Nous avons débarqué en Baie d'Audierne suite à une opportunité professionnelle. Après quelques années en location, le coup de coeur pour la localité est confirmé. Nous avons vécu un confinement facile dans ce petit paradis et aujourd'hui nous alternons balades au bord de l'eau et promenades en campagne au calme.
Comme tout le monde nous souhaitions un terrain de taille correcte, bien placé et bien exposé, le tout à un prix abordable. Les annonces étaient rares hormis quelques beaux et grands terrains proches de la mer à un tarif inaccessible pour nous. Puis un jour, nouvelle sortie pour le toutou et bim une pancarte sur un terrain non trouvable en ligne.
A quelques centaines de mètres du bourg, moins de 2 km de la plage, exposé Sud, belle surface de 903 m2 et à prix correct. Nous ne l'avons pas laissé passer.
Une fois le terrain sous compromis nous nous sommes concentrés sur la maison à mettre dessus mais avec un choix restreint de constructeurs à visiter : DBL Quimper et Arteco Quimper. Le premier nous a fait une proposition au maximum de notre budget pour une maison un peu étroite, avec un agencement souhaité pas tout à fait respecté, mais surtout mansardée. Le second a parfaitement respecté l'agencement désiré, a proposé une maison avec un plein étage sans mansardes et une surface là encore un peu petite.
Malgré le dernier point évoqué, qui sera modifié par la suite, nous avons fait le choix de continuer avec Arteco. Suite à leur première proposition, nous leur avons demandé de pousser les murs et d'ajouter un conduit de fumée en attente. Résultat : une maison qui atteint maintenant 128 m2 habitables et grosse surprise le tout pour un prix inférieur à la première proposition.
C'est décidé nous allons signer chez Arteco. Ce que nous faisons en novembre 2021 où nous signons le CCMI ... et c'est tout. Erreur de notre part, liée au fait que c'est notre première construction, tout est donc nouveau pour nous, un manque d'expérience qui nous coûtera cher. Nous ne recevrons la notice que plus tard par la poste. A la lecture c'est la douche froide, nous passons d'une maison décorée à une disparition du poste peinture. Le commercial reconnait son erreur et propose d'en rester là. Mais puisque tout le reste nous convient et que nous sommes déjà très impliqués dans ce projet, nous continuons malgré cet accroc difficile à digérer.
Nous vous passons les démarches administratives liées au permis de construire rallongées par une particularité qui constitue un des rares défauts de notre terrain : sa situation en zone Architecte des Bâtiments de France. Cela nous emmène en mai 2022 pour un état des lieux réjouissant : permis purgé, propriété du terrain actée, compteur d'eau installé et rdv MAP effectué.
Suivront de longs mois d'attente dans cette aventure alors en suspend jusqu'à un appel téléphonique inopiné mi-novembre 2022 pour nous annoncer que le terrassier se trouve sur notre terrain pour les premiers coups de pelle. Après un an de paperasse, place au concret !
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par Skunk le 15/06/2023 à 22h22
...
26 mai 2023 : pose d'un écran sous toiture pour améliorer l'étanchéité
14 juin 2023 : couverture terminée
À l'intérieur du volume principal on peut voir le conduit de fumée, la chatière qui sera raccordée à la VMC et la chatière qui sera raccordée à la ventilation de chute. Il reste donc deux autres chatières pour ventiler le comble principal qui, étant au dessus d'un plein étage, n'est pourtant pas petit et contient un volume d'air qui nous semble important.
Quant au comble du volume secondaire, il n'est tout simplement pas ventilé du tout. Aucune chatière en toiture et caches-moineaux sans grilles comme partout sur la maison.
Enfin, nous avons remarqué un chapeau inox sur notre sortie noire de conduit de fumée. Ce sera à modifier.
Nous restons très soulagés que cette étape stressante soit enfin terminée, l'incertitude quant à la disponibilité des couvreurs est enfin levée. Un stade hors d'eau synonyme de nouvel appel de fonds mais surtout de l'approche très attendue du hors d'air via la pose des menuiseries prévue fin juin.
Une étape de franchie!
Bientôt la pose des menuiseries, j'ai hâte de voir cela. J'espère que le planning sera respecté, c'est chose rare en ce moment...
Nous sommes très content du rendu. En revanche la porte du garage n'a pas été épargnée. De plus peu après la pose de l'enduit la pluie est venue laver le bois apparent et gâcher le blanc cristal tout neuf.
Gros oeuvre > Autres travaux de maçonnerie
Par Skunk le 17/08/2023 à 00h18
Quand nous avons appris que notre accès au VS serait rebouché, nous avons demandé à l'entreprise de maçonnerie de réaliser une cour anglaise de 80 sur 80. Voila qui est fait.
Second oeuvre > Isolation
Par Skunk le 05/10/2023 à 15h28
21 septembre 2023 :
Pose de l'isolation hybris sur les murs et de la laine de verre pour isoler l'étage des combles.
Photo prise depuis l'extérieur à travers la baie, nous n'avons pas accès à la maison.
Non loin de chez nous, deux maisons bois pré-fabriquées viennent d'être montées. Les menuiseries sont déjà en place et propres car non tachées d'enduit. L'une d'entre elle a eu sa couverture quelques jours après, ils nous ont donc presque rattrapé en quelques semaines pour ne pas dire quelques jours.
De notre côté nous arrivons bientôt à 11 mois de chantier mais surtout il s'est écoulé 16 mois depuis la levée de toutes les conditions suspensives évoquées dans le premier message de ce récit (propriété du terrain, permis purgé, compteur d'eau posé, rdv MAP effectué). Or l'intérieur vient à peine de commencer.
Voir ces maisons pousser en quelques jours me fait parfois me questionner sur le choix que nous avons fait de partir sur une maison traditionnelle en parpaings.
Aucune date de livraison, même approximative, ne nous a été communiquée.
« Nous avons enfin rencontré la fée électricité ! »
Second oeuvre > Electricité
Par Skunk le 10/11/2023 à 13h10
24 octobre 2023 : travail simultané de l'électricien et du plombier pour leur premier passage.
Nous sommes maintenant à la mi-novembre 2023, le chantier a démarré il y a déjà un an. La pose du placo sur les murs et plafonds est actuellement en cours. Nous retenons deux choses de cette première année de travaux. Quand les artisans sont là, tout va bien, le travail est généralement bien fait et cela dans des délais très satisfaisants. Le problème majeur est malheureusement que le chantier est le plus souvent à l'arrêt. En effet, rien que pour ceux qui atteignent un mois ou plus nous comptons comme arrêts :
- 3 mois entre la fin de la maçonnerie et le début de la charpente
- 1 mois entre la fin de charpente et le début de couverture
- 2 mois entre la fin de l'enduit et le début de l'isolation intérieure
- 1 mois entre l'isolation et le passage de l'électricien
Rien qu'en retenant ces périodes il ressort immédiatement que sur 12 mois de chantier, on note 7 mois de perdus entre les différentes interventions.
Mais notre constructeur se montre plutôt serein car au délai de livraison initial de 14 mois, il a pris soin d'ajouter une clause qui augmente le délai en fonction du prix de la maison. Si l'on s'en tient à cette clause, notre délai de livraison serait donc de 20 mois et non plus de 14.
Voila qui est fort problématique pour nous :
- 6 mois de loyer à payer en plus dans notre habitation actuelle
- dont plusieurs mois à cumuler loyer et crédit car notre différé de 24 mois arrive à son terme
- et si l'on considère cette clause valide, aucune pénalités de retard passé 14 mois
Sauf que sur ce même forum nous avons accès à des informations qui attestent que l'AAMOI a déjà fait, avec succès, condamner un grand groupe à retirer ces clauses jugées abusives.
Malgré remontée d'informations, à ce jour notre constructeur se montre toujours pleinement confiant quant à la validité de sa clause. Un bras de fer semble se profiler à l'horizon.
Hello !
Votre maison s'annonce lumineuse.
Je suppose que l'une des arrivée d'électricité au sol correspond à la cuisine, mais la seconde est destinée à quel usage ?
Maxime
Votre commentaire fait plaisir car je me disais justement que, sans accès à la maison, cela fait un moment que je poste uniquement des photos prises depuis les fenêtres et qui montrent donc la façade nord qui n'est pas ouverte (tant mieux car la route est de ce côté). Mais oui normalement les baies situées au sud et les fenêtres placées à l'ouest devrait assurer une luminosité suffisante tout au long de la journée.
Et pour répondre à votre question, la première prise sera sous la table du séjour pour du petit électroménager type appareil à raclette tandis que la seconde prise est située à l'angle arrière du canapé pour l'alimentation de l'enceinte arrière gauche de notre petit système home cinéma.
Décoration - finition > Cuisine
Par Skunk le 20/01/2024 à 20h21
20 janvier 2024 : après un mois de séchage la chape est prête à accueillir le carrelage mais notre constructeur n'a pas de carreleur pour nous. Le chantier est donc à l'arrêt.
De notre côté on avance puisque l'on vient de signer le bon de commande de la cuisine. Merci à Cuisines F. Jacq de nous avoir accueillis et conseillés à Landerneau.
Décoration - finition > Carrelage - faïence
Par Skunk le 06/03/2024 à 00h10
Je ne crois pas avoir déjà évoqué ici le fait que nos voisins à l'EST construisent en simultané et avec le même constructeur. Côté carrelage ils ont trouvé leur bohneur dans une enseigne de matériaux mais le constructeur n'est pas parvenu à trouver un carreleur. Ils ont donc récupéré le poste à leur charge afin de trouver un carreleur par leurs propres moyens. Nous avons connu une issue plus favorable du fait de nos choix de carrelages et faïences intégralement réalisés chez Porcelanosa. Le constructeur s'est arrangé avec l'enseigne qui, si j'ai bien compris, nous a dépêché son propre artisan depuis le département du 56. Merci à cet artisan qui devrait terminer dans la semaine. Ce 5 mars, nous constatons pose de l'escalier. Les plaquistes pourront revenir pour continuer autour dudit escalier ainsi dans une chambre de l'étage pour plaquer le conduit de fumée en attente. Plus discrètement sur les photos, nous n'avons tjs pas accès à la maison, on remarquera le troisième passage de l'électricien avec pose des spots et points lumineux. Enfin, nous avons également remarqué l'installation de plusieurs porte intérieures.
Gros oeuvre > Terrassement
Par Skunk le 11/03/2024 à 21h59
Suite au dernier article, il restait à terminer le terrassement entre la maison et la route. Voila qui est fait ce lundi 11 mars. Merci au terrassier pour son travail soigné. Nous avons également constaté la présences des bandes sur le placo sous escalier. Il reste une journée de travail à l'électricien. Ensuite de ce que je sais, il restera comme gros morceau de la plomberie : installation des sanitaires et de la PAC. Puis viendront les finitions et le nettoyage.
Second oeuvre > Plomberie
Par Skunk le 22/04/2024 à 12h58
Comme évoqué dans le dernier article il manquait seulement les sanitaires et la pompe à chaleur. Après leur pose, nous avons pu procéder à une pré-réception.
29 Plain pied du léon ( F.Léon ) Bonsoir , Un nouveau depart pour une nouvelle aventure . Pour commencer le terrain dans un petit lotissement de 10 lots avec un acces pour 4 lots ... Ploudalmezeau (Finistere)Par Philippe293567 mess.
29 Ty Nous Bonjour a tous Nous partons a l'aventure et au-dela pour la construction de notre petit chez nous en cette annee 2011 qui s'annonce. Viabilisation: ... FinisterePar Kristell511 mess.
29 Petit nid douillet breton Bonjour Mon mari et moi allons nous lancer dans la construction de notre maison, enfin, pas nous directement car nous deleguons a un constructeur qui ... FinisterePar maguy29779 mess.
29 Extension en Finistère Apres la construction de notre maison il y a un petit peu plus de 10 ans, nos souhaits evoluent et nous partons pour des travaux assez consequents sur ... Le Relecq Kerhuon (Finistere)Par bzhenzo156 mess.
29 Construction d'une maison contemporaine en BZH bonjour tout le monde,vous me connaissez deja mais je voulais faire un recit de construction dans les regles car dans l'autre post je n'avais pas toutes ... St Thonan (Finistere)Par MAELYSS1604 mess.
29 Extension au pays de Landerneau Depuis le jour ou nous avons achete la maison ( en 2003), nous avions le projet de realiser une extension pour y ajouter une chambre parentale. Apres des ... St Thonan (Finistere)Par liloumat193 mess.
29 Construction du pen ar bed Bonjour Je fais construire en Bretagne une maison BBC et je voulais partager avec vous les photos de ma construction.Celle-ci a commence fin novembre ... Le Conquet (Finistere)Par angus9188173 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Label énergétique : Autre / Je ne sais pas Surface habitable : 128m² Superficie terrain : 903m²