J'ai fait appel à ce constructeur pour la construction en
CCMI de ma maison de CHARLY (69390). Au cours de la construction de nombreuses malfaçons se sont révélées.
Le chantier est arrêté depuis le 1er septembre 2022 en raison de fissures apparues sur un mur porteur.
Suite à l'apparition de ces fissures, j'ai mandaté un expert qui a mentionné bon nombre de malfaçons.
De son côté, l'expert mandaté par SGB conclut son rapport en ces termes :
"Plusieurs non conformités sont constatées sur le lot maçonnerie :
La profondeur d’ancrage des fondations ne respecte pas les préconisations du rapport d’étude G2AVP...
La société en charge du lot maçonnerie n’a pas suivi l’étude structure qui lui a pourtant été remise. Les solutions techniques et les ferraillages indiqués sur celle-ci n’ont pas été respectés, créant des non conformités qui ne peuvent rester en l’état.
Ces quelques points mettent en évidence la mauvaise qualité d’exécution et la mise en œuvre non conforme aux règles de l’art et aux règlementations de la part de l’entreprise en charge du lot maçonnerie ainsi qu’un manque de suivi du chantier par le maître d’œuvre qui aurait dû informer le constructeur de ces non-conformités et exiger la remise en conformité dans le cadre de sa mission de contrôle et de surveillance du chantier."
Le constructeur veut bien reprendre certaines des malfaçons mais ne veut pas conforter les fondations alors que son propre expert reconnait que leur ancrage n'est pas bon.
Chacun se fera son opinion sur ce constructeur à qui je regrette amèrement d'avoir confié ce chantier.
En effet, SGB indique sur son site internet : "Nous faisons intervenir des partenaires de confiance et des artisans passionnés. Reconnus pour leur travail, ce sont des hommes et des femmes minutieux, mettant en commun leur savoir-faire avec précision et soin dans le respect du bien faire. SGB Construction est fier de les compter parmi ses prestataires".
Sauf que dans mon cas l'entreprise de maçonnerie n'avait jamais travaillé pour SGB et de surcroît n'était inscrite au registre du commerce que depuis quelques mois au moment du début du chantier fin janvier 2022.
Aujourd'hui je suis dans une impasse avec ce constructeur.
La maison devait être terminée au 31/01/2023 mais avec plus de 3 mois d'arrêt sans date de reprise des travaux, ni le désir de reprendre l'intégralité des malfaçons je ne sais pas encore quand je pourrais trouver emménager dans ce projet.
Visité en décembre