Une maison RT 2012 de 125 m2, construite dans un lotissement à la campagne, au Sud de Rennes.
Avis sur les entreprises :
- terrassement, réseaux, AMJ TP TRANSPORT, assez satisfait,
- maçonnerie, DUNDAR, très long et des défauts (repris), pas du tout satisfait,
- charpente et couverture, LAMY CHARPENTE, 2 reports, mais travail de qualité, satisfait,
- menuiseries extérieures et intérieures, ARMORIC MENUISERIE, un énorme retard d'environ 2 mois dans la commande des menuiseries qui retarde le chantier et une erreur sur une menuiserie, pose de qualité, assez satisfait,
- enduit, CARREIRA, quelques défauts (repris), assez satisfait,
- isolation et plaques de plâtre, GBC Cloisons Isolation, arrangeant et travail de qualité, satisfait,
- électricité, GB ECLAIRAGE, travaux complémentaires à prix raisonnables, énormément de retard (plus d'un mois), moyennement satisfait,
- plomberie et chauffage, ACP CARIOU AURELIEN, travaux complémentaires à des tarifs très élevés (non retenus), nombreux défauts (repris), peu satisfait,
- carrelage, GAEL HERVE SARL, travail rapide et de qualité, très satisfait,
- escalier, POTIER, escalier en hêtre de bonne qualité et pose soignée, satisfait,
- cuisine, ECOCUISINE Melesse, de bons conseils et pose soigneuse, très satisfait.
Je vous partage la construction de ma maison dans un lotissement à la campagne au Sud de Rennes.
Printemps 2021 : réservation du terrain.
Printemps/été 2021 : consultation de plusieurs constructeurs (Brocéliande Construction, Les maisons rennaises, Maisons MTB), sélection de Maisons MTB.
Juillet 2021 : signature du compromis de vente du terrain, et signature du premier CCMI chez MTB
Septembre 2021 : signature du deuxième CCMI, après l'annulation du premier à la suite d'une erreur du dessinateur entraînant une forte plus-value que je refuse.
Décembre 2022 : dépôt du PC.
Mars 2022 : acceptation du PC.
Mai 2022 : achat du terrain.
Septembre 2022 : implantation de la maison et début des travaux (près de 4 mois après l'achat du terrain, délai maximum de 6 mois mentionné sur le CCMI).
Les performances ne sont pas très élevées, notamment à cause de l'isolation des murs qui est assez faible (12 cm de laine de verre), pour conserver de la surface habitable.
Descriptif technique rapide :
- plancher bas : hourdis PSE de 23 cm sur vide-sanitaire, PU de 4,8 cm et chape liquide.
- murs : parpaing, laine de verre GR32 de 120 mm,
- charpente : traditionnelle,
- couverture : ardoises naturelles et zinc, bac acier pour le toit "plat",
- menuiseries extérieures : mixtes aluminium-PVC avec volants roulants en tunnel et motorisés, baies vitrées en aluminum, porte de garage métallique basculante motorisée,
- chauffage, ECS : pompe à chaleur, plancher chauffant au rez-de-chaussée, radiateurs à l'étage.
- escalier : droit avec contre-marches, hêtre.
Hormis dans les salles de bain, les revêtements de sols ne font pas partie du CCMI, tout comme les peintures.
C'est bien qu'ils aient coulé les semelles rapidement, jamais très bon de laisser les fouilles ouvertes trop longtemps. Avez vous pu jeter un coup d'oeil au ferraillage avant coulage ?
Tout à fait.
Malheureusement, je n'ai pas pu passer vérifier le ferraillage des semelles.
J'espère que le maçon pourra commencer l'élévation du vide-sanitaire dans 7-10 jours.
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par Le rat des champs le 27/09/2022 à 23h40
Le vide sanitaire a été réalisé par une équipe de 3 maçons le 26 septembre, le montage des parpaings (creux) a été fait soigneusement.
J'aurais préféré un coffrage pour le plancher du vide-sanitaire (afin de mieux s'opposer aux potentielles remontées d'humidité et de mieux enrober les aciers), mais ce sont les traditionnelles planelles qui ont été utilisées.
« Graviers dans le vide-sanitaire et montée en gamme des menui »
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par Le rat des champs le 18/10/2022 à 19h59
J'ai mis 2,2 m3 de gravier 10/14 dans 2 parties du vide-sanitaire, pour environ 200 euros.
J'ai eu rendez-vous avec le menuisier pour valider des choix techniques et j'ai décidé de monter en gamme sur la porte du garage, les baies coulissantes du rez-de-chaussée, les fenêtres des chambres de l'étage ainsi que les portes des WC et de la chambre du rez-de-chaussée, l'ensemble pour près de 2 000 euros. Le montant des plus-values est assez raisonnable.
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par Le rat des champs le 28/11/2022 à 09h52
La dalle du rez-de-chaussée a été coulée le jeudi 3 novembre.
Si je n'ai pas pu contrôler le ferraillage, l'état de surface est très bon.
En revanche, l'imperméabilisation du vide-sanitaire a été commencée au Vitnoir, ce qui est loin d'être aussi qualitatif qu'un mortier hydrofuge (un oubli de ma part lors de la relecture de la notice technique).
Bonjour,
Oui, les maçons travaillent assez proprement (bien qu'ils ne soient venus que très peu de jours depuis le début du chantier il y a 3 mois) mais il y a des défauts comme le béton des raidisseurs du vide-sanitaire qui dépasse des parpaings d'environ 2 cm ainsi que la semelle en limite de propriété qui dépasse de 15 à 25 cm chez ma voisine et qui n'a toujours pas été reprise.
« Caissons des volets roulants du rez-de-chaussée et poteau »
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par Le rat des champs le 13/12/2022 à 21h13
Les caissons des volets roulants du rez-de-chaussée ont été installés et le poteau qui va supporter la poutre reprenant les poutrelles de l'étage a été monté.
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par Le rat des champs le 24/12/2022 à 15h17
Les maçons ont presque terminé l'élévation du rez-de-chaussée, ils ont également posé les planelles du plancher de l'étage et ont commencé à préparer le coulage d'une poutre.
Après de multiples relances, la partie de semelle dépassant chez le voisin a été enfin démolie.
L'enduit bitumeux du vide-sanitaire à peine commencé début novembre et le remblai ne sont toujours pas faits.
3 mois et demi après le démarrage du chantier, on ne peut pas dire que MTB soit efficace. Une maison située juste à côté de la mienne et démarrée en novembre est presque au même stade d'avancement. Le discours du commercial est bien différent de la réalité.
Non, le maçon n'avance vraiment pas vite et le conducteur ne me tenait que très peu informé. Après 2,5 mois d'inaction, j'ai dû menacer de saisir ma protection juridique pour que la semelle dépassant chez le voisin soit reprise.
Je vais avoir un nouveau conducteur de travaux début janvier, j'espère que le chantier va avancer à un rythme normal.
Je pense que tu parles du ferraillage du poteau (qui me semble également un peu léger, mais l'effort sera principalement de la compression donc je ne suis pas inquiet), car les ferraillages des poutres ne sont pas présentes sur les photos.
Hello, c'est qui votre conducteur de travaux ? Nous faisons également construire avec MTB au nord de Nantes, pour l'instant pas de soucis, les fondations ont été coulées il y a une semaine
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par Le rat des champs le 03/01/2023 à 18h12
Les matériaux pour le plancher de l'étage ont été livrés fin décembre.
Les poutres principales ont été coulées et le plancher vient d'être monté. Il est principalement composé de poutrelles KP1 LX12 (d'un longueur atteignant 5,95 m comme il n'y a pas de poutre et de poteau intermédiaires) et d'entrevous KP1 EMS 20. Des rupteurs thermiques ont bien été installés le long des murs.
J'espère que le maçon va dépoter un peu plus pour cette nouvelle année, cela à l'air d'en prendre le chemin.
Vous savez quand est ce qu'ils vont couler la dalle ?
Je vois un bout de bastaing en pied de mur sur la dernière photo, ils ont ouvert pour curer le chainage ou c'est autre chose ?
Salut, en effet ils n'ont pas l'air très rapide, nos fondation sont coulées depuis 3 semaines et plus rien, les palettes de parpaings sont arrivés mais rien de plus.
Et le CDT ne sais pas nous dire quand ça va reprendre
C'est un problème de MTB. Une maison Les Maisons Rennaises située à proximité de la mienne et commencée fin novembre est au même stade que la mienne, pourtant commencée début septembre et après une assez longue attente (permis obtenu en mars et propriétaire du terrain en mai).
Il y a d'ailleurs un récit d'une autre construction MTB avec un retard important : https://www.forumconstruire.com/recits/recit-39499.php
Non, aucune réponse à ma demande de planning, c'est d'un irrespect certain.
Le délai maximal de construction du CCMI est de 17 mois, soit jusqu'en février 2024 puisque le chantier a démarré en septembre dernier. Toutefois, 10 à 12 mois seraient largement suffisants pour construire la maison.
Oui, il est temps, quasiment un mois avec le coulage de la dalle de l'étage et 5 mois après le démarrage de la construction. La maçonnerie continue d'être réalisée proprement.
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par Le rat des champs le 13/02/2023 à 19h11
Une poutre vient d'être décoffrée et plusieurs malfaçons sont apparues :
- non enrobage des aciers,
- absence de reprise des torons bas des poutrelles précontraintes KP1.
Tout ça pour économiser quelques dizaines de centimes en cales à béton... Ils devaient bien se douter quand même que l'armature allait tomber en fond de coffrage.
J'espère qu'ils vont vous proposer une solution qui tient la route et rapidement.
35 Notre maison bois passive avec Habitat Bois Création Bonjour, Voici le recit de notre construction de maison bois, du choix du constructeur, a la realisation au jour le jour, en passant par les differentes ... Ille Et VilainePar lolobuell336 mess.
35 Maison bois avec habitat bois creation Nous prenons enfin le temps de donner notre vecu sur la construction de notre maison bois. apres beaucoup d'effort, de poussieres et de tenacite nous voila ... Poce Les Bois (Ille Et Vilaine)Par rvkiki42 mess.
35 Une MOB en Bretagne Bonjour, Je me suis inscrit sur le forum il y a quelques mois. Celui-ci m'a deja beaucoup apporte, car c'est ici que j'ai connu l'AAMOI et les rouages ... Betton (Ille Et Vilaine)Par buma516 mess.
35 Notre rêve devient réalité - Monopente & Plat - MOE Bonjour a tous, Tout d'abord, MERCI a tous pour vos conseils & recits qui nous ont aides a concretiser notre projet. Apres 2 ans de Location & ... Ille Et VilainePar AJBZH670 mess.
35 Notre maison toit plat BBC a acigné bonjour a tous, nous en sommes au debut des choix ,pour le moment c'est l'enduit j'espere trouver des reponses aupres de vous merci d avance pour vos ... Acigne (Ille Et Vilaine)Par ludovic3534 mess.
35 Maison Chateaugiron Perdriotais - Tranche 4 Nous voila aux premices de notre projet : habiter une maison Au programme previsionnel : -12 Avril 2011 : Option posee sur le lot 14 -6 Mai 2011 : Reservation ... Chateaugiron (Ille Et Vilaine)Par thenico35302 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Style : Contemporaine / classique Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 125m² Superficie terrain : 314m²