Retour
Menu utilisateur
Menu

Présentation du projet :


Depuis la fin de mes études (ingénieur urbaniste), je rêve de construire moi même ma maison à base de matériaux les plus sains possible pour moi et pour l'environnement. 7 ans plus tard, passé par beaucoup de lectures, beaucoup de petits bricolages, des chantier participatifs, un prototype de charpente et l'achat du terrain : il est temps de passer à l'action ! Ma conjointe est emballé par ce projet également et c'est en Dordogne que nous avons choisi d'élire domicile.

Le projet global s'articule avec deux couples de copains. La première année (juillet 2021/Juin 2022), nous avons rénové la bâtisse existante achetée, qui deviendra en partie le logement de mon couple d'amis, l'autre partie des espaces communs (chambres d'amis, buanderie, stockage, atelier...). Et cette année (depuis juillet 2022...) nous avons attaqué la construction d'une deuxième maison sur le terrain. A terme, nous serons voisins et mutualiserons les locaux mentionnés plus haut.

J'édite tous les 2 mois des PDF avec photo + légende que j'envoie à mes proches. Je me suis dit que je pourrais les partager ici sur le forum également. En espérant que ça puisse en inspirer certains : )

Picto list Sommaire du récit :

Option de lecture :

Le récit de la construction :

Option de lecture :
Article

« Eléments de conception »

Préparation > Idées architecture et déco Par LouisCharaf le 15/12/2022 à 17h26
Après m'être noyé dans les bouquins de conception bioclimatique (dont celui de Jean Pierre OLIVA et Samuel COURGEY qui est LA bible de référence sur le sujet à priori), et par mon esprit de l'ingénieur qui aime optimiser, impensable de ne pas appliquer le plus possible la conception bioclimatique qui rendra le bâtiment le plus sobre possible. Tant sur le plan de l'analyse du cycle de vie des matériaux que sur celui des consommations liées au fonctionnement.

Pour cette construction, je m'inspire de la maison d'un garde forestier anglais, Ben Law, dont le bouquin "Ossature en rondin de bois" est très parlant. Notamment sur les charpentes en poteaux/poutres en bois rond et leur compatibilité avec une gestion économe et durable de la ressource en bois.

Orientation et facteur de forme
Nous construisons sur un terrain avec une très légère pente vers le sud et la longueur de la maison fera face au sud. Néanmoins, avec l'adjonction de coursive au nord et au sud, la forme générale de la partie cloisonnée est relativement compacte : 9m73 par 9m07 d'après le plan que je vous mets en dessous, un carré en gros. Seule la partie centrale de 41m²hab (en rose sur le plan) sera chauffée. La coursive au nord et la serre au sud servent d'espace tampon pour rangements et zones techniques. La partie bleu foncé à l'ouest sera une terrasse couverte. Au sud de la terrase couvert, sud ouest façade, un bel orme qui fait de l'ombre sur toute la façade sud dès 16h30 en été. Le relais est ensuite pris par la haie d'érable qui borde l'ouest et un bout du nord de la construction. Nous avons planté un tilleul au sud, il faudra le temps qu'il pousse...

Isolation
Les murs Ouest, Nord et Est seront montés en botte de paille. Mais comme les maison en paille ou en bois manquent souvent d'inertie pour être confortables l'été, et que de surcroit, l'étude de sol nous préconise de construire sur vide sanitaire (privés de l'inertie du sol), nous avons décidé de tenter de construire le mur sud en terre crue, qui sera isolé par le double vitrage de la coursive sud. D'après le bouquin de conception bioclimatique, le vitrage au sud amène plus de gains que de perte en hiver, même sans volets. Une isolation translucide !
La dalle bois sera isolée par 30cm de paille compressée. Se pose la question, dans la salle de bain, de faire des pentes et un siphon de sol et de refaire un plancher plan par dessus pour sécuriser au max les potentiels dégâts des eaux au dessus de la paille... Et réflexion quant au fait de pouvoir facilement intervenir pour changer l'isolant de la dalle en cas de besoin (par le vide sanitaire).
Le toit est isolé en laine de bois (35cm). Principalement pour ses qualités de déphasage pour le confort d'été et pour la facilité de mise en œuvre.


A l'étage, la moitié des combles aménagés, l'autre sans solivage pour pouvoir voire les fermes de la charpente toute hauteur.


Chauffage
Alors la particulièrement, on est preneur de conseils. Dans l'idée, automne et printemps, l'apport solaire devrait faire le gros du travail (j'ai dans l'idée de faire les calculs théoriques...). L'idée, c'était de chauffer au bois bûche (parce qu'on peut faire le bois nous même) pour les quelques mois d'hiver. Sachant que je suis à priori pas mal à la maison donc facile d'alimenter s'il faut.

A ce stade, l'idée d'une petite cuisinière à bois semble attractive. Quelques marques font des modèles étanches. Possiblement positionnée contre mur sud avec conduit de fumé en boisseaux intégré dans le mur en terre crue (récupération d'un peu de chaleur ?). Le bon coté, c'est que c'est pratique. Y'a même des modèles qui s'intègre dans les plans de travail (mais perte de transmission de chaleur dans la pièce car isolé sur les côtés ?)

Seulement, vu le peu de cloisonnement des volumes, j'ai tendance à penser qu'un engin un chouilla plus central et qui rayonnerait sans obstacle sur tout le RDC serait plus efficace. Possible, mais faut avoir envie de voir le tuyau traverser toute la hauteur (plafond "cathedrale")... Reste qu'un poële qui transférerait efficacement la chaleur à la masse du mur en terre pourrait tourner avec des flambées vives donc efficaces sans risque de surchauffe... a cogiter encore.

Parements
En intérieur, des enduits, probablement à l'argile éclaircie avec un peu de chaux.
En extérieur, principalement des enduits à la chaux. Et du bardage sur le haut du pignon Est et sur la coursive nord.

Couverture
On voulait à la fois respecter le look des maisons du hameau, et a la fois prendre le matériaux le plus écolo. Bon le bardeau de bois, ça ressemble aux petites tuiles plates du hameau, et t'as pas besoin de les cuire à 1000°C. Ca partait pas mal, sauf que c'était pas loin de 90€/m² juste le matériau. Les tuiles plates, ce qu'on a choisi donc, c'était dans les 45€/m². Ca fait déjà une belle économie. D'autres tuiles méca auraient été moins chères encore mais moins à notre gout, et moins "low-tech". Si un jour de doit remplacer une tuile dans un monde qui n'en fabrique plus, ce sera plus facile de bricoler une tuile plate qu'une tuile à forme complexe je me dis : )

Plomberie
10 000L pour récupérer de l'eau de pluie dans cuve béton enterrées.
Réseau en cuivre pour le côté sain, durable, réparable.
Hésitation sur les panneaux solaires thermiques. Si on met quelques panneaux photovoltaiques, c'est simple de chauffer l'eau à l’électricité en journée... et ça fait une technologie de moins à entretenir. Mais réflexion non aboutie.

Ventillation
Probablement une VMC hygro variable puisqu'il semble obligatoire d'en prévoir une dans les maisons étanches. Dans l'idée, préchauffage de l'air entrant par la serre en hiver, extraction dans la salle d'eau au nord. Ouvrir les fenêtres la nuit en été.

Vrac
Bon, depuis ces plans qui datent du PC, on a déjà décidé de quelques modifications. Mais l'idée reste la même : ). Notez que le poteaux/poutres bois se retrouve à l'intérieur du volume isolé. Un challenge pour faire l'étanchéité à l'aire avec nos poteaux en bois rond...(et enduit sur paille). Concentration de toute la plomberie sur le côté Est de la maison. Une réflexion sur les champs magnetiques en lien avec les fils électriques de partout, peut-être gaines blindées dans la chambre ?

La suite et les détails à mesure de l'avancée du chantier : )

La semaine dernière, on en était la :


Mais je vais vous envoyer les liens vers les PDF du début de chantier !
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 30
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 2 ans
Article

« Avancées juillet/aout 2022 : Fondation, taille charpente »

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle Par LouisCharaf le 15/12/2022 à 17h39
Je vous passe l'étape bucheronnage des arbres en décembre 2021. Celle de l'écorçage toute l'année à nos heures perdues. Celle du débardage en juin 2022... Enfin je ne résiste pas à vous mettre quelques extraits de mon PDF de juin :








Sinon, pour la suite, je vous propose de consulter mon PDF que j'ai hébergé sur mon compte GoogleDrive. Si je peux l’héberger directement ici, faites le moi savoir ! Mais je n'ai pas la patience de tout retranscrire dans des message sur le forum vous comprendrez :P

https://drive.google.com/file/d/1BIGsm-t_Hkuz08GllTXcmyf1NED[...]DHvzeC/view?usp=sharing
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 30
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 2 ans
Article

« Avancée Septembre/Octobre 2022 : Levage charpente à la corde »

Gros oeuvre > Charpente - couverture Par LouisCharaf le 15/12/2022 à 17h43
Comme pour le message précédent, je vous laisse consulter le lien vers mon PDF :

https://drive.google.com/file/d/1dpc3F5_bXkORMkFy06OO1TBgzkM[...]MdXj1r/view?usp=sharing

Une photo pour vous motiver :
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 30
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 2 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Haut Rhin
En fait une partie de réponses étaient déjà là

Le chantier est vraiment impressionnant. Faut être un peu fou quand même pour un tel projet Je suis bluffé. Standing ovation pour toute l'équipe et vivement la suite du reportage ! 
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 19 ans

En rapport avec cette page :

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Faire construire, combien ça coute ?
Faire construire, combien ça coute ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Calculette construction gratuite !
Calculette construction gratuite !
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Autres récits de construction :

  • notre mob en dordogne dalle coulee murs livres
     24  Notre MOB en dordogne : dalle coulée, murs livrés
    Bonjour, je suis mme guillaumedu 24 :biggrin: monsieur ma demande de commencer le post du recit de notre construction donc me voila Nous allons ...
    Neuvic (Dordogne) Par Mme guillaumedu24 51 mess.
  • l entrepot
     24  L'entrepot!
    Bonjour a tous, apres avoir achete un vieille entrepot en ville, nous avons decide d'y faire notre chez nous... En bref, je resume la situation de depart; ...
    Dordogne Par choco24 78 mess.
  • my little home
     24  My Little Home
    Bonjour, Je me lance dans la grande aventure de la renovation En effet, j'ai trouve une maison faite pour moi : My Little Home Apres avoir fait ...
    Dordogne Par Lesliyie 173 mess.
  • retraites on fait enfin construire 04 01 2024 photos finish
     24  Retraités, on fait (enfin) construire ! (04-01-2024) Photos Finish
    Bonjour, Arrives a la retraite depuis peu, mais pas decides pour faire construire, ni meme demenager. Quand t'as fini de racheter ta maison a la banque, ...
    Sarliac Sur L'isle (Dordogne) Par Béa-Phil 46 mess.
  • notre maison en dordogne
     24  Notre maison en dordogne
    Bonjour a tous, apres plusieurs mois passes sur le forum, je me decide a vous presenter notre projet qui va commencer dans les prochains jours: maison ...
    Montcaret (Dordogne) Par yoyo1981 44 mess.
  • catphe en perigord reception faite le 10 juillet
     24  Catphe en Périgord : réception faite le 10 juillet !
    Bonjour a tous, Apres de longues journees de travail, je vous presente une ebauche de nos plans, sans attendre ceux des constructeurs qui tardent. Je ...
    Dordogne Par catphe 2187 mess.
  • ma maison a moi
     24  Ma maison a MOI
    Voila, je me presente, je m'appelle Mel et je construis une maison en Pass foncier aux alentours de Perigueux ;) Tout a commence en avril 2010, quand Alienor ...
    Perigueux (Dordogne) Par Meldeschamps 118 mess.
2
abonnés
surveillent ce récit

"Maison bois terre et paille inspiré de la "Woodland house" de Ben Law"

Accueil du projet Sommaire du projet Derniers messages Partager
LouisCharaf Auteur : LouisCharaf
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : Plain pied + combles
Surface habitable : 56m²
Type de constructeur : Auto-construction
Auto-construction du projet Type de professionnel : auto-construction
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Voir