Retour
Menu utilisateur
Menu

[13] DREAMHOUSE - LE PROJET D'UNE VIE

Récit de construction de nonothetravelman - 30 messages - Affiché 1.426 fois

Présentation du projet :


Qui l'aurait cru il y a seulement un an...

Nous sommes une petite famille de 4 personnes, nous avons 2 adorables petites filles de 3 et 1 ans, nous sommes mariés depuis 6 ans déjà. Le temps passe vite.
Nous travaillons tous les deux, avec des revenus moyens, pour une famille de classe moyenne. Nous n'aurions jamais rêvé de faire construire une maison... Et pourtant, les méandres et surprises de la vie ont fait que... Cette fois nous y sommes..

Le projet d'une vie ... LA DREAMHOUSE est en chantier

J'essaye de tout vous raconter dans les pages suivantes : les aventures de l'année écoulée, puis la construction proprement dite. Cela pourrait être un long blog...

Je le fais pour vous, pour moi, et surtout pour mes filles qui un jour peut-être liront ce récit de construction.

En route ?

Picto list Sommaire du récit :

Picto list Photos du récit :

Option de lecture :

Le récit de la construction :

Option de lecture :
Article

« SEPTEMBRE-OCTOBRE 2021 - LA GENESE »

Préparation > Autres Par nonothetravelman le 16/11/2022 à 15h22
Comme dit en préambule, nous n'aurions jamais espéré construire nous même une maison, petite ou grande... nous sommes propriétaires de notre petite maison construite en 1900, avec un terrasse et un bout de jardin de moins de 50m2. Il nous reste 18 ans de crédit dessus. 

Je me rend bien compte depuis la naissance de la petite dernière que la maison est un peu petite pour nous quatre (100m2 au sol mais seulement 58m2 en loi Carrrez - tout l'étage est en soupente). On ne se plaint pas, nous sommes déjà bien content d'être propriétaire, même d'une petit maison, par les temps qui courent. Notre crédit de 1000 euros par mois serait plus ou moins le prix du loyer dans une maison identique ici. 

J'ai eu la chance de pouvoir acheter une maison dans les années 80, dans un petit village du Doubs. Pas chère, mais grande. Très Grande. C'est devenue la maison familiale pour les vacances, ma mère y vit 6 mois par an environ et la tradition est d'y passer noël tous ensemble. La maison est finie de payer depuis 1996...

Ce matin de début octobre, mon frère me passe un coup de fil...  Est-ce que tu me vendrais la moitié de la maison ?

Au début je suis un peu surpris, interloqué même... Bah non pourquoi ? - puis l'idée fait son chemin, avec les argument du petit frère : moi ca me permets d'investir et toi d'avoir un apport pour acheter une nouvelle maison. Pas si con. Cela dit notre petite ville ici ne regorge pas de maison à vendre, et quand il y en a : c'est cher !

Et si on construisait une maison à nous ? Tous les calculs fait c'est moins cher et du coup on fait ce qu'on veut (nous verrons vite que cela reste de la théorie - mais la théorie est juste - en théorie)

Un rapide coup d'œil sur les terrains disponibles, il y en a un ! Pas douze, quatre ou deux : un ! A ce moment là je suis dans ma voiture, je pars chercher mes filles à la crèche. avant de les récupérer j'appelle le lotisseur (parce que le terrain disponible se situe dans un lotissement). Il me donne un rendez-vous 30 minutes plus tard sur le terrain. Je dépose les filles et je file rencontrer le lotisseur (qui se trouve être agent immobilier également au demeurant)

Très bon premier contact, le terrain est une surface plate et viabilisée de 305m2. La viabilisation est terminée, tout est en place, les places de parking goudronnées, les réverbères prêts à êtres allumés. Coup de cœur  immédiat - c'est petit - mais c'est sympa, le lotissement est sympa, c'est surtout à 4 minutes à pied de l'école des filles (quand elles iront à l'école). à deux pas du centre ville. Il y a la fibre et tous les services modernes. Le terrain est irrigué en plus par l'eau du canal qui ne passe pas loin (ce sont des taxes supplémentaires ça) pour arrosage, lavage de voiture etc....   

le terrain nord - sud depuis les places de parking



Je fais promettre au vendeur de ne pas vendre te terrain sans m'en parler d'abord, on se tape dans la main à l'ancienne et j'emmerde le COVID.

Rentré à la maison avec mon stock de photos, nous organisons une visite guidée du terrain avec les filles - ma femme tombe amoureuse immédiatement, les filles on l'air ok...

Nous sommes au jour 1 de l'histoire
 
A tous ceux qui ont cru que l'on pouvait y croire.
Adhérent AAMOI 13496
Edité 2 fois, la dernière fois il y a +1 an.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 30
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 2 ans
Article

« SEPTEMBRE-OCTOBRE 2021 - LA GENESE - PARTIE 02 »

Préparation > Autres Par nonothetravelman le 16/11/2022 à 15h47
De retour à la maison, emballé et chauds comme la braise, super excité, on essaye de se calmer. Le terrain est affiché à 210 00 euros : c'est presque 700 euros le mètre carré, c'est cher !

On se lance dans des recherches sur les villages avoisinants, plus de l'ordre de 500 à 550 euros le M2. On prends des RDV dans les jours suivants. On en visite quelques-uns sans grand intérêt, loin des transports des écoles, de la ville... Bien sûr toujours plus grand et moins chers. Le premier terrain nous reste dans le crâne. Nous passons plusieurs fois pour le voir, sous le soleil, sous la pluie, la nuit...

Le lotissement est composé de 8 lots, tous de +/- 300m2. Le règlement de lotissement autorise une emprise au sol de 40% et une surface plancher de 200m2. (je fais le malin aujourd'hui un an après, mais en octobre 2021 je n'ai aucune idée de ce que cela peut bien vouloir dire). Tous les lots sont vendus et payés. Il s'agit d'un retour sur le marché pour ce terrain, c'est a dire que l'acquéreur précédent a fait jouer les condition suspensives pour se retirer de la vente (en général c'est un refus de prêt immobilier ou de permis de construire)

le terrain depuis les places de parking



Je vais tenter un coup : je fais une offre à 185 000 euros. Sur un coup de tête, sans avoir consulté ni constructeurs ni banques.

Le lotisseur à le bon goût d'accepter l'offre... et nous voilà en route quelques jours plus tard pour signer un compromis de vente chez le notaire.

Je fais inclure au compromis toutes les clauses suspensives auxquelles je peux penser... prêt immobilier (au taux maximum de 1.2% sooooooooo 2021 lol) - Obtention du permis de construire etc... on se donne jusqu'en Aout 2022 pour finaliser. je verse un acompte de 5700.00€ que je sors de nos petites économies familiales. La (jolie) notaire me confirme ce que je savais déjà : les frais de notaire s'élèvent à environ 15 000 euros. plus quelques frais annexes de lotissement. Tout compris le terrain devrait revenir à 201 500 euros

J'ai un terrain, en tous cas ca devient suffisamment réel pour se projeter et lancer le projet "pour de vrai".

Le vrai travail commence maintenant !
A tous ceux qui ont cru que l'on pouvait y croire.
Adhérent AAMOI 13496
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +1 an.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 30
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 2 ans
Article

« SEPTEMBRE-OCTOBRE 2021 - CHOIX DU CONTRUCTEUR PARTIE 1 »

Préparation > Choix du constructeur Par nonothetravelman le 22/11/2022 à 14h38
Bon je retente, mon dernier post a été annulé avant d’être enregistré, pour une raison que j’ignore et bêtement je pensais qu’il y avait une fonction sauvegarde automatique. Donc 90 minutes de perdues… et surtout refaire c’est une corvée… Allons y quand même.

Quand je dis : le vrai travail commence maintenant, je suis loin de savoir à l'époque (il y a tout juste un an) que construire sa maison est un travail à plein temps. Je ne sais d'ailleurs pas bien à quoi m'attendre. Je commence à passer du temps sur les forums qui traitent du sujet (comme forumconstruire.com et autres).

C'est vrai que cela semble tout de suite plus compliqué et plus long que d'acheter une maison toute faite. On ne se décourage pas - on se lance.

ETAPE 1 : TROUVER UN CONSTRUCTEUR POUR FAIRE DES PLANS ET UN BUDGET.
ETAPE 1 : TROUVER DES SOUS.

Le terrain vue NORD - SUD



Vous avez remarqué : il y a deux fois l’étape 1. C’est qu’en fait le constructeur veux connaitre le budget et la banque le prix de la maison. L’histoire du serpent qui se mord la queue.
Je prends donc rendez-vous avec :

- Ma banquière
- Ma banquière de mon autre banque

- 3 courtiers en crédit (Enpruntis, Meilleurs Taux et Vous Financer) plus un courtier à domicile (sphynx).
- J’envois une douzaine de demande de contact a des constructeurs (y compris en passant par le formulaire du forum).

On se met à rêver et à fouiller le net de fond en comble. On fixe un cahier des charges (la folie des grandeurs du débutant)

Nous souhaiterions

- Une grande maison pour nous et nos 2 pépettes, avec un étage parce que nous souhaiterions avoir un bout de jardin pour les filles, et parce que 305m2 c’est tout petit.

- Une suite Mamitale pour la Mamie et les invités, voir pour mettre sur Air B and B, au RDC avec Dressing, Salle de douche, toilettes.

- Une grande pièce de vie avec cuisine ouverte sur le séjour

- Un cellier de dimensions respectable pour y mettre plein de bordel… Un rêve de madame. (Cellier, buanderie, local technique etc…) ce sera 12m2.

- Des toilettes « Invités » avec lave-main.

- Une suite parentale avec dressing, salle de douche et toilettes à l’étage, en connexion avec la chambre des enfants (porte entre les 2 chambres). La suite parentale donne sur une terrasse praticable pour les petits dej au soleil en amoureux.

- Une grande chambre pour les filles (qui passeront probablement leur temps dedans toutes les deux jusqu’à leur majorité…)

- Une chambre / bureau qui servira de chambre d’amis, de bureau, de salle de jeu et de chambre supplémentaire quand les frangines voudront prendre leurs aises.

- Une « grande » salle de bain familiale avec baignoire balnéo et double vasque. 

Cahier des charges sous le bras nous commençons à faire le tour des constructeurs qui ont daignés répondre 
à notre demande de contact/plans sur internet. On est parti du principe que ceux qui ne nous avaient pas contacté n’aurait pas le temps non plus de s’occuper de nous et de notre projet.

En gros 6 constructeurs nous ont répondus.

2 sont venus directement à la maison nous rencontrer (Bati-France et France Confort) et nous avons rencontré Natilia dans leurs bureaux puis PopUp house (dont nous adorions le concept) sur le site de leur usine provençale. J’ai aussi rencontré un constructeur d'Eyguille dont j’ai oublié le nom (ECB ?), et auquel je n’ai pas donné suite – Très mauvaise accroche avec le commercial qui me reçoit qui commence par me dire qu’il n’a pas le temps, qu’il a trop de dossiers en cours et que je devrai patienter et attendre mon tour… Pas mon style...
A tous ceux qui ont cru que l'on pouvait y croire.
Adhérent AAMOI 13496
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +1 an.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 30
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 2 ans
Article

« SEPTEMBRE-OCTOBRE 2021 -CHOIX CONSTRUTEUR - PARTIE 02 »

Préparation > Choix du constructeur Par nonothetravelman le 22/11/2022 à 15h46
Nous sommes plus ou moins mi-octobre 2021 – un mois après le début du projet.

Nous avons un très bon contact avec Natilia, la commerciale est super sympa, Elle à l’air de connaitre son boulot. Un très bon contact un peu plus tard avec Bati-France. Nous leur donnons le cahier des charges et au boulot…

Chez Popup, c’est l’effet WAOUH – c’est beau… c’est confortable… Il faut dire que le Rendez-vous se passe dans la maison témoin qui a vue sur la Sainte Victoire… Ils ont mis le paquet, c’est magnifique. Mais après le premier rendez-vous on se rend compte que le budget ne suivra pas, loin s’en faut.

Chez France confort, le gars est sympa, mais au premier rendez-vous un truc cloche : tout semble compliqué. On a vite le fin mot de l’histoire : Le gars est pressé par sa direction de faire signer des contrat RT2012 avant le 31 décembre pour ne pas passer en RE2020. C’est donc lui qui au bout d’un moment nous plante en nous envoyant un mail laconique : ma direction me demande de me concentrer sur les projets RT2012, je ne pourrai donc plus assurer le suivi de votre projet… Ben va ch..r mon gars. J’avoue que je ne l’avais pas vu venir celle-là.

Le chemin se poursuit donc avec Natilia et Bati-France. Je dois dire que les 2 commerciaux de ces 2 constructeurs sont très à l’écoute et très réactifs. Une question = Une réponse… ça fuse !
Donc la bagarre commence entre 2 styles qui n’ont rien n’a voir… Maison en ossature bois, construite en 4 à 6 mois pour Natilia. Maison traditionnelle en brique pour Bati-France -plutôt de 8 mois à un an de construction à prévoir.

Nous recevons les premiers plans, tout semble correspondre à ce qu’on a demandé. 
C’est cher ! mais c’est chouette !

Les différences de styles commencent entre les 2 constructeurs et les longues soirées de comparaisons sur internet aussi.

Plancher chauffant rafraichissant (Natilia) ou gainable (Bati-france) ? Toit Terrasse accessible ? ou Toit 3 pentes ? (Option Chez Natilia – de base chez Bati-France)

Parquet ou carrelage… ou les deux…

Ce sont des dizaines et des dizaines de petites questions auxquelles nous devons répondre… 

WC suspendus ou traditionnels, douche ou baignoire…

Même en passant tout en revue on en oublie.

On a du mal à choisir…

Dans le même temps la valse des Rendez-vous avec les banques et les courtiers s’accélère. 

Mes banques sont hors-jeux immédiatement… le montage financier impliquant la vente d’une soulte de 200 000 euros à mon frère + un prêt relais sur notre maison actuelles leur parait compliqué. Ils veulent bien y aller mais les taux proposés (en octobre 2021) disent le contraire 4.2% !!!

Ils ont des styles différents mais ils sont au moins tous d’accord sur un point le projet est réalisable, le crédit devrait être obtenu sans trop de difficultés à un taux de 0.9% à 1.2% (sur leurs conseils je ferai mettre dans les conditions suspensives le taux de 1.2%). Bon je sais qu’aujourd’hui un « mauvais » taux à 1.2% ça en ferait rêver plus d’un. 

Le commercial de vous financer me prend de haut d’entrée de jeux parce que j’ai l’honnêteté de lui dire que j’ai rencontré 2 autres courtiers avant lui. Du coup le RDV se passe moyennement.

Le meilleur feeling est avec Meilleurs Taux. La commerciale est sympa. Empruntis est très pro. Sphynx est très sympa mais il commence directement par me demander des tonnes de papier, avant même d’avoir étudié le dossier, ça m'énerve.

Bon quel que soit le dossier retenu il est monté de la même façon.

- Apport 200 000 euros.
- Crédit principal : 215 000 euros
- Crédit relais : 175 000 euros

Il faut solder la maison dont le crédit est en cours : 135 000 euros, le terrain dont il reste 195 000 à payer frais de notaire inclus : Maximum possible pour la construction : 260 000 TOUT INCLUS.

Quand je dis tout inclus cette somme doit comprendre :

- Les taxes municipales (4000 euros chez nous)
- La peinture (aucun des 2 constructeurs ne la propose)
- La cuisine qui est la pièce la plus importante pour nous
- Les assurance dommages ouvrages
- La cotisation à l’AAMOI (bon ce n’est pas le plus cher)
- Les frais d’experts pour la réception de chantier
- Les murs autour de la maison (3 rangs parpaings + grillage soudé = règlement de lotissement)
- La terrasse si on fait une.
- La piscine si on en fait une
- Les placards, tous les placards – il y en a 6 de prévus pour +/- 10m linéaires au total - Ça coute un bras les placards

Reste à attendre les devis de tout le monde…. Réunir la phénoménale paperasse que demande un projet comme celui-là (inimaginable tant qu’on a pas commencé). ET DECIDER…   


 







 
A tous ceux qui ont cru que l'on pouvait y croire.
Adhérent AAMOI 13496
Edité 2 fois, la dernière fois il y a +1 an.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 30
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 2 ans
Article

« OCTOBRE - NOVEMBRE 2021 - CHOIX DU CONSTRUCTEUR - PARTIE 03 »

Préparation > Choix du constructeur Par nonothetravelman le 22/11/2022 à 17h59
Fin octobre Début novembre 2021 : Ça avance…

Natilia a sorti son chiffrage définitif : 255 000 euros

Bati-France aussi 235 000 euros…

Mais les prestations sont tellement différentes qu’il faut tout revoir point par point…

- La dommage-ouvrage est en plus chez Bati-France. Incluse chez Natilia.

- Toit terrasse accessible inclus chez Bati-France, 11 000 euros en plus chez Natilia

- Chauffage clim gainable inclus chez Bati-France, plancher chauffant chez Natilia

- Terrassement fondation et enlèvement des terres inclus chez Bati-France.

Le terrain vue NORD - SUD



Ils font tous les 2 une approche du permis de construire avec les services municipaux, et bang, le couperet 
tombe : Trop de bardage bois ! ça ne passera jamais. Et surtout le terrain est en zone inondable et donc vide sanitaire de 100cm sous dalle à prévoir (au lieu de 60 initialement prévus) – la moins-value du bardage devrait plus ou moins couvrir la plus-value de vide sanitaire. 

On est très très tenté par Natilia, mais 2 choses vont faire la différence…

Les 20 000 euros d’écart bien sûr, le toit-terrasse qui donne sur la suite parentale sont des atouts en faveur de Bati-France.

Natilia va faire basculer le dossier chez Bati-France, sans le faire exprès bien sûr.

Ils sont de plus en plus pressants, mais on est en plein Covid, et j’ai vraiment du mal à convenir de RDV avec le notaire pour signer la vente de la soulte. Donc les choses trainent un peu (si on peut dire le projet en est seulement à 5 ou 6 semaines au total). Ils finissent par me dire qu’il faut se dépêcher pour déposer avant les 31/12 et donc pouvoir bénéficier de la RT2012. C’est un peu le choc. J’avais vraiment été clair !

Bien sûr ils ont les arguments : nos maisons telles quelles sont déjà bien au-delà de la norme RE2020 (vrai vérifiable facilement), donc pourquoi ne pas bénéficier de la RT2012 moins chère puisque de toutes façons nous sommes bien au-delà des demandes de la RE2020.

Bati-France m’a proposé un contrat natif en RE2020, c’est marqué partout sur le CCMI. Du coup ils ne sont pas aussi pressés de signer.  Ça m’arrange aussi pour caler mes affaires de notaire et de soulte.
On se donne rendez-vous pour signer chez Bati-France. Un autre argument qui pèse un certain poids, 1500 euros seulement demandés à la signature. (Au lieu de 5% chez la plupart de constructeurs)

Quelques jours avant la signature je reçois par mail une copie du CCMI + de la notice explicative de 70 pages supposée définir tout le projet. En novembre 2021 je n’y connais rien du tout en construction… A la première lecture je ne comprends rien… Mais rien…

J’ai deux ou trois jours devant mois avant de signer, je veux tout comprendre. Le commercial : Cyrille, répond à toutes mes questions, farfelues ou non… ça donne confiance. Je vérifie tout. : les marques des matériaux, les marques des équipements, les modèles inclus… Mais en allant signer on se sent un peu comme le mouton qui part à l’abattoir ou au mieux qu’on va tondre 😊.

Nous signons le 18 novembre 2021 chez Bati-France pour 235 000 euros.



Ce prix comprend je vais essayer d’être précis :

- L’étude de sol G2

- Le terrassement

- Les fondations au bon sol (chez nous 110cm) sur 50/60 cm de large

- Un vide sanitaire de 120cm (au lieu de 100) pour compenser le léger dénivelé, tout en parpaings de 20X50

- Deux planchers béton sur hourdis en béton 25/30

- Les murs en biobrics BGV3+

- La charpente préassemblée en fermettes (un toit 4 pentes et un toit 3 pentes

- Les gouttières en alu

- Les tuiles imposées par la mairie (couleur vieillie)

- Enduit gratté PAREX B10 (c’est blanc de chez blanc)

- 85 m2 de bardage bois Sylverwood

- Isolation GR32 + BA13

- Un toit terrasse de 12m2 accessible par baie vitrée depuis la suite parentale + garde-corps inclus.

- Les menuiseries en PVC RAL 7016 (c’est gris/noir) pour les petites fenêtres – 7 au total

- Les menuiseries en ALU RAL 7016 pour les 4 baies vitrées et la cuisine – 5 au total

- 10 volets roulants électriques avec télécommande centralisée

- 2 vitres blindées pour les toilettes et salle de bain

- Une porte d’entrée en acier RAL 7016 (modèle Righini Abscisse)

- 1 porte à galandage pour suite Mamitale au RDV

- 9 portes 73X204 Ringhini Graphik

- Un escalier demi-tour béton avec carrelage et nez de marche en alu.

- 4 WC : 2 suspendus 2 sur pieds

- 2 meubles Salle de bain simple vasque avec mitigeurs miroir et bandeau lumineux

- 1 meuble salle de bain double vasque avec mitigeurs miroir et bandeau lumineux

- 2 receveurs de douche extra-plat 80X120 avec barre de douche et mitigeur

- Il y a 4 pages de descriptif électrique, ca à l’air complet chez LEGRAND (mais avec 1 an de recul je sais qu’il manque plein de truc). Il y a la fibre, les RJ42, plein de prise (Notre maison actuelle a été construite en 1900 c’est le royaume de la multiprise branchée sur une autre multiprise…)

- VMC simple flux hygroréglable avec des bouches partout et 2 dans le cellier. ALDES PREMIUM

- Un boitier domotique pour contrôler toute la maison (celui dans la notice ne se fait plus donc on verra bien ce qu’ils proposent quand on en sera là.)

- Un chauffage / Clim gainable sur pompe à chaleur 8KW Aldes T-one

- Un chauffe-eau eau thermodynamique Atlantic 270 litres

- 3 chauffages échelles sèche-serviettes pour les salles de bain. Atlantic

- Le carrelage Imitation parquet gamme « design » lol – aucune idée de ce que cela peut vouloir dire, mais c’est plus cher que la gamme « constructeurs »

- Le parquet stratifié (donc visuel bois aussi) dans les chambres marque Berryfloor

- 20m2 de faïence pour les douches/salle de bain (bon depuis j’ai fait les calculs il faudra surement plus du double !)

- Les raccordements, tranchées, et tout ce qu’il faut pour eau et électricité (le voisin l’avait gardé en travaux réservés ils en ont bavé !)

- ET SUPER IMPORTANT POUR NOUS : l’enlèvement des terres (là encore le voisin en bave) et le nettoyage intérieur et extérieur du chantier (j’imagine que le voisin en a bavé aussi).

Ne sont pas compris : les peintures, la garantie dommage ouvrage (2%) + la baignoire (mais la pose est comprise dans le contrat + le lave main (là encore la pose est incluse dans le contrat)

Le tout donc pour la modeste somme de 235 000 euros soit +/- 1730 euros le m2.

J’ai versé l’acompte de 1500 euros quelques semaines plus tard, alors que le constructeur avait déjà fait faire la G2 par un expert indépendant.

La course au permis de construire est lancée, la chasse au crédit est en cours.


 


 









 
A tous ceux qui ont cru que l'on pouvait y croire.
Adhérent AAMOI 13496
Edité 2 fois, la dernière fois il y a +1 an.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 30
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 2 ans
Article

« LES PREMIERS VISUELS 3D DE LA MAISON »

Préparation > Choix du constructeur Par nonothetravelman le 23/11/2022 à 18h57
Je suis un peu débutant sur le forum. J’essaye de poster les visuels choisis sur le contrat final .



Vue depuis la ruelle du lotissement



Vue depuis l’arrière de la maison (terrasse plein sud).

Ce sont les visuels correspondant au permis de construire - car au départ le bardage bois était totalement inversé.

J'essaye de mettre les plans dans le post suivant pour vous donner une idée.
A tous ceux qui ont cru que l'on pouvait y croire.
Adhérent AAMOI 13496
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +1 an.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 30
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 2 ans
Article

« Les plans définitifs de la dreamhouse »

Préparation > Choix du constructeur Par nonothetravelman le 23/11/2022 à 19h06


LE PLAN DE MASSE OU D'IMPLANTATION



LE PLAN DU RDC



LE PLAN DU R+1
A tous ceux qui ont cru que l'on pouvait y croire.
Adhérent AAMOI 13496
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 30
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 2 ans
Article

« NOVEMBRE / DECEMBRE : LA CHASSE AU POGNON »

Préparation > Crédit Par nonothetravelman le 24/11/2022 à 19h26
NOVEMBRE / DECEMBRE : LA CHASSE AU POGNON

Je reçois le plan de financement définitif de Meilleurtaux le 10 novembre, c’est une base de travail, il n’y a aucune banque dessus à ce moment-là. Mais cela permet de partir sur des bases de recherches précises.

Le 03/12 nous avons tous les devis et je fais un update à Meilleurtaux pour affiner les demandes de prêts telles qu’expliquées un peu plus haut : apport 200 000 – Prêt IMMO 215 000 – prêt relais 175 000.

J’ai signé le mandat de courtier donc, si la courtière ne trouve pas en dessous de 1.2% elle n’est pas payée.

Sinon les frais sont de 2000 euros.

Une différence de quelques points suffit à payer les frais de courtage. Ma meilleure offre bancaire est à 2,8% (BPPC) après de longues négociations avec ma Banquière BPPC qui a "réussi" à baisser de 4.2% à 2.8%

Inutile de dire qu’en cas de succès en dessous de 1.2% les 2000 euros seront largement bien dépensés.

Je commence la constitution du dossier de crédit : Il leur faut tout c’est invraisemblable.

En sachant que rien ne pourra se faire avant l’obtention du permis de construire. Je m’arme de courage et de patience et je commence à fournir les documents. Qu’il faut fournir à nouveau tous les mois (soyez prévenus).

Car il faut : les 3 DERNIERS BULLETINS DE SALAIRE – donc la durée d’obtention du prêt dépendant de la durée d’obtention du permis de construire… Dès que tu dépasses un mois tu dois redonner – Idem pour les relevés bancaires, les factures EDF ou Internet FIXE.
 
Un conseil pour l’obtention des prêts immo, il faut des relevés hyper clean (pas de jeux en ligne, peu de retrait de cash, pas de crédit perso…  Pour tout ça ouvrez un autre compte bancaire  … Ils étudient tout et posent des questions le cas échéant : cette dépense de 850 euros sur Amazon c’est beaucoup non ?

Non mais de quoi je me mêle… Heureusement, j’avais déjà vécu ça pour les achats immobiliers précédents, j’avais prévu le coup et rien de tout cela n’est arrivé cette fois.

Voici la liste des pièces demandées, Je vous préviens ça donne le vertige 😊

ÉTAT CIVIL
 Pièce d’identité de chaque emprunteur
 Livret de famille (mariage et naissance(s))
 Contrat de mariage ou de PACS
 Jugement de divorce / Convention définitive / Acte
 Liquidatif de communauté / Jugement de non-conciliation

ENDETTEMENT
 RIB et relevés bancaires des 3 derniers mois de tous vos comptes
 Tableaux d’amortissement et offres de prêt des prêts immobiliers et/ou personnels en cours
 Dernier relevé de situation des crédits renouvelables
 Contrat de location et dernière quittance de loyer

PROJET
 Promesse de vente ou compromis de vente
 Contrat de réservation, de construction, de maitrise d’œuvre, marché de travaux
 Devis estimatifs des travaux même si vous les financez vous-même
 Dossier de permis de construire (CERFA, Plans de façades, plan de masse, distribution des pièces, notice)
 Récapitulatif des taxes de raccordement
 Evaluation par une agence immobilière du montant des futurs loyers et/ou baux existants en cas d’investissement locatif
 Document pertinent relatif à la localisation de l’immeuble visé (extrait du cadastre, documents notariés ou provenant de l’agence immobilière, etc.)

PARTICULIERS – Revenus et charges (pour chaque emprunteur)
 3 derniers bulletins de salaire et celui au 31/12 de l’année précédente (ou derniers relevés des caisses de retraite)
 2 derniers avis d’imposition ou de non-imposition
 Contrat de travail ou attestation de l’employeur avec date d’entrée
 Justificatif des allocations familiales ou toute autre prestation sociale (ALS, APL...)
 Dernière déclaration des revenus fonciers (2044) et baux locatifs s’y rapportant

PATRIMOINE
 Titre(s) ou attestation(s) de propriété
 Avis de taxe foncière et d’habitation de vos biens immobiliers
 Mandat ou promesse de vente
 Attestation(s) de valeur du ou des biens
 Photos extérieures et croquis ou plans du bien proposé en garantie
 Justificatifs d’épargne
 État hypothécaire
 Assurance loyers impayés / Garantie locative
 Déclaration IS

DIVERS
 Documents relatifs à la provenance des fonds
 Justificatif d’apport personnel
 Preuve de domiciliation (factures électricité ou téléphonie fixe de moins de 3 mois)
 Attestation d’hébergement à titre gratuit

Ouf !!!

Petit à petit je réunis les documents et les fait parvenir à ma courtière (Diane…). Le dossier est complété le 12 décembre – moins le permis de construire.

Le 22 décembre je reçois une réponse de principe d’acceptation de la Caisse d’Epargne. Deux bémols : Le prêt relais limité à 168 000 au lieu de 175 000, et le taux de 1.1% (je voulais en dessous de 1%).

Bon – je donne mon accord pour un RDV avec la banquière. (Entre la notaire, la courtière, et la banquière je n’ai que des jeunes et jolies femmes qui suivent mon dossier – heureusement que ma femme est, elle aussi, jeune et encore plus jolie 😊).

Le RDV est pris pour le 05 mars : si si !!! plus de 2 mois après. Mais la réponse de principe suffit au constructeur pour lancer la G2 – le dépôt du permis de construire et tout le reste…

Le prêt est signé comme prévu le 05 mars. Déblocage en attente du permis de construire… Mais ça c’est une autre histoire...
A tous ceux qui ont cru que l'on pouvait y croire.
Adhérent AAMOI 13496
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 30
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 2 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Cotes D'armor
Bonjour

Je vais suivre, juste parce que vous racontez super bien, et que ça donne envie de lire la suite.


Par contre 700€ le m2 
Dans le hameau voisin c'était 95€ le m2 en lotissement.
Et au sein du hameau, 2 terrains de 1000 m2 ont du mal à être vendus à 50€ le m2 lors du changement de PLU et avant leur passage en inconstructibles.
Par contre, c'est la Bretagne, et même si la mer est à proximité elle est à 14 km, Dinard à 20 km et st Malo à 25 km. Ecoles accessibles en bus, magasins avec ses propres moyens de déplacement.
Donc, pas les mêmes services ... ça joue sur les tarifs ...

Mais quand même 700€ ... ce n'est même pas le prix de la maison ancienne à rénover que nous habitons !
Si un jour on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi que ce sont des amateurs qui ont construit l’Arche de Noé et des professionnels qui ont construit le Titanic
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Cotes D'armor
Ancienneté : + de 9 ans
 
nonothetravelman Picto info Auteur du sujet
Super bloggeur Env. 30 message Bouches Du Rhone
Bienvenue en Provence sous le soleil exactement, au bord de la mer.

Dans le village du Doubs ou je possède la maison familiale (en copropriété avec mon frère maintenant pour ceux qui suivent lol) le terrain constructible est entre 50 et 100 euros le m2 en fonction de la distance du centre du village et de la surface (500m2 = plus ou moins 50 000 euros mais 1500 m2 = 75 à 100 000), le terrain non constructible (forêts ou terres agricoles) ne dépasse pas 2 euros pour une petite surface et 1 euro pour une grande. La Provence en générale est très très chère. (Beaucoup trop). Ici un studio de 25 m2 se loue 550, quand on en trouve. Une maison de 130 m2 en location c'est 1300 euros - plus s'il y a une piscine... Avec ces prix là, construire devient presque rentable. 

J'en profite pour remercier tou(te)s mes nouveaux abonné(e)s. On en a pour un moment ensemble si je tiens le rythme

A bientôt pour la suite
A tous ceux qui ont cru que l'on pouvait y croire.
Adhérent AAMOI 13496
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 30
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 2 ans
 
Photographe Env. 60 message Gémenos (13)
Salutations ! Nous avons commencé nos démarches à peu près en même temps. Nous avons signé le compromis de vente de notre terrain courant novembre 2021, choisi le constructeur dans la foulée, déposés un PC début janvier (RE2020)... Lire votre récit me remémore des choses  Biggrin
Et puis nous sommes "presque" voisins
Je suis curieux de savoir où vous en êtes actuellement !
Maison RE2020 "Villas Prisme" en cours de construction :
https://koolz.forumconstruire.com

Adhérent AAMOI 12512
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 60
De : Gémenos (13)
Ancienneté : + de 2 ans
 
nonothetravelman Picto info Auteur du sujet
Super bloggeur Env. 30 message Bouches Du Rhone
KoolZ a écrit:Salutations ! Nous avons commencé nos démarches à peu près en même temps. Nous avons signé le compromis de vente de notre terrain courant novembre 2021, choisi le constructeur dans la foulée, déposés un PC début janvier (RE2020)... Lire votre récit me remémore des choses  Biggrin
Et puis nous sommes "presque" voisins
Je suis curieux de savoir où vous en êtes actuellement !


Hello KoolZ et bienvenue, effectivement nous sommes presque voisins. Aujourd'hui 27 novembre 2022 nous en sommes à (Attention Spoilers)

- Arase étanche posée sur vide sanitaire.

Villa prisme Salon de Provence fait partie des constructeurs qui n'étaient pas intéressés par notre projet RE2020. Nous aimions le modèle Fanny.

A bientôt pour la suite de nos aventures
A tous ceux qui ont cru que l'on pouvait y croire.
Adhérent AAMOI 13496
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 30
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 2 ans
Article

« NOVEMBRE DECEMBRE JANVIER FEVRIER MARS AVRIL 2021/2022. LE P »

Préparation > Permis de construire Par nonothetravelman le 01/12/2022 à 21h04
Partie 7 - Le permis de construire.

NOVEMBRE DECEMBRE JANVIER FEVRIER MARS AVRIL 2021/2022.

Comme nous l’avons vu auparavant, j’ai signé le CCMI le 18 novembre 2021. En leur demandant de faire au plus vite car l’obtention du permis de construire est une des conditions suspensives du contrat d’achat du terrain…
 
- Noel se passe, puis Nouvel An – pas de nouvelle, le permis n’est pas déposé, je le sais je dois le signer d’abord 😊
 
- Le 15 janvier Le commercial m’appelle pour signer les papiers, y’en a plein… Il m’explique que « normalement » ils déposent plus vite et font la G2 (l’étude de sol) par la suite, mais qu’a Pélissanne ça ne sert à rien, la mairie refuse toutes les demandes de permis sans G2… Dont acte !

- Le 18 janvier le permis est déposé aux services municipaux de l’urbanisme de Pelissanne (pour ceux qui suivent le constructeur avait déjà fait un « dépôt de permis blanc 😊 » qui avait conduit à la réduction drastique du nombre de mètres carrés de bardages bois.)

Je reçois le récépissé de dépôt quelques jours plus tard, l’aventure ne fait que commencer.

La Mairie va demander 3 fois des pièces complémentaires, à chaque nouvelle demande, le délai de 3 mois est repoussé (officiellement) d’un mois.

Des tas de papiers, d’études thermique, l’étude de sol (heureusement faite en avance). Moi bien sûr je ne m’occupe de rien – Contrat CCMI avec fourniture de plan 😊 oblige. Mais ça m’agace d’attendre. C’est long.

La mairie refuse le permis début avril. Motif 35 cm de hauteur en trop au faitage par rapport au PLU.

La chargée d’étude du constructeur prend alors son téléphone, puis adresse des recommandés au service de l’urbanisme en expliquant que la hauteur max sous faitage du PLU est rendue caduque par l’arrivée de le RE 2020 (toutes les autres maisons sur le Lotissement sont en RT 2012). Résultat à hauteur de plancher et de plafond égale, l’épaisseur des isolants demandée est supérieure de 35cm par rapport à la même maison en RT2012. Pour une fois nos amis de l’administration ont bien compris, le permis de construire est accordé le 11 avril 2022. Je reçois le dossier technique de la mairie en courrier simple le 12 avril et le recommandé contenant le permis signé par le maire le 13. Le panneau de construction est posé en bordure de voie publique le lendemain.


Je fais parvenir une copie à la Banque, une au notaire, une à la courtière en crédit nous prenons RDV le samedi 23 avril pour débloquer le crédit – La CEPAC (la caisse d’épargne) travaille le samedi.

Dans la foulée je demande le raccordement à l’eau à la marseillaise des eaux (Agglopole) – Au moment ou j’écris (1er décembre 202) je ne suis toujours pas raccordé. Dans le même temps je contact enedis pour le raccordement provisoire au réseau (compteur de chantier) – je m’y prends tôt mais là encore les délais ont été déraisonnables (6mois). 

Le notaire me demande si je souhaite attendre la fin des recours au tiers pour signer l’acte définitif sur le terrain. Je réponds non merci, je souhaite signer le plus tôt possible. Un rendez-vous est pris le 29 avril à 14h00. L’avenir prouvera que j’avais raison.

Faut pas se louper… Le 29 avril c’est le jour de mon départ en vacances en Afrique du Sud pour 10 jours, mon vol est à 18h00, il faut se présenter (comme en général pour tous les vols) au moins 2h avant… C’est chaud quand même. Pélissanne-Aéroport quand ça roule c’est 30 minutes… Quand ça ne roule pas … 

Le rendez-vous avec la conseillère de la CEPAC se passe bien. Elle en profite au passage pour me refourguer une CB Platinum (avec toutes les dépense que vous allez faire pour la maison, il vous faut au moins ça… 😊), un chéquier et une assurance de compte. Je me laisse faire, on verra quand j’aurai les sous. Béotien que je suis, je pensais innocemment que le fait de venir signer le prêt définitif débloquait automatiquement l’argent : Que nenni !!!

La conseillère m’annonce qu’il faut remplir plein de papier à la con, fournir plein de justificatifs tout aussi à la con (appel de fonds du notaire entre autres), et que le délai moyen est d’environ 2 semaines.

J’explique gentiment sans m’énerver le rendez-vous chez le Notaire le vendredi suivant, le voyage en Afrique du Sud avec ma vieille Maman de 83 ans pour fêter son anniversaire le 30 avril là-bas… (tout est vrai).

Elle me promet de faire au mieux, on se quitte bons amis.

Le virement est reçu par le notaire le 28 avril.

Le 29 avril à 14h00 je suis chez le notaire, je fais part de mes obligations, qui sont très bien comprises.

45 minutes de relecture de l’acte, 185 000 euros et 15 000 euros de frais de notaire plus tard, je fonce vers l’aéroport de Marseille-Marignane, heureux nouveau propriétaire d’un terrain de 305m2 viabilisé et tout confort.

Je mail en route le certificat de vente à mes petits camarades de jeu : Au constructeur pour fixer une date de MAP (mise au point technique du chantier) – il me propose le 07 mai, mais je ne peux pas revenir de voyage plus tôt, je demande à décaler – l’histoire qui suit dira si j’ai eu raison ou pas 😊. Nous fixons donc le MAP le 23 mai – dans les bureaux de Bati France  A cette date-là, ma femme et mes filles seront rentrées des Philippines ou elles sont en vacances dans la belle-famille depuis mars – oui je sais on a une vie un peu compliquée…

Mon avion décolle à l’heure, on fête le terrain avec ma Maman au vin blanc et à la bière (plus de champagne en classe éco chez Lufthansa, les voyages ne sont plus ce qu’ils étaient ma bonne dame !). Nous décollons pour l’Afrique du Sud, à moi le Parc Krueger, les lions, les éléphants en liberté…

Mais là encore… ce n’est pas le sujet ici.

Un couple de léopard au lieu de la route au Park Kruger
A tous ceux qui ont cru que l'on pouvait y croire.
Adhérent AAMOI 13496
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +1 an.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 30
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 2 ans
Article

« Mise Au Point Technique (MAP) »

Préparation > Mise au point (MAP) Par nonothetravelman le 07/12/2022 à 14h21
PART 08 : LA MAP et ses à-côtés MAI JUIN JUILLET 2022

Je rentre de voyage 10 jours plus tard, des étoiles plein les yeux… L’Afrique du sud est vraiment un pays hors du commun. Des centaines de photos et de vidéos à classer… Mais il est rapidement temps de se reconcentrer sur la construction de la maison. 

La MAP va arriver vite, il faut tout revoir pour perdre le moins de temps possible sur place, et montrer qu’on sait ce qu’on veut (et ce qu’on ne veut pas). 

On rajoute une porte ici, un escalier là (les plans publiés ici sont les derniers reçus donc toutes modifications terminées), on place les arrivées et évacuations d’eau sur les plans. Le conducteur de travaux nous a dit que le plan électrique ne se ferait pas à la MAP mais plus tard directement avec l’électricien. Idem pour les carrelages qui ne seront à choisir que plus tard, directement chez les fournisseurs. 

La MAP est prévue le lundi 23 mai. Ma femme et mes filles rentrent de voyage le 22… J’ai posé une journée de congés pour l’occasion, à la fois pour être avec ma famille et pour avoir mon après-midi de libre pour la MAP.

Le vendredi 20 mai, je reçois un appel du commercial pour annuler le Rendez-vous. Le conducteur de travaux a perdu son Papa. On fixera un nouveau rendez-vous dès que possible. J’ai moi-même perdu mon papa il y a quelques années, je sais que cela peut être déstabilisant, je compatis donc et ne râle pas… 

Le mois de mai se termine, ma tribu est de retour, pas de nouvelle du constructeur… Début juin j’appelle le commercial en demandant des nouvelles. Le conducteur de travaux est en arrêt maladie à la suite du décès de son papa, on cherche des solutions...

Bon… là encore je ne râle pas…

Mais l’histoire va vitre prendre des proportions rocambolesques… Mi-juin pas de nouvelles, je m’énerve gentiment. Le commercial me rappel et m’annonce qu’ils ont licencié le conducteur de travaux et qu’il ne reviendra pas.

La suite des préparatifs est laissée au directeur technique du groupe HDI, qui va assurer l’intérim. Le directeur en question finit par me rappeler et me fixe un RDV le 07 juillet au soir. Je refuse de prendre un deuxième jour de congé cette fois, donc la MAP attendra que je sorte du boulot… à 18h00 donc. 

Donc entre-temps cela laisse beaucoup de temps pour cogiter, imaginer, se projeter. Nous décidons (en réalité c’est surtout ma chère et tendre qui décide) du supprimer la 3eme salle de bain. Nous ne gardons plus que 2 salles de bains et 3 toilettes, j’espère ne pas regretter, mais ça nous laisse une plus grande chambre et plus de possibilité de rangement. Du coup il faudra une fenêtre avec volet roulant électrique supplémentaire. Le bardage bois passe de 85m2 à +/-50m2 (à la demande de la mairie).

Le jeu des plus-values et moins-values, avenants et autres joyeusetés va bientôt commencer …

Le jour J arrive enfin, je me rends chez le constructeur, j’arrive même un peu en avance. J’ai tous mes dossiers, mes papiers mes plans.

Le commercial est présent, ainsi que le directeur technique qui fait office de conducteur de travaux. 

Attention il y a du niveau, le directeur technique n’a pas dû arriver là par hasard parce qu’il maitrise son sujet à fond.

On passe tout en revue, rapidement et efficacement, suppression de la salle de bain, remplacement de la fenêtre SBD par une fenêtre normale avec volets roulants, plans et sens des ouvertures de portes, emplacements de tous les points d’eau intérieurs et extérieurs. Emplacement de la trappe d’accès aux combles. Le plan d’évacuation des eaux usées, l’emplacement du « trou d’homme » dans le vide sanitaire, on revoit les pièces et les cloisons, l’emplacement de la PAC et du chauffe-eau thermodynamique je donne des plans techniques de cuisine provisoire (IKEA) car je n’ai pas encore choisi de cuisiniste à ce stade.

En réalité, pour nous, tout est sur le CCMI… ça va très vite. Comme il n’y a pas de choix de carrelage ou de plan électrique, en 2 heures c’est plié...

Je reçois les avenants un peu plus tard, avec le TVX (les plans d’exécution). Moins-value de 3000 euros finalement, on pourra en dépenser un bout avec l’électricien et mettre des prises partout 😊.

Le directeur technique me promet d’essayer de démarrer le terrassement et les fondations en juillet avant le début du mois d’aout et les vacances de la construction… je lui confirme que j’apprécierais énormément. 

Evidement, fin juillet pas de nouvelle… 

Début septembre pas de nouvelle, je râle…

Mi-septembre pas de nouvelle je râle plus fort… Le directeur technique me rappelle, ils ont recruté un nouveau conducteur de travaux qui prendra ces fonctions le 26 septembre. Ça va bientôt démarrer il ne faut pas que je m’inquiète.

Début octobre pas de nouvelle…

Le 12 octobre je reçois un appel du nouveau conducteur de travaux, nous fixons un RDV sur le terrain le 18 octobre à 15h00.

Nous arrivons en avance avec madame, cela nous permet de rencontrer nos voisins très sympas, qui entre temps viennent d’emménager, ce sont les premiers sur le lotissement (et les seuls à ce jour 😊). Cela dit toutes les autres maisons en sont au moins au premier étage… Nous sommes vraiment le dernier chantier à ne pas être ouvert. 

Le CDT arrive accompagné  des maçons, on fait rapidement connaissance et on refait la MAP en express. On change l’emplacement du compteur électrique (à la demande du CDT), 2 tailles de placards (toujours sur suggestions du CDT) et un sens d’ouverture de porte. Pas grand-chose de nouveau sous le soleil de Provence. La Déclaration d’ouverture du chantier est signée du 20 octobre. Pendant ce temps les maçons trace la maison à la peinture orange sur le sol.

Alors dans le laps de temps écoulé entre l’obtention du permis de construire et les mésaventures du constructeur il s’est écoulé 6 mois avant l’ouverture du chantier proprement dite. Si l’on veut positiver je dirais qu’au moins, cette fois, tous les recours sont purgés 😊 (Pour moi qui n’avais même pas prévu d’attendre la purge des recours avant de commencer…).

La pelle fait son entrée dans la ronde le 24 Octobre…

La taille de la pelle... Ma fille aux commandes
A tous ceux qui ont cru que l'on pouvait y croire.
Adhérent AAMOI 13496
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 30
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 2 ans
Article

« LE GROS ŒUVRE DEMARRAGE LE 24 OCTOBRE 2022… »

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle Par nonothetravelman le 08/12/2022 à 16h44
LE GROS ŒUVRE DEMARRAGE LE 24 OCTOBRE 2022… 


La pelle entre en œuvre le lundi 24 octobre, le terrassement est fini dans la matinée. Le pauvre arbre situé au milieu du terrain et qui n’avait rien demandé se retrouve projeté sur le mur de clôture du fond du terrain. Ca creuse pour faire un terrain plat sur notre terrain légèrement de pente douce dans le sens nord sud. La pelle commence par détruire le robinet d’arrivée d’eau du canal (le point d’arrosage) – sur le moment ça m’énerve, puis je me dis que si je commence à me mettre la rate au court-bouillon pour ça je n’ai pas fini de pleurer sur mon sort.

La pelle à arraché l'arrivée d'eau (arrosage du canal)



Je passe sur le terrain le 24 à 18h00 – le terrassement est totalement fini – ils ont laissé la pelle mais pas les clefs 😊. Ma fille joue à creuser les fouilles, on passe un bon moment car pour nous ça devient concret – les choses bougent… On va avoir une maison… Yes !!!

La taille de la pelle... Ma fille aux commandes



Je repasse sur le terrain le 25 vers 18h00 – les fouilles sont complétement terminée, entre 60 et 110cm de profondeur selon les endroits, sur 60cm de largeur sauf quand ça fait 80cm 😊
Je n’y connais pas grand-chose, mais ça a l’air propre… les terres et l’arbre sont entassés au fond du terrain et n’ont pas été évacués.

Fondations : les tranchées

Fondations : les tranchées

Fondations : les tranchées

Fondations : les tranchées



Le 26 octobre je reçois la facture des 15% d’ouverture du chantier… OUCH… on a beau s’y attendre c’est quand même 35000 balles à sortir en une fois…

Je paye sans sourciller 😊

Sur le terrain : calme plat sans surprise pour le pont de la toussaint…

Le 02 novembre matin je vois des camions en place, mais je bosse et je n’ai pas le temps de regarder. Je passe vers 12h00, le ferraillage est fini et ils ont coulé une semelle de béton en dessous (comme un béton de propreté mais qui sort de la même toupie – donc fait avec le même béton que pour le reste des fondations). Je repasse à 18h00 les fondations sont complètement terminées. Le soleil de Provence brille au-dessus des fondations qui sont train de prendre tranquillement.

Coulage des semelles de fondations avec la grande grue.

fondations coulées - en prise sous la pluie

Fondations terminées. (En prise sous la pluie).

Fondations coulées - En prise sous la pluie



Dans la nuit du 2 au 3 novembre, c’est le déluge, un classique « épisode méditerranéen », c’est un joli mot pour dire que ce sont des pluies diluviennes qui tombent sur le notre petite ville (ou notre gros village c’est selon). Il pleut toute la journée. Moi je n’y connais quand même pas grand-chose et j’appelle le commercial Batifrance pour lui demander son avis : réponse directe et sans ambiguïté : le béton ça ne craint pas l’eau sinon il n’y aurait pas de piscine ni de maison en bretagne. Et en plus ça permet au béton de prendre moins brutalement et donc plus durablement. Me voilà rassuré ! (J’ai vérifié depuis, c’est plus compliqué que ça mais en gros le béton ne craint pas la pluie une fois passé quelques heures après le coulage.) Reste qu’il pleut sur les fondations pendant une bonne semaine. 

fondations coulées - en prise sous la pluie







Il ne se passe rien sur le terrain, le pont du 11 novembre se passe, j’aperçois quelques fissures en surface du béton, renseignements pris ce sont des fissures de retrait, c’est sans gravité et cela devrait se reproduire sur la dalle du vide sanitaire.

fondations coulées - en prise sous la pluie



Le 14 novembre, une valse de camions dépose dix palettes de 70 parpaings B40 OBRA (20X20X50). Bon je n’ai pas d’avis sur la marque… Toujours ça fait 700 parpaings. Ça prend de la place 😊.

Mise en place du vide sanitaire 120CM (6 rangs de parpaings)



Le 16 novembre un premier rang est posé… Ca démarre …puis ça s’arrête. Il ne se passe rien jusqu’au 20 novembre.


Le 21 les maçons reviennent : ça dépote, ils sont 3 en trois jours ils posent 6 rangs de parpaings pour le vide sanitaire et le 23 après midi l’arrase étanche de +/- 5cm d’épaisseur en coffrage bois sur tout le pourtour du vide sanitaire… Un truc qui m'a bien fait rire, sur chaque mur du vide sanitaire un parpaing d'angle est posé de coté... (voir photo ci-dessous) Au début je ne comprenais pas pourquoi, le maçon m'a expliqué : c'est pour l'aération, on fixe les grilles dessus et inutile de percer des trous par la suite... Bon ben si tu le dis, c'est toi le maçon... 

Pose de l'arrase étanche

Pose de l'arrase étanche

Pose de l'arrase étanche

Pose de l'arrase étanche




Depuis le 23 novembre 2022… L’arrase sèche … elle va bientôt être bien sèche !

 
A tous ceux qui ont cru que l'on pouvait y croire.
Adhérent AAMOI 13496
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 30
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 2 ans
Article

« SEPTEMBRE 2022 – CHOIX DE LA CUISINE ET DU CUISINISTE. »

Décoration - finition > Cuisine Par nonothetravelman le 09/12/2022 à 17h47
SEPTEMBRE 2022 – CHOIX DE LA CUISINE ET DU CUISINISTE.

En attendant que l’arrase étanche qui « sèche » depuis 2 semaines soit bien sèche et que les maçons viennent poser le plancher du vide sanitaire quand (au choix) :

- Il ne pleuvra plus
- Ils auront le temps
- Ils retrouveront le chemin de la maison
- Il se sera écoulé 28 jours pour que le béton soit totalement pris
- Les fêtes de fin d’années seront derrière nous
- On approchera des vacances d’été 😊

Je vous propose de faire un petit article sur le choix du cuisiniste et du parcours pour y parvenir.

Dès la signature du CCMI, nous nous étions mis en quête de la cuisine de nos rêves. Pas facile d’accorder nos violons entre esthétique, design, coté pratique et fonctionnel, et budget !

En électroménager nous souhaitons :

- Frigo-congélateur intégré sans givre
- Lave-Vaisselle intégré - pas trop bruyant
- Plaque de cuisson induction XXL si possible avec hotte intégrée
- Four micro-onde encastrable
- Four Tradi pyrolyse moyen/haut de gamme encastrable
- Evier bac XL granit avec poubelles dessous + mitigeur pas trop moche

Depuis le début du projet je trace des plans sur Ikea en 3D. Selon Ikea nous sommes plus ou moins à 8500 euros hors pose électroménager inclus – le budget initial est de 8500 euros tout compris. On part sur un premier plan en parallèle (voir photo) qui s’avère complètement utopique à cause de l’emplacement de la fenêtre qui est bien plus proche du mur en réalité… Premier projet poubelle…

PROJET IKEA NOVEMBRE 2021 - IMPOSSIBLE



Second projet : décembre 2021 2 colonnes se faisant face en décalé (voir photo). Impossible nous dit madame IKEA, les colonnes doivent impérativement être fixées au mur. Boum ! second projet poubelle.

PROJET IKEA DECEMBRE 2021



Troisième essai toujours décembre 2021 : 2 colonnes et un « U » intégrant la table de cuisson et un bar pour boire l’apéro ou déjeuner en amoureux quand les filles seront à l’école… Validé par madame IKEA à 8500 euros. L’électroménager Ikea est inclus, y compris la table de cuisson XXL avec hotte intégrée, mais pas la livraison, ni la pose.
Moi j’aime bien, Ma chère et tendre aussi. On va rester longtemps sur ce projet qui tiendra le haut du pavé jusqu’au mois d’aout 2022

PROJET IKEA DECEMBRE 2021 - VALIDE



En aout, nous décidons de ne pas perdre d’espace sur la pièce de vie en ajoutant une table à manger, et nous retournons à la table à dessin électronique pour essayer d’intégrer un coin repas dans la cuisine. Le projet IKEA aout (voir photo) est très sympa, mais cela oblige à perdre une colonne et donc de placer les fours dans les éléments bas. Le budget est quasi identique autour de 8500 euros, sans la livraison ni la pose.

PROJET IKEA AOUT



Nous décidons d’aller plus loin et de profiter d’une promo chez nos amis scandinaves. Ils offraient le RDV conception sur place, habituellement facturé 29€. Nous nous rendons donc chez le géant suédois, et après une attente de presque 30 minutes (ils nous avaient juste oubliés) nous nous retrouvons en face d’une stagiaire, très sympa et dynamique qui nous explique que c’est sa première conception en solo. Je lui réponds qu’il faut bien une première fois 😊. La jeune femme fait preuve d’initiative et part sur des pistes que nous n’avions pas encore explorées. Il y a un nombre invraisemblable de tiroirs.

PROJET IKEA FINAL SEPTEMBRE 2022



Elle décide de sortir complètement du cadre, de rentrer la cuisine en partie dans le salon, en la gardant complètement ouverte, en intégrant 3 colonnes et une table à manger pour 6 à 8 personnes. Nous sommes très contents de ses propositions et on ressort du magasin très excités. Le prix est moins excitant : nous sommes à presque 9500 euros toujours sans la pose (estimée à +/- 1800 euros si effectuée par Ikea) et la livraison hors de prix.

Début septembre c’est le mois des promos chez tous les cuisinistes, on n’avait pas prévu ça, mais du coup je prends RDV chez Cuisine Plus et Ixina (ils sont situés juste en face l’un de l’autre c’est pratique) pour comparer.

Très bon contact chez les 2 cuisinistes. De jeunes loups aux dents longues qui rayent le carrelage imitation bois.

2 heures de meeting chez l’un comme chez l’autres et leurs plans, sans concertation, sont assez proches – et pas si différents de ceux du Suédois.

Chez cuisine plus stratégie à l’ancienne hyper connue, il annonce un prix de 18 000 euros, puis raye les 5000 euros d’électroménager de bas de gamme, change les appareils pour du moyen de gamme, ajoute la livraison et le montage puis fait une ristourne. Prix final tout compris 12500 euros. (je peux le faire car je suis le fils du patron) Je fais une contre-offre à 11 000 et je laisse mariner. La contre-offre ne sera jamais acceptée. J’imagine que s’ils disent vraiment non c’est qu’ils ne peuvent pas, même le fils du patron…

PROJET FINAL cuisine plus 03

PROJET FINAL CUISINE PLUS 01

PROJET FINAL CUISINE PLUS 01



Chez Ixina, stratégie sensiblement identique, (il va falloir que je demande à mon patron, mais si vous signez maintenant il pourra peut-être intervenir…) – Blablabla. On démarre à peu près pareil autour de 18000 euros mais avec du Rosière un peu plus haut de gamme que le Beko proposé par Cuisine plus. S’en suit un échange de mail de deux semaines pour valider tous les points et toutes mes questions. J’ai une confiance toute relative envers les cuisinistes, alors j’essaye de faire au mieux et au plus précis.   

Après environ 2 semaines de tractations et de réflexions, de comparatifs et d’épluchage d’avis sur les réseaux… Nous signons chez IXINA. Un contrat de vente au prix qui ne pourra plus bouger quelques soit l’inflation ou l’augmentation des matériaux… je verse 1000 euros d’acompte. La jolie cuisine ci-dessous rentre dans le budget de 10 200€ - je n’ai pas réussi à faire enlever les 200€ pour arriver à 10000 tout rond. Attention les colonnes bénéficient d'un coffrage blanc jusqu'au plafond, le coffrage est bien sur la facture mais le commercial n'a jamais réussi à le tracer sur l'image, dommage. Mais le look devrait du coup ressembler au coffrage fait par Cuisine Plus.



 PROJET FINAL IXINA 03
PROJET FINAL IXINA 01


Je ne résiste pas au plaisir de partager avec vous mon futur jouet, on cuisine vraiment beaucoup à la maison!

83 cm de technologie pour tous nos bons petits plats.



Avec un peu de chance pose la cuisine avant septembre 😊
A tous ceux qui ont cru que l'on pouvait y croire.
Adhérent AAMOI 13496
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 30
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 2 ans
Article

« JANVIER 2023 - FINITIONS DU PLANCHER VIDE SANITAIRE. »

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle Par nonothetravelman le 03/01/2023 à 14h55
03 janvier 2023

Bonne année à tous mes fidèles lecteurs et aux distingués membres du forum. Je vous souhaite à tous un maximum de réussite et le moins de galères possibles dans vos projets de construction en cours et à venir.

J’ai reçu un texto de mon conducteur de travaux pour le déjeuner. Il m’annonce le coulage de la dalle pour demain…

Je suis passé sur le chantier samedi, on en était toujours à l’arrase étanche en train de sécher depuis le 23 novembre. 

Pour être sèche elle doit être sèche comme il faut. J’ai donc failli retourner un Texto laconique du style « et la dalle on la coule par terre, et puis non… Bénéfice du doute, j’ai remercié en souhaitant le meilleur à tout le monde. Puis, je suis passé sur le terrain… 

Les photos parlent toutes seules. 

Mis en place des poutres en béton précontraint, pose des hourdis – sans oublier les rupteurs de ponts thermiques (c’était ma grande crainte), les chainages et ferraillages sont bien là, et, même si je n'y connais rien, ça a l’air propre. Les maçons ont ajouté des planelles en béton sur tout le périmètre de la dalle. Je repars du terrain rassuré. On verra demain à quoi ressemble la dalle. Et s’il faut à nouveau 6 semaines de séchage… 😊

Finitions du plancher avant coulage de la dalle., rupteur de pont thermique et planelles béton. Ferraillage.

Finitions du plancher avant coulage de la dalle., rupteur de pont thermique et planelles béton. Ferraillage.

Finitions du plancher avant coulage de la dalle., rupteur de pont thermique et planelles béton. Ferraillage.

Finitions du plancher avant coulage de la dalle., rupteur de pont thermique et planelles béton. Ferraillage.

Finitions du plancher avant coulage de la dalle., rupteur de pont thermique et planelles béton. Ferraillage.
A tous ceux qui ont cru que l'on pouvait y croire.
Adhérent AAMOI 13496
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 30
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 2 ans
Article

« Coulage de la dalle vide sanitaire - rdc »

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle Par nonothetravelman le 09/01/2023 à 15h08
04 janvier 2023.

Hello à vous tous

Dalle coulée le 04/01



Ils ont tenu parole, la dalle a été coulée aujourd’hui 04 janvier 2023. 

Sous un grand soleil Provençal, pas un brin de vent, une température extérieure de 18 degrés… Je ne suis pas maçon mais je qualifierais ces conditions d’idéales. 

dalle coulée le 04/01



Comme la dernière fois il a fallu 2 toupies de béton à 350 pour couler les mètres cubes nécessaires à cette dalle aux normes RE2020. 

Dalle coulée le 04/01/2023. Sous le soleil.



Tout a été fait dans la journée, 3 ouvriers plus 2 bétonniers. La dalle pour mémoire mesure 88 mètres carrés. Je ne suis pas assez connaisseur pour détailler, mais c’est fait proprement… 

Dalle coulée le 04/01/2023. Sous le soleil.



Ils en ont profités pour faire le ménage sur le terrain, les poubelles ont été enlevées pour la plupart et le CDT nous a remis un panneau « Permis de Construire » tout neuf pour remplacer celui perdu dans la dernière tempête (ici on appelle ça un « épisode méditerranéen» ). 

Dalle coulée le 04/01/2023. Sous le soleil.



Le temps de séchage conseillé par l’étude béton est de 08/10 jours avant élévation des murs – 28 jours pour la prise maximum. J’imagine que le temps d’attente à compter de maintenant se situe entre ces 2 chiffres. Comptez sur moi pour vous tenir au courant.
A tous ceux qui ont cru que l'on pouvait y croire.
Adhérent AAMOI 13496
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 30
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 2 ans
Article

« LIVRAISON DES BRIQUES SUR LE CHANTIER - 20 JANVIER 2023 »

Gros oeuvre > Elévation des murs - étage Par nonothetravelman le 20/01/2023 à 15h26
20 janvier 2023 : Livraison des biobrics

Sous un mistral à décorner tous les cocus de la planète et n’écoutant que mon courage je suis passé sur le terrain ce matin 20 janvier avec mon ainée (4ans) – elle n’a pas voulu braver les éléments et elle est sagement et prudemment restée dans son siège auto, bien au chaud. 

Mais quelle bonne surprise 2 semaines après le coulage de la dalle que de voir les briques en palettes bien rangées sur le plancher… J’imagine que les murs vont monter bientôt. Il y a 11 palettes de 60 briques : 660 briques donc au total… 

Dépose à l'aube du stock de biobric BGV3+ - Il y a de quoi faire

Dépose à l'aube du stock de biobric BGV3+ - Il y a de quoi faire



Ce doit être calculé pour le rez-de-chaussée uniquement j’imagine, puisque par la suite il y aura une deuxième dalle à couler pour monter le premier étage. 

Content de voir que la marque et le modèle correspondent à ce que j’ai sur le contrat (BIOBRIC BVG3+ R/TH 1.07m2. K/W). 

FICHE TECH BIOBRIC (pour ceux que ca intéresse)



Bon en tous cas le temps de séchage sans intervention pour la dalle aura été de 15 jours, c’est plus ou moins ce que j’avais espéré… on est pas mal…

Dépose à l'aube du stock de biobric BGV3+ - Il y a de quoi faire

Dépose à l'aube du stock de biobric BGV3+ - Il y a de quoi faire

A bientôt pour la suite de nos aventures les amis...
A tous ceux qui ont cru que l'on pouvait y croire.
Adhérent AAMOI 13496
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 30
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 2 ans
Article

« FEVRIER 2023 - MONTAGE DES MURS DU RDC ET COULAGE DALLE DU 1 »

Gros oeuvre > Elévation des murs - étage Par nonothetravelman le 03/03/2023 à 17h04
BLOG FEVRIER 21 Janvier – 21 Février

Bonjour à tous mes fidèles lecteurs et à ceux à venir…

Ça fait longtemps que je n’ai rien posté. Principalement deux raisons à cela :

- J'étais débordé de boulot à cause des vacances scolaires (je fabrique et vends des voyages et tout le monde veut partir en même temps - si possible pendant les vacances scolaires)

- Nous avons traversé un drame personnel qui a un peu chamboulé le cours de nos activités usuelles. 
L’investissement personnel que constitue la construction d’un maison neuve en termes de temps et d’énergie permet de remonter la pente et de chasser les idées noires (elles sont remplacées par les doutes et le stress à propos de la maison).

Donc en un mois et demi il s’est quand même passé pas mal de chose, je vous avais abandonné en plein séchage de la dalle du vide sanitaire, Biobriques déposées sur ladite dalle… Nous étions le 21 janvier.

Avant de passer à la suite du récit de construction je vous relate une conversation aussi sympa qu’improbable avec le constructeur.

Le commercial qui suit mon dossier m’envoi un texto me disant qu’il est tombé « Par Hasard »   , sur le récit de ma construction et me demande – très gentiment – de lui faire parvenir quelques photos afin d’alimenter le blog de la société. J’ai bien volontiers accédé à sa demande (je n’ai rien à cacher).

Néanmoins, il est bon de savoir que nos amis constructeurs s’intéressent à ce que nous faisons ici, mais tant mieux, aussi longtemps que le boulot sera fait correctement, les constructeurs n’ont rien à craindre de moi, ni de l’AAMOI dont je suis adhérent. (A ce propos j’ai déclaré ma maison comme maison témoin sur le site de l’AAMOI – c’est bien aussi de montrer ce que font les entreprises CCMI quand cela va ET/OU quand cela ne va pas.

Reprenons donc le fil de notre histoire :

Il s’est passé relativement peu de temps avant que la première rangée de briques ne soit posée, la plus importante comme on peut voir dans tous les manuels de maçonnerie et tous les forums de constructions de la planète. Pour le coup, pas grand-chose à dire travail propre dans l’ensemble.

La semaine suivante les murs du RDC sont bâtis à 50%.

Murs fin janvier / tout début février.

Murs fin janvier / tout début février.

Murs fin janvier / tout début février.

Murs fin janvier / tout début février.

LES HOURDIS RECTORS avec Rupteurs de pont thermiques

Les murs début février on commence à apercevoir les volets roulants electriques

Les murs début février on commence à apercevoir les volets roulants electriques

Les murs début février on commence à apercevoir les volets roulants electriques

Les murs début février on commence à apercevoir les volets roulants electriques

Les murs début février on commence à apercevoir les volets roulants electriques



La semaine d’après (donc vers le 20 février) les murs du RDC sont bâtis à 100%, les planelles sont posées.

C’est là qu’arrive mon coup de stress et mon premier souci de communication avec le constructeur. Les planelles de la façade sud présentent un décalage avec le reste du mur d’environ 3 ou 4 cm. Pour moi c’est moche, et je n’ai aucune idée de la façon dont c’est rattrapable avec l’enduit ou le crépis : c’est le problème quand on n’y connait rien – on se fait du souci au moindre détail qui vous chagrine. J’ai donc envoyé un message à mon CDT et au commercial qui suit mon dossier avec la photo en posant la question. Le commercial me répond je me renseigne et je reviens vers vous - Aucune réponse à ce jour. S’ils veulent un paiement de 15% après la finition des murs – il me faudra une réponse 😊.

L'objet de mon énervement : ça dépasse et c'est moche !

L'objet de mon énervement : ça dépasse et c'est moche !

Une forêt de pilier de soutènement est apparue...




Puis tout s’est enchainé très vite : pose des poutrelles et hourdis (toujours la marque Rector, avec rupteurs de pont thermique) et des 2 coffrages pour les énormes poutres en béton armé qui traversent toute la maison dans la largeur.

Mi-Février les murs du RDC sont finis, début de pose des poutrelles en béton précontraint. Puis coffrage des 2 grosses poutres en béton armé.

Mi-Février les murs du RDC sont finis, début de pose des poutrelles en béton précontraint. Puis coffrage des 2 grosses poutres en béton armé.

Mi-Février les murs du RDC sont finis, début de pose des poutrelles en béton précontraint. Puis coffrage des 2 grosses poutres en béton armé.

Mi-Février les murs du RDC sont finis, début de pose des poutrelles en béton précontraint. Puis coffrage des 2 grosses poutres en béton armé.



Une véritable forêt de piliers de soutènement a vu le jour subitement…

Toujours ma forêt de pilier de soutènement.

Toujours ma forêt de pilier de soutènement.

Mi-Février les murs du RDC sont finis, début de pose des poutrelles en béton précontraint. Puis coffrage des 2 grosses poutres en béton armé.

2 mars - La forêt est toujours là !



Le coffrage bois des escaliers a été réalisé également

Mi-Février : coffrage de l'escalier, c'est dur de se faire une idée à cette étape

Mi-Février : coffrage de l'escalier, c'est dur de se faire une idée à cette étape

Mi-Février : coffrage de l'escalier, c'est dur de se faire une idée à cette étape



J’imagine que tout devait être finalisé pour le passage programmé de la toupie le 22 février, car quelques jours plus tard le coulage de la dalle du 1er étage, des poutres, de l’escalier, et du toit terrasse a été effectué en une demi-journée et me semble-t-il une seule toupie.

C’est un peu dommage de rester sur un problème de communication à propos des ces planelles, le reste me semble bien fait et dans les délais…

A suivre dans le blog de mars
A tous ceux qui ont cru que l'on pouvait y croire.
Adhérent AAMOI 13496
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 30
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 2 ans
Article

« Du 21 février au 06 Mars. »

Gros oeuvre > Elévation des murs - étage Par nonothetravelman le 06/03/2023 à 16h07
Du 21 février au 06 Mars.

Une petite semaine de séchage de la dalle béton et de l’escalier, et livraison pendant ce temps (le 24 février) de la charpente sur le terrain (sous la pluie dommage) – la charpente est entreposée comme il faut et aucun élément ne touche le sol (il est indiqué partout que c’est le plus important pour la conservation de la charpente en bon état).

24 février Livraison de la charpente, c'est cool !

24 février Livraison de la charpente, c'est cool !


Le 01 mars au matin j’aperçois les maçons sur le terrain, pas le temps de m’arrêter j’ai une réunion importante, je me promets de repasser dès que possible. Vers 18h la moitié du boulot est déjà fait, entre 3 et 8 rangs posés selon les angles (le mur aveugle de la façade Est est fini déjà). Le boulot me semble assez propre.

1 er mars démarrage des murs du premier étage, ca grimpe !

1 er mars démarrage des murs du premier étage, ca grimpe !

1 er mars démarrage des murs du premier étage, ca grimpe !

1 er mars démarrage des murs du premier étage, ca grimpe !



Retour sur le terrain le lendemain 02 mars : c’est presque terminé, les volets roulants électriques sont en place, l’escalier a bien été coulé, il reste quelques trous et quelques cadres de fenêtres à finir et l’acrotère en parpaing à bancher à poser.  Ça dépote…

03 Mars Acrotère terminée.

03 Mars Acrotère terminée.

2 mars - escalier fini, ça m'a l'air pas mal

2 mars - escalier fini, ca m'a l'air pas mal !

2 mars - le premier étage très avancé en seulement 2 jours de travail.

2 Mars - 1er étage au soleil couchant

2 Mars - Le toit terrasse

03 Mars murs du 1er étage finis - terrasse accessible

03 Mars murs du 1er étage finis

03 Mars murs du 1er étage finis - terrasse accessible



Visites familiales le 03 mars, avec les girls surexcitées, on a du mal à les faire tenir en place, du coup on abrège un peu la visite pour ne pas risquer un accident. Mais cette fois les maçons ont emportés leurs affaires, j’imagine que leur partie est terminée ou presque…
Les briques ou parpaings en surnombre ont été enlevés, le chantier assez bien nettoyé. Je poursuis ma séance photo avec les filles sanglées dans leur sièges bébé. Et en arrivant sur la terrasse accessible - au 1er étage donc - je tombe sur ca : (voir la photo ci-dessous)

 Se reporter au texte pour comprendre cette photo. Je pensais qu'il s'agissait des gardes corps pour la terrasse (et je suis passé pour un con)

Alors se reporter au texte pour comprendre cette photo. Je pensais qu'il s'agissait des gardes corps pour la terrasse (et je suis passé pour un con)



Je pensais qu'il s'agissait des gardes corps pour la terrasse, et vraiment en imaginant ces blocs de béton posé sur les 2 rangs de parpaings banchés j’ai commencé à me sentir super mal, honnêtement essayez de le faire et de vous projeter sur cette terrasse entourée de ces blocs béton à 80 cm du sol (les normes sont de 100 à 110 cm pour les gardes corps) … Bref cerveau en ébullition et gros tas d’idées noires, j’envois donc un texto au constructeur, un dimanche (pardon…) qui me répond immédiatement : Non pas d’inquiétude ce sont les appuis de fenêtre …. Le OUF de soulagement qui s’en est suivi est indescriptible, et je remercie le constructeur d’avoir su lever mes doutes en 10 minutes !!!!   Toujours est-il que j'ai eu l'air d'un con !!! 

Voilà la photo de ce que ça donnera une fois posé :

APPUIS DE FENETRE - le jours ou j'ai eu l'air d'un con...



C’est mieux non ?
A tous ceux qui ont cru que l'on pouvait y croire.
Adhérent AAMOI 13496
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 30
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 2 ans
 
Photographe Env. 60 message Gémenos (13)
Ça avance bien c'est top ! Tout comme pour nous, la charpente sera bientôt là
Maison RE2020 "Villas Prisme" en cours de construction :
https://koolz.forumconstruire.com

Adhérent AAMOI 12512
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 60
De : Gémenos (13)
Ancienneté : + de 2 ans
Article

« DU 06 AU 22 MARS - LES MURS - LES MENUISERIES - LA CHARPENTE »

Gros oeuvre > Charpente - couverture Par nonothetravelman le 23/03/2023 à 17h22
DU 06 AU 22 MARS - LES MURS - LES MENUISERIES - LA CHARPENTE - LES TUILES

Pas facile de classer cet article dans une rubrique tant il en contient plusieurs.

Pose fenêtre RDC et R+1


Que de rebondissements depuis le 06 mars (il y a seulement 2 semaines). Ce qui n’est pas pour nous déplaire.

Je vous avais laissé juste après mon grand moment de solitude… lorsque j’avais confondu les balustrades de la terrasse de l’étage avec les appuis de fenêtres… et qu’il faut bien l’avouer : j’étais passé pour un con… Mais j’assume hein, mieux vaut demander pour rien que de se mettre la rate au court-bouillon par la suite !!

Tout est allé très vite, on ne va pas se plaindre – Il y a eu des conneries de faites mais aujourd’hui 23 mars à mes yeux de béotien elles semblent soit réparées soit en bonne voie pour l’être.

Le 8 mars je passe sur le terrain et je découvre avec plaisir les menuisiers en train de poser les menuiseries. 

Nous il y en a quelques-unes :

- 3 baies vitrées en 240X215

- 2 portes fenêtres en 80X215

- 3 Fenêtres en 120X125

- 1 Fenêtre de cuisine en 140X105

- 5 fenêtres en 60X95

- 1 Porte d’entrée acier en 90X215

Soit 15 portes et fenêtres installées en 1 journées ! autant dire que les menuisiers n’ont pas chômé !

pose des fenêtres RDC et R+1

Pose fenêtre RDC et R+1



Mais aussi à vouloir aller trop vite :

- La fenêtre de la cuisine livrée est en 140X95

- Le Bati pour la porte d’entrée est en 100X215

Qu’à cela ne tienne, se sont dit nos menuisiers, nous on est payé à la pose on pose !!! et je dois dire que c’est plutôt joli en dehors des 2 petits problèmes soulevés précédemment.

Mais donc : la fenêtre de la cuisine n’est pas à la bonne taille : On pose quand même, ils se démerderont…  C’est un nouveau concept de climatisation naturelle (voir photo). 

pose des fenêtres RDC et R+1 - celle là c'est le gag ! on a tellement rigolé !

pose des fenêtres RDC et R+1 - celle là c'est le gag ! on a tellement rigolé !


Quand j’ai appelé le chef de chantier pour lui raconter, c’était tellement énorme qu’on était plié de rire tous les deux… 

Idem pour la porte, le Bati est trop loin, alors ils ont fixé la porte en acier sur une poutre en bois (voir photos). 

Pose fenêtre RDC et R+1 - Porte d'entrée deuxième gag

Pose fenêtre RDC et R+1 - Porte d'entrée deuxième gag

Pose fenêtre RDC et R+1 - Porte d'entrée deuxième gag


Le chef de chantier a bien évidement promis un retour rapide à la normalité. Pour ma femme et moi cela nous a fait un sujet de discussion avec les amis pour plusieurs jours…

Le pas de porte était également posé de travers, mais comparé au 2 autres sujets, c’est presque rien !

Pose fenêtre RDC et R+1 - Porte d'entrée troisième gag

Dans les jours suivants les charpentiers/couvreurs sont arrivés avec grues et camions (3 camions au total sur le chantier) la grue grimpe tout au fur et à mesure, les mecs clouent, tapent, scient, et la grue continue de monter les matériaux nécessaires.

Pose de la charpent RDV + R+1

Pose de la charpent RDV + R+1



Tout s’est fait très vite, en 4 jours ils avaient plié le plus gros, il reste les finitions (planches de rives en PVC, et une partie des gouttières et de la zinguerie que ne sera posé qu’après que l’étanchéiste soit intervenu la semaine prochaine. 

On découvre des trucs tous les jours L’étanchéiste ou étancheur a pour mission d’assurer l’imperméabilisation (étanchéité) de toutes les surfaces d’un bâtiment exposées aux intempéries : toitures, terrasses, murs, façades. Il ou elle intervient aussi dans le domaine de l’isolation phonique et thermique.

En tous cas on a un toit presque fini….

Place aux photos 😊

Pose de la charpent RDV + R+1

Pose de la charpent RDV + R+1

Pose de la charpent RDV + R+1

Pose de la charpent RDV + R+1

Pose de la charpent RDV + R+1

Pose de la charpent RDV + R+1

Pose de la charpent RDV + R+1

Pose de la charpent RDV + R+1

Pose de la charpent RDV + R+1
A tous ceux qui ont cru que l'on pouvait y croire.
Adhérent AAMOI 13496
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 30
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 2 ans
 
Photographe Env. 60 message Gémenos (13)
Coucou ! Vous ne donnez plus de nouvelle de votre chantier, c'est dommage Sad
J'espère que tout se passe bien et que nous aurons la suite du récit bientôt.
La date de livraison doit avancer à grand pas.
Edit : Je n'avais pas vu votre message sur le sujet de notre construction... Je suis navré pour le temps perdu sur votre projet et croise les doigts pour une livraison (avec un minimum de réserve) dans les meilleurs délais.
J'ai hâte de connaitre la suite ;)
Maison RE2020 "Villas Prisme" en cours de construction :
https://koolz.forumconstruire.com

Adhérent AAMOI 12512
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 60
De : Gémenos (13)
Ancienneté : + de 2 ans
 
nonothetravelman Picto info Auteur du sujet
Super bloggeur Env. 30 message Bouches Du Rhone
KoolZ a écrit:Coucou ! Vous ne donnez plus de nouvelle de votre chantier, c'est dommage Sad
J'espère que tout se passe bien et que nous aurons la suite du récit bientôt.
La date de livraison doit avancer à grand pas.
Edit : Je n'avais pas vu votre message sur le sujet de notre construction... Je suis navré pour le temps perdu sur votre projet et croise les doigts pour une livraison (avec un minimum de réserve) dans les meilleurs délais.
J'ai hâte de connaitre la suite ;)



Bonjour à tous, suite à un petit différent (à priori réglé) avec mon constructeur, j'ai mis en stand by le récit de la construction qui se poursuit toujours. Je reprendrai les publications de façon plus suivi dès que possible. Aujourd'hui nous en sommes exactement au même point que KoolZ, carrelage posé, faïence posée, il reste donc le parquet à l'étage, les finitions et les extérieurs. Si tout se finit bien je raconterai les problèmes rencontrés mais aussi la façon très fair play dont nous les avons réglés avec le constructeur, car le but de ce récit est bien de dire quand ca ne va pas, mais aussi de pouvoir rester objectif et de dire quand ca va . A bientôt pour la suite de cette grande aventure qu'est la construction d'une maison. 
A tous ceux qui ont cru que l'on pouvait y croire.
Adhérent AAMOI 13496
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 30
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 2 ans
 
nonothetravelman Picto info Auteur du sujet
Super bloggeur Env. 30 message Bouches Du Rhone
Bonjour à tous, Il ne s'est pas passé grand chose, si ce n'est l'enduit extérieur blanc gratté fin qui a été posé. Comme annoncé précédemment je reprendrai mon récit une fois les problèmes réglés. Réunion de chantier le 21 mars à priori on devrait en savoir plus dans quelques jours. A bientôt donc pour la suite des aventures de la Dreamhouse.
A tous ceux qui ont cru que l'on pouvait y croire.
Adhérent AAMOI 13496
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 30
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 10 message Var
Bonjour je suis avec attention votre récit où en êtes-vous au final ? Vous devez avoir hâte que ce soit fini.
Messages : Env. 10
Dept : Var
Ancienneté : + de 11 mois
 
nonothetravelman Picto info Auteur du sujet
Super bloggeur Env. 30 message Bouches Du Rhone
Hello à tous, la maison n'est toujours pas livrée (même si on sent que ca pourrait arriver cet été avec plus d'un an de retard...) Comme je l'ai expliqué je ne reprendrai le compte rendu qu'un fois en possession des murs. On croise les doigts et merci à vous tous.
A tous ceux qui ont cru que l'on pouvait y croire.
Adhérent AAMOI 13496
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 30
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 10 message Var
Bon courage à vous
Messages : Env. 10
Dept : Var
Ancienneté : + de 9 mois

En rapport avec cette page :

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
CCMI : les conseils des membres
CCMI : les conseils des membres
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Calculette construction gratuite !
Calculette construction gratuite !
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Autres récits de construction :

  • en avant guingamp et allez l om
     13  En avant Guingamp et Allez l'OM !
    Bonjour a toutes et a tous, Pour nous presenter rapidement, nous sommes un couple de 30 ans, heureux parents d'une petite pitchoune de 3 ans, et en attente ...
    St Mitre (Bouches Du Rhone) Par DarkNasS 365 mess.
  • notre villa prisme aux pennes mirabeau
     13  Notre villa Prisme aux Pennes-Mirabeau
    Nous nous lancons enfin dans le recit de notre construction Voici la chronologie de notre projet : - Fevrier 2013 : Visite et reservation du terrain ...
    Bouches Du Rhone Par rrteam 161 mess.
  • renovation amelioration de notre maison terrasse bois de 70m2 garage amenage jardin
     13  Rénovation Amélioration de notre maison : Terrasse bois de 70m2 - Garage aménagé - Jardin
    Renovation et amelioration de notre maison : - Terrasse en IPE et paysagee : Bref si vous avez envie de vous lancez dans la realisation d'une terrasse ...
    Bouches Du Rhone Par Jazznet 1331 mess.
  • notre maison dans les bouches du rhone
     13  Notre maison dans les Bouches du Rhône
    2011, ca fait deja qq annees que ca me trotte... Avril, mise en vente de notre appartement. Mai, acceptation de notre premiere offre de vente. Juin, signature ...
    Bouches Du Rhone Par olsogiraud 68 mess.
  • maison contemporaine bbc en magu bouches du rhone projets mob
     13  Maison contemporaine bbc en magu - bouches du rhone -> projets MOB
    Bonjour a tous, Apres des mois passes sur ce forum, je me lance enfin dans la presentation de notre projet Un bon nombre d'elements pour cette construction ...
    Lancon Provence (Bouches Du Rhone) Par cyte 413 mess.
  • notre bastide dans le 13
     13  Notre Bastide dans le 13
    Bonjour a tous. On vient de faire l'acquisition d'un terrain dans les bouches du Rhone pres de salon de Provence. C'est une parcelle de 700m2 ou il y ...
    Bouches Du Rhone Par romain13300 63 mess.
  • notre premiere maison r 1 96m villas prisme a gignac la nerthe
     13  Notre première maison R+1 96m² Villas Prisme à Gignac-La-Nerthe
    Bonjour tous le monde et bienvenue sur notre recit :) Avant les travaux, banque, constructeur, terrain, permis, notaire etc. : - 5 avril 2015 : Nous ...
    Laure (Bouches Du Rhone) Par Bruno13180 1014 mess.
10
abonnés
surveillent ce récit

"DREAMHOUSE - LE PROJET D'UNE VIE"

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
nonothetravelman Auteur : nonothetravelman
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : RDC + étage
Label énergétique : Autre / Je ne sais pas
Surface habitable : 132m² (6 pièces)
Superficie terrain : 305m²
Informations sur le projet Constructeur du projet :
Bati France
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Voir