Après une première construction en 2007 et plutôt une bonne expérience nous voila reparti pour un nouveau projet.
Nous savons que se lancer dans un tel projet n'est pas de tout repos, beaucoup de démarches et de temps à passer à de multiples niveaux et nous étions très bien dans notre maison. Pourtant une opportunité incroyable pour l'achat d'un superbe terrain hors lotissement nous a décidé à franchir le pas.
Donc qui dit terrain plus grand dit maison plus grande avec dés le départ une idée assez précise de ce que nous voulons mais aussi pas mal d'interrogations.
En 15 ans les choses ont beaucoup évolué les normes, la conjoncture, de nouveaux constructeurs sont arrivés pendant que d'autres ont disparu, bref on repart vraiment à zéro.
L'idée de relater l'histoire de notre construction et avant tout de garder une trace de cette nouvelle aventure et aussi d'évaluer dans sa globalité et au fur et à mesure la qualité du constructeur choisi.
Allez go on croise les doigts pour que tout se passe pour le mieux, bienvenu à ceux qui nous ferons le plaisir de nous suivre! (aussi sur Instagram lamaisondejuetlo)
Si il 'y a une étape des plus importantes c'est bien celle du choix du constructeur. En effet nous partons pour plusieurs mois de partenariat alors autant partir sur de bonnes bases aussi bien humaines que tarifaires.
C'est sur cette idée que nous avons commencé nos investigations en sachant que le constructeur de notre première maison n'existe plus.
3 constructeurs n'auront pas passé le premier tour pas de plan pas de devis.
La première offre est venue d'un constructeur ossature bois, maison sur catalogue ne nous plaisant pas et un prix exit donc. Ce constructeur à d'ailleurs depuis fermé boutique...
Deuxième offre via un constructeur avec un plan catalogue qui nous plaisait beaucoup mais malheureusement très peu de possibilités de modifications alors malgré un prix attractif, out.
Nous avons gardé en tête ce plan qui nous a séduit et l'avons soumis à un maître d'oeuvre qu'il l'a modifié pour se rapprocher de notre envie mais malgré un très bon contact avec ce MO au final la douche a été plutôt froide!
Une notice descriptive des plus courtes et un prix qui a laissé sur le c...
Exit donc le MO qui nous prendra tout de même 600 euros d'honoraires, mais bon au moins nous avons un plan qui correspond à nos envies.
Nous décidons donc de faire coter notre plan à des constructeurs.
Premier jet chez l'un avec un tarif qui nous semblait correct, seulement quelques semaines plus tard ce constructeur nous annonce qu'il ne pourra pas déposer le permis sous RT2012 et nous annonce +20000 euros pour passer sous RE2020! Nous lui communiquerons plus tard que nous nous le retenons finalement pas ce dernier étant très proche de l'insulte lors de cette annonce, la grande classe mais visiblement coutumier du fait.
Finalement notre choix final s'est porté sur Maison ACCO alors pourquoi ce choix? Tout d'abord notre commercial en plus d'être très sympa et surtout respectueux a été très réactif pour nous passer en RT2012 comme quoi c'était faisable. Par ailleurs la notice descriptive est très complète pour comparaison la notice de l'autre énergumène tenait sur une feuille!
Le prix aussi nous parait être raisonnable (pas de révision indice BT) à la vue des prestations promises on verra par la suite. Contrat CCMI signé le 26/11/2021.
Pour finir on voit bien que les constructeurs sont gavés de boulot et d'une manière générale cela laisse l'impression d'acheter quelque chose de banal c'est assez hallucinant. Il y'a 15 ans et pour un projet bien plus modeste nous avions été reçus avec beaucoup plus d'égards et de considération, ah oui la conjoncture...
Bonjour, et merci pour votre message. Effectivement le terrain nous plaît beaucoup et c'est d'ailleurs la principale motivation qui nous a décidé à nous lancer dans ce projet.
Notre construction a officiellement débuté le 20/07 par le début du terrassement!
Nous rentrons donc dans le vif du sujet et nous savons désormais que notre maison devra être livrée dans 13 mois avec l'espoir qu'Acco puisse livrer avec un peu d'avance.
Notre terrain étant extrêmement calcaire cela a été plus compliqué que prévu pour le terrassier qui a du utiliser un brise roche pour creuser les tranchées des fondations.
Finalement cette première étape aura pris fin le 03/08 par le coulage des semelles ce qui nous permet de nous projeter sur la suite, les parpaings qui serviront au montage des fondations étant déjà sur le terrain. Vivement la suite!
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par La maison de Ju et Lo le 08/11/2022 à 00h03
La dalle a enfin été coulée après bien des péripéties.
Tout a commencé à notre retour de vacances d'été ou nous avons eu la bonne surprise de voir que notre soubassement avait été monté. Cependant après vérification et un peu de chance nous constatons qu'une nouvelle semelle avait été coulée, visiblement une des premières n'était pas au bon endroit c'est à dire 70 cm trop loin! La j'ai vu rouge grosse colère car nous n'avons pas été averti de cette reprise pour le moins fantaisiste. Effectivement comment la mise en oeuvre de cette nouvelle semelle a pu être faite dans les normes alors qu'il a fallu un brise roche pour creuser les premières tranchées de fondation???
Nous avons donc fait appel à un expert pour vérifier tout ça et pas de surprise nouvelle semelle de 8cm d'épaisseur au lieu des 25cm réglementaires!
Nous avons mis le constructeur en demeure de reprendre ce désordre ce qui a été fait mais que de temps de perdu...
Le 19 octobre les toupies sont enfin arrivées afin de couler notre dalle et après bientôt trois semaines de séchage tout est nickel pas l'ombre d'une fissure même minime, c'est toujours ça de pris.
Par ailleurs nous avons mis à profit cet aléa malheureux afin d'apporter quelques modifications au plan intérieur de la maison, changement d’emplacement de la SDB de notre chambre, modification de la SDB principale et modification de la porte d'entrée et ajout d'une tierce.
Nous attendons maintenant avec impatience que l'élévation des murs commence et que tout se passe pour le mieux, on a eu notre dose...
Jusque la tout va presque bien
Sauf qu'une rangée a été monté sur une nouvelle semelle, initialement elle était à l'endroit du rond rouge
10 mètres à casser pour refaire une semelle dans les règles de l'art
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par La maison de Ju et Lo le 03/12/2022 à 18h39
3 semaines exactement après le coulage de la dalle le maçon a commencé l'élévation de nos murs et on peut le dire à fait un super travail. Les conditions météo n'auront pas aidé avec beaucoup de pluie et au final cela lui aura pris 2 semaines pour venir à bout du chantier.
L'objectif à présent selon notre CDT est que la maison soit hors d'eau avant noël la charpente ayant été livrée dans la semaine alors on croise les doigts...
D'ici la nous allons devoir choisir notre carrelage, nous décider sur le plan électrique et retourner voir notre cuisiniste afin de peaufiner une ou 2 bricoles.
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par La maison de Ju et Lo le 12/01/2023 à 20h12
Notre maison a désormais un toit depuis le 4/01!
Evidemment ça change tout et cela devient bien plus concret avec cette nouvelle étape.
Cela aura pris 4 jours entre la charpente, la pose du film sous toiture et des des tuiles, rapide donc.
La suite devrait selon notre constructeur arriver d'ici 10 jours avec la pose des baies, fenêtres et portes nous avons hâte.
Coté mauvaise nouvelle notre CDT a démissionné peu avant les vacances ce qui n'a pas eu d'incidence pour l'instant, espérons que cela dure...
6 mois après l'ouverture du chantier les baies, fenêtres et portes ont enfin été posées. N'ayant pas eu de visuels préalables sur ces menuiseries nous étions un peu anxieux au moment de les découvrir, en particulier les baies vitrées car nous en avons 3 de 3 mètres... Et bien la satisfaction est au rendez vous elles sont belles!
Idem pour notre porte d'entrée (Marelle de chez Bel'm) nous sommes contents de ce choix en particulier de l’ajout de la tierce qui a imposé une modification de PC.
Seul bémol la porte de service du garage n'est pas de la bonne couleur et n'a pas d’oculus tout faux donc.
Ce n'est pas très grave mais est ce normal que ce soit moi qui me rende compte de l'erreur?
Notre nouveau CDT qui était visiblement la le matin pour la réception des menuiseries n'a pas vérifié que tout était bon?
A ce sujet depuis le départ de notre ancien CDT en décembre le nouveau n'a pas daigné nous appeler, on apprécie pas du tout!
Prochaine étape le crépi avant la pose des placos, on espère que ça va enchaîner...
Gros oeuvre > Enduit – crépis – facade
Par La maison de Ju et Lo le 25/03/2023 à 12h45
Même si cela ne s'est pas fait dans des conditions idéales froid dans un premier temps et pluie pour finir la maison est enduite (couleur neige). Le travail parait bien fait mais nous verrons une fois l'enduit complètement sec si le résultat est complètement satisfaisant. Un bémol tout de même les seuils des baies n'ont pas été recouverts et la c'est franchement pas propre, nous avons demandé à ce que cela soit repris.
Coté autres avancées les pieuvres ont été posées et le placo a commencé.
Nous regrettons ne pas avoir eu d'aide d'Acco pour l'élaboration du plan électrique alors que l'on nous avait promis une réunion technique pour ce sujet...
Coté suivi du chantier j'ai aussi remonté le peu de communication dont notre constructeur faisait preuve, depuis il semble que nous ayons été entendus.
Le titre de mon post est pour le moins explicite mais représente en tout point notre sentiment sur notre construction et plus particulièrement sur le constructeur maison Acco.
Notre maison aurait du être livrée le 20/08 mais on nous avait promis une livraison mi juillet.
Nous avions donc organisés nos vacances et commandés en particulier dressing et salles de bain afin de pouvoir tranquillement faire nos finitions murs, sols, sdb pendant ce temps. Au final nous sommes le 22/08 et nous ne savons pas quand sera livrée la maison!
La cause un carrelage dont le constructeur s'est aperçu le jour prévu de la pose qu'il n'était pas commandé! Nous avons pourtant tentés de trouver une solution en trouvant un équivalent disponible (carrelage 80x80) mais Acco et en particulier son directeur ont refusé d'assumer et de prendre en charge la plus value que cela entraînait. De notre coté nous avions déjà signé un avenant de 2300 euros pour notre carrelage en 80x80 pour 100 m2 alors que la différence sur le carrelage de base (prix public) était de 5 euros par m2...
Finalement nous ne sommes pas si étonnés que ça tant les témoignages d'autres clients en disent long sur les pratiques de maison Acco.
Seul point positif notre peintre à pu intervenir au titre de nos travaux réservés afin de poncer les bandes et faire les sous couches, Acco s'empressant tout de même et illégalement d'ajouter 5 jours de délai pour arrêt de chantier! Heureusement que nous sommes adhérents à l'aamoi...
Pour finir un exemple en encadré qu'Acco n'a honte de rien en publiant sur sa page Instagram la fin de chantier de notre maison sachant qu'il reste aussi les sanitaires, la PAC, carrelage et faïence SDB, l'isolation des combles la pose des menuiseries intérieures... quelques finitions
17 Construction avec maison Alysia Saintes Bonjour a tous , sylvain 40ans pacse et un enfant sur le forum pour partager notre projet nous debutons une construction neuve avec le constructeur Maison ... Plassac (Charente Maritime)Par sysypremier117 mess.
17 Maison-serre Mon reve est de me retrouver quotidiennement sous les tropiques mais en Saintonge Alors j'ai opte pour une petite maison en bois entierement sous une ... La Croix Comtesse (Charente Maritime)Par Capitaine791495 mess.
17 Rénovation de notre future maison à Saint-Palais-sur-Mer... Apres avoir tente sans succes la construction de notre maison sur un terrain au sous-sol pourri vers Saintes (pour faire court), nous nous sommes diriges ... St Palais Sur Mer (Charente Maritime)Par Pessinette487 mess.
17 Il était une fois ...... Il etait une fois....une longue histoire . J e commence ainsi parce que comme je l'ai raconte ailleurs dans ce forum ,cette histoire est deja fort longue ... Breuillet (Charente Maritime)Par Garanceisa1209 mess.
17 Mob Bonjour, bonjour, Et voila a nous de partager notre projet de MOB MOB 106 m2 env. nous avons tout mise sur la surface habitable utile pour nous a savoir, ... Charente MaritimePar funambule and me120 mess.
17 NatPasc Sweet Home Bonjour, Apres avoir cumule 18 demenagements aussi bien en France qu'a l'etranger, etre passe du stade de locataires a proprietaires et inversement ou ... Charente MaritimePar NatPasc1382 mess.
17 Construction maison Alysia Construction d'une maison plain pied dans le departement du 17, avec le constructeur Alysia. Model 2304, 133m2, 4 chambres. Terrain de 1120m2 Saujon (Charente Maritime)Par Laura17200106 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Plain pied Style : Contemporaine / classique Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 146m² Superficie terrain : 900m²