Votre témoignage est affligeant pour le constructeur. Vous avez bien fait d'adhérer à l'AAMOI, d'autant plus qu'AKABOIS n'a pas une si bonne réputation (la plupart des avis Google et du forum sont loin d'être élogieux).
Vous avez cédé sur un avenant avec une plus-value de 2000 euros et des travaux supprimés malgré un prix ferme et définitif, ce que vous n'aviez aucune obligation de faire. Le constructeur sait maintenant que vous êtes un peu "influençables", je vous conseille de ne plus céder sur un seul point du contrat signé car sinon cela risque d'être un chemin de croix.
Bonjour , est ce qu'un membre du forum pourrait éclairer ma lanterne ?
notre constructeur nous réclame la tranche de paiement de 25 pour cent du prix suite au montage des murs et "mise hors d'eau" couverture terminée... mais je suis aller voir sur le chantier et le pourtour de la toiture en bac acier n'est pas posé.... le bois est encore directement en contact avec la pluie... est ce normal ? est ce une pratique courante dans le batiment ? en clair, notre constructeur est il en droit de nous réclamer les 25% du prix ou bien va t il "un peu vite en besogne ?
cordialement
Bonjour à tous
y a t il des membres du forum qui ont fait construire une maison passive avec Akabois ? j'aurai aimé échangé avec lui ... notre problème est le suivant :
Suite à un rdv sur le chantier avec le cdt ce jour le 25 avril, je me suis étonné qu’il n’y ait pas de couche d’isolation de laine de bois rajoutée par dessus l’OSB comme il a fait été annoncé lors du rdv avec la technico-commerciale… le cdt m'a dit que c’était la nouvelle version de leurs murs...gros doute de ma part
J’ai vérifié sur le ccmi que nous avons signé ainsi que sur la photo sur le site internet d'akabois et il apparait bien qu’il y a une couche de 60mm d’isolant… cf n°8 du schéma ci dessous
est ce qu'un membre du forum pourrait éclaircir ma lanterne ?
Bonsoir
vous faites construire une maison passive avec akabois ?
Vous en êtes ou dans le chantier ?
j'aimerai échanger avec car nous avons eu un début de chantier très "cahotique" avec eux et sommes comme qui dirait " sur nos gardes"
n'hésitez pas a me contacter, je peux si vous le souhaitez, échanger par tel, dites moi
cdt
Nous sommes en fin de placo, les bandes sont en cours. Habituez vous au chaos. Pour nous ça a été constant depuis la mise en route du chantier.( Il faut que je mette à jour mon récit.)
Comme vous par exemple, l'appel de fond mise hors d air était légèrement anticipé. Le problème c'est qu'ils sont revenus 2 mois après finir le bardage ?
Le 1/05/2023
Quelques nouvelles de notre chantier...
ça avance enfin depuis quelques semaines depuis mars les fouilles ont enfin été coulées, rangs de parpaings , dalle coulée , murs montés,toiture faites mais non finie !!! l manque encore les bords de rive mais comme ils ont posé les menuiseries on a quand même débloqué les 25% correspondant à la mise hors d'eau ... erreur de notre part car il y a de l'eau qui rentre dans la maison ( je n'ai pas pu voir par où ça rentre car la porte étant posée et fermée à clé, on ne peut plus rentrer...) affaire à suivre : j'attends des nouvelles imminentes de notre cdt.
Autre sujet : lors d'une entre vue avec le cdt, je me suis étonné qu'il n'y avait pas de couche de 60 mm de laine de bois apparente entre l'osb et le placo qui va être posé : le cdt m'a répondu qu'ils avaient changé le processus de construction de leurs murs et que dorénavent ils contruisaient leurs murs avec une couche 220mm + une de 60mm et que c'était "intégré" dans le mur directement en usine... soit ! mais lors de la signature du ccmi en mars 2022 , ce n'est pas ce que la technico-commerciale nous a montré ( ils on un "éclaté" du mur qu'ils montrent au clients à l'entrée de leurs bureaux..) de même , j'ai échangé avec un autre client d'akabois et membre du forum construire "sebte" qui a eu ses murs montés en décembre 2022 (maison passive comme nous) et qui a bien la couche d'isolant de 60mm qui est bien visible... d'où ma surprise !!!
J'ai échangé avec le technicien passif de chez Akabois qui m'a dit qu'il s'étonnait que la technico-commerciale nous ait montré la version 1.0 de leurs murs car ils avaient déjà changé leur méthode de fabrication en janvier 2022. De même, si on regarde sur leur site , leur schéma de murs affiché est bien l'ancienne version avec les 60mm d'isolant...
Lors d'échanges avec la patronne d'akabois à ce sujet elle m'a dit que je "n'y connaissais rien en maison passive" et elle me demandait de les laisser faire "leur travail". C'est toujours agréable d'échanger de la sorte et de se faire envoyer paître alors qu'il y a un manque flagrant de communication avec les clients mais aussi entre les employés d'akabois. Pour une question aussi importante que l'isolation des murs dans une maison passive, leur site n'est même pas à jour ( cf schéma plus haut), leurs process de fabrication des murs change et ils ne daignent même pas informer les clients ; bravo !
De toutes façons, nous exigeons un rdv sur le chantier avec le cdt afin de vérifier qu'il y a bien 220mm + 60mm intégrés dans les murs, il m' a déjà répondu qu'il ne se déplacerait pas pour ça mais on n'est pas pressé, nous attendrons la prochaine visite de chantier et vérifierons "de visu" que c'est conforme au ccmi.
Si jamais cela pose un problème à akabois, nous ferons appel à un expert du bâtiment qui viendra constater la conformité des travaux.
Voilà , en gros, où nous en sommes dans notre chantier, le chantier a tellement été chaotique pendant les 5 premiers mois que nous sommes très peu en confiance avec notre constructeur, il me semble qu'il y a un très gros problème de communication au sein d'akabois et avec leurs clients.
Je reposte ici ce long message qui récapitule notre début de constrution.
Nous avons ma compagne et moi signé un ccmi en mars 2022 avec le constructeur akabois ( Landivisiau) pour une maison passive de 100 m2, de plain pied et sur plan type. Une maison sur mesure nous aurait convenue mais dépassait notre budget.
Les contacts et divers rdv techniques et échanges avec les employés d'akabois se sont très bien passés depuis le mois de mars 2022.Les interlocuteurs étant tous à l'écoute et sympatiques.
Les premiers soucis ont commencés quelques jours après la date d'ouverture du chantier ( le 4 octobre 2022)
Nous avons reçu tous les papiers d'assurance , dommage ouvrage et documents de la mairie datant l'ouverture du chantier au 4/10/22.
Le tracé au sol de la maison a été fait sur le terrain vers le 10 octobre.
Quelques jours après , quelle n'a pas été notre surprise de recevoir un avenant de 6300 euros de la part d'akabois, un avenant justifié par le fait que les matériaux ayant augmenté, l'entreprise akabois demandait une participation à ces clients avant de ne pas mettre en difficulté l'entreprise et par la même la construction de notre maison.
Sur le ccmi signé en mars 2022, il est bien indiqué noir sur blanc que le prix est ferme et définitif...
Aprés avoir contacté la directrice d'akabois et lui avoir rappelé cela , nous avons échangé cordialement sur la hausse des matériaux, elle nous a alors annoncé que si nous ne signions pas cet avenant, elle ne serait pas en mesure je cite "de démarrer le chantier" ... l'ouverture de chantier étant juridiquement actée depuis 2 semaines...
Nous lui avons dit que nous étions conscients de la hausse ds matériaux et de ces difficultés en tant que chef d'entreprise et que nous ne voulions pas rentrer dans un processus de relations conflictuelles avec akabois.
Après quelques échanges téléphoniques et mails nous avons finalement proposé à akabois de faire un geste de 2000 euros et en plus , d'enlever du placo sur les murs du salon et d'une des chambres car nous souhaitons y mettre du lambris ( cela permettra à akabois de gagner quelques euros de placo et surtout de la main d'oeuvre) , cela fera aussi peut être gagner du temps sur le chantier.
Nous avons donc trouvé un compromis en faisant un geste financier de 2000 €; somme que nous n'étions pas obligés "juridiquement parlant " de donner ( ccmi à prix ferme et définitif...)
Suite à cela , le chef de travaux est allé sur le terrain et nous a annoncé que la pente pour l'évacuation des eaux usées était insuffisante et qu'il fallait par conséquent mettre une pompe de relevage... ou bien rajouter un rang de parpaing supplémentaire pour un total de 4 rangs, cette remontée de la maison impliquant un permis de construire modificatif...)
Pour information, ce sujet de l'évacuation des eaux usées a longuement été vu avec les interlocuteurs d'akabois au mois de mars avant de signer le ccmi...et il a bien été jugé inutile de mettre une pompe de relevage ou un rang de parpaing en plus.
Notre chemin d'accès fait 50m et la pente a été calculée et jugée suffisante ( 1,5%), le fil d'eau au niveau de la route a été vérifié par le technicien de la ccpi: très profond ( 2,25m). Ces informations étaient connues des techniciens d'akabois
le ccmi indique donc 3 rangs de parpaings et la pompe de relevage n'est pas incluse dans le contrat.
Coup de fil de la responsable qui nous annonce que nous avons la solution de mettre une pompe de relevage, (à nos frais !!!) nous lui disons que nous ne voulons pas de cette solution et que nous préférons rehausser la maison d'un rang de parpaing , quitte à ce que cela implique une modification du permis de construire.
Vu la tournure que prenaient les choses, nous avons en parallèle commencé des démarches auprès de l'ADIL du Finistère et avons adhéré à L'AAMOI. Ceci afin d'être entouré de bons conseils et d'être si besoin épaulé juridiquement.
Nous avons donc adressé un long mail à la directrice d'akabois expliquant cette situation et rappelant que le ccmi était "ferme et définitif"
Réponse 2 jours plus tard : akabois accepte de prendre le rang de parpaing supplémentaire ainsi que les frais pour la demande de permis modificatif.... bien !!! comme quoi , quand on ne se laisse pas faire ,cela paye... mais énergie et de temps perdu pour des problèmes qui étaient normalement réglés depuis bientôt 7 mois.
Soit dit en passant , je parle pas du fait que le terrassier qui est allé sur le terrain la semaine dernière nous a annoncé qu'il n'y avait pas assez de place sur le terrain pour stocker toute la terre ... résultat : d'après lui ,20 camions de terre à évacuer pour une somme de 2600 €... après des négociations "musclées" nous avons finalement trouvé une solution nous coutant 0 euros : la terre va être stockée en partie sur le champs jouxtant notre terrain qui est la propriété de notre futur voisin : Un grand merci à lui au passage !
Je tiens à préciser que la question de l'évacuation des terres en fin de chantier avait été discuté avec la technico commerciale et que les 8000 € avait été enlevés du prix total du ccmi !!!
Nouveau problème évoqué avec le chef de travaux : il y a à l'entrée de notre chemin d'accès plusieurs câbles électriques qui sont à une hauteur anormalement basse ( après mesure, ils sont à 3,6m ) le chef de travaux nous dit que cela va poser problème pour que le camion toupie béton passe ( j'ai vérifié; un camion toupie fait 4m de haut ) Il nous annonce que la demande à bien été faite auprès d'enedis mais qu'elle a été faite le 24 0ctobre ... et que cala peut prendre entre 1 et 6 mois pour qu'ils interviennent !!!!!!Je bondis car j'ai signalé que les câbles électriques étaient trop bas depuis le mois de mars, je l'ai répété aux 4 interlocuteurs d'akabois avec qui j'ai eu soit des rdv en "présentiel"( en mars , en mai , le 19 septembre lors du rdv technique...) soit par téléphone à plusieurs reprises : il m'ont dit à chaque fois qu'ils allaient "en parler au chef de travaux afin de faire une demande à ENEDIS pour remonter les câbles" ... cela n'a manifestement pas été fait !!!
Nous avons donc eu un message téléphonique de la directrice d'akabois qui nous annonce qu'ils prennent bien à leur charge le rang de parpaing en plus et la modif de permis mais que nous allions recevoir un document de "PROROGATION DE CHANTIER" le temps qu'ENEDIS intervienne pour remonter les câbles !!!!
cela impliquerait pour nous des loyers supplémentaires à payer si la date de livraison de la maison est décalée, ceci à cause d'un manque de communication manifeste au sein de l'entreprise.
Je dois préciser que j'aurai peut être pu demander moi même à ENEDIS de remonter ces câbles si une personne d'akabois me l'avait suggéré, nous n'en serions pas là !
Je comprends tout à fait qu'un camion de 4 m de haut ne peut pas passe si les fils électriques sont à 3,6m de haut.... ce que je n'admet pas c'est que cette information connue de quatre interlocuteurs d'akabois ne soit pas arrivée jusqu'au chef de travaux quand je l'ai signalé en mars, en avril/ mai, en juillet et en
septembre !!!
Voila ou nous en sommes dans notre projet de construction.
Nous sommes des gens patients et compréhensifs, nous avons apprécié les échanges avec les différents interlocuteurs d'akabois qui se sont montrés à l'écoute, mais nous avons depuis quelques semaines beaucoup de stress et perdons beaucoup trop de temps et d'énergie pour régler des problèmes qui n'ont pas été assez
anticipés.
Nous espérons vivement que la suite de la construction va se dérouler plus sereinement et sans mauvaises surprises car nous ne voulons pas rentrer dans un processus de conflit avec akabois. Ceci étant dit, nous ne nous laisserons pas faire et défendrons nos droits si besoin.
Nous avons choisi ce constructeur car nous avions eu de bons échos dans notre entourage avant de faire notre choix, cela c'est confirmé lors des premiers rdv avec la technico commerciale avec qui le courant est très bien passé, il en a été de même avec le deuxième technico commercial , le dessinateur, le chef de
travaux et toutes autres employés d'akabois.
Affaire à suivre...
Dernier message pour d'éventuels clients ou futurs clients d'akabois :
Le problème de communication avec akabois peut, à mon avis, s'expliquer du fait que le conducteur de travaux qui a été sur notre terrain au début a depuis quitté l'entreprise... de même que les deux technico-commerciaux qui s'occupaient des maisons passives ainsi que la chargée de relation clientèle qui est restée quelques mois dans l'entreprise... donc le jeune conducteur de travaux fait ce qu'il peut pour suivre un très gros nombre de chantiers sur plusieurs départements bretons, je n'aimerai pas être à sa place et j'espère que lui aussi ne quittera pas Akabois.
j'espère juste qu'en tant que clients qui ont eu un début de chantier très très stressant les choses vont finir par s'arranger.
Une chose est claire, nous ne leur ferons pas de cadeau et regrettons amèrement d'avoir donné 2000 € pour faire un geste et les aider.
Quand on a débarqué à l'improviste au mois de février pour demander (enfin) un échéancier des travaux (qui n'avait pas encore commencés après 5 mois de retard ) la patronne n'a même pas daigné prendre 5 ou 10 minutes pour nous recevoir dans un bureau !!!
bonjour le respect du client...
Il ne tient qu'à Akabois de rétablir la confiance en communiquant mieux, en tenant à peu près les délais et à respecter les clients et le ccmi...
Ceci dit , les employés d'akabois ont toujours été très sympas et assez compétents dans l'ensemble
Affaire à suivre.
Bonjour
Je suis aussi cliente ("victime") Akabois. Mon chantier n'a pas démarré, il est suspendu... Je ne sais même pas s'il va commencer un jour, tellement l'entreprise me semble en mauvaise posture ! Je vais lancer un récit pour expliquer mes déboires à d'éventuels futurs clients... Afin qu'ils passent leur chemin
Bon courage pour la fin de votre chantier. Jusque là, à part les gros soucis de communication et les problèmes avec la dirigeante, êtes-vous satisfaits de la maison ? Les problèmes ont-ils été réglés ? Ou pensez-vous que vous aurez des réserves à la livraison ?
Cordialement
Une sud-finistérienne
Mise à jour après quelques mois sans nouvelle..
La maison avancee: placo fini, chape coulée, il ne reste plus que l'élec , la plomberie à finaliser et la vmc par contre grosse surprise concernant la toiture en membrane : aprés le passage de la tempète Ciaran ,4 champignons de toit se sont envolés: quelle surprise de voir qu'ils n'avaient même pas été collés. Il me semble qu'ils ont été juste enfoncés ... n'étant pas couvreur je trouve bizarre qu'en Bretagne , vu le vent qu'il y a, des éléments présents sur le toit ne soient pas collés !!!
j'ai laissé depuis hier 3 messages au chef de travaux qui ne répond pas... on s'y malheureusement habitué, de plus l'entreprise est fermée car ils font le pont du 1er novembre... super pratique après une tempête comme celle que l'on vient de subir de laisser 4 trous dans une toiture pendant plusieurs jours sans que l'entreprise ne puisse intervenir,de même une gouttière est déboitée et une partie de la membrane du toit n'est pas collée sur 15 cm.... bravo la qualité du travail de couverture !!! si jamais un membre du forum s'y connait en couverture, si il peut me donner des infos, je suis preneur.... voila voila ...
29 Notre projet de Maison BBC en ossature bois Bon je sais, le titre n'est pas tres original, mais vu que nous avons perdu deja pas mal de temps avant de commencer notre sujet, autant franchir le pas... ... Plougonvelin (Finistere)Par Krapic41 mess.
29 La maizon Pourquoi une maison? Pour le trampoline, pour les BBQ, pour les fleurs et les arbres fruitiers, pour rever dans l'herbe en regardant les nuages Bref ... Plougonvelin (Finistere)Par Bella Swann44 mess.
29 Construction du pen ar bed Bonjour Je fais construire en Bretagne une maison BBC et je voulais partager avec vous les photos de ma construction.Celle-ci a commence fin novembre ... Le Conquet (Finistere)Par angus9188173 mess.
29 Art de vivre Et voila, c'est reparti pour un nouveau projet, nous recherchions une maison de maitre pour son charme, mais faute d'avoir trouve notre bonheur, nous avons ... Plouescat (Finistere)Par Ruto234 mess.
29 Notre petit chez nous !!! Bonjour a toutes et a tous, Voici notre recit de construction. L'idee a germe depuis l'ete 2010. Nous avons commence par chercher un terrain, on s'est ... Quimperle (Finistere)Par ker29v462 mess.
29 Plain pied du léon ( F.Léon ) Bonsoir , Un nouveau depart pour une nouvelle aventure . Pour commencer le terrain dans un petit lotissement de 10 lots avec un acces pour 4 lots ... Ploudalmezeau (Finistere)Par Philippe293567 mess.
29 Notre maison en finistère Sud Pour notre premiere construction dans le Finistere sud, nous avons decide de construire une maison de plein pied. Nous avons trouve un terrain au calme ... FinisterePar neozin2997 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Plain pied Style : Cubique / Toit plat Label énergétique : PASSIVE Surface habitable : 100m² Superficie terrain : 950m² Type de constructeur : Constructeur