Bien évidement, qui dit terrain, dit également constructeur.
A ce stade, le choix est vaste. Soit nous partons sur un constructeur de maison individuelle, soit nous pouvons choisir un architecte ou encore passer par des artisans directement.
Ce fût un choix difficile mais au combien important dans la suite du projet.
Pour sûr, une fois le contrat signé, pu aucun moyen de faire marche arrière si vous êtes détenteur des 3P.
Les 3P sont :
- Propriétaire du terrain
- Permis de construire validé
- Prêt validé auprès d'une banque
Fort de nos expériences dans le bâtiment, nous avons donc choisi parmi les différents constructeurs rencontrés durant nos recherches de terrain mais également élaboration de plan de maison.
Je vais vous lister nos constructeurs rencontrés et donner l'avis que nous avions d'eux.
A maison du nord, nous avions eu que de bref échanges. Nous avions l'impression d'embêter le commercial avec notre projet qui ne dépassait pas les 600 000 euros. Comme il nous l'avait fait remarqué, ce personnage gérer des chantiers de plusieurs centaine de milliers d'euros et que nous n'étions que des petits acquéreurs pour lui.
Il nous avait fait des plans pour les terrains sur Bachy, mais sans jamais nous expliquer convenablement le déroulé de la construction. Au contraire, nous avions fini le rendez-vous avec un manuel de construction comme table de chevet.
C'est donc naturellement que nous n'avons pas donner suite à son ignorance totale pour notre projet sur Beuvry-la-Forêt.
Des amis nous avaient renvoyer vers la commerciale qui c'était occupé de leur projet. Ils en étaient content et nous avons donc pousser la porte du groupe GEOXIA encore debout à ce moment.
Fort heureusement pour nous, nous avions rejeté ces propositions de plans. Elle nous avait proposé sa maison et pas notre maison. Nous n'avons jamais voulu de suite parentale et préférions mettre un bureau à l'étage. Sa seule proposition fut d'enlever la salle de bain de la chambre pour y laisser un espace vide dans la chambre afin d'y installer un bureau. Qu'elle dommage qu'elle ne nous ait pas plus écouter sur notre projet. Dans tous les cas, nous avons gagné puisque notre chantier serait à l'arrêt total.
De plus le choix des matériaux était pour moi un des principales point clés. Le
parpaing et les briques de 22*22 (carré) n'était pas dans mes choix favori pour une excellente isolation.
Nous avons donc fermé la porte du groupe GEOXIA.
Nous avions eu tout de suite une bonne accroche dans les premiers rendez-vous avec le commercial, quelqu'un qui avait l'air sympa et qui se battait pour nous faire des plan sur mesure.
Malheureusement ces propositions de maison ne correspondait pas à nos attentes. Il nous a présenter un plain-pied alors que nous souhaitions une maison avec étage. De plus il ne voulait pas nous présenter les matériaux qu'il vendait pour la construction de la maison. En effet vendre du Bio bric pour le prix d'un porotherme sa fait tache quand même. C'est comme s'il voulait nous vendre une cuisine brico dépôt pour le prix d'une Schmidt. Sa ne fait clairement pas vendeur.
Nous avons donc fermé la porte à Eureka qui devenait envahissant et vulgaire à la fin qui plus est.
Comme vous l'aurez deviné dans le titre, nous nous sommes tournées vers maison d'en France. Bon niveau commercial c'était sympa, nous avons vite accroché avec le commerciale sur notre projet. Il nous avait fait une maison avec tous nos critères. Pour le bureau pas d'inquiétude, une petite mezzanine suffira et ne vous augmentera pas le prix. C'est une excellente idée qui nous a refilé.
De plus, la famille étant passé par ce constructeur, je connaissais déjà les matériaux utilisé sur le chantier. Un bon porotherme, de jolie brique, de la qualité sans dépasser le budget.
Vous verrez au cours du récit, qu'en réalité, la qualité laisse a désiré malheureusement, mais en décembre 2020 nous avions des étoiles dans nos yeux rien qu'a regarder nos plans de maison.
Nous avons donc signé en décembre 2020 avec maison d'en France pour notre maison.
En conclusion, pour le choix du constructeur méfiez vous de tout ! Il vous faut une bonne accroche avec le commerciale (surtout s'il est encore dans la société à la fin de votre construction), que le constructeur soit clair et précis sur le déroulement du chantier et surtout qu'il soit complément transparent sur les matériaux utilisé durant le chantier ainsi que sur les origines des produits et l'emploies des artisans qui interviendrons chez vous.
Sachez également que le constructeur parfait n'existe pas, malheureusement nous ne sommes jamais a l'abris de couac durant le chantier.