- Ouverture chantier le 07/04/22
- 13/04/22 fondation coulée. J'informe Maison Clair Logis qu'il faut respecter la hauteur plancher minimum pour le raccordement au tout à l'égout
- 13/04/22 MCL me répond que les mesures ont été prises et que le plancher sera suffisamment haut pour une pente à 3% des évacuations vers tout à l'égout
- 09/05/22, je constate que le vide sanitaire n'a que 3 côtés. Il y a un côté ouvert sous la hauteur du terrain naturel (7m de long X 1m60 de hauteur). Je signale qu'il faut fermer le vide sanitaire car avec une hauteur de 1m60 la jardin va s'effondrer dans le vide sanitaire qui va se remplir de terre. Après avoir gueulé MCL a monté un mur et m'a envoyé un devis à 4200€.
- 17/06/22 bois livré pour la charpente
- 22/06/22, le terrassier en charge du VRD venu établir un devis signale que les tuyaux eaux usées qui sortent de la maison sont trop bas pour le raccordement tout à l'égout et qu'il faudra pompe de relevage.
- le 30/06/22 MCL reconnaît une erreur d'altimetrie du plancher car il aurait confondu eaux usées et pluviale. MCL propose pompe de relevage que je refuse et j'envoi courrier AR pour demander rehausse du plancher.
- le 27/07/22, sans nouvelle j'appelle le conducteur de travaux (qui est aussi directeur régional). Il dit qu'il a trouvé une solution et que le chantier reprend dans 1 semaine. Solution serait inversion de réseau... Il ne veut pas expliqué ce que c'est car selon lui je suis un "non sachant" et pas le temps car il par en vacances en fin de semaine.
- 3 jours plus tard je reçois un courrier de MCL qui ne reconnaît pas l'erreur, mais informe faire le nécessaire sans dire comment.
- Courant août avec l'aide de UFC que choisir je fais un signalement car MCL n'a pas donné les bonnes info pour la médiation dans leur contrat
- 31/08/22 je reprends contact avec MCL qui ne veut toujours pas m'expliquer comment il compte réparer la malfaçon. Il réponde que le chantier va reprendre d'abord avec la pause de la charpente avant de me proposer un rdv chantier pour les explications.
- Courant septembre, il essaye de poser le toit sans mon accord et le charpentier leur signale qu'il manque un pignon intermédiaire et une poutre pour permettre la pause de la charpente
- je contacte un expert en bâtiment qui convoque MCL le 05/10/22. Le directeur de MCL qui refusait de me recevoir dit être ravi de travailler avec un expert que je paye.
- la solution imaginé par MCL pour les évacuations est bancales
- l'expert signale d'autres malfaçons (seuil garage non conforme, seuil porte entrée pas de niveau et trop haut,
parpaings mal posé avec nombreux pont thermique pas bouché, tuyaux sanitaire placé au mauvais endroit dans la dalle, le mur monté pour fermer le vide sanitaire ne serait pas conforme.
- l'expert indique qu'il faut 1,5% de pente pour les eaux usées, mais MCL estime que la norme DTU c'est 1%.
- MCL a commandé le matériel pour pignon intermédiaire et poutre et espère poser charpente en novembre.
- expert signale que certaines pièces de la charpente se sont détériorés en restant dehors depuis juin sans protection, mais MCL conteste
- j'ai proposé à MCL une solution pour évacuation eaux usées qu'ils estiment meilleure que leur solution. Ils doivent vérifier les pentes avant de valider.
Suite des mésaventures au prochain épisode...
Pas de nouvelles de MCL pour confirmation des pentes...
... Finalement j'ai pris un avocat afin d'assigner MCL car les conclusions de l'expert sont dramatiques. Selon le rapport il faudrait démolir tout et reprendre à zéro. Désormais je laisse faire l'avocat et tant pis si ça prend 3ans pour obtenir justice et réparation.