Par suite d’une mutation professionnelle nous nous retrouvons dans le Nord. Nous étions propriétaire donc nous avons vendu et sommes locataire. Nous voulions, de nouveau, acheter une maison mais ne trouvons pas notre bonheur nous nous sommes décidés à faire construire.
A partir de janvier 2020 nous commençant notre recherche, en février nous trouvons un terrain qui nous plaît. Avant de faire la moindre démarche pour l’achat du terrain nous commençons le tour des banques (pour connaitre notre capacité financière) et des constructeurs.
Mars arrive et notre amie la COVID aussi, tout est stoppé. Dès que les restrictions se lèvent nous reprenons les démarches, entre temps le terrain n’est plus disponible, nous trouvons un nouveau terrain sur le petit village de Hardifort et nous connaissons notre capacité de financement.
Commence le tour des constructeurs à un moment nous n’entretenons plus que 2 (Maison d’en Flandre et Maison Familiale), notre amie la COVID revient avec son lot de restrictions, du coup nous sélectionnons Maison Familiale car nous avions un dossier plus avancé avec eux et que l’on pouvait continuer par mails.
En juin nous signons chez le notaire, en juillet nous signons pour la cuisine, en septembre nous avons la validation du crédit (merci à l’agence meilleur taux de Saint-Omer) et en octobre nous déposons le permis de construire. En janvier 2021 nous avons un retour négatif du permis, nous devons faire une croupe sur l’un des côtés pour une histoire de 5cm environ. Début février le permis modificatif est déposé. Le 10 février les ennuis commencent, nous découvrons les Architectes des Bâtiments de France et leurs délires, le notre décide d’interdire toute construction sur le terrain car il veut que cela reste « une respiration sur les monts », pourtant il a validé le permis d’aménager. Commence, alors, des démarches longues auprès du préfet (car seul celui-ci peut modifier l’avis d’un « ABF » et ça peut prendre jusqu’à 6 mois). A côté nous cherchons un autre terrain (nous voulons un terrain de 1000m2 et qui est très difficile à trouver dans le coin) que nous trouvons dans le village de Boeschepe (village coup de cœur et nous avions vu le premier terrain). Nous décidons d’annuler avec le terrain de Hardifort et payer les frais que cela induit (choix judicieux, au bout des 6 mois le terrain est bien redevenu constructible mais avec des restrictions assez compliquées).
En mars 2021 nous réservons le nouveau terrain, en avril nous faisons modifier le plan de notre futur maison avec Maison Familiale et en juin nous déposons le permis de construire (en croisant les doigts car le terrain et en zone ABF et le même que Hardifort). En septembre retour du permis de construire validé (enfin une bonne nouvelle), en décembre nous achetons le terrain.
En janvier on viabilise le terrain pour l’eau et le tout à l’égout, en février 2022 nous arrivons enfin à avoir la MAP, nous faisons faire quelques modifications, changeons la porte d’entrée avec une plus-value, tout se passe bien. Mars pas de nouvelles, je relance le conducteur de travaux qui ne répond pas, je finis par avoir la secrétaire qui m’explique qu’il est en congés (car il doit les soldés) et me demande de payer la plus-value. Avril pas de nouvelles et, enfin, fin mai le petit mail automatique pour nous annoncer la mise en redressement judiciaire de MF, puis la liquidation judiciaire en juin. Nous sommes triste pour le personnel qui se retrouve au chômage, SAUF pour le conducteur de travaux, sa secrétaire et notre commercial qui était le directeur d’agence (dans notre malheur nous avons eu la chance que l’ouverture de chantier n’a pas été faite).
Donc nous voilà à réfléchir aux choix à faire. Revendre le terrain (impossible car le PA n’est valable que jusqu’en décembre 2024 ensuite le terrain devient non constructible) ? Le seul choix, devoir trouver un nouveau constructeur et croiser les doigts que cela se passe bien.
Après plusieurs rendez-vous et des retours d’expériences nous avons choisi Flandres Bâtiment. En septembre nous signons le nouveau CCMI avec le permis de construire déjà validé, en novembre nous avons rendez-vous pour la MAP nouvelle plus-value pour la porte d’entrée (2 fois la plus-value, merci MF) et depuis le 20 janvier 2023 ouverture du chantier.
Conclusion, c’est la première fois que nous faisons construire, vu les déboires administratifs et autres ça sera la dernière, nous en sommes à 3 ans rien que pour avoir l’ouverture de chantier.
« Pose du premier rang de parpaings de fondation »
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par Darknono33 le 28/01/2023 à 19h10
Vendredi 27 janvier
Suite aux pluies de cette semaine, les maçons sont venus, profitant d'un jour sans pluie, ont pompé l'eau et ont posé le premier rang de parpaings de fondation.
« Elévation du vide sanitaire et installation des évacuations »
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par Darknono33 le 05/02/2023 à 12h48
Passage sur le terrain samedi 04 Février
Nous avons vu le maçon, il doit coulé la dalle en fin de semaine prochaine, seule contrainte les températures.
On va suivre les températures de près et croiser les doigts.
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par Darknono33 le 19/03/2023 à 16h25
Après 3 semaines de séchage de la dalle, le maçon nous a envoyé un message le 09/03 pour nous prévenir de la reprise du chantier, le lendemain, sur la construction des murs.
Photos prises le 12/03.
En passant voir le chantier nous avons eu l'occasion de rencontrer le maçon qui faisait sa promenade dominicale. Il habite à 100m de notre chantier.
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par Darknono33 le 10/04/2023 à 14h46
En passant près du terrain ce samedi, nous avons fait un petit détour
Sur un des murs il y avait une brique un peu abimée, elle se trouvait sous une fenêtre. On attendait que les étais soient enlevés pour le signaler. En passant ce samedi nous avons vu qu'elle avait été remplacée.
Oui, ça a été très long, j'avoue qu'on a pensé à jeter l'éponge et c'est notre problème de PA qui nous a forcé à continuer. Ca serait à refaire, nous ne le referions pas.
On a eu de la chance d'avoir une bonne société pour la maçonnerie avec un très bon contact et, je pense, ça va certainement nous manqué pour la suite (je parle du contact).
J'ai rendez-vous avec le CT mercredi et m'a annoncé que la charpente sera, normalement, terminée mardi.
Bonjour, je vais suivre avec intérêt votre récit !
Vous faites tout faire pas le constructeur ?
Nous sommes en location pas très loin et cherchons un terrain pour construire soit dans le secteur Boeschepe soit Ste Marie/Cassel.
Je crois que nous sommes passés devant votre construction ce matin lors de notre randonnée du weekend.
PS : Vous étiez dans quel coin avant la mutation ?
On a gardé la pose des toilettes, des meubles de salle de bain, douche et les peintures.
Sainte-Marie-Cappel et un beau village mais très cher, on a choisi Boeschepe car on a aimé ce style de village avec quelques commerces et accès médicaux (en vieillissant en ne sait jamais). On fait construire dans la rue de Poperinghe.
Nous arrivons de la région Bordelaise (moi, personnellement, je suis de Valenciennes mais j'ai été muté, en 2000, sur Bordeaux). Vue votre pseudo, vous êtes originaire de la Gironde ?
Ah c'est marrant, j'ai l'impression que Boeschepe est plus cher, mais la taille des terrains doit jouer, ils sont assez rares. Effectivement, c'est a prendre en compte les commodités dès que l'on commence à s'excentrer. Si votre maison est celle en construction tout à gauche nous sommes bien passés devant alors.
C'est bien ça, mais je suis quasiment originaire de là bas et je suis arrivé dans le nord il y a 2 ans, pas facile de s'adapter, mais le coin des Monts des Flandres me plaît assez.
Vos plans ont évolué depuis le début ? Vous êtes concernés par la RE2020 ? Quel choix d'isolation, menuiserie, ventilation, chauffage et eau chaude avez vous fait ?
Ah c'est marrant, j'ai l'impression que Boeschepe est plus cher, mais la taille des terrains doit jouer, ils sont assez rares. Effectivement, c'est a prendre en compte les commodités dès que l'on commence à s'excentrer. Si votre maison est celle en construction tout à gauche nous sommes bien passés devant alors.
C'est bien ça, mais je suis quasiment originaire de là bas et je suis arrivé dans le nord il y a 2 ans, pas facile de s'adapter, mais le coin des Monts des Flandres me plaît assez.
Vos plans ont évolué depuis le début ? Vous êtes concernés par la RE2020 ? Quel choix d'isolation, menuiserie, ventilation, chauffage et eau chaude avez vous fait ?
Je n'ai pas suivi les prix des terrains, nous avons trouvé le notre en mars 2021, les prix ont évolué entre temps.
De plus, à Boeschepe, il y a pas mal de zones qui sont passées en non constructible.
Il y a le lotissement des boutons d'or, je viens de regarder les prix des terrains, effectivement ça a bien augmenté.
Notre construction se trouve entre une grande bâtisse style "maison de maître" et 5 nouvelles maisons en bout de rue. Le plus "marrant" est que l'on était les premier à avoir affiché le permis de construire et nous sommes les derniers à faire construire.
Pour l'adaptation j'ai eu le même problème dans l'autre sens, ce n'est pas évident de changer de région, les habitudes et autres....
Les plans ont évolué entre le premier terrain et celui-ci, c'est plus une adaptation par rapport à la taille et à l'orientation mais toujours un plain pied.
Comme le permis de construire a été déposé en 2021 et validé en 2021 nous sommes en RT2012 et Flandres Bâtiment la reprit sans modification.
Pour l'isolation le standard du constructeur:
- brique moulée mains avec porotherm de 15cm et vide d'air de 3cm
- doublage laine de 120mm GR32
- laine soufflée 300mm
Les menuiseries :
- fenêtres et baies vitrées Kline bicolor (noir extérieur, blanc intérieur) avec volet roulant électrique
- porte d'entrée Kline VIGIE gamme SURFACE
Carrelage :
- Séjour, bureau, toilettes, entrée et cellier :60*60 Belcanto Light (Point P)
- Chambres, SDB et couloir chambres :21.8*84 Norden natural colorker (Point P)
La ventilation : VMC simple flux Hygro B (pour la double flux c'était beaucoup plus cher et donc très long a rentabiliser, comme nous sommes en combles perdus je pourrais toujours voir plus tard)
Pour le chauffage et l'eau chaude ca sera une pompe à chaleur air-eau avec chauffage au sol en bi-zone de la marque atlantic (le constructeur n'installe pas d'autres marques). Pas de poêle à granulés, nous avons ça actuellement et on a découvert que je suis allergique à la poussière de bois (merci les démangeaisons en hiver), ni de gaz quand on voit le prix de l'abonnement.
Les appuis de fenêtre et les seuils de porte, à part le garage, seront en pierre bleue du Hainaut.
Salut, ils ont envoyé ! dommage qu'il pleuve les jours à venir :S
Merci pour tout ces détails.
Oui le PLUIH a rendu bcp de zones en A. Le lotissement boutons d'or apparement tout est vendu et pour le coup les quelques terrains qui nous intéressaient en exposition étaient face aux logements sociaux et ça j'ai déjà donné.
Du grand classique en structure pour de la RT2012, je ne pense pas que ça passe ajd avec la RE2020.
Pour la DF c'est clair qu'avec une bonne isolation et un chauffage performant la plus value (je ne sais pas de cb elle est mais comme c'est bcp plus contraignant ils doivent mettre un sacré coef dessus) n'est jamais rentabilisée. Après ça à d'autres avantages en terme de confort (acoustique, énergétique, qualité d'air(filtration et modulation), ventilation freecooling pour l'été).
Atlantic c'est une référence, en plus je crois qu'elle sont fabriquées à côté. Le plancher chauffant c'est l'idéal en confort.
Je te confirme pour le gaz, dans notre loc c'est une cuve propane enterrée ... 100e/mois, et maison RT2012 et on chauffe très peu pièce par pièces avec des thermostatiques connectés.
Les carreaux ont l'air sympa, dans les chambres c'est un choix par rapport au plancher chauffant ou entretien/durabilité vs un parquet ?
La pierre bleue un must !
Salut, ils ont envoyé ! dommage qu'il pleuve les jours à venir :S
Merci pour tout ces détails.
Oui le PLUIH a rendu bcp de zones en A. Le lotissement boutons d'or apparement tout est vendu et pour le coup les quelques terrains qui nous intéressaient en exposition étaient face aux logements sociaux et ça j'ai déjà donné.
Du grand classique en structure pour de la RT2012, je ne pense pas que ça passe ajd avec la RE2020.
Pour la DF c'est clair qu'avec une bonne isolation et un chauffage performant la plus value (je ne sais pas de cb elle est mais comme c'est bcp plus contraignant ils doivent mettre un sacré coef dessus) n'est jamais rentabilisée. Après ça à d'autres avantages en terme de confort (acoustique, énergétique, qualité d'air(filtration et modulation), ventilation freecooling pour l'été).
Atlantic c'est une référence, en plus je crois qu'elle sont fabriquées à côté. Le plancher chauffant c'est l'idéal en confort.
Je te confirme pour le gaz, dans notre loc c'est une cuve propane enterrée ... 100e/mois, et maison RT2012 et on chauffe très peu pièce par pièces avec des thermostatiques connectés.
Les carreaux ont l'air sympa, dans les chambres c'est un choix par rapport au plancher chauffant ou entretien/durabilité vs un parquet ?
La pierre bleue un must !
Salut,
Je sais que la CCFI trouve qu'il y a trop de champs qui deviennent des terrains à bâtir et elle a mit le hola (tout au moins sur Boeschepe), d'ailleurs, le champ derrière le terrain devait devenir un lotissement mais celle-ci a refusé le permis d'aménager.
Je n'ai pas trop suivi sur les différences pour l'isolation entre la RT2012 et la RE2020, on est déjà content qu'un constructeur est reprit le permis tel quel.
Pour la DF, les différents constructeurs que nous avions rencontré n'étaient pas chaud pour l'installer et si on insistait la plus value était importante. Comme nous sommes en combles perdus je verrai ça plus tard, si c'est intéressant. Ce qui peut me plaire avec une DF c'est, justement le confort thermique, moins de chaleur qui rentre en été et mais de courant d'air froid au niveau des bouches l'hiver.
Le choix d'atlantic pour la PAC, de la pierre bleue du Hainaut etc, vient du faite que le constructeur essaye de travailler avec des produits locaux où fabriqué dans la région.(exemple : le maçon de boeschepe et le charpentier de Guines).
Pour le carrelage de la partie nuit c'est un choix par rapport à l'entretien et à la durabilité, nous avions du parquet à l'étage dans notre ancienne maison et on trouvait que ça ce rayé facilement que c'était un peu bruyant et plus difficile à entretenir. Je ne sais pas si il y a une contre indication vis à vis du plancher chauffant.
J'ai eu l'occasion de rencontrer le CDT mercredi dernier et il n'y aura pas d'avancée sur le terrain avant la semaine 20 (du 15 au 21) du au pont de Mai. Si tout va bien on pourrait envisager une livraison pour la fin de l'année, on verra ça avec l'avancée des travaux.
Ça aura mis le temps avec les nombreux rebondissement mais cela semble bien lancé!
Bonjour alemarino,
Oui, ça a été très long, j'avoue qu'on a pensé à jeter l'éponge et c'est notre problème de PA qui nous a forcé à continuer. Ca serait à refaire, nous ne le referions pas.
On a eu de la chance d'avoir une bonne société pour la maçonnerie avec un très bon contact et, je pense, ça va certainement nous manqué pour la suite (je parle du contact).
J'ai rendez-vous avec le CT mercredi et m'a annoncé que la charpente sera, normalement, terminée mardi.
Cordialement.
Bonjour,
Effectivement l'entreprise de maçonnerie semblait très bien et très sympa.
Bonne chance pour la suite, sur un malentendu ça peut bien se passer
Bonjour,
D'après les échos, dans les environs, cette société est bien réputée ainsi que le constructeur, on va croiser les doigts.
Merci, c'est vrai que sur un malentendu le chantier pourrait se dérouler sans soucis.
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par Darknono33 le 11/06/2023 à 17h32
Profitant du beau temps, nous sommes passé pour couper l'herbe (ça pousse plus vite qu'une maison ) et nous avons pu voir l'avancement des travaux
Content de voir que cela avance, mais, parce qu'il y a un mais !!!
Très agacé du dépotoir laissé par l'équipe de couvreurs.
- Les tuiles jetées dans l'herbe qui éclatent et s'éparpillent un peu partout (on a passé pas mal de temps à en ramasser pour tondre).
- Les morceaux de liteaux idem ainsi que les sangles de paquets de tuiles (comme il y a eu du vent ça bien volé)
- Les déchets alimentaire (emballages, canettes métallique etc...), on a retrouvé une bouteille d'eau dans le caniveau du trottoir en face (on l'a reconnu grâce à la marque)
- Et le pire des masques pour la poussière jetés n'importe où (merci l'hygiène)
J'ai regroupé le maximum de merde devant le chantier et envoyé un mail pour cela au CDT, surtout qu'un de mes futur voisins m'a fait remarquer leur côté porcherie.
Second oeuvre > Menuiserie
Par Darknono33 le 27/06/2023 à 19h48
Bonjour à tous,
Nous sommes passé sur le terrain pour regrouper les morceaux de tuiles sur le devant du terrain et commencé à s'occuper du beau tas de terre.
Les déchets alimentaires et autres ont été ramassés, bon point.
Et surprise, les menuiseries sont posées et il ne manque que quelques tuiles pour que le toit soit fini.
Vue de la façade
Vue de l'arrière
Les baies vitrées
La porte de service, on voit aussi le bi ton (noir extérieur et blanc intérieur) ainsi que la pierre bleue du Hainaut pour les appuis de fenêtres.
De plus, j'ai croisé les plaquistes qui amené du matériel pour installer les suspentes.
ça avance bien ! Le Clos couvert quasi terminé. Bon après les ponts de Mai ça va être les congés d'été :S
Toujours affligeant la gestion de déchets sur les petits chantier, déjà que ce n'est pas évident avec les chutes, les emballages des matériaux, si les compagnons manquent de civisme concernant leurs propres déchets ...
Merci de nous faire suivre l'avancement!
ça avance bien ! Le Clos couvert quasi terminé. Bon après les ponts de Mai ça va être les congés d'été :S
Toujours affligeant la gestion de déchets sur les petits chantier, déjà que ce n'est pas évident avec les chutes, les emballages des matériaux, si les compagnons manquent de civisme concernant leurs propres déchets ...
Merci de nous faire suivre l'avancement!
Oui, on est HE et HA, qu'il y est un peu de déchets de construction OK mais tout éparpillé et surtout les déchets qui n'ont rien a voir avec la construction là on est pas d'accord. Après ça dépend vraiment des sociétés, pour les menuiseries on a rien trouvé qui trainé.
C'est grâce au récit des autres personnes que nous avons pu avoir des idées et autres, je trouve normal d'en faire autant.
Bonjour, ils ont été vachement vite je trouve, c'est super ou en etes vous?
Bonjour esthelg26,
Je pense que nous avons eu de la chance avec certains corps de métier, surtout la partie maçonnerie avec un artisan du village très consciencieux, ainsi que ses employés, qui nous tenait au courant des avancées de son chantier et le constructeur qui tient énormément à son image de sérieux.
Second oeuvre > Electricité
Par Darknono33 le 14/07/2023 à 11h18
Bonjour, nous sommes passé sur le terrain le samedi 8 Juillet pour nettoyer un peu celui-ci et on a eu la surprise de voir du changement.
Les suspentes pour le plafond sont installées et les circuits d'eau et d'électricité sont passés.
C'est le bout de câble qui nous a mit la puce à l'oreille
Notre CDT nous a appelé mercredi pour faire un point :
- d'ici la fin du mois de Juillet les plaquistes reviennent pour faire les plafonds
- mois d'Août calme car congés
- mois d'Août visite du chantier avec le CDT, car en congés en Juillet et il y aura les plafonds ainsi que les emplacements de cloisons
- mois de Septembre installation des cloisons
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par Darknono33 le 27/08/2023 à 18h56
Le 24 Août j'avais rendez-vous avec le CDT pour faire un point sur les avancées des travaux
- Les plaquistes ont déjà repris les travaux et finissent le 25/08 les cloisons
- A partir du 28/08 ces les électriciens et plombiers qui interviennent
- Deuxième semaine de Septembre à nouveau les plaquistes pour les bandes
- Le 21/09 passage d'Enedis et du cuisiniste pour les mesures
- Ensuite installation du réseau du chauffage
Salut !
ça avance bien ! La livraison est prévue pour quand ?
De notre côté on a prit contact sur le lotissement de boutons d'or, mais les prescription de l'ABF, m'ont bien refroidi. Les terrains bien exposés ne sont pas large 15m de façade (donc 12 constructibles en mitoyenneté) de toute façons ils sont tous réservés. Et un autre qui irait bien en dimension est vendu super cher, puis la proximité du terrain derrière fait qu'il n'y aurait pas de soleil de l'hiver qui tape la façade sud :(
Par contre on a vu que tout Boeschepe était couvert par ABF, on va surement devoir faire une croix sur le village au vu des prescriptions, pourtant ce qu'on veut faire on le voit sur plusieurs maisons juste à coté ...
Salut !
ça avance bien ! La livraison est prévue pour quand ?
De notre côté on a prit contact sur le lotissement de boutons d'or, mais les prescription de l'ABF, m'ont bien refroidi. Les terrains bien exposés ne sont pas large 15m de façade (donc 12 constructibles en mitoyenneté) de toute façons ils sont tous réservés. Et un autre qui irait bien en dimension est vendu super cher, puis la proximité du terrain derrière fait qu'il n'y aurait pas de soleil de l'hiver qui tape la façade sud :(
Par contre on a vu que tout Boeschepe était couvert par ABF, on va surement devoir faire une croix sur le village au vu des prescriptions, pourtant ce qu'on veut faire on le voit sur plusieurs maisons juste à coté ...
Bonjour AlexDO33,
Pour la résidence, mon CDC m'a dit que les constructions n'avancent pas, à priori les terrains sont réservés mais il y a le problème de financement des clients, à voir.
Qu'impose l'ABF ? Nous n'avons eu qu'une obligation de tuile rouge et de formation petit moule.
De toute façon, l'état, devrait mettre les choses au clair pour les ABF, ils ont droit de vie ou de mort sur les projets et on peut avoir des obligations complètement différentes entre voisins, c'est absurde.
Si tout va bien la livraison est prévue entre fin novembre et fin décembre, à suivre.
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par Darknono33 le 01/10/2023 à 09h35
Bonjour, après des vacances bien méritées (pour nous) voici les avancées de ce mois de septembre
Vue de la baie vitrée donnant sur la cuisine, comme celle-ci et dans coin sans fenêtre nous avons prévu une ouverture vers le cellier avec la mise en place d'une petite verrière.
Comment les travaux avancent en ce moment ? La livraison approche !!!
Pour les péconisations impositions de l'ABF, les tuiles (pas de foncé alors que les maisons existantes la moitié sont en tuiles noires choix entre 2 petits moules), pas d'occultations entre les terrains alors qu'il n'y a que 3m entre les maisons, pas de panneaux photovoltaïques s'ils sont visibles depuis une rue (en façade je veux bien l'entendre, mais à l'arrière de la maison ... ). 2 pans, faitage parallèle à la rue, pas de menuiseries de telles couleurs, enfin pas mal de contraintes. Et comme tu le dis ils seraient capable d'accepter une maison cubique en plein milieu ...
Globalement les terrains sont vraiment petits, on est passé en qques années de petits lotissements de 500/600m2 à 340/420 ...et c'est pas moins cher On a aussi vu les visuels des locatifs/accession du lotissement de Boeschepe ça nous a bien échaudé aussi. Le seul terrain qui peut nous intéresser est vraiment cher compte tenu de ces contraintes. D'autant plus si l'on considère que le lotissement est finalement détaché du village.
Pour le moment c'est le flou niveau terrain pour nous, et on considères d'autres villages, malheureusement pas dans les monts, sur Steenvoorde et Gode les lotissement en projet n'ont pas l'air de vouloir sortir non plus. Avec la ZAN le diffus on peut faire un croix dessus :(
On se dit que finalement avec la conjoncture actuelle (taux des crédits (on peut emprunter 25% de moins qu'il y a 2 ans) , prix des terrains, coût de construction (inflation+hausse de prix des matériaux+RE2020), ZAN, ABF, lotissements qui ne sortent pas, constructeurs qui mettent la clef sous la porte), On va probablement revoir notre projet à la baisse pour une maison dans un coin qui nous plait un peu moins, avec peut être une pièce de moins, mais une maison qui nous plaît avec le niveau de prestation que l'on souhaite. Et on refera le point dans une demi douzaine d'années. Nous sommes à l'étape de faire le tour de nos banques, des constructeurs, des salons.
Salut,
Je n'ai pas eu le temps de poster avant, on est parti dans les travaux de raccordement (électricité, eau, eaux usée et eaux pluviales).
Ca a été une période très compliquée, rendez-vous avec ENEDIS le 20 septembre (le dossier fait en avril mais ils attendent longtemps avant de réagir), le raccordement est prévu en traversant la route. Nous recevons le devis pour la réalisations des travaux de raccordement 3 jours après et dans la foulée ils nous demandent si les travaux préparatoire sont faits. Il faut savoir que l'emplacement du coffret de raccordement a été déterminé le 20/09.
Nous partons à la recherche d'une société qui nous fasse les travaux, et là, horreur personne ne veut le faire car il n'y a que 2 tranchées de 7 mètres chacune, pas assez de travail. Au bout de 2 semaines nous nous décidons à faire les travaux nous même, avec l'aide d'un voisin et d'une mini pelle.
Les travaux commencent le 13/10, le 14/10 au soir la tranchée pour l'eau, l'électricité et la fibre est faite, les gaines ainsi que le tuyau d'eau sont passés et la tranchée refermée.
Celle pour le tout à l'égout et les eaux pluviales est ouverte mais nous rencontrons un problème avec les raccords PVC (jeu très important) du coup on reporte la fin des travaux pour le week end suivant. Là vous connaissez la suite 33 jours de pluie et d'inondations, nous avons eu de la chance nous n'avons pas été touché par celles-ci, mais impossible de poursuivre les travaux. Nous avons réussi à raccorder le tout à l'égout la semaine dernière et les eaux de pluie cette semaine.
Entre temps ENEDIS est venu le 15/11 pour le raccordement électrique, mais ils n'ont pas pu raccorder la maison comme prévu car le département du NORD refuse que la route soit ouverte. Heureusement ils ont pu se raccorder sur notre voisin. On devait profiter de l'ouverture pour faire passer une gaine pour la fibre car elle est sur le poteau en face de la maison, c'est raté. Du coup on aura pas internet pour l'instant, sachant que nos trois voisins sont installés depuis 1 an et ils n'ont toujours pas internet, merci l'administration française.
59 Ninou's home boeschepe Bonjour, Apres de multiples recherches aupres des agences immobilieres qui nous annoncesdes prix fou ou ne nous recontactent meme pas nous sommes partis ... Boeschepe (Nord)Par tifetmat92 mess.
59 Maison Art Concept dans le Pèvele : Jardin 22/01/2009 Bonjour a tous, Nous avons acquis un terrain sur la commune de Cappelle en Pevele en fin d'annee, et nous venons de choisir notre constructeur, ... Cappelle En Pevele (Nord)Par todgoal918 mess.
59 Première construction - RT2012 Béton célullaire Bonjour, Apres avoir parcouru en large et en travers ce forum, je me lance a mon tour. Nous nous lancons pour la premiere fois dans la construction de ... Camphin En Carembault (Nord)Par kytie59242 mess.
59 Une Cubique Ossature Bois dans le Nord Pas tres original. Mais apres avoir passe des heures a lire les recits de vos constructions, je me lance a mon tour. Nous avons en fait achete un terrain ... NordPar tomtara627 mess.
59 Construire une maison cubique contemporaine avec Piraino ... Bonjour a tous, L'idee de ce temoignage est de condenser les questions/reponses auxquelles on aura ete confrontees tout au long de ce projet. Ceci dans ... Houplin Ancoisne (Nord)Par alainHouplin259 mess.
59 Eco 09 modifiée Piraino Voici notre projet de notre premiere maison neuve. Nous etions deja proprietaire d'une 1930. Suite a une visite d'une porte ouverte Piraino, la maison ... Bousbecque (Nord)Par adslj415 mess.
59 Notre 1ère Maison : Contemporaine BBC Piraino au sud de Lille Bonjour, Suite a la lecture de nombreux recits de construction, nous avons eu de plus en plus envie de nous lancer dans laventure. Maintenant, ca ... Lesquin (Nord)Par NaJa179 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Plain pied Style : Régionale / Traditionnelle Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 118m² (5 pièces) Superficie terrain : 1055m²