Arrivés à la retraite depuis peu, mais pas décidés pour faire construire, ni même déménager. Quand t'as fini de racheter ta maison à la banque, tu t'installes dans une routine à peu près confortable de classe moyenne et tu profites, sauf que tu as un problème latent. T'as des gosses !! Et, comme toi, ils procréent aussi ..... et tu deviens "Papé et Mamée" d'un coup, un beau matin sans t'en rendre compte....
Papé et Mamée .....Retraités.... forcement tes mercredis sont "pris", ainsi que les jours de grève de crèche, de gastro, de fièvre, de Rhino-Bronchite.. etc... et là, tu te rends vite compte que les 2 pièces transformées en Bureau et l'autre en buanderie Dressing.. et ben.. si c'était des chambres.. ce serait bien ....
Vient le jour où tu tombe nez à nez avec un terrain à vendre, que t'as un gros coup de cœur subitement, mutuellement et tout à coup aussi.
Pire, non seulement la vue t’emballe mais en plus, la localisation et parfaite (Calme de la campagne Périgourdine, 10mn du lieu d'habitation actuel, 15 mn de Périgueux, le minimum vital à proximité immédiate, (pharmacie, médecin, kiné, boulangerie, boucherie, marché, mairie à 10 mn à pied, grand axe à proximité) et quand t'arrives à plus de 60 piges, il est des choses auxquelles tu prêtes une attention plus particulière qu'à 35...En plus, "devant" c'est pas constructible ! bref, " ça matche"...!
Recherches, évaluations, comparaisons, estimations, tergiversations, pour ou contre, contre et pour... Au total, avec notre épargne et quelques nuits blanches, en serrant un peu les fesses, ça devrait passer,...Allez zou, soyons fous, c'est parti, le terrain est "trop bien". Roulez jeunesse !
En cinq mois la maison est vendue, le CCMI signé, le permis déposé avant le 31/12 (RT2012) et achat terrain ( Parcelle Constructible en bordure de route, tous réseaux (Eau-Assainissement- Electricité-Fibre) à proximité mais terrain en diffus...) Ça c'était pendant le dernier trimestre 2021......
Le plan, je m'en occupe, on sait ce que l'on veut...
Mars 2022 : on donne les clefs aux nouveaux propriétaires puis on signe le terrain, et on part en location. Nettement bien moins cher qu'un prêt relai ( plus de 2x moins cher...) ! même si ça un coût, c'est le prix à payer !
Une fois le Covid calmé, vient l'effet Vladimir... faut le digérer. Ce ne sera pas de la brique mais du parpaing... Pas plus mal, on est en zone argileuse,...
Les travaux commencent. D'abord, nous devons dégager le "buisson noir" en bordure de terrain. 22m de ronces, pruneliers, mûres, noisetier.... En un Week-end et un gendre, c'est plié... Tant pis pour la liqueur de buisson noir...
........
Enfin ! On voit, depuis la route, la vue donnant coté chambres : un terrain agricole, non constructible, gardé de temps en temps par des moutons et/ou des vaches ( race limousine, la meilleure !! ....) ...
Comme un petit air de Windows 7....
Fin mai, le terrassier . .terrasse.....
Puis, la semelle est coulée en juin...
Le lendemain de très gros orages s'abattent (.... "black s'.... " pour les métalleux...) sur la région.
Du coup, tous les corps de métiers sont mobilisés sur la Dordogne. La semelle séchera 3 semaines.
Début juillet les parpaings arrivent, et à ce jour le sous-sol commence à se monter.....
.....
Nature du projet :
107m² Hab. de plain-pied, 3 ch. dont une suite parentale d'un coté avec Ch 12m²+ Dressing+S-E/WC - Séjour 50m² cuisine semi ouverte (11m²) cellier, et de l'autre coté 2 ch, salle d'Eau/WC et bureau. Entre les chambres, une terrasse ... enfin un très grand balcon.
Le tout sur sous-sol de 98m² pour la moto, le labo photo argentique et numérique, une place pour une voiture, un espace cuisine d'été pour les conserves et bocaux de Mme et un coin atelier/ motoculture. Bref, les envies prennent forme...
Ci après, le plan de base élaboré en quelques nuits avec un gratuiciel en ligne avant d'être confié au bureau d'étude pour mise aux normes et respect des contraintes diverses, modifications, adaptations et suggestions ( pertinentes !).
On continue le récit... Alors... nous en étions restés au début du mois d'Août avec le début du montage du sous sol....
Exemple de la qualité du travail (et perso je trouve ça propre.....): découpe à la meuleuse...
Les murs montent, la maison sort de terre.... ...
Enfin non, il faut arrêter avec ça, il est temps de dire toute la vérité aux gens :
Tout ceci est une légende ... !!!
Non, les maisons ne sortent pas de terre , les murs ne montent pas, et tant que j'y suis, j'assène encore une vérité : les garçons ne naissent pas dans les choux non plus !!!
En fait les parpaings, ce sont des gens qui les amènent, les posent les uns sur les autres et les font tenir avec du ciment.... et à la fin, longtemps après, ça fait une maison !!!
Reprenons....
On arrive tranquillement au 30 Août....
Puis au 15 septembre.... Préparation sol et pose du ferraillage....
Ça y est la dalle est (enfin ....) coulée..... elle va sécher du 22 septembre au ....
... 20 octobre avec reprise de l'élévation des murs....
D'abord les angles... 48h après, le reste....
Vue depuis la sortie du garage, les parpaings sont en cours de pose sur la façade arrière....
Bonjour, meilleurs vœux à toutes et à tous.... De la santé plein les poches et surtout zéro emm**** avec vos projets.... et je parle en connaissance de cause pour le coup...
Donc voici la suite du "A suivre..." précédent...
On est en Novembre 2022: Pose des "voutains alias entrevous" en polychose de carbonate de plastique
Enfin le sous-sol s'élève....
Décembre, coulage de dalle .... et là... pressés de partir en vacances pour aller ouvrir leurs cadeaux ? ou pressés d’échapper aux grosses intempéries subies mi décembre ? En tous cas, un coulage trop rapide ça donne ça ...
les voutes de pastiques ont bougé (Comme dirait Pithiviers . "elles ont glissé.. chef.")
On peut pas dire que ce soit propre, n'est-ce pas ? on peut même dire que c'est franchement dég****se.... pas question de réceptionner un maison avec un sous-sol en cet état !!!
J'attends avec impatience la réponse (et la solution) du conducteur de travaux. Si on doit faire jouer la dommage ouvrage à peine le sous-sol monté, ça va pas me convenir longtemps.....
On a signé pour une maison "Bâtisseurs d'Ici", pas la branche low cost de la Sté : les maisons Chantal B.
Bonjour Béa-Phil , tous mes voeux pour 2023 et surtout le moins d'ennuis possibles avec votre maison.
Est-ce que ce constructeur propose des plans "tout faits" ou bien écoute vos souhaits et fait en fonction ? D'avance merci pour votre réponse.
Etant donné qu'il est impossible de poster des fichiers .PDF sur le forum, vous pouvez les transformer en fichiers .JPEG par exemple via le site Ilovepdf.
(Astuce d'Elisa 21)
Comme je le raconte dans le premier message de ce fil, le plan de base a été élaboré en quelques nuits avec un gratuiciel en ligne avant d'être confié au bureau d'étude pour mise aux normes et respect des contraintes architecturales diverses entrainant quelques modifications, adaptations et même des suggestions particulièrement pertinentes de la part du constructeur.
Nous sommes donc partis sur un projet totalement personnel qui a été soumis au bureau d'étude pour mise en conformité avec les règles d'architecture et de construction.
Le plan n'a pour ainsi dire pas changé par rapport à nos souhaits. Seuls quelques aménagements ont étés nécessaires pour des histoires de contraintes, de faisabilité, de normes, etc. ce qui est normal. Dessiner une maison, ce n'est pas notre métier ...
C'est donc bien un projet 100% personnel et hors catalogue.
Voici le plan perso du départ... et comme nous avons un sous-sol, je ne savais pas où placer l'escalier d'accès
Voici le plan du bureau d'étude des Bâtisseurs d'Ici..... avec un escalier....!!
Suite du récit de construction..
Les travaux avancent, les briques (big surprise ! ) et oui, ils viennent de passer un contrat avec un fabriquant français de briques cuite en Biomasse et notre maison repasse de parpaings à briques !!
Reste à résoudre le problème de la toiture et des tuiles. ( et du sous-sol) mais ça c'est en cours.
Depuis le début nous voulons des tuiles plates et gris clair, mais gris très clair !Surtout pas de tuiles noires qui concentrent la chaleur sous la toiture.
Dans un raisonnement éco-logique (dans les 2 sens du terme) et éco-nomique, il nous semble plus couteux et "éco-dommageable" que de refroidir une maison lors d'étés caniculaires à répétition, que de la réchauffer avec un poêle à bois naturel en soutien à la PAC en hiver.
On n'a pas attendu de voir se faire repeindre en blanc les toitures de certains entrepôts et grandes surfaces qui cherchent à économiser sur l'énergie consommée par les climatisation.
Et ça, c'est in-con-di-tion-nel, le seul truc non négociable.
En tout cas, ce constructeur nous semble toujours aussi sérieux et fiable qu'au début..... Puisse l'avenir ne pas me donner tord..
Je t'admire pour les plans car je sais tout juste tracer un rectangle ou un carré en suivant les lignes d'une page quadrillée alors faire un plan sur logiciel, je n'y pense même pas !
Contente que vous ayez reçu les briques, ça doit faire plaisir de voir qu'il y a de petites avancées.
Bonne journée au chaud car le temps est bien pluvieux et je sens la neige qui n'est pas loin !
Etant donné qu'il est impossible de poster des fichiers .PDF sur le forum, vous pouvez les transformer en fichiers .JPEG par exemple via le site Ilovepdf.
(Astuce d'Elisa 21)
Bonne journée au chaud car le temps est bien pluvieux et je sens la neige qui n'est pas loin !
.... hélas.....
Nous sommes en location le temps de la construction...... mais dans une maison des années 70, avec des convecteurs des années 70 qui consomment tellement que j'ai peur que le Linky ne fonde....
Il y a bien une cheminée, mais ouverte, et qui peine à restituer 20% de la chaleur des bûches...
Vive le plaid, la laine et la fibre polaire !!
En moyenne 14° dans le séjour, 17.5° dans la cuisine (une fois la potée cuite ! ) 20° dans la SdB, 12° dans les chambres et..... 6° dans la "petite pièce d’utilité publique"... mesurés avec une T° extérieure positive !
Bonsoir Béa-Phil
Ah oui en effet, pas terribles les températures...
Il doit vous tarder d'être chez vous.
Etant donné qu'il est impossible de poster des fichiers .PDF sur le forum, vous pouvez les transformer en fichiers .JPEG par exemple via le site Ilovepdf.
(Astuce d'Elisa 21)
Les entrevous sont en cours de rattrapage. (voir plus avant). Meuleuse, ciment et savoir faire font bon ménage.... c'est déjà beauuuuuucoup plus propre !!
13 janvier : Briques livrées, 30 janvier murs montés.
"Nos" tuiles enfin en fabrication, c'est confirmé !!
Quelle idée de vouloir des briques plates et gris très clair, mais le pourquoi du comment de cette exigence incontournable décision est expliqué plus haut.
Ce n'est pas uniquement esthétique et parce que Madame ne supporte plus toutes ces tuiles noires que l'on voit partout... "avec ces tuiles et ces bandes grises, les maisons on dirait des crématorium" (après quand tu connais la raison "écologico-nomique" de notre choix, le coté crématorium n'est pas fondamentalement stupide.....
Allez, zou, place aux photos :
14 janvier...
30 janvier :
Bon. .alors.. la plancha ira ici..... là la table, .... les bancs.. ok..... dites.. personne n'a vu le bol de cacahuettes et le rosé par hasard...?...
Suuuper, je suis heureuse pour vous !
Superbe vue depuis la baie vitrée, vous n'auriez pas fait exprès par hasard ?
Etant donné qu'il est impossible de poster des fichiers .PDF sur le forum, vous pouvez les transformer en fichiers .JPEG par exemple via le site Ilovepdf.
(Astuce d'Elisa 21)
Il n'était pas prévu de faire construire une maison neuve.. mais alors.. pas du tout..
Juste la coïncidence fortuite du hasard ponctuel .... Nous avons eu un énorme coupe de cœur pour ce terrain et sa localisation.
Il donne donne sur une terre agricole, non constructible avec les réseaux indispensables à proximité (Tout à l'égout, eau-électricité et Fibre internet), en plus d'être situé à proximité de toutes les commodités essentielles pour un couple de séniors (61 et 62) afin de faciliter un avenir dont on connait l'inéluctable issue (retraités de la fonction publique hospitalière ).
Situé a moins de 5mn en voiture des services indispensables : Pharmacie, Cabinet infirmier, Ostéo, etc..., supérette, boulangerie, marché local, boucherie, ferme en vente directe, accès facile à Périgueux à 10mn par la RN21, etc.. etc... et à 10 mn de voiture de Périgueux, c'était presque devenu une évidence
.... parce que c'était lui, parce que c'était nous ... ? aurait dit Montaigne, le régional de l'étape...
En clair, nous avons "pensé" ce projet et la maison avec des normes "PMR" et appliqué tout ce que nous connaissions des difficultés rencontrées par les personnes approchant l'inéluctable fin de vie et les difficultés l'accompagnant...
Mais, il est évident que la vue, la localisation, le calme environnemental, la situation, la localisation, les services de proximité ont rendu évidente (et précipité) la décision...
tiens (j'ai lu la.. pardon... "TA" signature... ) voici nos futures voisines.. ( parcelle non constructible)
( voisines.. et voisin !!! )
Pour l'instant, après quelque mois de travaux et de partenariat avec ce constructeur, rien de particulier à signaler. Des "petits" problèmes vites résolus avec une communication efficace et une plutôt bonne réactivité. Il y a surement de meilleurs prestataires, mais, pour l’instant nous sommes entièrement satisfaits de celui que nous avons choisi ... (... on en reparle dans 10 ans ???.. euh.. en fait... non, avant.. il reste encore des photos à venir...)
Merci beaucoup pour toutes ces explications Béa-Phil
Je suis dans la même tranche d'âge que vous et je comprends donc vos choix.
Merci aussi pour le retour sur ce CST que je ne connaissais pas, faut vouèèr !
EDIT : OMG oui il y a un voisin... et tout proche en plus
Etant donné qu'il est impossible de poster des fichiers .PDF sur le forum, vous pouvez les transformer en fichiers .JPEG par exemple via le site Ilovepdf.
(Astuce d'Elisa 21)
A part ça, la surprise du jour est ...... la livraison de la charpente !!!!
Les accessoires domotique sont commandés après tests avec mon gendre (achetés sur A**Ex****) et installés chez ma fille. Cela fonctionne parfaitement !
Hub passerelle Zigbee 3.0 (compatible Ggle, Alexa, Tuya et Smartlife),
- capteurs de T°,
- interrupteurs, quelques prises, etc... le tout à commande vocale, ou a distance via le téléphone, pour diverses fonctions (réglage chauffage/clim, Ouverture/fermeture volets et portail, allumage/extinction lumières intérieures et extérieures, équipements de sécurité...., )
Eh bien, ça ne traîne pas ! Vraiment contente pour vous !
Ah vous êtes des "retraités" qui parlent et pensent djeun : la domotique et moi ça fait deux !
Etant donné qu'il est impossible de poster des fichiers .PDF sur le forum, vous pouvez les transformer en fichiers .JPEG par exemple via le site Ilovepdf.
(Astuce d'Elisa 21)
Petit message pour donner des nouvelles...C'est simple : nous n'aurons pas les tuiles choisies, ce qui était pourtant un de nos éléments de choix très très difficilement négociable !
Le conducteur de travaux m'a appelé hier : le commercial de la Sté (La Escandela) à repoussé d'un mois supplémentaire la livraison de nos tuiles gris clair... que voiçà et voili :
J'ai déjà donné l'explication du choix de cette couleur :
Avec les canicules qui s'emballent ( et c'est une contrepèterie....), choisir des tuiles noires "à la mode qu'on voit tout partout et au look de crématorium ( mais ça,c'est subjectif et personnel) l'accumulation de la chaleur sous les combles revêtues de noir, où passent les gaines, l'impact de cette température sur les pannes sablières et faitières qui travaillent et se dilatent, l'obligation de régulation de la T° intérieure avec une clim qui doit tourner un peu plus, .... alors qu'un toit clair sur une maison blanche, outre l'originalité de l'association, cela permet de gérer autrement les températures impactées par l'évolution climatique...
conférer la couleur des toitures de certaines maisons des pays "du sud", Afrique du nord, Grèce, etc. .etc. etc. et la grande tendance à faire repeindre les toit industriels en blanc pour économiser de l'énergie, ....nous n'avions pas attendu pour y réfléchir....
Donc c'est la m***** (éq. mouise) Réunion mercredi pour trouver une solution rapide et satisfaisante...
Bref, je vais encore avoir de longues nuits blanches à cause de noires pensées...
A bientôt...
**************
Et donc ce à bientôt fut court et bref... suite du message :
Rendez-vous avec le chef des travaux maitre d’œuvre cet AM.
Il a trouvé des tuiles gris ardoise, plates, look moderne, qui virent au gris béton en plein soleil... et surtout disponibles rapidement ! Les tuiles de faîtage et des arêtiers sont à commander mais ce sera rapide sur le modèle présenté.
Donc ce sera..... des tuiles gris ardoise, plates, qui virent au gris béton en plein soleil..
c'est ça ou bien des tuiles gris clair aléatoires... ... j'aime le gris clair, mais pas le gris aléatoire....
Il est dès moments où il faut savoir ne plus s'obstiner...
Bonsoir, poignées de mains, bises et autres civilités courtoises...
Bonsoir Béa-Phil
Contente que vous ayez tout de même une couverture grise même si ce n'est pas celle que vous souhaitiez.
Etant donné qu'il est impossible de poster des fichiers .PDF sur le forum, vous pouvez les transformer en fichiers .JPEG par exemple via le site Ilovepdf.
(Astuce d'Elisa 21)
Ouf et Youpi...ça redémarre, pire... ça roule....!!!
Mercredi prochain (pour les générations futures : post rédigé le 07-04-2023...)
=>Pose des menuiseries,
=>terrassement
=>positionnement des enrochements en blocs empilables alias "Légo® en béton".
Pourquoi du Béton?...
1/ Difficile d'avoir des pierres de Pays,
2/ Ca n'ira pas avec la maison blanche,
3/ Le calcaire c'est bien trop fragile, (demandez à mon beau-frère)
4/ Le béton ça se peint, se crépit, ça tient dans le temps, et puis....
C'est notre choix et c'est aussi notre dernier mot Jean-Pierre...
Pour l'instant, nous savourons le moment présent ...
Bonne journée à celles et ceux qui passent par là ici ou repasseront par là......
Ah ! oui.... .... Le moment présent !!! Bein le voilà !! Même si les tuiles ne sont toujours pas grises claires comme choisi......
Après le succès de France Gall et Michel Berger qui chantaient "ça balance pas mal à Paris", nous on chante "Ça avance pas mal par ici !"... Enfin...!
La semaine passée, nous en étions à la pose des tuiles et bien, 10 jours plus tard, le terrassement final à débuté, les menuiseries sont quasiment toutes posées, reste la porte du garage et on s'approche de la mise Hors d'Eau-Hors-d'air.
Quelques soucis dans la prise de mesures des évacuations au tout à l'égout, vont être résolus entre conducteurs respectifs : le conducteur de travaux et le conducteur de la pelleteuse.
Pour moi c'est simple clair, depuis le début ils savent que le terrain est en pente, que la maison est sur sous-sol que le réseau d'évacuation, tout neuf, passe devant la maison, que l'on veut 2 éviers et un WC au sous-sol.
Le bureau d'étude à présenté les plans en toute connaissance de cause avec les éléments. Toutes les mesures ont étés prises au préalable, le tabouret en place... c'est leur problème !
Les dernières photos du moment.
Tuiles toutes posées,
.
Menuiseries alu posées début de terrassement avec Drains PVC, Drainage 0/80 et remise en place des terres...
A venir, enrochement en blocs béton empilables, terrassement final puis enduit de façade, Placos, coulage de chape liquide.... soit encore pas mal d'épisodes avant de voir le trou du bouchon dans le plafond !
Et ça continue, encore et encore,... Bon OK,.. "C'est plus le début, d'abord d'abord.." et ce n'est pas non plus une caaaa....bane au fond du jaaar_din... (puis de toute façon, c'est même pas en Hôte-Savoie"...)
Donc travaux de correction des pentes des évacuations, tuyaux, gaines, drains et autres éléments techniques de VRD posés. Terrassement correctement réalisé.
Tout de suite, sans la dune du Pila devant et les Terrils derrière, ça a une autre g*****
Façade avant. (un enrochement en blocs béton empilables est à venir à l'angle droit) pour avoir une surface plane devant la maison suivi d'une pente très douce....)
Vue façade arrière
Position de l'enrochement arrière (au ras de la membrane). Cela permettra d'installer une rampe d'accès en pente douce directement depuis la terrasse couverte...La maison est pensée "PMR"....
(surtout en cas d'oubli ou de rupture de stock de glaçons pour l'apéro, pas besoin de faire tout le tour ou d'emprunter l'escalier du sous-sol...)
Projection Rampe accès direct. Devis en attente... (les blocs sont des blocs de chez Photoshop®. Ils seront peints en Pliolite blanche pour s'harmoniser avec le crépi. (et non, la rampe ne sera pas noire, mais métallique)
Arrière sous un autre angle.
Pour rappel :
- La vue depuis la terrasse couverte...( non constructible....)
le 03 mai... la visite continue et les travaux aussi ...
- Nous avons reçu la clef de chantier et Mme à pu accéder à l'intérieur....
Au fait (et petit Hors sujet) : Précision d'importance et nécessaire concernant ENEDIS :
La demande de raccordement est déposée une fois la maison hors Eau hors Air !
Il faut compter deux mois à compter du dépôt de cette demande dont 3 à 6 semaines une fois le devis réglé...
Nous en avons discuté avec Mme hier et il est vrai que la responsable administrative nous l'avait bien précisé et répété : La demande est déposée une fois la maison hors Eau / hors Air ! ça nous est revenu hier après avoir reçu la copie de la demande.... (fin du hors sujet)
Donc... on ouvre la porte et... l'huis s'ouvre.. !
"Ca fait pas un peu petit .. petit... petit ... petit....?" "Ça je te l'avais dit. (C'est fou le nombre de trucs qu'on vous dit et que vous entendez pas ! ) c'est toujours bien moins grand qu'on ne l'imagine" "Oui, mais j'arrive pas à voir ce que ça peut donner..." "Ben là, la cuisine jusque là (il tire un trait dans la poussière de brique avec sa chaussure...) .. là les chambres, le cellier... là le bureau.... la table .... le canapé vient ici... .... (Bon y parait que tout le monde dit la même chose au départ c'est trop petit mais quand il faut passer l'aspirateur et faire le ménage, c'est subitement devenu trop grand.... allez comprendre !!!...) " Tu vois, une table ronde ira mieux..." (moi je dis que oui peut-être, si ça lui chante on mettra une table ronde, et si Arthur, Genièvre, Perceval sont dispos, on fera une belote ! ..).... "et puis là c'est quoi ... ?" "Ca, comme je te l'ai déjà expliqué....c'est le bureau...." (Là je me dis que j'ai bien fait de changer de chaussures ...) "Il fait petit,.... on va mette les livres où ? " ... "Ben comme d'hab', sur les étagères...." "Faut qu'on aille à la foire de Bordeaux...."
Aïe... ....
Bref, je sens déjà qu'il va faire bon vivre dans cette maison....
Trêves de .... Les photos en images :
Vue depuis "la cuisine"
Vue dela cuisine et du Cellier
Vue baie vitrée (3m) coté terrasse, campagne, verdure....
Sur la terrasse et depuis deux des chambres, ça donne sur "ça" ...
Quelques nouvelles sur l’avancée des travaux en ce Jeudi 8 mais de l'ascension....
- Rails de périphérie installés
- Isolation thermo-phonique alvéolaire posés...
- ah.. .et un bon coup de balai pour évacuer la poussière de brique ! (c'était Rolland Garros là dedans...)
On est sur un.... isolant réflecteur alvéolaire... aux normes de certification ACERMI, coefficient 3.75, production en zéro déchets, fabriqué à Limoux ... (non, ça ne sent pas la blanquette.... )
Toujours en parfaite cohérence avec la recherche éco-responsabilité / Produits fabriqués en France, du constructeur, et ça me va bien ...
Nous avons été surpris de la facilité de mise en œuvre mais surtout de l'efficacité du truc !!
Comme la chaleur dégagée par le toit, encore apparent, on a immédiatement senti une énorme différence en entrant dans la maison ! Boudiou ! il y fait bon ( même chaud du coup vu que le plafond n'est pas posé......)
L'isolation en images :
Voici le principe :
- Du film réfléchissant (genre Couverture de survie (alias "métaline" comme on utilisait au SAMU...)
- Plusieurs couches d'alvéoles séparées par du film...
- De l'air emprisonné dans ce réseau alvéolaire de fibres creuses.
C'est un nouvel isolant, c'est moderne,....... et en plus ça brille, on se croirait au Macumba.. .... !
Le plus important, vu notre ressenti en pénétrant dans la maison : ça semble diablement efficace !
On en reparlera par grands froids..
Voila de dedans de l'intérieur du "Macumba"....
Après visite, je trouve que c'est plutôt propre, régulier, ça me semble être du bon boulot...
A suivre dans les 15 jours.. euh... ben qui suivent ..
au menu :
- Installation de la pieuvre suivie des gaines du chauffage pulsé
- Pose des rails de cloisons des pièces
- et... : El Placo !! et là, on va vite voir si je m'ai pas gouré dans l'estimation de surfaces utiles.
Perso, à revoir mes plans, je pense que j'aurais du mettre 1.5 à 2m de plus en largeur.
Mais tout le monde me dit.. tu verras on trouve toujours que c'est tout petit ...
Même ma femme me le répète à chaque fois ...
..... à propos de la maison...
*************************************
Comme je le disais plus avant, tout n'est pas idyllique quand même.
Oon a un petit souci avec une partie des sous-faces en PVC mal alignée, quelques tuiles mal ajaustées, le maçon n'a pas fini le rattrapage du sous-sol, lequel en l'état, ( le sous-sol, pas le maçon....) ne me plait pas du tout.. Mais...
Les travaux ne sont pas terminés, pas la peine de rectifier les hourdis, il y a des carrotages à faire pour passer les gaines, le réseau eau/écacuations, et puis, il y a un le technicien chargé de l'inspection de fin de chantier qui passe avant la cérémonie de la réception pour corriger les soucis, donc..
N'empêche qu'il faut toujours passer au chantier plus que régulièrement. tu regardes tout, toujours tout et tout partout, quelque soit le constructeur, même si c'est ton cousin, ton frangin, ton conjoint, un architecte hors de prix ou un constructeur traditionnel, l'ami d'un ami de ton ami qui connait un ami qu'a des relations dans le milieu, tu passes, tu regardes, tu notes et t'informes dès qu'un truc te déplait..)
Mieux vaut passer pour un(e) casse-pied (voire même anatomiquement casse "plus haut" ).. dans une maison correcte qu'un "j'ose pas y dire" dans une maison pleine de petits détails foireux et foirés qui vont finir par te gâcher la vie ..)
**************************************
Sur ce, à bientôt et bonne journée à toutes et tous.
Avancée des travaux.. Ben, ça avance... donc c'est cool...
Au 24 mai : Pieuvre en place, gaines de chauffage en cours d'installation.
Entrevous/hourdis arrangés, sol sous-sol nettoyé et gratté..(voir épisodes précédents sur ce fil, désolé pas de replay en streaming... ) ça a déjà une bien meilleure gu... euh... un meilleur aspect !
Cela n’empêche que je vais quand même devoir surfacer avec une.. .surfaceuse... puis aspirer tout avant de peindre les murs puis le sol... (la poussière?.. m'en fout, ça glisse sur les cranes lisses et ma barbe est déjà grise.... ..)
Au fait, après lecture de posts, avis, infos ça et là, j'ai vérifié la pose de l'isolant Hybris "Polemik" ( ) de chez Actis.
Les raccords sont bien collés le long des chaque bord, le long des menuiseries, et correctement agrafé sur la fourrure à mi-hauteur. jusque là, tout semble normal...
Moi qui suis maniaque ascendant obsessionnel premier décan avec la maison vierge bien alignée dans le carré planétaire des choses propres... là je suis gâté !
....
Bon je vais aller préparer l'évacuation extérieure pour la hotte de cuisine tant que le plafond n'est pas posé..
je finaliserai une fois les mesures d'infiltrométrie.... euh.... mesurés...
- Abandon du projet de rampe extérieure, trop cher, un peu compliqué à mettre en œuvre et surtout très moche en fin de compte...
- Report installation du poêle à bois (budget... ) On va passer un hiver et voir ce que donne et coûte le chauffage (air pulsé par le plafond)
à presque un an du premier coup de pelleteuse, on en est aux cloisons périphériques....
Lundi coulage de la chape liquide et donc, 3 semaines d'attente...
Pour patienter, Mme dit qu'on ira voir des meubles suédois... ... J'aime pas quand elle a des idées comme ça...
A suivre.....
La chape, le crépi, les gouttières, le terrassement, puis, mais hélas pas avant septembre, peintures ( travaux réservés...) aménagement...
Bonsoir Béa-Phil
Le chantier est toujours nickel, c'est chouette ! Contente pour vous
Etant donné qu'il est impossible de poster des fichiers .PDF sur le forum, vous pouvez les transformer en fichiers .JPEG par exemple via le site Ilovepdf.
(Astuce d'Elisa 21)
Chape coulée il y a 4jours,... séchage en cours... Gouttières posées, ...
La réception était prévue fin juillet... sauf que Enedis ne fera le raccordement que début Aoüt !
Super !! ...Le constructeur est en vacances en Août, donc peu de chance de réceptionner la maison fin juillet....
C'est pas plus dramatique que ça pour nous, on avait prévu d'aménager le sous-sol en Août, et de faire les travaux réservés... Comme le peintre ne peut pas intervenir avant septembre, notre planning est respecté... enfin .. pour l'instant...
Tout de suite ça change beaucoup, une fois la chape coulée...
Le sous-sol n'est pas en reste, tout avance comme prévu.
Carrelage et Faïences viennent d'être être livrés.
L'entreprise qui a coulé la chape va procéder à une mesure du taux d'humidité pour contrôle du taux d'humidité et donner le feu vert (ou pas...) pour la pose du carrelage car on arrive à la troisième semaine de séchage.
Lundi, une amie du métier (et de passage....) à visité le chantier, pour le coup on n'allait pas se priver de son œil expert... Et bien c'est validé !!(bon elle n'est pas non plus dans la même catégorie de prestation... mais pour elle c'est bien réalisé....) Et ça, ça nous a bien rassuré.
Hélas ... Hélas, Enedis n'assurera pas le raccordement avant la fermeture estivale du constructeur !
Le conducteur de travaux ne veux pas faire la réception sans électricité mais comme il sait que j'ai des travaux réservés et que la maison va prendre 2 mois de retard, et comme l'électricien à une équipe qui travaille en Août, il va le contacter pour que je puisse avoir de l'électricité dès le passage d'Enedis ! et vu les contre-temps, nous avons l'accord pour commencer nos travaux réservés.
Comme quoi, tous les constructeurs ne se ressemblent pas, il y en a des bien ...
Nous voici en Septembre. Après quelques soucis de coordination, les vacances d'Août, la canicule (qui s'emballe ...), les travaux ont avancé et l'emménagement approche doucement.
Parquet posé, premières couches de peinture, carrelage et faïences, menuiseries...
Reste le terrassement, la cuisine mi septembre, un bon nettoyage (normalement assuré par un partenaire du constructeur), mais ça sent l'installation d'ici début octobre.
Ca fait un bon bout de temps, je sais.... mais je vais conclure ce récit. Après quelques péripéties, aléas, soucis et autres contrariétés, nous avons enfin déménagé le 15 octobre..
Les finitions, éléments de décoration, rangements, aménagements indispensables et les surprises non prévues, nous ont pris beaucoup de temps.. ça et les autres soucis que peut nous offrir la vie...
Bref.. Nous sommes enfin chez nous !!!
.... Que dire pour conclure cette aventure ?.... TOUS LES MEMES !
Si je devais résumer, je dirais que TOUS les constructeurs défendent avant tout LEUR bout de gras et que le client n'est qu'une manne de revenus.... On le sait, mais quand on le vit, c'est autre chose...
L'évaluation envoyée à l'issue de la réception à fait se déplacer le PDG d'AOL construction ( Bâtisseurs d'Ici) qui est venu les mains vides, mais les poches pleines d'arguments...
De toute façon, je n’attendais pas grand chose, et comme je n'ai rien eu... je ne peux pas être déçu... !!
Malgré tout, nous sommes entre "dépités et sidérés", qu'une maison neuve puisse offrir autant de petits défauts. Certes il s'agit souvent de détails qui ne concernent pas la structure, ni la solidité de l'ouvrage ( pour le moment....) mais qui vous gâche un peu la vie et le plaisir d'emménager dans du neuf...
Je reproche au constructeur de ne pas veiller à la qualité des interventions des prestataires avec qui il travaille et une une absence totale de contrôle qualité. C'est le cahier des charges et la sauvegarde de la marge qui prime... Rester dans le budget au détriment de la qualité des réalisations !
Voici quelques "surprises" une fois réceptionnée la maison... avec ou sans réserves, vu que ce sont des soucis "mineurs" et des trucs que tu découvre au fil du temps....
Peinture bordure terrasse non faite... (c'est pas à eux,de le faire, c'est à nous !! )
Radiateur Salle d'eau non raccordé = pas de chauffage dans la SdE parentale, prises internets mal raccordées je viens de passer 15 jours à résoudre le problème d'un débit à 95Mbps alors que j'ai un abonnement de 1G (soit 1000Mbps !) !... j'ai trouvé,... et ça marche, juste que les prises RJ45 du tableau n'ont pas été correctement raccordées et serties...!! Joints de faïence mal faits ou absents, fenêtre de cuisine en biais et de traviole, fissures un peu partout sur la dalle du sous-sol (considérées comme normales, homologuées et validées par le DG des Bâtisseurs,....), rails de coulissant garage non fixé, humidité infiltrant les parpaings du sous-sol à 1 mois de la livraison, démonstration/Explication du fonctionnement des commandes et programmation du chauffage gainable obtenu 20 jours après réception ( heureusement 1/ il a fait beau 2/ Y'a des tutos sur Youtube....!!!!) , fil qui pendouille sous les avant toits.. normalement c'est à raccorder à un capteur de température.. mais ça se fait plus... donc on ne met pas de boite et on laisse le fil pendouiller...à moi de trouver une solution, ... etc. etc. etc...
En résumé, les intervenant et autres sous-traitants se fichent royalement de la qualité,... ils font le taff, présentent a facture, toi tu règles les appels de fonds .. ça marche tant mieux, ça marche pas... démerde toi après ....
Joint haut douche ( enfin.. absence de joint...)
Joint coin mur
Avant terrassement final ( vous avez dit " inscription dnas une démarche écologique ?)
A peindre... ou crépir, ou carreler... bref.. à faire !
Pas droit, pas plan....
Exemples parmi d'autres.....
En fait, tu passes 2 ans à courir, vérifier, contrôler, te déplacer, être sur le chantier, y aller pour rien parce que tu ne sais jamais trop qui fait quoi et encore moins quand, et si tu le fais pas, personne ne le fera à ta place...
Les Bat. d'ici réfléchissent même à ne plus donner de clefs de chantier au client ( Dixit JL. R le DG), c'est trop d'emm**** ?.... ben voyons.... la surprise finale n'en sera que plus grande... !
Et puis pas d'excuses, pas de compensation, rien, que dalle... pas le moindre petit geste commercial...
Tu passes 2 ans à faire une partie du boulot du conducteur de travaux, tu relèves des trucs qui ne vont pas, tu te bouffes la rate, t'essayes de faire rattraper les choses pour avoir quelque chose qui te satisfait e tpour lesquels tu verses une somme d'argent conséquente, et au final, tout juste si tu passes pour un emm*** .
En plus, à l'arrivée, on t'explique que c'est pas grand chose, que d'ailleur c'est totalement normal et qu'il faut pas s'inquiéter....
C'est vrai, au fond.....cela aurait pu être pire !!!.......
Faudra pas s'étonner si le secteur du Bâtiment se casse la figure dans les mois à venir ! Certes il y a la crise, l'inflation, la flambée des prix, les conditions préalables et autres mesures législatives et bancaires, sans oublier une belle spéculation, mais, à force de prendre les clients pour des portefeuilles sans autre considération de qualité de prestation et de respect, il ne faudra pas s'étonner si la clientèle se raréfie....
Bon, voilà quel est notre ressenti.
Nous avons envie d'en profiter maintenant, Il y a encore du boulot, même si j'attends de découvrir la prochaine surprise, mais on va essayer profiter des jours qui nous restent dans notre nouvelle demeure...
BonjourBéa-Phil. C'est loin d'être un long fleuve tranquille...!! Que serait-ce si vous aviez fait cela il y a trente ans...!!! Il faut tout reprendre. Changer la cuisine, les fenêtres, compléter ou refaire l'isolation, changer le chauffage ou remplacer la chaudière...refaire la salle de bains ( ou salle d'eau).... Et je vous rassure, il y a trente ans, c'était le même binz...!!! Calmons nous, ca y est, vous êtes enfin chez vous et je vous souhaite de bien en profiter et surtout longtemps.
Oui, ce n'est pas nouveau, on le sait, la philanthropie n'est pas le principal critère des constructeurs, pas plus que des assureurs, banquiers, etc. la liste est longue.....
Oui, nous allons essayer d'en profiter...
Il reste des "bricoles", quelques éléments qui ne sont pas encore passés en commande vocale, l'extérieur à aménager (engazonnent, massifs et éclairage ça et là..) Sous-sol et atelier à aménager, ( et surtout surplus et superflu à trier !!) labo photo argentique à re-créer, bref, de l'occupation pour l'hiver.... mais le gros du boulot est fait !
Pour les curieux observateurs, oui il y a 2 horloges, non ce n'est pas l'heure locale et l'heure de Londres, juste que la blanche c'est l'heure d'été et la noire l'heure d'hiver.... Ainsi, depuis 10 ans on ne se pose plus la sempiternelle et récurrente question de savoir si on avance ou on recule..
Suite au MP reçu pour plus d'information sur les aménagements :
- Les luminaires la table viennent de chez Ikea (Tällbyn)
- la Verrière de type "Mondrian" ( ça change des classiques verrières rectilignes...), les chaises de type Tulipe Saarinen, le buffet, le meuble TV, les tabouret de bar, du site de vente en ligne "vente-unique",
- la cuisine de chez Ixina,
Et voilà, le plain pied est fini à à 98,7% selon des dernières estimations officielles....
Ce sont donc les dernières photos et la fin de ce fil...
L'entrée et la vue cuisine / coin repas (dos à la terrasse....)
La cuisine
Le Séjour
Vu depuis la cuisine (cellier dans le dos)
Zone Parentale classique, Dressing et Salle d'eau avec Douche, plan double et WC
Partie opposée, entrée à droite, desserte vers l'abri anti ronfleur à gauche, la SdE 2 (porte sur la gauche, passage à droite vers le bureau et la Ch 3..)
Chambre 2 alias "chambre d'ami" dite " Abri anti ronfleur"... Mitoyenne d'une seconde salle d'eau ( Douche WC, lavabo...)
La porte à gauche, la SdE2, à droite : l'escalier vers sous-sol, le passage vers les 2 dernières pièces
Le bureau
La Chambre 3 ( descendance, dépannage, Bibliothèque, coin bureau Mme..)
La terrasse de 18m² illuminant le séjour
Voilà. Merci d'avoir suivi ce fil, bonne continuation et bon courage à celles et ceux qui se lanceraient dans l'aventure... !!
Un petit retour après un peu plus de 6 mois dans notre nouvelle maison (et poursuite des aménagements extérieurs, modification déco entrée...)
AVANT
APRES
Malgré quelques remarques, quelques déceptions liées à un niveau d'exigence élevé et un stress évident lié à la conjoncture pendant laquelle fut construite notre maison.. (Vladimir, si tu nous lit !... )....
Malgré quelques erreurs de notre part et des choix qui se révèlent être moins pertinents dans la vraie vie que sur le papier,....
Malgré quelques négligences de la part des artisans... ... et ça c'est vraiment pas cool....
Au final: On y est bien !
Rien n'a bougé, les menuiseries, volets, portes, garage fonctionnent sans souci, l'isolation thermique et phonique est au top ! Je revois mon jugement sur les Bâtisseurs d'Ici à la hausse.
Le chauffage "gainable réversible" avec diffusion au plafond, c'est juste génial !
Il faut trouver la/les bonne(s) programmation(s) des bonnes plages horaires, avec les bonnes T° des différents modes et des Zones et là, on a pas mal tâtonné car une PAC réversible + isolation performante, surprenante d’efficacité (isolant alvéolaire de type Actis Hybris®) même si elle est posée à intérieur, ça n'a strict-e-ment rien à voir avec une chaudière "classique" fusse-t-elle à condensation.
Ça change sacrément la donne !
On avait beaucoup trop "programmé" au début et fini par réduire considérablement les paramètres des programmes.
A ce jour on a 2 programmes (sur 4)
- Prog. Hiver : chauffage max à 19° dans le séjour, 18° dans les chambres et bureau. En marche sur les plages horaires 6h30/09h30 - 12h00/14h00 - 18h30/21h30.... Je pense que l'on peut réduire encore.
- Prog. Printemps : max 19° dans le séjour, et 18° dans les chambres et bureau sur les plages 6h30/09h00 - 18h30/21h00 (et il nous est arrivé de couper carrément le chauffage 2 jours de suite .....)
- Prog. Eté : A voir selon épisodes de Canicule.
La conso quotidienne sur les deux derniers mois oscille entre 3.20€ et 4.60€/jour pour 2 personnes avec utilisation très régulière de 2 PC, 1 réfrigérateur-congélateur, 1 second réfrigérateur (sous-sol), 1 Lave Linge, 1 Lave Vaisselle, (disparition du Sèche linge devenu inutile....), utilisation régulière du four (Gâteaux des ateliers pâtisserie/ménage de Mamée et les petits enfants.... ). La TV. Concrètement : 134€ pour le mois de mai.
La terrasse couverte est très appréciable et appréciée.... Il fait doux mais il bruine.. on s'en fout..
La plancha est à l'abri, nous aussi, et on en profite.... (les brochettes de Papé et ses frites... Ben ouais ! Y'a pas que les gâteaux des grand-mères dans la vie, y'a aussi le poisson, les légumes à la plancha et surtout les saucisses et le poulet grillé de Papé ! )
Oui,... je sais,.... y'a un fil qui pend.. T’inquiètes, ça va se régler....
A venir, protection mobile mur/Plancha ( je cogite...), Photos des extérieurs (Piles, seuil, portail, puis pose clôture courant juin) à venir
Sur ce, Bonne journée à toutes et tous et bonne construction !!
24 My Little Home Bonjour, Je me lance dans la grande aventure de la renovation En effet, j'ai trouve une maison faite pour moi : My Little Home Apres avoir fait ... DordognePar Lesliyie173 mess.
24 Grange Bienvenue sur notre projet. Amenagement d'une grange pour habitation et d'une autre pour garage/studio. Tout en auto-construction Budget : moins on donne ... Blis Et Born (Dordogne)Par kranked76 mess.
24 Notre maison en dordogne Bonjour, je mais mon recit en ligne afin d'avoir une trace dans le futur et vous faire partager les joies et les galeres eventuels rencontres (jespere ... St Antoine De Breuilh (Dordogne)Par david24.3394 mess.
24 Tradimat - Maison secondaire (1ère maison) Bonjour, Nous voulons construire proche d'Excideuil et voici pourquoi : Nous sommes du 78 (dans la vallee de chevreuse) mais comme mes grands parents ... Coulaures (Dordogne)Par Lheliot86 mess.
24 Ma maison a MOI Voila, je me presente, je m'appelle Mel et je construis une maison en Pass foncier aux alentours de Perigueux ;) Tout a commence en avril 2010, quand Alienor ... Perigueux (Dordogne)Par Meldeschamps118 mess.
24 Notre maison en dordogne Bonjour a tous, apres plusieurs mois passes sur le forum, je me decide a vous presenter notre projet qui va commencer dans les prochains jours: maison ... Montcaret (Dordogne)Par yoyo198144 mess.
24 Maison MCA Optima Apres de nombreuses mesaventures avec notre premier constructeur, une premiere signature de CCMI en septembre 2011, nous voila parti pour l'aventure Notre ... Gardonne (Dordogne)Par mr_babe65 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Sous sol + RDC Style : Contemporaine / classique Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 107m² (5 pièces) Superficie terrain : 985m²