Bonjour à tous 🌞
Comme ce que j'ai lu dans le récit de Fred, l'ouverture de chantier ne s'est pas faite 3 mois maximum après la levée des conditions suspensive car le premier conducteur de travaux n'est jamais venu. J'aurais du arrêter là mon contrat... J'ai lu beaucoup de similitudes entre son récit et le mien ce qui me laisse craindre bon nombre de malfaçons que je n'aurais pas vues.
Mais en l'absence du conducteur de travaux, j'ai joint mon commercial, qui a fait remonter au siège.... l'ouverture a été réalisée 1 semaine plus tard le 25/03/2021.
On vous demande uniquement la présence d'un chemin d'accès et d'un compteur d'eau à l'ouverture, tout était présent depuis longtemps, et a été constaté sur le PV d'implantation.
Puis, rien ne s'est passé jusqu'au 23 avril 2021, un début de terrassement a été fait.
Puis plus rien....Malgré de nombreux appels à l'agence, où on vous dit que c'est normal, et de joindre le conducteur de travaux.... mais lequel, j'ai eu de nombreux changement, sans aucun avancement.
Les fondations ont enfin été attaquées le 23 septembre 2021..... puis élévation du soubassement le 16 octobre 2021 jusqu'au 27 octobre 2021 puis de nouveau rien. Une des pièces pour couler la dalle a du être commandée de nouveau car trop courte.
La dalle a été coulée le 9 décembre 2021
Le 23 décembre 2021, le jeudi des vacances de Noel comme par hasard, je reçois un Courier me demandant de poser un compteur de chantier et suspendant d'office les délais du constructeur. Il ne m'a jamais été mentionné ou demandé nulle part de fournir un compteur de chantier, que j'aurai posé depuis longtemps si nécessaire si tel avait été le cas. Je considère que cette interruption (qui n'est d'ailleurs pas légale, contraire à l'article L231-3alinéa d du code de la construction et de l'habitation) est une manoeuvre pour diminuer les pénalités de retard à venir, puisque le chantier aurait du se terminer en 3 mois par la suite.....
Changement de conducteur de travaux.... encore...
J'ai trouvé un auto-entrepreneur pour me poser un compteur de chantier en urgence et ENEDIS m'a raccordée en urgence également devant ma détresse.... Compteur de chantier à 35619kW. La seule chose que j'ai vu de branché dessus a été la machine à café et la radio des ouvriers (dont ceux du chantier voisin). Relevé du 23 mars 2022 à 35623 kW... MDR le 23 mars 2022, tiens 2 jours avant la date prévue de livraison.....
Entre temps a commencé l'élévation des murs.... je passe le moment où j'ai constaté qu'une fenêtre était déplacée de 80 cm par rapport au plan... heureusement que je passais sur le chantier et que je l'ai vu sinon j'avais la fenêtre de ma chambre contre le mur de la salle de bain.....
Re-changement de conducteur de travaux.... le 28 février 2022.
Le suivant a été fort efficace heureusement par rapport aux précédents.
La charpente a été entreposée le 8 avril 2022, sous la pluie et dans la boue, non protégée. Posée le 29 avril 2022, couverte le 5 mai 2022.
Menuiseries extérieures terminées le 19 juin 2022.
Enduit le 6 juillet 2022, enfin un conducteur de travaux intelligent, qui comprend que la maison prend l'eau sinon.
Achèvement des cloisons le 4 aout 2022. J'ai de l'espoir, ça avance vite.
En septembre, je reçois enfin mes pénalités de retard (retard depuis 5 mois déjà, mais diminuées de l'interruption de Noel.... sans décision de justice... je signale par LRAR que c'est illégal... mais ils ne retirent aucun recommandé en fait....
20 septembre 2022, encore un changement de conducteur de travaux.....
Je passe d'autres péripéties, visite pré-réception le 8 mars 2023, la porte entre le garage (non isolé) et la cuisine ne ferme pas. Néanmoins on prévoit la réception pour le 22 mars 2023 (soit quasi un an de retard). Je ne reçois pas l'appel de fond donc je téléphone au siège le 16 mars, j'attendais éventuellement un recommandé avec confirmation de la livraison..... je pouvais attendre longtemps, ils auraient envoyé un mail, mais je n'ai aucun mail (ni en réception, ni dans les spam.... Ils me renvoient un mail avec appel de fond daté du 10 mars 2023, me sommant de payer avant le 25 mars 2023... Je demande si la réception est toujours prévue le 22 à mon conducteur de travaux, il me confirme oralement.
Je fais le nécessaire pour faire les virements, ils sont visibles sur leur compte le 22 mars. Je viens à la réception accompagnée d'un huissier de justice, mais eux ne viennent pas, sans prévenir, parce que pas eu les fonds selon eux.....Voilà, un an de retard, une interruption de chantier (et de pénalités de retard du coup) illégale, et ils osent ne pas réceptionner sans prévenir et parce qu'ils ne laissent pas un délai suffisant pour faire les transferts de fond.
Je suis actuellement en bras de fer avec eux parce que j'ai retenu ces pénalités sur le dernier appel de fond, leur réponse est qu'ils ne me réceptionneront pas sans (et probable interruption du délai par LRAR, elle est en attente à la poste...)
J'ai payé pour être réceptionné, en temps et en heure en tenant compte que je n'ai reçu mon dernier ADF que le 16 mars. Ils ont une LRAR en attente (qu'on sait bien qu'ils ne retireront pas) leur signifiant paiement, contestation de faire, constat d'huissier, etc... Nous verrons bien combien de combien de pénalités de retard ils vont essayer encore de se dérober...
Je vous tiens au courant.... J'attends toujours qu'ils me convoquent à réception par LRAR....
Au fait, relevé final du compteur de chantier 35631 kW, consommation totale: 12 kW en 1 an.... qui se moque du monde?????
Affaire à suivre....