Vivant avec ma compagne à Pont-Audemer, moi travaillant sur Pont-Audemer, et elle sur Beaumont Le Roger, nous voulons
trouver un terrain entre ces deux villes.
Avril 2022 : En se promenant dans le centre de Pont-Audemer, on trouve une annonce de terrain à vendre à Glos sur Risle. Du coup, on décide de rentrer dans l'agence pour avoir plus d'information. On est accueilli par un agent immobilier qui nous présente ces terrains rapidement et qui nous propose aussi des maisons à vendre. Les maisons proposés sont pas très bien classé énergétiquement. Sauf que pour moi, un des critères qui me tenait très à cœur est la performance énergétique du logement. En effet, en France, beaucoup de logements sont encore énergivores et cela pèse beaucoup sur le budget surtout en cette période de hausse des tarifs de l'électricité .. Il est donc important de choisir un logement bien isolé, qui conserve bien la chaleur certes, mais également qui présente un faible taux d’humidité, des fenêtres solides… Sauf que l'agent commercial n'avait pas le même point de vue et j'avais l'impression qu'elle voulait vraiment nous vendre un logement.
Quelques jours plus tard, on va voir les terrains à Glos sur Risle, on se rend compte qu'il n'y a pas le Tout à l'égout, un de nos autres critères. Ce qui nous renvoie à faire d'autre recherche de terrain.
Une semaine plus tard, on voit que des terrains sont à vendre sur Brionne, vendu par la mairie.
Nous allons donc les visiter,
La situation de ce lotissement nous plaît beaucoup plus car c'est calme, peu de passage en voiture et une belle vue sur la forêt. Autre point fort, c'est situé sur la partie haute de Brionne, donc aucun risque d'inondation ici.
On voulait un terrain de préférence orienté sud, pour avoir de meilleurs performances énergétiques. Les terrains 6 et 7 sont les terrains qui nous intéresse le plus car orienté sud et peu de contact direct avec d'autres parcelles, mais malheureusement, ces terrains sont déjà vendu depuis un moment, car il y a des maisons dessus avec les personnes qui habitent dedans.
Ensuite, on se disait en observant le plan (le sud est vers le bas) et notamment les entrées sur chaque parcelle, que les terrains 14 ou 10 était intéressant. En effet, il serait envisageable de construire la maison perpendiculairement à l'entrée afin d'orienter les baies vitrées du derrière de la maison au sud. Inconvénient, ces terrains sont compris entre deux parcelles non vendus.
Même réflexion sur le terrain 21, sauf que sur le plan de masse que nous avait envoyé la mairie, il y a une ligne pointillée qui passe sur le terrain, on se sait pas ce que c'est, peut-être des canalisations sous terre ?
Donc, pendant plusieurs semaines, on hésite vraiment entre ces trois terrains, on pèse les pour et les contre, on demande l'avis de nos proches.
Finalement, notre choix sera quelques semaines, après, et on finit par choisir le terrain n°1 ! On a pris ce terrain car c'est le plus grand qui était à vendre dans le lotissement, environ 845m^2. De plus, il est mitoyen avec seulement deux autres parcelles dont une où la maison est construite depuis un moment.