Ma fiancée et moi venons d'acquérir une maison de 1930 (sur le papier, le maçon me dit que c'est probablement plus vieux), en Corrèze (à 20km au nord de Brive).[/color]
Murs en pierre (50cm épaisseur) avec joints en ciment (sic, les pierres se font bouffer par le ciment), bien à l'ancienne avec des murs enterrés en guise de fondations.
126m2 sur 2 niveaux (3 avec les combles qu'on aménagera dans quelques années) + des combles de garage attenants qu'on aménagera entre 2023 et 2024 (45m2 au sol, 5m de hauteur sous plafond, à l'extrémité du bâtiment). RDC : couloir, salon, cuisine, une chambre, WC. R+1 : 4 chambres, SDB.
Petit aparté sur nous deux et pourquoi on est partis dans cette aventure.
Moi c'est Michel, 36 ans, je bosse dans la programmation informatique depuis 11 ans et le confort de ma maison. Et Lisa ma fiancée, 33 ans, qui bosse dans le même domaine, mais plutôt côté design. On est fiancés, PACSés, un jour mariés, on veut des mômes ensemble, et on voulait un nid pour être le socle de tous ces beaux projets. Elle a vécu beaucoup à l'étranger, moi dans le Sud et à Nantes, et après le covid comme beaucoup d'autres, on a eu envie de se barrer à la campagne, avoir un jardin, un potager, un chien, des poules... Puis il faut dire qu'on a la chance immense de pouvoir bosser depuis n'importe où (et notre bled a la fibre, fantastique).
Bien que j'adore bricoler, je n'ai pas forcément eu l'occasion de toucher à tout. Maçonnerie, plomberie...me sont pas mal inconnus.
Mais j'ai grandi avec un père architecte/maitre d'oeuvre qui construisait toujours ses meubles et ses barbecues, un frère plâtrier, j'ai fait mes premiers jobs d'été en manoeuvre en maçonnerie et en SAV de bâtiment, et quelques mois en manoeuvre plâtrier avec mon frangin. Puis j'ai pété des murs, fait des montages électriques (hasardeux à l'époque mais rien n'a pris feu), posé du carrelage et de la faïence, fabriqué des meubles en bois couvert de grès avec un plateau en époxy (le genre de meuble qu'on ne peut plus jamais bouger ensuite évidemment), j'adore ça, et je ne suis pas du genre à reculer devant le défi, surtout à l'heure où on peut fabriquer une fusée lunaire à coups de vidéos YouTube. Et ma fiancée est motivée, débrouillarde, créative et pleine de ressources, donc, on fonce, on achète !
Mon père, qui est à la retraite, a passé toute sa carrière dans le bâtiment. Je comptais un peu sur lui pour nous guider, mais malheureusement sa compagne a de gros soucis de santé, mon grand frère (son premier fils) aussi, donc il n'a pas le temps ni le moral. Alors me voici sur ce forum pour trouver quelque conseil avisé, et pourquoi pas partager cette aventure et en garder une trace !
Allez, retour à la maison.
Actuellement, elle est chauffée avec :
Un poele à granulés Palazzetti qui carbure pas mal, mais il est mal placé : dans le couloir en bas, il chauffe donc pas trop mal...l'escalier, le couloir du R+1, et un peu les chambres. Mais quasiment rien au RDC, car il est dans un espèce de caisson près de l'escalier qui ne communique pas avec le salon ou la cuisine.Des radiants bien bien nuls et souvent très mal placés
Auparavant, c'était une chaudière fioul à air pulsé. Le réseau de conduits et les grilles sont toujours en place. (je mettrai à jour dans les prochains jours !)
« Aération (presque) naturelle de la cave et du vide-sanitaire »
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par superbiche le 17/01/2023 à 01h41
Alors, premier bricolage sur la maison achetée il y a exactement un mois : aérer la cave, puisque les anciens proprios se sont dit que l'eau y entrait par les regards, donc allons donc les obstruer !
Je sais que ça ne fera pas la différence pour traiter l'humidité, mais ça ne peut pas non plus faire de mal, alors go !
Après pas mal d'heures de recherches, je retiens une approche qui me semble cohérente, trouvée sur Futura Sciences
Bon, ça m'a pas l'air débile, ça semble accessible pour le novice que je suis, c'est parti pour acheter des tubes PVC, des coudes et des raccords, trop de coudes et de tubes car je me plante dans mes achats puis dans mes collages, et enfin on se lance vraiment !
Un des 2 regards de la cave donnant sur l'extérieur.
Au départ, tout était bouché avec laine de verre + gravats + terre. Bref, la cave prenait bien l'eau, mais jamais l'air.
J'ai pris le parti de recréer un genre de courant d'air, en mettant un tube de 80 en PVC qui descend jusqu'au ras du sol de la cave pour y distribuer l'air entrant. En entrée, une bouche inox anti-pluie (pas collée mais scotchée car je veux pouvoir la retirer plus tard), à environ 40/50 cm du sol (pour qu'elle chope le vent même si on met des haies pas loin).
C'est mon premier "ouvrage" de maçonnerie, donc le résultat n'est pas dingue, mais j'ai tenté de mettre un peu des ardoises retrouvées dans les gravats pour faire un truc "presque un peu propre". J'ai mis des fers torsadés de 8 pour faire une petite armature, un coffrage côté cave, et côté extérieur j'ai juste vidé la brouette de béton + sikalatex jusqu'à ce que ça soit au niveau.
À terme, on fera un petit coffre en briquette et en pierre (pour rappeler la façade et les encadrements des menuiseries), sur laquelle je poserai, définitivement cette fois, la sortie inox. Ça devrait faire propre, mais d'ici là au moins, la cave respire à nouveau (en tout cas elle reçoit l'air, voir l'autre photo pour la sortie !)
Ah oui, la sortie n'est pas posée sur la photo : en calant le montage PVC en fonction du mur de la cave, j'ai été obligé de le bouger, et donc la sortie n'est pas bien droite. Et forcément c'était dimanche et tout était déjà fermé, pas moyen d'acheter le coude avec le bon angle pour boucler le projet (puis je suis nul pour coffrer et caler les choses, donc je préférais attendre que le béton prenne avant de poser du poids dessus).
L'autre des 2 regards de la cave donnant sur l'extérieur.
C'est la seconde partie de mon bricolage d'aération de la cave.
Ici, on a un tube PVC de 100 avec les bons coudes pour traverser les 50cm du mur, et remonter un peu pour être au plus haut de la cave.
Côté cave j'ai mis un extracteur d'air de VMC premier prix, 11W et 70m3 d'air extrait par heure, il fait un petit bourdonnement quand on est proches mais rien de bien méchant. Si ça marche bien, mais que le bruit nous ennuie, je remplacerai par quelque chose de plus silencieux.
Pour l'instant il est alimenté sur prise avec un interrupteur classique, j'ai commandé un interrupteur différentiel de température pour l'arrêter quand la différence entre cave et extérieur est trop forte (j'ai vu ça sur un forum et ça me paraissait pas con).
L'air humide remontant, l'extracteur le sort, et il passe par la sortie PVC blanche qu'on voit ici. J'ai mis du PVC car en inox c'était pas donné, je voulais d'abord m'assurer que le bricolage soit fonctionnel. Si ça marche, on mettra une sortie en inox plus esthétique.
L'idée ici c'est aussi de faire un coffre en briquette + pierre pour que ça soit plus propre, et probablement de la mettre un peu plus haute par rapport au sol (mais j'avais utilisé tout mon PVC, donc pas possible de faire plus haut pour la première tentative).
C'est en place depuis ce weekend, j'y retourne dans un mois, on verra si ça a changé quelque chose à l'humidité de la cave et à l'odeur. On croise les doigts !
(on ne se moque pas sur le coffrage svp, c'était mon premier. Promis depuis je regarde plein de vidéos et de tutos pour faire moins dégueulasse !)
Le 3ème regard qui donne, non pas sur la cave, mais sur un vide-sanitaire dont personne n'avait connaissance, pas même la précédente proprio, ni même son père qui vivait ici il y a 40 ans !
Le vide-sanitaire fait à peine 40 ou 50cm de hauteur, pas possible de faire le même montage que pour la cave. Là j'ai juste fait un béton avec du sika latex, et passé 2 tubes PVC de 100, le plus bas est le plus long (il laissera passer de l'air jusqu'au fond) et le plus haut est court (pour mettre un autre extracteur et sortir l'air humide.
C'est tout pourri comme montage pour une bonne raison : la fenêtre qu'on voit plus haut va se transformer en porte-fenêtre coulissante, et vu que le plancher est bien plus haut que le sol, on devra couler une dalle et des marches.
En attendant, je voulais qu'un peu d'air rentre.
Ensuite, on va voir avec le maçon pour mettre une grille d'entrée d'air sur le devant d'une marche pour descendre au niveau du jardin, et mettre une sortie sur un côté. On mettra un nouvel extracteur qu'il faudra alimenter en électricité (probablement en passant sur le mur jusqu'au garage), ce sera déjà mieux qu'aucun air qui rentre ou sorte.
Donc voilà, c'est dégueu, mais on va tout péter, ressortir et refaire propre quand on ouvrira en grand, en attendant ça devrait faire le taff !
Alors non on va pas se mentir, c'est pas jojo mais ça devrait faire le taff en mode "ultra urgence cette cave a besoin d'une trachéotomie" !
J'y retourne rapidement pour choper le coude manquant et (enfin) poser la bouche d'entrée, virer les coffrages (s'ils veulent partir, sinon bah ce sera pierre dans la cave et terre dehors, mais les premiers sont partis sans râler, c'est l'avantage de coffrer avec du bois verni de récup haha), et mettre les tubes de 50 pour distribuer en entrée. Et quand on aura fait le reste du plus urgent, on pensera à faire le coffre en briquette !
Quand j'ai vu votre photo dans la sélection, je me suis dit "oh, ça sent la Corrèze cette maison" et bingo, que ça me fait plaisir de voir ce type de maison. Vous êtes aux pieds des millevaches, le coin est incroyable ... bon, rien ne vaut Brive évidemment, mais en tant que Briviste (expatrié) je ne suis pas objectif
Je vous souhaite le meilleur pour votre construction, vous avez en effet énormément de chance de pouvoir travailler n'importe où, car le boulot dans le coin, ce n'est malheureusement pas la panacée, sinon voilà longtemps que je serais revenu en Corrèze.
Bonjour 3VG4 et merci pour votre sympathique message !
Le coin est superbe et quand même bien placé, 15/20 minutes de Brive, Tulle, Millevaches tout près, l'autoroute pas loin mais pas trop proche non plus... Juste l'isolement minimum nécessaire pour nous qui sommes nés dans de petits villages et avons passé trop de temps en ville entre temps !
Merci, pour le moment je fais beaucoup de sondages façade etc et une majorité de travail à l'intérieur, parce qu'en tant que Montpellierain expatrié, je ne suis pas encore bien habitué à la météo sous cette latitude
En vous souhaitant de pouvoir un jour revenir dans votre pays de coeur.
La météo est à mon sens plus variée justement, les hivers sont des vrais hivers (et encore, quand j'étais plus jeune, il y avait des grosses quantités de neige l'hiver) mais l'été vous ne devriez pas être dépaysé ... Il fait sacrément chaud à Brive en tout cas, cela devrait être un peu plus supportable chez vous.
J'y ai passé absolument toutes mes vacances jusqu'à mes 17 ans environ et j'y reviens régulièrement, une partie de ma famille y étant toujours, reste à voir pour y revenir en tant que propriétaire
« La nouvelle surprise, le parquet sous les WC et sur cave hum »
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par superbiche le 14/02/2023 à 21h40
La petite dernière, après avoir déposé le sol des WC du RDC (la photo c'est après 2 jours de ventilateur, au moment de la dépose c'était tout noir trempé).
Je pense que le sol a été posé directement sur la dalle de l'escalier qui va vers la cave.
On a acheté de quoi fermer l'arrivée d'eau, on fait ça demain puis on dépose le WC et le radiateur avant de virer le plancher pourri... suspense !
Préparation > Autres
Par superbiche le 14/02/2023 à 22h10
Allez c'est le temps des jours qui rallongent, il fait moins froid, on pète des murs !
Bon juste un peu, histoire de voir ce que ça donne et ce qu'on a en dessous. C'est aussi varié qu'une soirée d'eurovision.
D'abord, les "jolis joints ciment partout sur 2 façades"
Une des priorités c'est de les tomber sur 1.5m de hauteur.
Résultat après un peu de massette :
Forcément ça a attaqué la pierre, derrière elle est sableuse, mais seulement sur quelques millimètres. Globalement on va avoir maxi 3, peut-être 4cm de trous, car assez rapidement on retombe sur de la pierre bien dure. Par contre ça va être du boulot, heureusement qu'on a 50cm d'épaisseur sinon ça ferait flipper.
Côté garage a part certaines zones, c'est de la bonne vieille chaux :
Pas tout jeune ou pas très bien fait, il part direct dans certains coins :
Faudra peut-être le refaire, mais d'abord virer le ciment pour l'humidité.
Après, la 3eme façade, côté rue, celle qui est enduite (quel gâchis) :
On profite d'une fissure dans l'enduit pour faire sauter un bout :
La pierre est bien là, derrière 1mm d'enduit et 15 à 20 mm de ce qui ressemble à du béton....
Forcément là aussi la pierre a pris bien cher, un bout part avec le béton... Si les joints ciment sont mauvais pour la pierre et l'humidité, je n'imagine pas les dégâts de cet enduit sur toute la façade.
On aimerait tout virer (dans le temps, c'est énorme comme boulot), mais on a peur des surprises derrière !
D'abord, discuter avec la mairie pour voir s'ils sont OK.
Bon, après avoir tombé une larmette pour les pierres à l'extérieur, il est temps de vérifier l'intérieur.
On pique un peu le mur du salon (là où de toute manière une fenêtre va être agrandie) :
Là, c'est mieux : plâtre sur 20mm environ, derrière c'est la pierre, joints chaux :
Côté chambre rez de chaussée, on a la bonne surprise de voir qu'un mur qu'on pensait "mou" à cause de l'humidité, était en fait un papier peint sur polystyrène, puis encore le plâtre.
Pareil pierre et chaux, ouf, pas de ciment à l'intérieur !
Bon, maintenant on pense faire un doublage en enduit chaux-chanvre au lieu du placo/laine de verre pour conserver l'inertie du mur et mieux gérer l'hygrométrie, et bien qu'on lise tout et son contraire, il semblerait que ça n'accroche pas bien sur le plâtre..
Au moins ce sera moins chiant à buriner que du ciment !
À l'étage on a un genre de crépi de façade côté rue, et sous les fenêtres on n'a pas encore sondé mais on dirait du béton... On va bien voir.
Du coup les objectifs après tout ça :
- dans l'immédiat, tomber les joints ciment sur 1.5m et refaire à la chaux
- aussi tomber l'enduit façade rue sur 1.5m et joints chaux
- tenter de "combler" les trous et remplacer les pierres clairement foutues
- piquer le plâtre a l'intérieur, vérifier les joints chaux, refaire si nécessaire
- profiter de ça pour agraffer les petites fissures de l'intérieur pour cacher les agraffes dans l'enduit
- tirer les gaines électriques, fixées dans les joints
- enduit chaux-chanvre assez épais + finition lissée
- à terme refaire tous les joints ciment avec de la chaux à plus de 1.5m de hauteur + tomber l'enduit sur le reste de la façade côté rue et refaire les joints à la chaux également
Pour ces 2 derniers points, vu le boulot, besoin d'échafaudage, etc... On le fera probablement faire une fois le budget travaux renfloué.
Des fois je me demande dans quelle galère on s'est mis, mais on l'aime trop cette maison. Et quelle gueule elle aura quand on aura fait tout ça ! C'est pas une maison en kit !
Petite mise à jour après plusieurs visites d'artisans, de l'archi qui nous accompagne et du maçon.
Au final, vu la difficulté de faire un drainage efficace (principe de fondations inconnu, 1 mur mitoyen, un mur direct sur voirie avec dalle devant, un mur Est/Sud avec une dalle béton et terrasse ardoise), et le temps / budget que ça représente, on imagine partir sur :
tomber la dalle béton sur le mur Nord qui ne sert à rien et dans laquelle passe la gouttière, donc aucun moyen de savoir si ça s'écoule bien ;
remplacement de tous les joints de façade ciment par joint chaux/sable sur 1.5m dans un premier temps;
décrépissage de la façade rue sur 1.5m d'abord, pour retirer les 2cm de béton entre le crépi et la pierre ; séchage, puis joints chaux/sable ;
remplissage des fissures entre la dalle terrasse et le mur pour éviter l'infiltration d'eau ;
grattage des fissures mur pour rejointoyer chaux/sable + adjuvant hydrofuge ( ou pas ?)
améliorer l'aération du VS sous le salon ;
surveiller la cave qui sent beaucoup moins l'humidité depuis la mise en place de la ventilation naturelle "boostée" (extracteurs de VMC pour entrée/sortie d'air) ;
suivi régulier par mesure de l'humidité des murs en plusieurs points de la maison et à plusieurs hauteurs.
Et déjà voir ce que ça donne sur 1 an, 2 ans.
Si insuffisant, on vire 30/40cm entre la dalle de la terrasse et le mur en pierre, pose d'un fossé drainant et remblai avec grille sur le long par exemple.
Si toujours insuffisant, fossé drainant voire drainage en profondeur côté nord.
La cave fait presque 1.8m de HSP donc drainer voudrait dire descendre à 2m, donc autant en largeur, ça parait assez énorme comme boulot surtout sans connaitre mieux le principe de fondations.
Et est-ce vraiment nécessaire ?
Côté intérieur on a presque viré tous les papiers peints fibrés qui emprisonnaient l'humidité dans les murs en plâtre et brique de plâtrier, le plâtre de certains murs est mort donc on le pique.
Après ça, doublage en blocs de chanvre ou fibre de bois (on s'est pas encore décidés), pour atteindre un R de 3.5 à 4, et plâtre (tiré manuellement par un artisan qui bosse super bien).
On hésite encore entre VMC double-flux et simple flux hygro, et du coup probablement un poêle à bois + extracteur avec 5 à 7 sorties (il faudra du costaud) en passant dans l'ancien réseau d'air pulsé qui distribue dans tout le RDC et l'étage.
Après avoir retiré le WC, on voit que la mérule a commencé à attaquer le bois de ce parquet. Chalumeau à gaz acheté cette aprem, je vais me la faire ce weekend.
Ensuite, virer le polystyrène du plafond de la cave, bucher les bois, traitement puis panneaux de fibre de bois entre chaque solive pour isoler la moitié du RDC. Pour le salon, l'ouverture du VS est trop petite ; il faudra patienter et voir ce qu'on fait.
À venir : des photos du mur qui s'est fissuré puis stabilisé - probablement parce que la toiture de la grange a été intégrée dans la maçonnerie d'un côté, l'ensemble doit avoir bougé- une tentative de ponçage du parquet sur lequel les précédents ont posé carrelage ou lino, et surtout : PLEIN DE MURS INTÉRIEURS EN MOINS POUR QUE LE POELE CHAUFFE TOUT LE BAS !
Bon weekend à toutes et à tous, restez au chaud et à bientôt !
On a décidé que j'allais vivre plus longtemps sur le chantier histoire d'avancer (et aussi du fait qu'avec des dossiers bien stressants au travail + les questionnements pour la maison, je ne supporte plus la ville, ça y est).
Du coup on s'est dit qu'on allait tomber un doublage pour voir ce qu'il y avait derrière .
Et quand on a vu on s'est dit qu'on allait faire ça partout !
Donc là j'ai viré tout le mur de plaques/blocs de plâtre qui doivent faire 50x30 et au moins 3 ou 4 cm d'épaisseur (le plancher va souffler si c'est ça partout sur la périphérie !)
Derrière une lame d'air de 4 ou 5cm, puis plâtre (souvent mort), puis enduit chaux bien friable, puis la pierre.
Là sur la photo c'est juste après avoir viré les blocs. Le plâtre, la chaux qui étaient censés être là s'étaient délités dans le bas du mur...raison de plus pour reprendre tout ça !
Bientôt plus de photos du reste des murs. Ça va le faire !
Bonjour. Nous habitons depuis 33 ans dans une maison construite en 1962. Elle est toujours en simple vitrage (sauf 4 veux à l'étage-grenier). Retraite oblige... on passe plus de temps à la maison, et on se rend compte qu'il peut y faire froid ! Donc projet double vitrage, sauf qu'il est pour nous hors de question de jeter les fenêtres en bois, qui sont en très bon état.
J'ai beaucoup de mal à trouver des témoignages de satisfaction (ou pas) de personnes ayant fait poser des doubles vitrages de rénovation, et à voir l'aspect général.
Si quelqu'un a des exemples ou des avis, je prends...
Merci d'avance.
19 Retour aux sources bonjour a tous nous voila reparti pour une 2 ieme construction nous avons vendu notre premiere maison il y a un an pour nous rapprocher d'un endroit ... Chasteaux (Correze)Par cece120655 mess.
19 Semi autoconstruction en correze (grosse rénovation) Nous voulions acheter depuis l'annee derniere mais un pret trop faible nous a fait patienter nous avons donc attendu cette annee pour avoir une offre ... CorrezePar madness242 mess.
19 Maison BBC plain pied sur demi sous sol Maison BBC plain pied de 125m sur demi sous sol de 70m Chauffage ECS : Gaz de ville Terrain fourni par le constructeur viabilise Constructeur Interregionale ... Malemort Sur Correze (Correze)Par equivalent44 mess.
19 Le grand saut Terrain en legere pente ( soussaing le 6 juillet). maison rdc sur sous-sol integral. piece principale 38 m 3 chambre de 11,5 m environ Cuisine ouverte Tulle (Correze)Par Pierrot1910082 mess.
19 Notre maison Nous souhaitions trouver une maison proche de Brive. Ayant rapidement fait le tour des maisons en vente nous decidions de rechercher un terrain pour faire ... CorrezePar kefran6048 mess.
19 Maison HE/HA constructeur Apres beaucoup d'hesitation entre renovation et construction, nous avons decide de faire un hors d'eau hors d'air par un constructeur et l'interieur par ... CorrezePar chneu55 mess.
19 Notre maison en correze Bonjour a tous, Nous avons choisi de partager dans ce recit les differentes etapes de notre maison Babeau Seguin en Correze. Notre projet est une maison ... Naves (Correze)Par Cyfa36 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Rénovation Type de construction : Plusieurs étages Label énergétique : Aucune Surface habitable : 126m² (6 pièces) Superficie terrain : 1050m² Type de constructeur : Autre