BloggeurEnv. 800 messageCharbonnières Les Vieilles - Auvergne (63)
Salut!
Le terrain est déjà bien entretenu, c'est un bon point! Tu auras moins de boulot pour l'aménagement des extérieurs...
As tu des plans? Je suis curieuse de voir comment se positionn ton intérieur...
Démarrage des travaux le 20 avril 2007, réception fin mars 2008; depuis c'est le bonheur!!!
Préparation > Terrain
Par miniralf le 28/06/2009 à 21h50
Re bonjour à tous.
Merci pour vos messages.
J'avoue que j'arrive pas toujours à trouver le temps de suivre le projet sur le forum... C'est assez difficile quand on veut s'occuper de son projet tout seul comme un grand sans avoir recours aux professionnels. Mais bon le jeu en vaut la chandelle...
Pour infos, la carte communale a été entièrement refusée. Pas un seul CU de délivrer... le notre avec. La DDE n'a pas fait dans la dentelle.
Du coup, à la recherche d'un terrain que l'on a trouvé assez rapidement, les plans de la maison ont quelque peu changé.
Et c'était reparti pour quelques dizaines d'heures en plus pour les modifications à apporter sur Architecte 3D
Le nouveau terrain étant en pente, et pas assez large pour y implanter la maison, la partie garage s'est transformé en sous sol sur la partie nuit ;
l'entrée est permutée ;
Je joins les photos du nouveau terrain et du nouveau projet
Et je repars à l'étude de mes devis. Et il y a de quoi faire car avec un même plan de calepinage, les 4 grossistes en matériaux contactés trouvent tous des quantités différentes !
merci pour la réponse assez négative. Il me semble que vous êtes parti encore pour un bout de temps.
Tenez-nous au courant et bon courage pour la suite !
Préparation > Permis de construire
Par miniralf le 29/09/2009 à 20h48
Le Vendredi 18 Septembre sera la date officielle de dépôt du permis de construire
Enfin !
Pendant ce temps, le budget prévisionnel est maintenant clôturé.
Du coup, nous allons pouvoir inclure l'intervention d'un maçon en ce qui concerne le soubassement et le sous sol ; ça nous permettra de débuter sur de bonnes bases et économiser nos ressources pour la suite des événements.
La maçonnerie du rez de chaussée sera réalisée en béton cellulaire Ytong de 30 cm.
La charpente sera en fermettes mais le choix des tuiles n'est pas encore défini... En fait, on aimerait bien pouvoir couvrir notre construction avec des tuiles de couleur ardoise même si actuellement le permis est parti avec des tuiles romanes classiques.
Les menuiseries en PVC avec double vitrage seront blanches.
L'enduit extérieur se fera d'un ton gris clair, avec deux liserets sur le pourtour de la maison un à 1/3 et le second à hauteur max des menuiseries. Ce sera notre petit suppplément fantaisie. Pas trop cher puisque ça nous fait un surplus de 120 euros.
Pour l'intérieur, les cloisons en BA13 acceuilleront les gaines électriques de la pieuvre et peut-être les tuyaux pour l'aspiration centralisée (A réfléchir)
En ce qui concerne les frais intercalaires elle nous a proposé de faire des palliers pour le déblocage des fonds.
cad : dès que nous avons dépassé avec les factures un pallier, nous commencerons à payer les intérêts intercalaires de ce pallier et ainsi de suite.
Bien sûr les palliers sont de 15000 euros donc très vite dépassés, mais ça nous permet de ne pas payer de frais intercalaires si nos factures globales pour un pallier s'élèvent par exemple à 14000 euros.
C'est seulement après que les 15000 euros soient dépassés, que nous payerons les frais intercalaires sur ces 15000 euros et ce jusqu'au prochain pallier...
Maintenant cette proposition en mains, nous avons contacté illico le Credit Mutuel pour avoir un rendez vous. Celui ci n'aura lieu que le 10 octobre.
Mais déjà au téléphone, le taux fixe annoncé est de l'ordre de 4.20% avec une baisse prévue à 4.15 % à la prochaine entrevue.
Seul petit bémol, l'assurance qui y est un peu plus cher car si mes souvenirs sont bons, la dernière fois que l'on avez fait avec eux une étude de financement, ça se montait à 79 euros pour 2 soit 25 euros de plus que la Banque Postale (qui à l'époque était beaucoup mieux placée en taux d'ailleurs 4.30% contre 4.65% proposés au Crédit Mutuel)
Comme tout vient à point à qui s'est attendre et "qu'une banque compétitive il y a 3 mois, ne l'est pas forcément aujourd'hui.
Du coup, nous allons continuer à farfouiller à gauche et à droite pour avoir les meilleures propositions.
Les négociations vont bon train
Alexandra & Kévin
Samedi 10 octobre
Entrevue avec le conseiller du Crédit Mutuel.
Je crois qu'elle va pouvoir se reposer ce week end car on l'a bien cuisinée.
Avant toute chose, les taux de la banque n'ont malheureusement pas baissé... Oh mince ! Dis moi pas que c'est pas vrai !
Toujours à 4.20 % c'est toujours 0.5 % en moins que la banque postale.
L'assurance a été revue à la baisse mais reste tout de même plus chère à peu près 10 euros par mois ce qui placent les mensualités à 4 euros de plus qu'à la Banque Postale (où le taux est plus élevé).
Proposition de sa part concernant la mise en place des frais intercalaires ! C'était seulement une explication orale, j'attends de voir qu'elle nous le note par écrit dûment signé de sa main et de la main de la direction pour y croire.
Donc sa proposition : avant le commencement de la construction, nous allons établir ensemble un tableau d'amortissement approximatif qui permettra de commencer à rembourser le crédit initial par tranches.
Même principe que l'histoire des frais intercalaires (voir un peu plus haut), mais du coup les frais intercalaires sont supprimés et laissent place à l'amortissement direct du crédit par mensualités générées par le tableau.
Sachant que les frais intercalaires peuvent aller jusqu'à 6000 euros (voir plus), c'est ça en moins à payer ; et c'est du temps en plus de gagner sur le remboursement du crédit.
Le Crédit Mutuel étant plus cher de 4 euros / mensualités, multipliés par 300 mois, ça nous donne 1200 euros de plus de coût de crédit, mais PAS DE FRAIS INTERCALAIRES (ce qui reste à confirmer tout de même). Soit coût au total plus rentable : 4800 euros de gain
RDV à la Banque Postale mardi, pour de nouvelles négociations.
Nous allons entrer dans le vif du sujet et continuer, lorsque les propositions seront bien là, avec la délégation d'assurance ! Point sensible
D'ailleurs pour ceux qui suivent mon projet ou même le survolent (que je remercie au passage) et qui auraient peut-être une réponse, ma question est la suivante :
Parmi les propositions que j'ai en main, les taux de prêt de 4.20% ou 4.25% , seront-ils les même si je décide de prendre une délégation d'assurance? ou au contraire ont-ils le droit de les changer?
Je me suis renseigné sur internet et suis tombé sur la loi MURCEF
"Est interdite la vente ou offre de vente de produits ou de prestations de services groupés, sauf lorsque les produits ou prestations de services inclus dans l'offre groupée, ne peuvent être achetés individuellement, ou lorsqu'ils sont indissociables."
Il en résulte que si l'assurance emprunteur peut être imposée par la banque pour obtenir le financement, l'offre de prêt doit rappeller que l'emprunteur peut souscrire une assurance équivalente auprès de l'assureur de son choix.
Vu les pénalités prévues par la loi, la simple évocation de la loi MURCEF devrait suffire à conduire un établissement bancaire récalcitrant (refus de la délégation d'assurance, menaces d'une augmentation du taux du crédit ...) à revoir sa position."
Quelqu'un peut-il confirmer ce texte ?
Car en fait, je me suis penché sur le sujet, et je me retrouve avec des taux d'assurance compétitifs, économie sur l'assurance équivalente à 6000 euros, ce qui n'est pas négligeable (assureurs concernés : MMA, Generali assurances, April groupe GMF)
pour tes 2 credits il faut que tu compares le "cout total du credit" le montant est toujours précisé sur les simulations
en fait c'est la seule valeur à laquelle tu peux te fier car elle inclus TOUT
Pour la loi MURCEF dont j'ignorais le nom je confirme mais attention aux modalités de ce qui peut être proposé par d'autres établissements : un montant réduit peut cacher des exclusions, des conditions particulières ...
Si vous êtes jeunes et en bonne santé, je vous conseille de passer par un courtier au moins pour l'assurance.
Et n'oubliez pas qu'à coût égal (mensualité prêt + assurance) il faut prendre le prêt avec le plus fort taux car il est possible de déduire les intérêts mais pas l'assurance.
Ensuite un autre point à regarder ce sont les éventuels intérêts intercalaires (+ l'assurance qui démarre dès l'acceptation de l'offre) qui peuvent être importants mais sachez que si vous pouvez l'assumer il n'est absolument pas interdit de débloquer en totalité les prêts avant d'utiliser son apport personnel ce qui réduit l'ensemble des frais intercalaires. Mais là il faut faire des simulations poussées pour vraiment optimiser.
Autre point : avoir une mensualité plus faible de 5 ou 10€ par rapport à une autre banque c'est bien mais si vous payez l'équivalent ou plus en surcoût de frais de tenue de compte, cartes ou autres services l'opération peut s'avérer nulle voire négative.
En espérant vous avoir fait profiter de mon expérience : 3 achat ou constructions avec prêts en une quinzaine d'années.
Votre cheminement sur l'ensemble du message est très cohérent et me confortent sur l'ensemble de mes opinions hormis cette idée nouvelle
du taux plus élevé sur lequel on récupère une partie des intérêts, à laquelle je n'avais pas pensé.
Concernant l'assurance, étant jeunes et en bonne santé, nous allons donc choisir la délégation d'assurance chez April (normalement) sur conseils de plusieurs amis qui ont fait bâtir ces dernières années, et qui sont surtout passés par une phase assidue de recherche et de comparaison d'assurance.
Pour l'intégration des frais de tenue compte et autres, nous y sommes penchés dessus également, afin de déterminer la solution la plus optimale pour permettre de réaliser notre projet !
Aujourd'hui, la conseillère du Crédit Agricole nous a recontactés suite au message laisser hier. Dans l'attente d'un rendez vous avec elle, nous allons continuer à potasser ...
Attention choisir le taux le plus élévé n'est valable que si vous avez 2 offres globales (c'est à dire prêt immo + assurance) avec des mensualités (prêt + assurance) d'un montant identique.
Par ex .: prêt 1 = 900 + assurance 1 = 100 et prêt 2 = 920 + assurance 2 = 80, il est préférable de choisir le second. Le gain ne sera pas important mais c'est toujours ça qui reste dans votre poche.
Sinon il est bien évident qu'il faut choisir le taux le plus faible.
Préparation > Crédit
Par miniralf le 23/10/2009 à 22h56
Nous revoilà du marché (financier)
La poule aux oeufs d'or nous ne l'avons pas trouvé, mais les propositions s'améliorent à chaque visite.
Vendredi 23 Octobre
Une deuxième phase de négociations nous a fait aboutir à des propositions plus qu'honnêtes mais que nos chers conseillers ne s'enflamment pas, nous n'allons pas lâcher le morceau encore !
13h30 RDV avec le Crédit Agricole
Cet entretien fait suite à notre première entrevue de Samedi 17 Octobre (jour de mon anniversaire, d'ailleurs pour l'info j'ai eu mon RDV en 24 h en informant la conseillère que cette date m'était chère !!)
Déjà aux premiers abords, la conseillère nous parait trop sûre d'elle et très hautaine. Le premier contact n'a pas été vraiment convaincant.
Quand on vous explique que les banques vendent à perte les crédits (pauvres de "elles"), ben il y a de quoi s'inquiéter pour leur sort !
Bref, une heure de speech où nous étions des ignares à penser que les banques vendez leur produit pour se faire de l'argent Pfff Foutaises !
Tout ça pour en arriver à ce second RDV (où elle nous a encore fait perdre notre temps pendant 1/4 d'heure à pleurer sur la vie des banques ...)
Sa proposition
Taux du crédit 4%
Assurance Décès PTIA + ITT (le tout à 100%) 71.50 euros / 2
Mensualité 680.42 euros
Amortissement du crédit immédiat avec remboursement du capital + remboursement des intérêts suivant les sommes débloquées durant la constrution.
Et quand nous avons abordé le sujet fâcheux de la délégation d'assurance, non pas fermée à ça, même s'il a fallu lui expliquer ce qu'était la délégation d'assurance (faisant mine de ne pas comprendre notre demande), elle nous a parlé de ce fameux taux qui allait prendre un petit plus.
Evidemment, il faut bien l'admettre dixit la conseillère "notre proposition englobe un très bon taux, que l'on a pu vous proposer si adhésion à l'assurance. Si vous ne souscrivez pas à l'assurance, le taux augmentera. C'est évident puisque sinon la banque ne gagnera rien avec ce taux !"
- en clair c'est une vente liée
- oui, tout à fait
- et la loi dit que la vente liée est ... interdite ... c'est ça?!
Et la voilà repartit à nous immerger dans le monde cruel de la banque et ces déficits !
A d'autres...
Enfin, nous attendons pour la semaine prochaine sa réponse concernant la proposition avec délégation d'assurances
18h00 RDV avec le Crédit Mutuel
Ca y est, ma conseillère s'est sorti les vers du ... nez !
Taux 4% (avec ou sans délégation d'assurances)
Assurance en délégation : 30 euros / 2 (décès, PTIA, ITT, IPT à 100%) chez April
Mensualité hors assurance 635.86 euros
Mensualité ass com 665.86 euros
Le temps c'est de l'argent, et pour le coup, nous avons pu arriver à une offre qui nous parait raisonnable ! Heureusement que nous n'avons pas foncé tête baissée vers la première proposition.
J'avoue que pour ma petite chérie, la venue du crédit est longue mais une semaine d'attente nous a permis d'économiser 40 euros par mois au Crédit Mutuel, soient 12000 euros seulement sur la totalité du crédit.
Alors pour ceux et celles qui se découragent avant l'heure, il faut s'accrocher car le jeu en vaut la chandelle !
J'aurais jamais touché autant d'argent en une semaine ! (c'est tout juste mon salaire à l'année !) Mieux qu'un ticket à gratter !
Les plus :
- Assurance habitation à 4 euros la première année ! (reste à savoir à combien elle est en temps normal)
- Un amortissement du crédit dès les premiers déblocages. Mensualités qui prennent en compte uniquement les intérêts liés aux sommes débloquées au fur et à mesure. L'avantage : mettre de côté un maximum au début de la construction car les intérêts seront faibles d'une part et ils font baisser le coût total du crédit.
- très bon relationnel avec ma (enfin) Notre conseillère
- pas la peine de transférer les comptes
A l'heure actuelle, le Crédit Mutuel passe en tête
Demain Samedi 24 Octobre RDV à la BNP
Pour les contacter, je suis passé par un courtier en assurances sur internet "Empruntis".
Maintenant c'est repos du cerveau jusqu'à demain mais comme je suis du genre à penser très peu, je sens que la nuit va être pleine en calculs et autres chiffres !
Ah oui, petit détail, la belle mère a croisé le maire de notre future commune qui lui a indiqué que le permis était quasiment accepté... Alors...
Mais "comme les promesses rendent les fous joyeux", attendons patiemment...
Préparation > Crédit
Par miniralf le 25/10/2009 à 22h04
Samedi 24 Octobre11h00
Le RDV avec le conseiller de la BNP est enclenché.
Après quelques questions et surtout celles concernant la conception de la maison, le conseiller nous a tout de suite averti que nous ne pourrons pas faire affaire.
Effectivement, leur politique les oblige a refusé catégoriquement les projets de construction dès lors que le hors d'eau / hors d'air n'est pas réalisé par plusieurs artisans !
Comme nous faisons monter le sous bassement par un maçon et que le reste on risque de se le garder, ben du coup le RDV s'est vite arrêté.
Le bon point : le conseiller a bien joué son rôle puisqu'il nous a guidé un peu dans les choix à réaliser, ceux auxquels il faut faire attention etc...
Résultat : une heure perdue car pas d'offre à la clé, mais des petits conseils pour la suite.
Reception du Permis de Construire à la mairie par notre chère factrice (la belle mère) qui s'est empressé de signer à notre place (à notre insu) pour nous ramener notre autorisation !
ça y est, nous y sommes enfin... Tant de paperasses pour un dénouement qui m'a permis de souffler. D'ailleurs, j'avoue que j'ai pas réussi à dormir entre jeudi soir et vendredi matin tellement j'ai relâché la pression que je me mettais sur les épaules quant à l'obtention du permis.
Les soirées entières de "galère", de prises de tête pour confectionner un permis sans erreur sont enfin récompensées.
Sans parler de ce document que la mairie à oublier de nous transmettre concernant le dossier du SPANC !
Heureusement que ce dernier nous a contacté directement en nous informant que la demande d'assainissement n'avait toujours pas été faite et que sans réponse de notre part avant le 15 octobre leur avis serait défavorable ...
Si tout avait été fait dans les règles de l'art et non du lard, nous aurions peut-être pu avoir notre réponse bien avant !
Bref... simple parenthèse personnelle pour dire qu'un simple document oublié par la secrétaire de mairie aurait pu compromettre tous nos efforts !
Le PC est revenu avec les félicitations de M. Le Maire car c'est le premier permis d'un particulier qui revient du premier coup sans erreur, sans document manquant.
Alors ce sera ma petite fierté...
Maintenant reste à boucler dans les prochains jours le dossier "financement" et le début de l'année 2010 marquera le commencement de la phase construction !
Préparation > Crédit
Par miniralf le 07/11/2009 à 18h59
Vendredi 6 Novembre
Rdv est pris auprès d'April Assurances à 15h00.
Proposition fournie par le conseiller
Alexandra 0.15 %100% Décès / PTIA / ITT / IPT / IPP
Kévin 0.12 % idem
Soit une mensualité de 27 euros approximativement
A faire attention dans le contrat d'une part aux garanties, mais d'autres part aux frais liés à l'échéance qui s'élève à 2.29 euros par remboursement.
Ce qui signifie tout simplement qu'à chaque virement April prélève 2.29 euros.
Du coup, nous opterons pour un prèlèvement annuel de l'assurance pour ne payer qu'une seule fois 2.29 euros / an et les 27 euros de mensualité seront mis sur un compte jusqu'à la fin de l'année.
Grâce à cette délégation, c'est assurance divisée par 2 comparé à la proposition la plus intéressante des banques et c'est divisée par 3 comparé à la plus onéreuse.
Petite parenthèse d'information à ce sujet : article tiré de l'argus de l'assurance N°6941 Sept 2005
"L'hebdomadaire satirique (le Canard Enchaîné) s'attaque aux pratiques du marché sur les crédits emprunteurs. Sur 4.5 Md€ de primes, 1.5 Md€ retournerait dans les caisses de banques, reversé par les compagnies d'assurances au titre de la participation aux bénéfices mais sans jamais profiter aux clients. Preuve, selon l'hebdomadaire, que les primesdécès en contrats emprunteurs sont très excessives par rapport au risque et représentent une sorte de racket des assurés. Particulièrement visés, la CNP et le Crédit Agricole. En 2001, la CNP aurait ainsi remboursé au Crédit Agricole 58 % du montant des primes versées initialement par la banque. Le journal compare cette pratique, au demeurant légale et connue du marché, à celle particulièrement des marges arrières de la grande distribution. Une comparaison déjà effectuée il y a deux ans par "la lettre de l'assurance", à la suite d'une enquête sur ce sujet gênant."
Le résultat est donc positif pour ce vendredi.
Mardi j'appelle ma conseillère du Crédit Mutuel pour convenir d'un Rendez vous rapidement afin de clôturer le dossier pour mettre en route l'offre de Crédit.
Encore quelques longueurs de bassin et nous allons sortir la tête de l'eau pour le côté administratif et paperasses, avant de replonger dans l'expérience de l'autoconstruction !
Voici un joli projet qui démarre bien puisque vous avez maintenant le permis !
Dommage que les plans soient un peu petits car je n'ai pas bien vu la répartition de pièces.
J'espère que votre financement va bien se boucler car les banques sont assez frileuses avec les autoconstructeurs (de notre côté, j'avais appelé LCL, Société générale, bnp, banque pop et dès que j'ai parlé d'autoconstruction du gros oeuvre ont refusé tout net d'étudier le dossier.)
Juste un petit point sur April comme pour les autres assurances des banques, vérifiez bien les clauses d'exclusions.
Vous verrez quand vous serez dans la construction réelle, c'est génial de voir ce que l'on peut faire !
Gros oeuvre > Terrassement
Par miniralf le 21/02/2010 à 18h56
Samedi 13 Février
L'ouverture du chemin d'accès a débuté. Les premiers m3 de terre sont sortis.
Les rives sont travaillées pour ne pas être trop abruptes
Dimanche 14 Février
La première partie du sous sol voit le jour
On s'était bien préparé à avoir beaucoup de terre, mais en visuel c'est quand même toujours assez impressionnant. Je pense que l'on va être à l'abri du vent...
Gros oeuvre > Terrassement
Par miniralf le 03/03/2010 à 21h16
Bonsoir à tous !
Petite pause en ce mercredi 3 mars, puisqu'il pleut des trombes chez nous ! Nous profitons donc de ces quelques petits moment de répit forcés pour agrémenter notre récit de nouvelles photos, car nous avons tout de même pu faire quelques petites choses !
Le terrassement avance gentiment... Les buses sont opérationnelles et le chemin est désormais "praticable" ou presque car le géotextile a été posé et une première partie du calcaire a été livrée et étalée hier ! Bonne nouvelle encore, les maçons ont ainsi pu commencer l'implantation de la maison avant le démarrage des fondations ! Mais, et il y a toujours un petit mais, ce n'est qu'après quelques petits coups de godets, que le temps a décidé de ne plus être de la partie !
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par miniralf le 13/03/2010 à 12h06
VENDREDI 11 MARS
A quelques heures du week-end, nos maçons sont à pieds d'oeuvre. Le beau temps et sec au rendez vous.
Les premiers rangs de parpaings s'élèvent.
Encore une bonne semaine de boulot et nos professionnels auront largement fini notre élévation des murs du sous sol.
A moins que les aléas climatiques les obligent à travailler sur un autre chantier...
ça me fait penser à mes premières expériences il y a quatre ans. Bonne continuation encore et je suivrai le chantier de près parce que tu construis également en béton cellulaire. A la limite je pourrai vous donner des tuyaux quand-même une fois que les pros s'en occupent.
A bientôt.
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par miniralf le 28/03/2010 à 10h32
SEMAINE DU 15 AU 19 MARS
Les murs sont terminés et laissent place au planelles de rive pour le hourdis.
Les derniers coffrages sont fixés. Les poteaux d'angle, placés tous les deux mètres pour rigidifier la construction, et les coffres linteaux pour les portes de garage sont coulés.
L'étanchéité du sous sol est réalisée en mortier hydrofuge
La fin de semaine est promise au remblai par sable pour la mise à niveau
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par miniralf le 28/03/2010 à 10h44
SEMAINE DU 22 AU 26 MARS
Le polyane recouvre le compactage par sable et le treillis vient se superposer...
Quelques jours d'attente et la chape va être coulée.
Malheureusement, je ne pourrais être présent à ce moment car nous devons partir avec mon père chez Xella sur le site de Mios pour assister à une formation de 2 jours sur la pose de notre fameux béton cellulaire.
Dis donc ça avance vite chez toi ça commence à prendre forme et on se rend compte de la belle forme de cette maison ... et le sous-sol aura une belle surface ....
Pareil de mon côté. Bon travail déjà réalisé.
Je suis curieux pour voir quel matériel vous allez utiliser pour le dallage du garage. Moi j'ai pris des 'superdalle' à cause de la mise en oeuvre facile en autoconstruction.
Bonne continuation.
47 Maison dans le 47- Mode Décoration Bonjour a tous et particulierement a l'Aquitaine (et l'Indre et Loire). Notre projet de construction concerne une maison secondaire pour les vacances ... Marmande (Lot Et Garonne)Par gedeo373 mess.
47 Maison comtemporaine 2011 construction de notre maison hors d'eau hors d'air par sic habitat debut des travaux mars et fin prevus septembre Castelnau Sur Gupie (Lot Et Garonne)Par sandy47150 mess.
47 Notre maison dans le sud avec Mètre Carré Voila, on y est Apres une petite dizaine d'annees passees en banlieue Parisienne, revenus dans notre sud-ouest natal depuis 10 mois maintenant, on se ... Lot Et GaronnePar LaMaisonDeGus58 mess.
47 Autoconstruction: notre magnifique galère! Notre projet a commence a germer il y a quelques mois seulement, en aout 2012, avec par hasard une annonce pour un terrain a vendre interressante. Rdv ... Calignac (Lot Et Garonne)Par prisci4755 mess.
47 Maison de plain pied par Mètre Carré Recit de notre projet de construction en Lot et Garonne avec le constructeur "Maisons Metre Carre" maisons-m2.fr Apres que nous nous ... Lot Et GaronnePar Doria60 mess.
47 La maison du cycliste Bonjour a tous, En esperant prendre le temps de venir alimenter ce recit au fur et a mesure de la construction, je vous presente notre projet. Les plans ... Lot Et GaronnePar Annna213 mess.
47 Construction à Brax Nous y voila, notre maison a deja bien avance et face a l'impatience et au pietinement nous nous decidons a faire le recit de notre construction pour partager ... Brax (Lot Et Garonne)Par Paire d'Anes186 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Sous sol + RDC Surface habitable : 130m² Superficie terrain : 1500m² Type de constructeur : Auto-construction
Type de professionnel : auto-construction
Raccourci internet Aucun raccourci internet pour ce récit.