Il y a 10 ans, nous avions acheté une petite surface (21m2, gorgée d'eau et inutilisable) pour en faire un studio moderne et tout confort. Nous avons tout cassé, et tout refait : plomberie, électricité, chape, isolation... La vente de ce bien nous permet de nous lancer dans une nouvelle aventure : rénover entièrement une maison ancienne, faite de terre, de briques pleines ou creuses, datant du début du siècle dernier.
Cet été, nous nous sommes concentrés sur les extérieurs, en priorité : 3000m2 laissés à l'abandon depuis quasi 10 ans... Nous avons retiré des montagnes de lierre et de ronces, libéré les murs recouverts de végétaux, offert une bouffée d'oxygène aux arbres qui étouffaient, taillé les haies, abattu les arbres morts (noyer, houx), coupé, broyé, nettoyé...
A l'automne, en plus de continuer le travail de nettoyage des extérieurs, tous les ouvrants, pourris, en bois, ont été changé (fenêtres, portes). L'eau de pluie et le vent ne rentrent plus dans la maison ! Le toit en tuiles a été dé-moussé, des gouttières installées, des tuiles cassées ou gelées changées, etc. Pour ces travaux, des professionnels sont intervenus et le travail est parfait. Un récupérateur d'eau vient compléter le dispositif, bien entendu. Nous avons également démonté la piscine hors-sol qui complète la terrasse : mal installée, avec un liner montrant de réels faiblesses, elle menaçait de s'effondrer.
Les travaux à réaliser sont nombreux et nous découvrons, au fur et à mesure, les secrets de notre fermette, devenue notre point de ralliement familial
Réalisations de la 1ère année :
La Dépendance, murs en terre, contient 2 chambres, une salle de bain et une entrée. Pas de vide sanitaire, pas de drainage de ce bâtiment. Une des chambres était habillée de lambris... Donc retrait et travail sur les murs en terre : re-bouchage des trous avec un mélange chaux sable, puis réalisation d'une enduit chaux aérienne et sable sur 3 murs, sur 90cm de haut. Sur le mur de façade, re-bouchage des trous puis isolation en laine de bois et plaquage. L'autre chambre sera travaillée en automne prochain. La salle de douche reçoit un nouveau chauffe-eau. L'entrée devient un plan de travail pour pouvoir s'adonner aux loisirs créatifs (couture, sculpture...) et consulter des ouvrages dédiés. Nous allons rapidement poser un VMC dans les combles non aménagés de cette dépendance.
Dans le bâtiment principal, nous avons refait la cuisine dès le 1er été. C'était in-dis-pen-sa-ble pour cuisiner pour 10 pers. Le plafond de la salle à manger menaçait de s'effondrer : les anciens propriétaires avaient mal posé les OSB, ce qui a fait plier les solives. Le torchis risquait de passer au travers et nous aussi. Donc destruction de ce plafond-plancher, remplacement de toutes les solives, isolation, suspentes ultra courtes, passage des gaines électriques, fourrures, plaquage, enduits, ponçage, sous-couche, peinture. L'espace retrouve sa fonction après qques mois de chantier. Côté salon, nous avons fait démonter la cheminée et son conduit : un gouffre à bois, ne chauffant absolument pas la maison. Après avoir construit un mur et un banc en béton cellulaire, enduits chaux aérienne-sable, nous avons posé un poêle à bois. le tubage a été posé par un professionnel. Le poêle 9/11kg permet de chauffer tout le RDC du bâtiment (salle de bain, cuisine, salon, SAM et chambre). Une des 2 anciennes entrées d'air de la cheminée a été conservé et arrive dans une des alcoves du banc, puis dans notre mur pour enfin entrer, par l'arrière dans le poêle. La colonne des fumées travaers un dortoir à l'étage. Elle est totalement isolée. Nous l'avons isolée, comme il se doit, avec du placoflam. Nous avons également posé une VMC à l'étage. Changement du revêtement du sol de ce dortoir, mise en place d'une espace lecture-TV avec construction d'un canapé en palettes, d'une bibliothèque et de 2 espaces de rangement sous pente.
Le long et acharné travail de nettoyage des extérieurs porte ses fruits et le printemps arrivant, nous en constatons enfin les effets. Les oiseaux retrouvent leur marques et nous aussi ! L'ancien emplacement de la piscine hors-sol est à retravailler pour la remettre en place. Donc au programme du printemps, avec une mini pelle : décaisser un carré de 5*5, couler une dalle en ciment, replacer la piscine hors-sol, refaire le portail arrière... Nous avons également plusieurs souches à extraire ainsi que des poteaux en métal affleurant à retirer du sol par endroit.
Il y a beaucoup de pain sur la planche et c'est une chouette aventure au quotidien !
Je cherche donc souvent des infos, astuces, idées, pour nous aider à avancer le plus sereinement possible.
Au plaisir
1ère visite : 23/01/22
Signature achat : 02/03/22
Rénovation de 19 ouvrants (portes, fenêtres fixes ou ouvrantes, porte-fenêtres) : 14/11 au 27/11/22
Ouverture de 2 velux, changement des tuiles gelées, pose de gouttières, etc : 02 au 14/12/22
28 Notre maison BBC - par Maisons performances La construction de notre futur chez nous ... Une maison a ossature metallique avec le pack BBC par lintermediaire de Maisons performances (via Maisons ... Eure Et LoirPar sandie77282 mess.
28 Notre Projet Evasion 3.098GI Coralie et Aymeric Bonjours a tous, nous sommes tres content de vous rejoindre sur le forumconstruire, afin de vous raconter a notre tour notre petit bonheur :) Nous allons ... Beville Le Comte (Eure Et Loir)Par EVASION-98400 mess.
28 Notre maison apres de long mois suite a une erreur administrative nous y voila pour faire cours.avril 2016 nous trouvons un terrain,nous signons un compromis suite ... Sorel Moussel (Eure Et Loir)Par Wildu202 mess.
28 Construction de notre maison Lelievre en eure et loir Bonjour a tous Nous souhaitons vous presenter et vous faire suivre l'evolution de notre construction que nous avons confie au maisons Lelievre En esperant ... Verigny (Eure Et Loir)Par audetseb2892 mess.
28 Lancement construction 28 Bonjours a tous. apres avoir lus pas mal de presentations et en reflechisant de plus en plus a faire construire nous nous somme lance. nous avons donc ... Bu (Eure Et Loir)Par PTIJU66 mess.
28 Maison Concept Constructions Bleury Saint Symphorien. Construction d'une maison a combles amenageables a Bleury Saint Symphorien, dans la ZAC des Marches. St Symphorien Le Chateau (Eure Et Loir)Par grosminet2862 mess.
28 Auneau- Plateau 3 Bonjour je me presente je m'appelle Tiffany j'ai 21ans, et avec mon compagnon nous nous lancons dans l'aventure de la Construction. Nous faisons construire ... Auneau (Eure Et Loir)Par Tiffzen112 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Rénovation Type de construction : Plain pied + combles Label énergétique : Aucune Surface habitable : 175m² (8 pièces) Superficie terrain : 3000m² Type de constructeur : Autre
Type de professionnel : autre
Raccourci internet Aucun raccourci internet pour ce récit.