Voici les principales caractéristiques de notre projet. Nous travaillons dessus depuis presqu'un et demi et avons commencé la construction au début du mois de février.
Nous avons acquis le terrain de 12 ares, localisé à Bernardswiller, en septembre 2007.
Nous avons obtenu notre permis de construire le 5 août 2008.
Pour le dossier en vue de l'obtention du permis de construire et pour les plans d'exécution, nous avons été assisté d'un architecte. Un bureau d'étude a établi les plans d'exécution béton et assure le suivi du chantier gros-oeuvre. Nous assurons nous-même le suivi des autres étapes du chantier.
Il s'agit d'une construction selon les techniques traditionnelles (sous-sol en béton armé, étages en briques de terre cuite, doublage par isolation intérieure).
N'en déplaise à certains, son architecture se veut un écho à l'architecture traditionnelle locale, d'où notamment les colombages en haut des pignons, les tuiles bibeschwanz (tuiles plates arrondies, typiques du bâti alsacien), fenêtres cintrées encadrées de grès des vosges, porte d'entrée et portes de garage revêtues de bois, etc...
Préparation > Autres
Par OsoBonito le 08/03/2009 à 15h46
Les vues suivantes sont tirées d'une modélisation de la version finale du projet que nous avons réalisée avec SketchUp (logiciel que je recommande pour sa polyvalence et sa facilité de prise en main).
[FONT=Verdana][/FONT]
Vue Sud-Est :
[FONT=Verdana]<o:p></o:p>[/FONT]
Vue Sud-Ouest :
[FONT=Verdana][/FONT] [FONT=Verdana][/FONT] [FONT=Verdana][/FONT]
Vue Nord-Est :
[FONT=Verdana][/FONT] [FONT=Verdana][/FONT] [FONT=Verdana][/FONT] [FONT=Verdana][/FONT] Pour des raisons de confidentialité, nous ne publirons pas de plans des pièces de la maison, uniquement des photographies des différentes étapes de la construction.
Préparation > Terrain
Par OsoBonito le 08/03/2009 à 16h04
Voici quelques images du terrain. D'une surface de 12 ares, il était, lorsque nous l'avons acquis, en très bon état d'entretien. Notre voisin a eu la gentillesse de passer la tondeuse pendant tout l'été 2008.
Quelques arbres étaient présents dès l'acquisition, ainsi qu'une ligne d'une dizaine de pieds de vigne. Nous conservons un grand marronier, trois arbres fruitiers et certains des pieds de vigne. Un petit noyer est à couper, faute de pouvoir figurer au beau milieu de la cuisine. Pour permettre les travaux, il faudra aussi sacrifier de vieux cerisiers. Nous en replanterons plus tard, comme l'exige l'avis des Bâtiments de France joint au permis de construire.
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par OsoBonito le 08/03/2009 à 16h18
Au début du mois de février 2009, les travaux de terrassement ont pu commencer. Non sans mal puisque le temps humide de ce début février a favorisé la boue, l'enlisement des engins, l'affaissement des terres, etc... Mais tout ça a fini par rentrer dans l'ordre et on voit désormais le sous-sol s'élever petit à petit.
Dans la cave pendant les travaux de ferraillage :
Vue d'ensemble sur les coffrages en train de se mettre en place. Les murs Nord-Ouest sont déjà décoffrés.
Vue des murs du sous-sol dont l'élévation vient de s'achever : On distingue bien les futures fenêtres de cave, le mur de refend et la porte qui permet de passer d'un coté à l'autre. La dalle du sous-sol a également été coulée.
Le drainage vient d'être réalisé et les murs ont été revêtus de Delta MS.
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par OsoBonito le 29/03/2009 à 21h57
La construction des murs du rez-de-chaussée est presque achevée. Vue d'ensemble :
Tous les encadrements de fenêtres et de portes-fenêtres du rez-de-chaussée ont été posés. Ne restent plus que les chaînages à faire et la pose de du plancher du 1er étage pourra débuter.
Vue intérieure de ce qui sera la cuisine.
Les portes-fenêtres du salon et de la salle-à-manger :
L'entrée. Le linteau de la porte d'entrée vient d'être posé :
Notre entourage nous avait laissé entendre que ça coûtait cher. On a été assez surpris de constater que le surcoût d'encadrements en grès des vosges n'est pas très significatif. Tout est relatif, et les quelques milliers d'euros que ça représente peuvent rebuter quelqu'un qui a un budget très serré. Mais de notre coté, ce n'est pas ça qui nous a semblé le plus onéreux.
En revanche, les menuiseries ceintrées que tu montes dans les encadrements sont bien plus chères que des menuiseries habituelles au format rectanculaire (+ 30% environ). L'une des manières de s'y prendre est d'acheter des encadrements dont la forme extérieure est ceintrée mais dont le tableau est rectangulaire. Evidemment, de l'intérieur, ça n'a pas le même charme.
J'avais fait un tour sur ton projet de réhabilitation au moment où tu as commencé. Pas mal non plus. J'ai une affection particulière pour les maisons des années 50, peut-être parce que mes grands-parents en ont construit une assez semblable... Mais coté déco, ils avaient eu le bon goût "d'évoluer avec leur temps".
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par OsoBonito le 08/05/2009 à 22h43
La charpente est terminée. Les pignons ont été montés. Reste des lambris à poser et les travaux de couverture pourront commencer.
La structure du balcon a elle-aussi été posée. Ne manque que son revêtement et le garde-corps :
En raison d'une erreur du bureau d'étude dans la prise en compte des réservations à prévoir pour les portes de garage, il nous faut reprendre un poteau béton pour l'élargir de 12cm.
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par OsoBonito le 27/05/2009 à 21h33
Les travaux de couverture ont débuté par la pose du voile de sous-toiture. La pose des tuiles est actuellement en cours.
Les fenêtres et portes-fenêtres ont elles-aussi été posées.
Enfin, nous avons réalisé l'isolation du rez-de-chaussée au cours du week-end de l'ascension. Le week-end prochain, c'est au premier étage que nous nous attaquons...
« Travaux de couverture et de zinguerie terminés ! »
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par OsoBonito le 12/07/2009 à 19h30
Voici enfin une mise à jour, après tout ce temps !
Les travaux de couverture et de zinguerie se sont achevés il y a une dizaine de jours environ. Nous avons également profité de la présence de l'échaffaudage pour monter les (faux) colombages au sommet des pignons... étape un peu sportive !
Les fenêtres des chiens-assis, qui manquaient encore, ont été posées dès que le zingueur a terminé les bancs de fenêtres. A présent, la maison est effectivement close. Manque encore l'habillage de la cheminée.
Coté Est, près d'un mois de retard pour la pose des portes de garage. Promis, ils viennent le 21 juillet, disent-ils... On verra bien. En attendant, ça nous bloque toute la suite des travaux extérieurs.
En principe, le crépis devrait démarrer avant la fin juillet. Croisons les doigts !
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par OsoBonito le 12/07/2009 à 19h49
A l'intérieur, où il n'y a pas d'entreprises à l'oeuvre, ça avance plus vite. C'est un comble ! ! !
Nous venons d'achever les travaux d'isolation par le clafeutrement des chiens assis. On dirait que c'est simple, mais il nous a quand même fallu une journée de travail pour venir à bout de ces deux petits espaces.
Les cloisonnement intérieur, ça va beaucoup plus vite : Au rez-de-chaussée, pour l'osature du bureau et des toilettes, pas beaucoup plus d'une grosse demie-journée, avec l'assistance de mon ami Loïc. Merci encore pour ton aide. Et tant pis pour les voisins qui n'aiment pas entendre les perçeuses le dimanche !
A l'étage, montage des plaques de plâtre au plafond. Le lève-plaque, ça aide quand même un peu...
Voilà le plafond en cours de réalisation. Au fond, posé contre le mur, la seule "errreur de découpe" de la journée.
Second oeuvre > Menuiserie
Par OsoBonito le 12/07/2009 à 19h57
Et voici la porte d'entrée : Vue de l'intérieur, car à l'extérieur, un panneau de contre-plaqué la protège. Chène massif, fabrication "Meuse Menuiserie". Inutile de préciser qu'elle pèse un certain poid.
Coté garage, la porte de service : Dormant et cadre métallique commandé chez un ferronier de Reichshoffen aux tarifs imbatables ; parement en mélèze réalisé par mon papa. Au final, le tiers du prix de la même porte chez un distributeur.
Je ne résiste pas à une photo plongeante sur le bac multicolore qui contient les dizaines de boitiers électriques à encastrer dans les cloisons. J'en avais le cadis si rempli chez "Bricoxxxx" qu'un autre client m'a pris pour un membre du personnel chargé d'approvisionner le rayon !
Gros oeuvre > VRD / Fosse septique
Par OsoBonito le 27/09/2009 à 10h41
Redémarrage début septembre sur les chapeaux de roues, avec des travaux d'assainissement qui auront duré une semaine et demie. Enfin, le drainage a été raccordé et on ne risque plus d'avoir de l'eau dans la cave.
Images des tranchées devant la maison :
Entrée au sous-sol et récupération des gouttières :
Mon petit chef de chantier et moi sur le tracteur :
(Non, biensûr, on a pas fait tout ça tout seuls !)
Second oeuvre > Electricité
Par OsoBonito le 27/09/2009 à 10h57
Et pour finir, quelques photos du chantier électrique. A ce stade, les gaines sont tirées et le matériel commandé. Il ne restera plus qu'à tirer les fils et à tout installer, courant octobre.
Faux plafond dans le couloir du premier qui rassemble les gaines et accueillera des spots :
tien vous avez le meme foreur que nous un allemand qui bosse pour otec ....... tres pro c personne ca c bien passé chez vous .? nous aussi 2*100m a schnersheim ou a eu de l eau a propfusion chose que l on attendait pas mais bon c mieu pour l echange de calorie tant mieu
vous avez optez pour quoi colmme machinne .? quelle marque .?
Pas de souci chez nous non-plus. Ils fallait leur parler dans la langue de Goethe mais effectivement très pro. Apparemment, ils travaillent une bonne partie du temps pour OTEC. 2 x 100m aussi chez nous.
Coté PAC, on a une Velum quelque chose. Je n'ai pas la référence exacte en tête.
Il y a environ 200 m² au sol du RDC et des Combles. Nous avons un contrat avec Otec qui inlcut tout : forage, PAC et planchers chauffants. S'agissant de ces derniers, rien à dire non-plus. le travail qui a été fait a l'air bon.
Second oeuvre > Electricité
Par OsoBonito le 17/02/2010 à 23h07
Après de longs mois d'absence, faute de connexion à Internet, voici ENFIN une mise à jour ! ! !
On commence par l'électricité, qui a beaucoup avancé, grâce à notre électricienne de choc, spécialiste du tire-fils :
Plus sérieusement, quelques photos du tableau électrique :
- en haut, disjoncteur et parafoudre ;
- au milieu, alimentations électriques ;
- en bas, centralisation des volets roulants.
Le même, refermé. C'est plus propre :
Juste à coté, l'arrivée du téléphone, la box et le départ du réseau domestique. Manque encore le hub qui sera intercalé pour alimenter toutes les prises réseau de la maison.
Décoration - finition > Carrelage - faïence
Par OsoBonito le 17/02/2010 à 23h16
On continue avec le carrelage de la cuisine, de l'entrée et de la buanderie.
Voilà le stock. Y'a plus qu'à....
Y'a plus qu'à laisser l'ouvrier de choc travailler :
Bon, on va arrêter, sinon on va se retrouver poursuivi pour embauche illégale de mineurs.
Les vrais travaux de carrelage ont plutôt ressemblé à ça :
Dans la cuisine, c'est un grès émaillé rectifié de Ceremica Imola, couleur sable avec un contour noir :
Dans l'entrée, idem :
Dans la buanderie (La photo n'est pas très bonne), c'est un grès émaillé classique :
De grosses difficultés au début, surtout pour mettre la main sur une carrelette de 90 cm. Eh oui, les carreaux de 60 x 60, ça fait plus de 80 cm de diagonale, et on y avait pas pensé ! ! !
Second oeuvre > Menuiserie
Par OsoBonito le 17/02/2010 à 23h28
Pose de l'escalier. Pour cette étape-ci, on a TOUT délégué.
Souvenez-vous, tout au long du chantier, pour monter à l'étage, on avait ça : (59,65 euros TTC chez Brico-machin)
Il faut avouer que ça grinçait, c'était pas pratique, ça tangait quand on passait avec une charge lourde... On en pouvait plus !
Alors on a tout démonté. On s'est retrouvé avec ça :
Là, on s'est dit : c'est que pour quelques jours, jusqu'à ce que l'escalier définitif arrive. C'était juste avant qu'on nous annonce une ou deux semaines de retard. Résultat : grêve des ouvriers ! ! !
Et puis, la camionnette tant attendue est arrivée :
Le futur séjour a été envahi de pièces détachées en tout genre :
Moins d'une journée plus tard, on avait ça :
Il faut avouer que la situation s'était un peu améliorée.
Mais souvenez-vous : on avait prévu une trémie arrondie. On la voit bien sur cette photo, où l'on voit aussi les orifices pour les futurs spots :
Second oeuvre > Menuiserie
Par OsoBonito le 17/02/2010 à 23h35
Pour la pose des portes intérieures, on a repris la main. Après une collecte de tous les serre-joints qu'on a pu retrouver au fond des tiroirs et après avoir dévalisé les rayons "colle à prise rapide" de brico-machin, on s'est lancé :
Le stock de portes livré dans l'entrée :
Bon, j'ai quand même un peu laissé faire mon papa. Vu qu'il est menuisier, je me suis dit qu'il saurait s'y prendre.
Bonjour, je me permets de vous écrire car je suis à la recherche d'information sur la société OTEC, 8 ans après votre installation, êtes vous satisfait?
67 Ma Maison Ossature Bois Monopente Apres 3 ans de recherches d'achat de maison infructueuses, le fait de me tourner vers la construction a ete un declic. Un coup de coeur pour le premier ... Bas RhinPar magdi190 mess.
67 Notre 2ème bébé après Eléa : la maison... Apres avoir cherche un terrain durant environ 6 mois, nous nous sommes finalement decide pour le 1er que nous avions visite a savoir le lot 23 du Lotissement ... Wasselonne (Bas Rhin)Par mariecyrille190 mess.
67 Maison toit plat Karelis à Spachbach Je debute la construction d'une maison a toit plat apres 10 mois de planification. C'est une maison mi-ossature mi-poteaux-poutres que me montera Karelis. ... Oberdorf Spachbach (Bas Rhin)Par mictaz67219 mess.
67 Notre futur chez nous en Alsace Bonjour, Nous sommes un couple encore sans enfant qui vit en Alsace, tout en haut a droite de la France. Nous avons decide de nous lancer a notre tour ... Bas RhinPar fouli67199 mess.
67 Autoconstruction maison passive à toit plat Bonjour a tous Nous venons de demarrer notre projet de construction d'une maison passive a toit plat en Alsace. Cette construction se fera en grande partie ... Bas RhinPar OMEGA0614249 mess.
67 Nouvelle maison pour nouvelle vie en Alsace du Nord Bonjour, Nous sommes un couple de jeunes amoureux proches de la cinquantaine (un peu plus pour mon cheri , un peu moins pour moi)... yes je suis encore ... Bas RhinPar Passi7335 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Sous sol + RDC + étage Surface habitable : 180m² Superficie terrain : 1200m²