Après m'être noyé dans les bouquins de
conception bioclimatique (dont celui de
Jean Pierre OLIVA et Samuel COURGEY qui est LA bible de référence sur le sujet à priori), et par mon esprit de l'ingénieur qui aime optimiser, impensable de ne pas appliquer le plus possible la conception bioclimatique qui rendra le bâtiment le plus sobre possible. Tant sur le plan de l'analyse du cycle de vie des matériaux que sur celui des consommations liées au fonctionnement.
Pour cette construction, je m'inspire de la maison d'un garde forestier anglais,
Ben Law, dont le bouquin
"Ossature en rondin de bois" est très parlant. Notamment sur les charpentes en poteaux/poutres en bois rond et leur compatibilité avec une gestion économe et durable de la ressource en bois.
Orientation et facteur de forme
Nous construisons sur un terrain avec une très légère pente vers le sud et la longueur de la maison fera face au sud. Néanmoins, avec l'adjonction de coursive au nord et au sud, la forme générale de la partie cloisonnée est relativement compacte : 9m73 par 9m07 d'après le plan que je vous mets en dessous, un carré en gros. Seule la partie centrale de 41m²hab (en rose sur le plan) sera chauffée. La coursive au nord et la serre au sud servent d'espace tampon pour rangements et zones techniques. La partie bleu foncé à l'ouest sera une terrasse couverte. Au sud de la terrase couvert, sud ouest façade, un bel orme qui fait de l'ombre sur toute la façade sud dès 16h30 en été. Le relais est ensuite pris par la haie d'érable qui borde l'ouest et un bout du nord de la construction. Nous avons planté un tilleul au sud, il faudra le temps qu'il pousse...
Isolation
Les murs Ouest, Nord et Est seront montés en botte de paille. Mais comme les maison en paille ou en bois manquent souvent d'inertie pour être confortables l'été, et que de surcroit, l'étude de sol nous préconise de construire sur vide sanitaire (privés de l'inertie du sol), nous avons décidé de tenter de construire le mur sud en terre crue, qui sera isolé par le double vitrage de la coursive sud. D'après le bouquin de conception bioclimatique, le vitrage au sud amène plus de gains que de perte en hiver, même sans volets. Une isolation translucide !
La dalle bois sera isolée par 30cm de paille compressée. Se pose la question, dans la salle de bain, de faire des pentes et un siphon de sol et de refaire un plancher plan par dessus pour sécuriser au max les potentiels dégâts des eaux au dessus de la paille... Et réflexion quant au fait de pouvoir facilement intervenir pour changer l'isolant de la dalle en cas de besoin (par le vide sanitaire).
Le toit est isolé en laine de bois (35cm). Principalement pour ses qualités de déphasage pour le confort d'été et pour la facilité de mise en œuvre.
A l'étage, la moitié des combles aménagés, l'autre sans solivage pour pouvoir voire les fermes de la charpente toute hauteur.
Chauffage
Alors la particulièrement, on est preneur de conseils. Dans l'idée, automne et printemps, l'apport solaire devrait faire le gros du travail (j'ai dans l'idée de faire les calculs théoriques...). L'idée, c'était de chauffer au bois bûche (parce qu'on peut faire le bois nous même) pour les quelques mois d'hiver. Sachant que je suis à priori pas mal à la maison donc facile d'alimenter s'il faut.
A ce stade, l'idée d'une petite cuisinière à bois semble attractive. Quelques marques font des modèles étanches. Possiblement positionnée contre mur sud avec conduit de fumé en boisseaux intégré dans le mur en terre crue (récupération d'un peu de chaleur ?). Le bon coté, c'est que c'est pratique. Y'a même des modèles qui s'intègre dans les plans de travail (mais perte de transmission de chaleur dans la pièce car isolé sur les côtés ?)
Seulement, vu le peu de cloisonnement des volumes, j'ai tendance à penser qu'un engin un chouilla plus central et qui rayonnerait sans obstacle sur tout le RDC serait plus efficace. Possible, mais faut avoir envie de voir le tuyau traverser toute la hauteur (plafond "cathedrale")... Reste qu'un poële qui transférerait efficacement la chaleur à la masse du mur en terre pourrait tourner avec des flambées vives donc efficaces sans risque de surchauffe... a cogiter encore.
Parements
En intérieur, des enduits, probablement à l'argile éclaircie avec un peu de chaux.
En extérieur, principalement des enduits à la chaux. Et du bardage sur le haut du pignon Est et sur la coursive nord.
Couverture
On voulait à la fois respecter le look des maisons du hameau, et a la fois prendre le matériaux le plus écolo. Bon le bardeau de bois, ça ressemble aux petites tuiles plates du hameau, et t'as pas besoin de les cuire à 1000°C. Ca partait pas mal, sauf que c'était pas loin de 90€/m² juste le matériau. Les tuiles plates, ce qu'on a choisi donc, c'était dans les 45€/m². Ca fait déjà une belle économie. D'autres tuiles méca auraient été moins chères encore mais moins à notre gout, et moins "low-tech". Si un jour de doit remplacer une tuile dans un monde qui n'en fabrique plus, ce sera plus facile de bricoler une tuile plate qu'une tuile à forme complexe je me dis : )
Plomberie
10 000L pour récupérer de l'eau de pluie dans cuve béton enterrées.
Réseau en cuivre pour le côté sain, durable, réparable.
Hésitation sur les panneaux solaires thermiques. Si on met quelques panneaux photovoltaiques, c'est simple de chauffer l'eau à l’électricité en journée... et ça fait une technologie de moins à entretenir. Mais réflexion non aboutie.
Ventillation
Probablement une
VMC hygro variable puisqu'il semble obligatoire d'en prévoir une dans les maisons étanches. Dans l'idée, préchauffage de l'air entrant par la serre en hiver, extraction dans la salle d'eau au nord. Ouvrir les fenêtres la nuit en été.
Vrac
Bon, depuis ces plans qui datent du PC, on a déjà décidé de quelques modifications. Mais l'idée reste la même : ). Notez que le poteaux/poutres bois se retrouve à l'intérieur du volume isolé. Un challenge pour faire l'étanchéité à l'aire avec nos poteaux en bois rond...(et enduit sur paille). Concentration de toute la plomberie sur le côté Est de la maison. Une réflexion sur les champs magnetiques en lien avec les fils électriques de partout, peut-être gaines blindées dans la chambre ?
La suite et les détails à mesure de l'avancée du chantier : )
La semaine dernière, on en était la :
Mais je vais vous envoyer les liens vers les PDF du début de chantier !