nous n'avons que le pass de chantier et le badge du garage. Techniquement, ils peuvent donc rentrer chez nous à leur guise ce qui ne nous plait pas vraiment... En cas d'absence / chantage quelconque, ça tournera court et nous ferons sauter le barillet, ce que d'ailleurs nous aurions du faire vendredi dernier mais je leur laisse une chance ...
Nous serons intransigeants sur la levée des réserves et les non-conformités contractuelles.
Bref, vous l'avez compris, on déconseille fortement cette entreprise pour un CCMI. Le suivi et la satisfaction client ne nous semblent clairement pas à la hauteur. Il semble y avoir d'importants problèmes de communication en interne.
En conclusion, c'était très compliqué, la confiance est rompue depuis plusieurs mois. Mais on devrait en voir le bout et c'est quand même une belle maison .
Hier la SCOB a revenue pour lever une première réserve (un fourreau manquant) et réparer la fuite d'eaux usées dans le vide-sanitaire. Malheureusement, ça fuit moins mais ça fuit toujours .
Concernant la poignée / clés, ils sont revenus mais ... avec la mauvaise poignée. Donc pour l'instant nous avons une porte d'entrée, le carré mais pas de poignée !
Bonjour, c'est vraiment un sketch cette histoire de poignée.
Courage pour la prochaine bataille. Pour info, le médiateur de justice m'avait donné un conseil concernant les interventions des artisans sur la maison après la réception : demander à chaque fois une fiche d'intervention qui doit être signée par l'intervenant. Si l'intervenant refuse : il ne faut pas le laisser faire. C'est assez radical comme solution mais d'après lui c'était nécessaire.
Intéressée par une terrasse en kapur, j'ai lu votre post dans lequel vous n'avez pas l'air statisfait. Pouvez-vous m'en dire un peu plus? Selon vous cette essence de bois n'est pas bonne ou c'est le bois qu'ils vous ont mis qui n'est pas bon? Ou alors mauvaise pose?
Merci de votre retour.
Laetitia
Intéressée par une terrasse en kapur, j'ai lu votre post dans lequel vous n'avez pas l'air statisfait. Pouvez-vous m'en dire un peu plus? Selon vous cette essence de bois n'est pas bonne ou c'est le bois qu'ils vous ont mis qui n'est pas bon? Ou alors mauvaise pose?
Merci de votre retour.
Laetitia
Dans notre cas, le contrat prévoyait du Massaranduba qui est est un bois plus dense que le kapur et naturellement classe 5.
Cependant, le kapur me semble être une bonne essence de bonne qualité.
Nous avançons dans les travaux de peinture et avons commencé la pose de la cuisine, il y a beaucoup de travail encore mais tout cela prend forme .
La SCOB a commencé à venir lever certaines réserves. Nous avons enfin la poignée de la porte d'entrée, 18 jours après la réception !
J'ai une interrogation au sujet des BSO. On a un jour de quelques centimètres sous le tablier en position complètement descendue. Le BSO ne descend pas jusqu'en bas de la baie.
Voici une photo du rendu. Le constructeur me dit que c'est normal mais moi j'ai quand même l'impression que le rail est un peu haut par rapport au bas de la baie.
Intéressée par une terrasse en kapur, j'ai lu votre post dans lequel vous n'avez pas l'air statisfait. Pouvez-vous m'en dire un peu plus? Selon vous cette essence de bois n'est pas bonne ou c'est le bois qu'ils vous ont mis qui n'est pas bon? Ou alors mauvaise pose?
Merci de votre retour.
Laetitia
Dans notre cas, le contrat prévoyait du Massaranduba qui est est un bois plus dense que le kapur et naturellement classe 5.
Cependant, le kapur me semble être une bonne essence de bonne qualité.
Intéressée par une terrasse en kapur, j'ai lu votre post dans lequel vous n'avez pas l'air statisfait. Pouvez-vous m'en dire un peu plus? Selon vous cette essence de bois n'est pas bonne ou c'est le bois qu'ils vous ont mis qui n'est pas bon? Ou alors mauvaise pose?
Merci de votre retour.
Laetitia
Dans notre cas, le contrat prévoyait du Massaranduba qui est est un bois plus dense que le kapur et naturellement classe 5.
Cependant, le kapur me semble être une bonne essence de bonne qualité.
Nous avançons dans les travaux de peinture et avons commencé la pose de la cuisine, il y a beaucoup de travail encore mais tout cela prend forme .
La SCOB a commencé à venir lever certaines réserves. Nous avons enfin la poignée de la porte d'entrée, 18 jours après la réception !
J'ai une interrogation au sujet des BSO. On a un jour de quelques centimètres sous le tablier en position complètement descendue. Le BSO ne descend pas jusqu'en bas de la baie.
Voici une photo du rendu. Le constructeur me dit que c'est normal mais moi j'ai quand même l'impression que le rail est un peu haut par rapport au bas de la baie.
Qu'en pensez-vous ?
Bonjour,
J'ai aussi un jour sur l'un des BSO mais je pensais posé des marches en bois à cet endroit. Pour les autres, je n'ai pas de jour. Et oui, le rail est bien trop haut. Je prendrai une photo de face ce soir pour vous montrer ce que ça donne.
PS: si c'est les même poseurs que chez moi, ils sont incompétents. Ils sont intervenus à plusieurs reprises pour les cadres de menuiserie en alu. Voici ce qu'il s'est passé en février de cette année :
Effectivement mon rail est trop haut. La justification du constructeur est que les BSO ne sont pas prévus être étanches à l'eau et à l'air et ne permettent pas une occultation totale.
Certes, mais ça ne devrait pas les empêcher de descendre jusqu'au sol ...
Je n'ai pas trouvé de norme / justification technique à leur opposer à ce sujet.
Si le tablier est de la bonne taille, je vois pas pourquoi ça ne descendrait pas jusqu'en bas.
Voici le résultat ce soir, à noter que je n'ai pas réglé la fin de course des BSO, d'où les petits rayons lumineux qui sortent entres les lames.
50 Sauvetage d'un achat immobilier malheureux. Bonsoir a toutes et tous. Suite a des echanges interessants sur le forum aujourd'hui, je cree un recit, sur les conseils de plusieurs membres. Apres ... Avranches (Manche)Par Gars_en_balade118 mess.
50 On se lance à côté de Granville Bon voila apres avoir lu pas mal de pages de ce forum, j'ai decide de me lancer et de vous presenter mon projet qui devrait voir le jour a partir de septembre ... Bacilly (Manche)Par Micka221661 mess.
50 Enfin... 139m² dans la campagne cherbourgeoise Apres de longs mois d'attente pour la viabilisation du terrain, ca y'est la promesse de vente est signee et le permis de construire est depose : maison ... Flottemanville Hague (Manche)Par loola50859 mess.
50 Maison traditionnelle bonjour,je decouvre le site.Nous allons faire construire une maison a Moyon 50860 avec le maitre d'oeuvre Metairie D'Agneaux (50).A ce jour nous avons ... Moyon (Manche)Par xav-car184 mess.
50 Notre maison dans la Manche Bonjour a tous, Apres avoir suivi quelques recits, j'ai decide de vous faire partager la construction de notre future maison. Nous sommes un jeune ... Le Dezert (Manche)Par freddyh96 mess.
50 Notre cocon familial Debut d'une nouvelle vie Fin Octobre, nous decidons de faire construire suite a une petite recherche de maison ancienne qui s'est averee trop onereuse. ... Guilberville (Manche)Par FUGGEE119 mess.
50 Notre maison Le Masson. Agence de Cherbourg Apres avoir cherche une maison dans l'ancien, nous avons opte pour une maison neuve (pas beaucoup plus cher). C'est grace a une publicite des maisons ... Tollevast (Manche)Par menara59 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 133m² Superficie terrain : 2321m²