nous sommes une famille de 4 personnes. Nous sommes en train d’acquérir un terrain dans la ville de Carquefou. Notre souhait est de faire construire une maison, la plus écologique possible étant donnés nos contraintes financières ou autres, et "presque passive", c'est à dire très performante en terme d'isolation et de conception bioclimatique, mais pas forcément autonome en terme d'énergie électrique.
Pour cela nous avons choisi le constructeur Macoretz, qui nous a été recommandé par des habitants de maison passive à La Fleuriaye.
Nous sommes partis sur une maison ossature bois et de plain-pied. En effet, la maison étant en second rideau, le R+1 ne doit pas dépasser 50% du RDC. La superficie constructible de 500 m² permet également ce choix.
Nous raconterons l'avancée de notre projet sur le site, pour garder une trace de cette expérience de vie, et bénéficier des partages du Forum
« RE2020, source principale de chauffage, maison "passive »
Préparation > Etudes (thermique, sol, ...)
Par MacroSim le 30/12/2022 à 15h13
Bonjour,
j'ai fait des recherches autour de ce sujet mais je n'ai pas trouvé de réponses assez précise, peut-être du fait que la norme RE2020 est assez récente.
Notre maison devrait bénéficier d'une forte performance thermique :
- orientation bioclimatique (pièces de vie et fenêtres au sud, mur nord avec seulement 2 petites fenêtres)
- VMC double-flux (sans entrée d'air)
- menuiseries : à frappe, dormant de 120 mm minimum, à rupture de pont thermique
- vitrage : 64-2s/we 12/TBE 44-2s avec argon
- isolation : * laine de bois, 145 mm, R=4.00 m².K/W
* textile recyclé en double épaisseur 50 mm, R total = 2,57m².K/W : surisolation en doublage et refend intérieur
* BSO : panneau durelis 12mm, laine de roche 75 mm, plaque de platre
* combles perdus : ouate de cellulose soufflée, 400mm, R=10m².KW
* sous chape : polyuréthane, 140 mm, R=6,10m²KW
- étanchéité à l'air : * frein vapeur sur mur en doublage
* toiture fermettes : frain vapeur avec tasseaux 50*50mm
* renforcement du traitement de l'étanchéité à l'air de l'enveloppe pour atteindre un objectif de faible valeur de perméabilité à l'air
Au début des échanges avec le constructeur, il a été envisagé de ne mettre aucune source de chauffage. Mais finalement au 1er devis, le constructeur a souhaité présenté une source de chauffage pour sécuriser "l'étude thermique".
La 1ère proposition fut un poêle à pellet, ce qui est notre dernier souhait pour éviter la dépendance au pellet (produit transformé) et à un système électrique (pannes, dépendance à l'électricité, dépendance à des réparateurs formés, etc).
La RE2020 impose un système régulé obligatoire en chauffage principal, nous ne pouvons donc pas faire le choix d'un poêle à bois "de base".
Le 2ème choix proposé par le constructeur est un poêle mixte Paro-Rika, qui offre la possibilité d'un démarrage du poêle à bois sans électricité.
Les coûts seraient de :
Poêle et installation 10 000 euros, conduit de cheminée : 2 000 euros.
Nous nous interrogeons sur ce choix ; n'est-il pas sur-dimensionné et très coûteux pour une maison qui devrait avoir peu ou pas de besoin de chauffage ?
D'autre part, nous aurons un chauffe-serviette électrique dans la salle de bain. Est-ce que ce chauffe serviette pourrait être considéré comme la source principale de chauffage et donc nous dédouaner d'un poêle régulé?
Pour rappel, notre maison fera 100m2.
Merci par avance pour tous les éléments qu vous pourriez vous apporter !
Si vous ajoutez l'ecs, la vmc double flux, vous serez à presque 20 000 euros non ? (bien plus cher au passage q'un plancher chauffant + PAC Duo, mais j'ai bien compris que cela ne sera pas le projet).
Donc à moins d'avoir un attrait particulier pour le bois, vous avez tout autant interêt de mettre une tout en 1 pour maison passive, type Nilan compact, ou autre solution admise, qui fait VMC, ECS et chauffage, via mini pac intégrée, ou alors, comme c'est pas très grans, de partir sur de l'effet joule (sur VMC, ou radiateur, plancher chauffant PRE par endroit, convecteur, ... ) + ECS solaire.
pour les menuiseries, de l'ouverture tradi, OF/OB, c'est très bien et cela vous permettrait de passer sur du triple vitrage pour le même prix, avec un facteur solaire pas forcement moins bon.
Bonjour,
Nous avons eu exactement les mêmes questionnements avec la RT 2012. Au final, nous avons retenu une VMC Zehnder avec le module Comofclim (petite pac permettant de chauffer et de rafraîchir l'air ventilé), des sèches serviettes dans les 2 salles d'eau, et un poêle à bois tout simple (plutôt que poêle à granulés pour les mêmes raisons que vous). Le poêle n'est pas pris en compte dans le calcul thermique officiel, et nous avons mis des attentes de branchements de connecteurs dans toutes les pièces "pour dire que" et pour avoir l'attestation.
Mais finalement, on est bien arrivé à avoir une maison sans système de chauffage centralisé actif, et on a bien chaud avec juste notre vmc, l'isolation et les sources de chaleur internes.
Merci pour cette astuce, effectivement cela correspond très bien à notre problématique !
Je vais faire cette proposition à notre constructeur !
Donc vous n'avez pas ou très peu usage du poêle à bois?
Notre étanchéité à l'air devrait etre de 0,3m3/h/m2... Donc effectivement moins bon qu'une norme passive (0,2m3/h/m2)
Et effectivement aussi par rapport aux remarques de const101, nos fenêtres sont en double vitrage.
Les fenêtres au sud sont des portes-fenetres en fermeture à la française, et les fenêtres ouest et nord sont des "petites fenêtres" oscillo-battantes... Nous avons une préférence pour les fenêtres ouvertures à la française ...mais avec le plain pied, nous imaginons que cela sera plus rassurant de pouvoir garder des fenêtres à ouverture oscillo battant si nous souhaitons aérer sans trop stresser sur des éventuelles intrusions.
Merci aussi const101, je cherchais des informations sur internet pour comprendre plus en détail le fonctionnement des batteries de post chauffage sur VMC...
Vous aviez aussi proposé les arrivées pour des radiateurs en attente.
A voir laquelle des 2 options nous choisirons pour "combler" l'attestation thermique, tout en privilégiant pour nos éventuels besoin de chauffe, un poêle à bois simple.
PS : oui, 100m2 c'est pile poil, car nous ne voulons pas passer beaucoup de temps à faire le ménage ;)
Oui, gros investissement en plus de la VMC DF : 5000 € en plus pour la PACde la Vmc, 7000 pour le poêle et le conduit de fumée. C'est le prix aussi pour le confort d'été (rafraîchissement) et le plaisir du feu en hiver...
Je ne critique pas ce choix, car si vous l'avez fait c'est que vous avez vos raisons, mais si on ajoute à cela l'ECS, c'est vraiment énorme quand même plus de 20 000 euros sans doute en tout) c'est surtout lié au fait que vous avez 2 chauffages qui devraient se suffire à eux seule dans ce genre de maison.
Je vais suivre votre aventure avec intérêt : je suis sur un projet similaire et je suis passé par des questionnements similaires.
Avant d'imaginer des solutions de chauffage, j'espère que vous avez fait faire une étude thermique, que vous avez eu un vrai dialogue avec le thermicien pour faire des arbitrages sur base des résultats du PHPP. Pour ma part ça m'a permis de prendre conscience du manque de compacité de mon projet et qu'atteindre un besoin de chauffage < à 15kWh/a.m2 et une puissance de chauffe < 15W/m2 n'étaient pas forcément simples.
Si on reste sur ces limites, avec votre surface, ça veut dire que votre chauffage doit avoir une puissance inférieure à 1,5 kW (100m2 * 15W/m2). Pas simple de trouver un poêle à bois de cette puissance...
Par contre, si le besoin est effectivement de 15W/m2, il est illusoire d'imaginer se chauffer par la distribution d'air : cette solution n'est viable qu'avec un besoin inférieur à 10W/m2... (au delà, soit l'air est trop chaud, soit le débit d'air est trop important).
Dans le calcul du besoin de chauffage, l'étanchéité à l'air joue un rôle important (10-12%), même en respectant l'objectif n50 < 0,6 x volume chauffé / h. Si l'objectif d'étanchéité de votre maison est 0,3m3/h/m2 (norme Q4pa_surf) cela donne un indicateur n50 = 4,5 v/h pour une maison de 10m de côté et une hauteur sous plafond de 2,5m. La limite maximale en Q4pa_surf pour cette même géométrie serait de 0,04m3/h/m2.
Dernier point, et non des moindres : la production d'ECS. C'est un sous produit du chauffage dans une maison RE2020, c'est un vrai poste dans une maison passive. Chauffer 200l d'eau tous les jours n'est pas anodin.
Ne prenez pas mon message trop négativement : je pense qu'on peut vivre très heureux dans une maison RE2020 comme dans une maison passive. Par contre je trouve dommage de vouloir faire la démarche de construire une maison passive et de se retrouver, in fine, dans une maison RE2020.
Je ne vois pas trop ce qui mène à cette conclusion . C'est important en effet de rappler que l'ECS demande encore plus d'énergie que le chauffage en passif, et qu'on a tendance à l'oublier !
chauffage à air pour des besoins de 10W/m². J'ai toujours été le 1er à le rappeler ici, depuis des années, en rappelant les théories du Dr Feist.
Cela dit les retours d'expériences vu ici m'amène à nuancer cela. Certains en sont loin et se disent satisfait des chauffage à air, via pac air/air par exemple.
Par contre, si on part sur des systèmes conçus pour des maisons passives (genre batterie d epost chauffage ou tout en 1, et bien on arrivera juste à faire du maintiens en température. Ca suffira pas dans toujours !
Si on veut être passif, il faut peut-être envisager :
- une ITE
- du triple vitrage, à minima au Nord, Est, Ouest
Bonjour,
Désolé pour vous. J'espère que vous pourrez relancer votre projet plus tard, et réinvestir toute la réflexion que vous avez déjà avancée.
Bon courage !
Bonjour,
Désolé pour vous. J'espère que vous pourrez relancer votre projet plus tard, et réinvestir toute la réflexion que vous avez déjà avancée.
Bon courage !
Bonjour,
Désolé pour vous. J'espère que vous pourrez relancer votre projet plus tard, et réinvestir toute la réflexion que vous avez déjà avancée.
Bon courage !
44 Nouvelle maison 1 Maison de 4 modules dont 3 toits plats.L'ojectif etant de se rapprocher au mieux de la RT2012 et d'avoir une maison facile a vivre et conviviale,avec cuisine ... Carquefou (Loire Atlantique)Par franck 4433 mess.
44 Construction carquefou La cata mai 2019 signature compromis terrain juillet 2019 signature CCMI septembre 2019 PC accepte (jusque la tout va bien) decembre 2019 MAP a notre demande (ca ... Carquefou (Loire Atlantique)Par thedefender36 mess.
44 Maison à étage - Carquefou Bonjour, Un debut un peu rebutant pour nous: - octobre 2010 : un constructeur nous propose un terrain pas loin de chez nous. Le prix du terrain est ... Carquefou (Loire Atlantique)Par bobjoe44158 mess.
44 Maison d'architecte dans le centre de Nantes Description generale du projet Nous avons comme projet de faire construire une maison contemporaine, confortable, lumineuse, economique et evolutive ... Nantes (Loire Atlantique)Par prospere538 mess.
44 La maison vitrée Nous revoila partis dans une nouvelle aventure Apres 2 maisons construites par un constructeur, on se lance dans un nouveau projet plus original avec ... Suce Sur Erdre (Loire Atlantique)Par patrick44360 mess.
44 Notre nid douillet à Ste Luce sur Loire Un plain-pied de 99m,sur un terrain de 382m a Ste Luce sur Loire. Les prestations : 3 chambres, volets electriques partout, chauffage au sol electrique, ... Ste Luce Sur Loire (Loire Atlantique)Par flo27->44109 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Plain pied Label énergétique : PASSIVE Surface habitable : 99m² (5 pièces) Superficie terrain : 2241m²