Retour
Menu utilisateur
Menu

[19] Un chien de saison

Récit de construction de ror24 - 40 messages - Affiché 680 fois

Présentation du projet :


Maison ossature bois/isolation ouate avec cloisons lourde (BTC)

Picto list Sommaire du récit :

Picto list Photos du récit :

Option de lecture :

Le récit de la construction :

Option de lecture :
Article

« Comment ça a commencé »

Préparation > Autres Par ror24 le 20/09/2023 à 02h02


Salut, moi c'est Nut's. Et je suis un chien comme les plus futés auront pu le constater.

Tout a commencé pour moi il y a un an après la rencontre avec mon maître d'ouvrage (MOA).
Dire qu'il était complétement paumé relève de l'euphémisme du genre corsé ! Complétement à l'ouest et en plus, obligé de gérer les crises du covid et de l'Ukraine qui lui ont fait exploser son budget !!

Mais je reprends du début, histoire que vous ayez une vision un peu plus complète de l'animal.

L'est arrivé en Dordogne il y a un peu plus de 3 ans. A la recherche de calme, je précise. Il a d'abord tenté de trouver une maison à retaper. Et en sortant un jour d'une visite, la commerciale lui conseilla de faire construire: trop d'exigences, une maison neuve serait toujours plus performante pour un coup à peine supérieur.

Alors il a rencontré des cmistes ( beurk: caca !), des architectes, des maîtres d'œuvre, l'a exploré des forums, discuté avec des artisans, s'est enfilé trois fois la bible d'Oliva, s'est intéressé à la paille, la terre, la chaux, la pierre et autre tunnel à galets....

Et puis il a fallu qu'il cherche un terrain. Là aussi, ça a pris un petit peu de temps: sans compter les terrains dans le secteur qui sont tous argileux.

  Et un jour,  miracle ! 



La perle rare !! Bon, c'est la Corrèze, un peu au dessus de Brive la Gaillarde; pas sa Dordogne chérie mais y a 2500m² à peu près plat plus un chemin de 500m² en indivision avec la proprio d'une parcelle agricole derrière et une servitude pour le propriétaire du hangar (qui sera transformé en habitation type américaine...mais en Corrèze !!), une vue à plus de 180°, le tout à l'extérieur d'un patelin de 400 habitants: la fois où il l'a visité, il est passé trois voitures en une heure...autant vous dire qu'il a pas mis longtemps pour se décider !!

Et puis après, il a fallu choisir le maître d'oeuvre et examiner les possibilités. Ce sera moins de 100m² et uniquement en gros oeuvre, le second-oeuvre étant assuré par mon MOA sous ma direction parce que sinon, il serait obligé de se séparer à minima d'un rein ou alors précipiter son héritage.
 De conception rectangulaire, orienté sud avec de grandes fenêtres et bien sûr une protection solaire afin de respecter les règles de base du bioclimatisme. Pour lutter contre les risques de surchauffes estivales qui peuvent être critiques dans une maison bois, les cloisons seront en briques de terres crue compressée (BTC) + enduits terre finition chaux histoire de ramener de l'inertie. Y aura aussi un car port derrière qui sera par la suite transformé en garage avec un petit atelier.

L'ECS sera un CESI posé par nos soins (sauf moi car j'ai le vertige et puis aussi parce que je suis un chien), et le chauffage sera électrique. les résultats de la STD le permettant.

Les portes fenêtres seront constituées d'un grand fixe de 1300 ou 1500 mm plus un oscillo-battant histoire de maximiser l'étanchéité et bien sûr en triple vitrage. Elles sont fabriquées par l'entrprise qui gère la structure bois, des murs préfabriqués en usine et qui arrivent avec les huisseries déjà montées.

Pour les volets roulants, une pose en applique a été préférée à un coffre linteau. C'est vrai que se ruiner à faire des murs super isolés et y créer un superbe pont thermique...c'est ballot! Par contre, qu'est-ce que c'est moche! Mais Dieu que c'est laid!! Petite particularité, ils seront équipés dune lame dite bioclimatique de chez Geplast ce qui permet en été de se protéger de la chaleur tout en laissant un clair de vue intéressant. Les vrais volets roulants avec de VRAIES lames bioclimatique de type Rolltech... ben ça coûte la modique somme de 3000 euros sans la pose !! Gulps !

Evidemment, une VMC double-flux (VMC DF), normalement une Maico 320.

A la base, avait également été prévu un hérisson ventilé afin de bénéficier de l'inertie du sol...l'étude de sol G2 en a décidé autrement. Le MOE a donc préféré partir non pas sur un vide sanitaire, mais un "espace sanitaire" de 20 cm et une dalle béton. Et les fondations devront descendre jusqu'à 1,2 mètres.

A+
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +1 an.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 600
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 3000 message . (24)
Salut Nut's !
Chouette, un récit pour ton maître, je m'abonne ! W00t
Etant donné qu'il est impossible de poster des fichiers .PDF sur le forum, vous pouvez les transformer en fichiers .JPEG par exemple via le site Ilovepdf.
(Astuce d'Elisa 21)
Messages : Env. 3000
De : . (24)
Ancienneté : + de 6 ans
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Wink
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 19 ans
Article

« Décapage,questionnements telluriques et accidents de brouett »

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle Par ror24 le 20/09/2023 à 15h12
Et on commence par le décapage! 

Bon, honnêtement, il me semblait avoir demandé à ce que les terres soient placées le long du chemin et plutôt vers l'entrée afin de faire moins de distance pour l'enlèvement.

Faut croire qu'ils ont oublié....


Par contre, si je suis plutôt à l'aise sur ma partie (je vous rappelle que j'ai été engagé afin de superviser les travaux de second oeuvre qui seront effectués par le MOA lui-même), autant tout ce qui est gros-oeuvre, et surtout jardinage, là, par contre, j'ai de grosses lacunes. Autant vous dire que pour moi, un jardin c'est principalement un w.c géant, une opportunité de ravager tout le terrain en chassant les rats-taupiers, un coffre-fort à os (bon, là, ça marche pas parce que je les dévore toujours avant, pas besoin de les enterrer...) ou tout simplement une bonne place pour comater au soleil. 
Mais préparer, planter, choisir les bons trucs quoi, j'avoue que j'y comprends rien. La seule chose que je pourrais faire c'est arroser les plantes mais on me dit que pisser dessus, c'est pas bon pour leur croissance, alors...

Le problème c'est que les voisins, ils voudraient bien me piquer un peu de terre car ils sont quasiment sur le caillou. Nous on veut bien mais l'autre zigouigoui, il a entendu dire que c'était précieux la terre végétale, alors il voudrait bien vérifier. Il envisage de faire un petit coin potager (probablement une énième velléité, mais bon...) cependant, de la terre végétale, y en a déjà partout sur le terrain ! Alors, à quoi il pourrait bien l'utiliser sa terre ? Des idées ?!

En attendant, un p'tit film pour que vous vous rendiez compte.




A l'heure où je vous cause, les fondations sont déjà coulées ainsi que la dalle. Par contre, n'ayant pas encore reçu le rapport du MOE avec ses photos, vous aurez la suite qu'en fin de semaine. Visiblement tout semble bien se passer. L'eau a été installée (1020€ avec une tranchée de 25 mètres au moins), par contre pour avoir le jus, l'affaire semble bien retardée: Enedis bien de signaler qu'il fallait une extension de réseau parce que le poteau, il est de l'autre côté de la route. Celle-là, je l'avais pas vu venir, je veux bien reconnaître.

Enfin, quand je dis que tout va bien, n'oublions pas que l'on est sur un chantier, vous vous doutez bien qu'il y a eu quelques petites mer...heu, impairs !La preuve:





En fait, le gars lorsqu'il s'est ramené avec sa brouette (*) pour le béton des fondations, il s'est un peu raté. Soit il était trop tôt, soit il avait pas décuvé de la veille, mais il a été foutu de me défoncer le joli poteau du voisin et me dégueulasser le chemin !!   Du travail de cochon (je peux me permettre de le dire, le racisme n'existant pas chez les animaux. Ma grand-mère par exemple, disait pis que pendre des des Erinaceidaes et on l'a jamais embêtée !).

L'aurait quand même pu ramasser quand c'était encore frais quoi !! Y en avait pour 10 mn, maintenant va falloir qu'ils grattent avec la mini-pelleteuse et qu'ils évacuent les gravas ces couil..ns ... J'ai pas fait les compagnons de France, mais je suis sûr que je fais mieux, et avec les oreilles devant les yeux encore!!

*: Certains m'ont signalé que le "truc" qui avait amené le béton ne s'appelait pas une brouette mais une "toupie". Ok, ok...Je vous rappelle -et je sens que va pas être la dernière fois- que je suis un chien: pour moi, toupie or not toupie, that's the même chose: une brouette !! Faut expliquer que jusqu'à il y a un an, j'avais jamais vu d'autres véhicules que ceux servant dans nos jardins pour véhiculer tout ce qu'il y a à véhiculer dans un jardin, soit, une brouette. Du coup tous les objets qui bougent tout seul, moi, j'appelle ça une brouette.


A+
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +1 an.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 600
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 3 ans
Article

« Fondatioonnnnnnnns !!! (et jardinerie) »

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle Par ror24 le 20/09/2023 à 18h03
Je sais, je vous avais dit que je vous ferais le rapport en fin de semaine pour ce lot, mais j'ai rien d'autre à faire en ce moment, pas d'os à ronger, pas envie de ronquer alors...

Les pieds du géants sont coulés !

Bon, moi j'appelle ça comme ça, mais dans votre jargon le vrai nom ce serait plutôt "fondations"... tout un programme ! Quelle belle métaphore !! La base sur laquelle naîtra ma dynastie ! Et on en mesure l'importance vu que vos tribunaux sont encombrés de procés pour malfaçons et autres arnaques. C'est sûr que si les genoux tiennent pas fort, le géant, il va vite se casser la binette !

Alors on a prévu ce qu'il faut:

2.1. Plans d’exécution du gros-œuvre
• L’entreprise du présent lot aura à sa charge l’établissement des plans d’exécution de l’ensemble de ses
ouvrages :
- Les plans d’exécution seront fournis en temps utile au Maitre d’œuvre pour visa, avant tout début
d’exécution.
- Les plans d’exécution des fondations et ouvrages en infrastructure seront établis conformément à l’étude
géologique et géotechnique réalisée par le BE ECR environnement.
2.2. Béton de propreté
Un béton de propreté est mis en place sous tous les ouvrages en béton armé en contact avec le sol.
II est coulé immédiatement après la finition des fonds de fouille, afin d'éviter toute dégradation du terrain,
épaisseur minimale : 5 cm.
• Localisation :
- en fond de fouille pour l’ensemble des fondations.
2.3. Béton de rattrapage
Afin d'obtenir le niveau d'assise requis, un béton de rattrapage pourra être mis en place sous les semelles,
immédiatement après l'exécution des fouilles.
Un béton de rattrapage assurera de même la transition en cas de dénivelées des assises de fondations, avec,
si nécessaire, façon de redents pour blocage et raccordement.

23

2.4. Fondations superficielles
L’entreprise devra :
- L’implantation par un géomètre
- La forme de propreté au niveau d’assise des fondations au bon sol
- Le gros béton coulé à pleine fouille
- Les semelles, y compris armatures.
- Les drainages nécessaires en cas de présence d’eau à l’ouverture des fouilles.
2.5. Semelles filantes
Les semelles et longrines seront coulées à pleines fouilles, immédiatement après l'exécution des
terrassements complémentaires. Compris toutes réservations, incorporations nécessaires aux autres corps
d’état.
Béton avec addition d’un hydrofuge de masse titulaire d’un avis technique.
Armatures
• Localisations :
- Epaisseurs et classe de résistance selon étude d’exécution et règles de mise en œuvre.

2.7. Soubassements
• Soubassements en parpaing :
- Suivant étude d’exécution et règles de mise en œuvre.
- Arase étanche contre les remontées capillaires d’humidité sur chainages.
- Pose isolation liège sur la périphérie extérieure et enduit hydrofuge.
- Protection à base de bitume des parties en contact avec la terre, avant remblaiement.
• Ventilation vide d’air sous dallage :
Fourniture et pose de réservations et d'éléments pour la ventilation du VS de forme rectangulaire.
Compris la fourniture et la pose de :
- grilles de ventilation en acier laqué avec grillages anti insectes de chez Renson ou équivalent.
- courettes de ventilation (position à définir), de chez MEA ou équivalent, permettant la ventilation du vide
d’air sous dallage.
Sortie par grille caillebotis en périphérie du niveau -0.20.
Compris fixations soignées et finitions pour une parfaite mise en œuvre.
2.8. Poutrelles
• Poutrelles en béton armé précontraint :
- Suivant étude d’exécution et règles de mise en œuvre.
- Conforme à la mise en œuvre d'entrevous isolant de type polystyrène (knauf ou équivalent)
- Scellement des têtes de poutrelles par croisement des fers avec le chaînage haut

24

2.9. Entrevous et dalle de compression
• entrevous isolant en remplissage de poutraison :
– en polystyrène expansé, à recouvrement en encastrement type Knauf, Rector, ou Isobox (compris rupteurs
thermique)
– Dalle de compression, ferraillage et charge suivant préconisation de l’étude structure

Bon, ok, j'ai juste recopié le cctp, mais au moins c'est clair pour tout le monde (et un peu indigeste!)

Et pour le car-port, voilà ce que cela donne:

2.6. Fondations par puits
L’entreprise devra :
- L’implantation par un géomètre
- La forme de propreté au niveau d’assise des fondations au bon sol
- Le gros béton coulé à pleine fouille
- Les armatures en attente
- Les drainages nécessaires en cas de présence d’eau à l’ouverture des fouilles.
- Les blindages nécessaires
• Localisation :
- Carport.

Et voici les photos que mon ziguouiguoui a prise le w.e dernier. Je vous mettrai celles des travaux plus tard.








On y voit pas grand chose, même pour un oeil expert comme le mien. J'ai l'impression que c'est bon, non ? Y a quelques petits cheveux d'ange sur le béton dûs à la rétractation selon le MOE.... Je serais tenté de dire comme lui mais préfère attendre son rapport fin de semaine avec les photos et tout le toutim.


Et après ? Ben après, y a plus qu'à patienter un mois de séchage pour la dalle. J'me demande bien ce que je vais pouvoir faire pendant tout ce temps là pour m'occuper.

Y aurait des trucs à faire dans le jardin, la clôture par exemple. Il voudrait un truc en poteaux de champs type accacia avec un simle grillage à poule. Le fermier d'à côté lui a proposé de passer avec son tracteur et le bidule pour enfoncer tout seul dans le sol des pieux de deux mètres. Faut dire aussi que le fermier, il lui doit trois côtés de terrain en clôture à mon MOA, histoire que ses vaches elles viennent pas bouffer les pétunias.Par contre, il doit juste les poteaux et un fil electrique....
J'étais là ce jour là et je peux vous dire que j'ai prété une oreille très attentive à la discussion ! Non, parce que les clôtures electriques, moi, j'connais!! L'autre naze, il était toujours fourré chez un de ses potes qui vivait au milieu des bois avec des shetlands super bourrins (sans jeu de mots !). Résultat, le pote en question, il avait mis le courant au maximum.... Je peux vous assurer que j'ai douillé ! Et deux fois en plus !! Alors, c'est bon, j'ai donné. Ca va quoi, la gégène, c'était en Algérie, pas en Corrèze bon sang !!!


Sinon, faudrait que je demande au fermier (on va l'appeler Mr S) s'il peut me donner un coup de roto sur le terrain. Pour l'instant, c'est de l'herbe à vache. C'est très joli, la preuve:






Mais nous souhaiterions quelque chose d'un peu plus maîtrisé, dans le genre mélange entre un jardin anglais avec chênes multi-centenaires (?!!)et nénuphars (double ?!!) et une jachère fleurie parsemée d'îlots de fleurs ou arbustes. Y aura également un ruisseau (très légère pente mais j'ai bon espoir) qui égaiera les habitants en été de son murmure et un gondolier dessus qui chantera "O sole mio" en basque...
Un chemin caché par les hautes herbes reliera tous les points d'attractivité, un peu comme à Versailles si vous voyez ce que je veux dire. Ca sera détente quoi...

Un coin potager, on l'a dit, mais aussi une serre semi enterrée type Wallipini dans le coin N-O. Et puis j'aimerais bien qu'il se foule un peu et me fasse un kerterre pour mon abris à rêve, orienté S-O, la plus belle vue...

Un kerterre? kézaco ?! Ben c'est ça:







Le mien ,je le vois semi ouvert, avec peut-être une surface vitrée pour fermer et profiter quand même du paysage en hiver. Et s'il fait froid, on y place un petit rocket stove et on bouffe des marrons chaud en regardant descendre le soleil.

J'serais bien tenté par un dome en plastique ou verre (ça doit piquer le porte-monnaie...c'est pas moi qui paie, mais j'ai mal pour lui d'avance !!). La nuit, on s'allonge et on regarde les étoiles apparaître et tourner jusqu'au matin....Dans le genre onirique, on fait guère mieux, non ?! (mon MOA me dit qu'il y a aussi le pognon...faut toujours qu'il dégueulasse tout celui-là !!)

Mais ce sont les surchauffes estivales qui m'inquiètent. On est pas sur une RE2020, je suis d'accord avec vous, mais l'idéal serait de pouvoir profiter des qualités intrinèques de la chaux etdu chanvre pour obtenir un peu de fraicheur en été. Sur ce point, faut que j'affine ma pensée...

Allez: A plus dans l'bus !!
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 600
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 3 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Rhone
Hello,
Alors en cet hiver, quelles nouvelles ?
Totalement inutile, donc complètement indispensable !
Mon récit d'autoconstruction : Un p'tit coin de verdure au milieu de nulle part
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 7 ans
 
ror24 Picto info Auteur du sujet
Membre utile Env. 600 message Dordogne
RETOUR SUR VOS ECRANS A PARTIR DE MERCREDI....

ps: enfin, normalement.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 600
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 3 ans
 
ror24 Picto info Auteur du sujet
Membre utile Env. 600 message Dordogne






Bon, faut que j'arrête de donner des dates moi, ça ne me réussit pas.

On va refaire un petit topo:

Premier coup de pioche le 7 juillet 2023. La dalle est coulée début septembre. Et après la dalle, devait intervenir ce foutu menuisier qui me fabrique les murs avec les fenêtres. Je ne donne pas son nom, on verra plus tard; d'ici là qu'il se vexe parce que je bave sur lui....

Bref, vous voyez venir le truc comme moi: Il nous a mis 3 mois dans la tronche!

Dans l'ensemble, il a une bonne excuse le gars: Son fabricant ne lui a pas livré ses machines-outils au mois d'août comme convenu mais seulement au mois d'octobre. Résultats c'est bibi qui se tape 3 mois de retard !!

Moi aussi au début, je me suis dit  qu'il n'y pouvais pas grand chose le gugusse. Mais là où ça commence à m'énerver, c'est la communication! Trois fois qu'il me donne une date d'intervention !! Trois fois que les promesses ne sont pas tenues!!! Et ça, c'est quand on arrive à l'attraper au téléphone le mec ! Plus fuyant, ça s'appelle une truite !

Et quand je pense qu'il qu'il va encore falloir lui parler des indemnités qu'il me doit....

La dernière date serait semaine 10... Mais peut-être semaine 9 (youpi!!).

Certains m'objecteront que c'est là une excellente nouvelle quand on voit tout ce qui se passe en ce moment en notre douce France, que certains arrivent même pas à décrocher un rdv pour discuter d'un éventuel crédit, que les constructeurs se cassent la gueule les uns après les autres (je sens que ça va pas en déranger certains !! )... 
O.k, o.k, mais le problème, c'est qu'on aimerait bien être présents avec mon MOA le jour où ils vont arriver, histoire de prendre quelques petites photos, de poser des questions, bref de se rassurer! Le MOE qui gère le HE/HA sera là, ll nous l'a confirmé la semaine dernière, quitte à bouleverser son agenda a-t-il rajouté.

Peut-être, mais j'aimerais quand même passer montrer ma truffe, voir si rien ne vient la chatouiller...

Et pis, y pas que ça !! On devrait déjà avoir emménagé depuis janvier, alors faut plus perdre de temps: le second oeuvre devra être démarré dès que le gros-oeuvre sera fini. C'est qu'on a des jours à poser avant Mai, alors autant en profiter. Par contre, ce ne sera possible que lorsque la réception aura été faite, ce qui implique l'intervention du couvreur qui est estimée entre le 2 et le 12 avril.
Notre MOE va voir s'il est possible de faire une pré-reception sans la couverture car il interdit tout travaux perso tant qu'elle n'est pas réalisée: est-ce que cela implique quelque chose dans le cadre d'une MOE sur un HE/HA ?!

A+
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 600
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 3 ans
 
ror24 Picto info Auteur du sujet
Membre utile Env. 600 message Dordogne
Allez, ça y est: C'EST REPARTIIIIIIIII !!!


Bon, question communication, c'est toujours aussi rigolo: on n'a su que vendredi dernier que l'équipe arrivait lundi, et encore, parce que l'on a demandé !! Mouarf, mouarf, mouarf !!! (je sais, j'ai un rire débile, mais bon...). On avait prévenu notre MOE qu'il valait mieux pas que le patron se pointe sur le chantier s'il voulait pas prendre un coup de decintroir dans la tronche. C'est bon, il était pas là, planqué dans son bureau à éviter les coups de fils....

Donc, en cette douce première journée de la semaine 9 (je blague: la France entière était sous l'eau), ils sont arrivés. Notre MOE nous avait prévenu qu'il ne se passerait pas grand chose: ramener tout le matos (charpente, engins de levage, machine à café...) et placer les lisses basses. Paraît que ça prend du temps de les poser ces fameuses lisses en douglas, et pis qu'il faut pas se planter parce que c'est toute la baraque qui tient dessus....

Résultat, on ne s'est pointés avec mon MOA que mardi matin, après que j'ai vomi toute ma gamelle dans sa voiture: pas ma faute, j'ai l'estomac fragile comme tous les grands stressés. Donc le temps de s'arrêter sur le bord de la route pour déblayer l'arrière de la caisse, on n'a pu arriver qu'à 10H30.

Et là...ben, je  dirais que c'était pas une mauvaise surprise, la preuve:

Bon, là, je sens que notre futur voisin va encore râler. Le MOE nous a immédiatement indiqué sans même qu'on le lui demande que cela devait être repris par les gars afin qu'il retrouve son coin de terrain !



Cà, c'est pour soulever les murs: on le fixe au bout du Manitou et et zou !!




Le dit Manitou en action: c'est beau la technologie ...










Et pour finir un petit tour d'ensemble:




On peut dire que ça avance pas trop mal vu qu'il caillait sévère et que j'aurais pas aimé être à la place des gars

Par contre, deux choses me saute aux yeux:

1: vive la triangulation ! Car lorsque l'on voit la finesse des les pièces qui compose notre charpente et la souplesse des fermes prises individuellement, ça fait peur !!  On pourrait se dire aussi que ça semble simple à fabriquer...tellement simple que de là à se dire qu'on aurait pu le faire soi-même....Mais je suppose qu'il y a une histoire de garantie derrière tout cela. Encore un coup de la mafia des assureurs, pfff !!

2: Plus la maison avance, et plus je trouve ça minuscule. L'impression que même seul à l'intérieur, on va se cogner contre les murs... Ah! si j'étais riche...
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 600
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 3 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Rhone
Tiens ils sont pas cons, ils commencent par le toit. Comme ça ils pourront être à l'abri pour commencer à faire les murs.
Totalement inutile, donc complètement indispensable !
Mon récit d'autoconstruction : Un p'tit coin de verdure au milieu de nulle part
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 7 ans
 
ror24 Picto info Auteur du sujet
Membre utile Env. 600 message Dordogne
Alors, ça, c'était mardi (donc hier pour ceux qui suivent).

Et pis aujourd'hui, coup de fil. Le numéro du chef de chantier apparaît... Le sang de mon MOA n'a fait qu'un tour ! Il a décroché en se tenant la poitrine histoire de contenir la crise de tachycardie tout en espérant que cela ne serait pas trop grave et en commençant à imaginer quel supplice il allait bien pouvoir réserver à son constructeur...

"Bonjour ! Juste pour vous dire qu'on est un p'tit peu en avance, du coup, on a commencé le montage de vos murs et le reste se fera demain !!"

Il a juste eu le temps de demander si on pouvait lui envoyer un photo avant de s'évanouir sur son canapé.

Et voilà !!




Ben du coup, ça va trop vite. Mon loustic avait prévu d'être sur place afin de pouvoir vous faire une super vidéo qui explique bien comment qu'on fait et tout et tout mais j'ai l'impression que c'est raté !!

Quand à mon MOA, il reste quand même vachement dubitatif. La sensation qu'on est plus devant un abri de jardin à pas cher qu'une véritable maison! Sans doute une histoire d'éducation: il a toujours vu des maisons en dur, bien rigides, bien lourdes, et là, il sait plus quoi en penser.... En même temps, ça fait quatre mois qu'il arrive plus à penser donc je ne m'inquiète pas....

Et vous ?

Biz
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 600
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 3 ans
 
ror24 Picto info Auteur du sujet
Membre utile Env. 600 message Dordogne
Woofy a écrit:Tiens ils sont pas cons, ils commencent par le toit. Comme ça ils pourront être à l'abri pour commencer à faire les murs.



PAs vraiment M'sieur Woofy, juste que c'est plus simple à assembler à terre (pas besoin d'échaffaudages). Suffit de la mettre de côté une fois finie le temps de monter les murs et pis zou ! un coup de de Super-Manitou et on la maison retrouve sa coiffe !
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 600
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 3 ans
Article

« Montage des murs »

Gros oeuvre > Elévation des murs - étage Par ror24 le 05/03/2024 à 18h04
Bonjour tout le monde,

je vous présente les dernières avancées de notre chantier:


















D'autres photos bientôt (tout ne rentrait pas dans le sms) mais le MOE semble satisfait et de la qualité du matos et de la qualité de la pose.

Bon, forcément, y a le voisin qu'a un peu chouiné... Et il avait encore une fois raison !!  l'accès au chantier étant un peu chaudard lorsqu'on vient de la route, l'équipe a un "poil" coupé sur son terrain pour faire passer le camion de livraison...et en a profité pour défoncer son regard d'eau qui n'était pas prévu pour que l'on roule dessus, forcément, vu qu'il est sur une propriété privée...! Le lendemain, z'avaient prévu des plaques, mais c'était trop tard...




 Le conducteur de chantier a volontiers reconnu leur erreur et a prévu de réparer. Y en a qui vont se faire défoncer leur mouille, je pense !! Pas notre problème, le voisin est dans son droit, et c'est pas à nous d'en supporter les conséquences...

Leur reste encore une petite dizaine de jours de boulot: placer les menuiseries, le bardage, finir les rives, le contreventement de la charpente à l'intérieur, etc,etc.

Ceci dit, si y en a qu'ont des remarques à faire, qu'ils ne se gênent surtout pas ! Paraît qu'à plusieurs cerveaux ça marche mieux !!

To be continued...
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +9 mois.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 600
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 3 ans
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Nut's a écrit:Bonjour tout le monde,

je vous présente les dernières avancées de notre chantier...

Bonjour Nut's,


Citation:
...Ceci dit, si y en a qu'ont des remarques à faire, qu'ils ne se gênent surtout pas ! Paraît qu'à plusieurs cerveaux ça marche mieux !!

To be continued...

moins optimiste que toi, je laisse la place pour le cumul de cerveaux 

Salutations à ton humain 

bonne fin de journée à tous.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 19 ans
 
ror24 Picto info Auteur du sujet
Membre utile Env. 600 message Dordogne
Citation:
moins optimiste que toi, je laisse la place pour le cumul de cerveaux 




Dommage,  il me semblait que le vôtre était plutôt performant Me Elisa ! En tout ça, pour votre grand âge  .
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 600
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 3 ans
 
ror24 Picto info Auteur du sujet
Membre utile Env. 600 message Dordogne
Demat tout le monde,

vu que mes followers -enfin, les deux qui suivent!- sont dans l'attente fébrile de nouvelles de mon futur palais, j'vous remets une tartine de nouvelles photos:



Petite question: c'est normal la dalle façon zèbre ?!















Et c'est là où je me dis que les moteurs de rendu 3D, c'est bien, mais ça fait jamais pareil en vrai...j'aurais dû la prendre plus grande cette fenêtre...orientation Ouest ou pas.

Quant à celle de la SDB, alors là...:





CA FAIT PETIT-PETIT...!!

Et quand on pense que les évacuation représentent plus ou moins les limites de la salle de bain....Un peu l'impression qu'on va habiter dans uns maison de poupée..Je sais que les temps sont durs, mais quand même ! Va pas falloir prendre de l'embompoint !!




Et là, c'est notre super porte d'entrée (bizarre, j'la voyais moins moche que ça) et à gauche, la porte de service qui donnera de la cuisine vers le car-port...car-port qui sera construit par mes héritiers parce que, là, question sous....    








Et encore ce foutu décalage entre moteur 3D et réalité qui m'arrange pas: j'pensais que 1330 mm de débord ça faisait plus grand: faut  croire que non.
En plus, vu la taille des chaises (c'pas d'la chaise de tar..ouze ça, hein ?!! ), me demande si j'vais même pouvoir mettre mon hamac... J'veux dire, chuis pas suédois, c'est clair, on me confond rarement avec une girafe et je suis toujours le dernier que les gouttes de pluie atteignent...mais elles sont pas un peu basses, ces chaises ?! C'est sûr le massif, ça rassure; mais j'en demandais pas tant....






Et là, c'est le futur bardage. Là aussi, me semblait que le pin douglas tirait plutôt dans les rose-orange....et ben le rose-orange, j'le cherche encore !! Notez que ça nous arrange parce qu'on trouvait le coloris un peu trop psyché, on se disait que l'ambiance Austin Power sur Vézère jurait un poil avec le cadre !! Imaginez que ça fasse tourner le lait des vaches !

Alors on devrait être content (enfin l'autre surtout, moi je suis daltonien...) mais j'ai pas ma réponse: pourquoi qu'il est pas moche comme prévu mon bardage ?! On a pas payé assez cher ?!!!   . 

Bof, on verra demain avec le MOE ce qu'il a à nous raconter...

Ah si ! Un dernier p'tit truc ! Regardez ça:





mes fenêtres doivent être posées au nu extérieur, sachant que la structure fait 220mm puis 80 mm de FDB en ITE. Ladite fenêtre est censée arriver à la jonction entre les deux matériaux, et là...me semble qu'on est plus vers l'intérieur qu'autre chose, non ?! Est-ce à cause du bardage et des tasseaux qui l'accompagnent ou c'est mes yeux qu'arrivent pas à régler la focale ?!!

C'est tout pour aujourd'hui.

Kenavo
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 600
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 3 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Rhone
Pour les fenêtres ça pourrait clairement être plus proche du bardage. Après il y a un rejingot assez long à caser, donc est-ce que le rejingot a été choisi en fonction de la position de la fenêtre, ou la fenêtre calée en fonction du rejingot...?
Totalement inutile, donc complètement indispensable !
Mon récit d'autoconstruction : Un p'tit coin de verdure au milieu de nulle part
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 7 ans
 
ror24 Picto info Auteur du sujet
Membre utile Env. 600 message Dordogne
Guten tag tout le monde,

le chantier avance bien, z'ont tout fini, enfin, le menuisier a tout fini. la preuve en image:










Y'a plus qu'à enduire et c'est bon !!

Manque plus que le crépis et c'est bon !






Le bardage en douglas pré-grisé rend exactement comme je le souhaitais: j'adore quand un plan se déroule sans accrocs !!
Le bardage en douglas pré-grisé rend exactement comme je le souhaitais: j'adore quand un plan se déroule sans accrocs !!










Par contre, si y a pas le soleil qui tape dessus, ben ça fait tout de suite moins bien.... Comme une sorte de  monolithisme un peu chi..nt....
Par contre, si y a pas le soleil qui tape dessus, ben ça fait tout de suite moins bien.... Comme une sorte de  monolithisme un peu chi..nt....






Encore pire sur celle-là ! On croirait l'arrière d'une entreprise qui se la joue bio-équitable...
Encore pire sur celle-là ! On croirait l'arrière d'une entreprise qui se la joue bio-équitable...






...où l'arrière d'une prison...bio-équitable!...ou Moldave!
...où l'arrière d'une prison...bio-équitable!...ou Moldave!























C'est définitif: cette fenêtre aurait vraiment dû être plus grande, genre plus large notamment. Tant pis...
C'est définitif: cette fenêtre aurait vraiment dû être plus grande, genre plus large notamment. Tant pis...

































Beurk...!
Beurk...!
...et re-beurk !!
Re-beurk...!







Finalement, je trouve que la porte de service, genre premier prix, rend mieux que la porte d'entrée... Elle est vraiment pas terrible mais elle est quand même moins moche...
Finalement, je trouve que la porte de service, genre premier prix, rend mieux que la porte d'entrée... Elle est vraiment pas terrible mais elle est quand même moins moche...








Là aussi, l'aurait fallu qu'elle soit plus large...Et pis en couleur bois clair, le résultat aurait plus sympa, moins anecdotique, surtout avec l'enduit qui sera blanc cassé...Mais ce foutu urbanisme voulait du blanc!! Snif...
Là aussi, l'aurait fallu qu'elle soit plus large...Et pis en couleur bois clair, le résultat aurait plus sympa, moins anecdotique, surtout avec l'enduit qui sera blanc cassé...Mais ce foutu urbanisme voulait du blanc!! Snif...









Y a quand même un truc qui m'étonne -et m'inquiète! -c'est que le soleil, je le vois pas vraiment taper à l'intérieur de la maison et donc encore moins chauffer l'atmosphère: peut-être était-il trop tôt ?
Y a quand même un truc qui m'étonne -et  m'inquiète! -c'est que le soleil, je le vois pas vraiment taper à l'intérieur de la maison et donc encore moins chauffer l'atmosphère: peut-être était-il trop tôt ?







C'est clair que question luminosité...on est pas au top
C'est clair que question luminosité...on est pas au top!!



La suite après manger....
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 600
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 3 ans
Article

« Test d'infitrométrie: c'est du lourd !! (enfin, nous, on tro »

Second oeuvre > Autres Par ror24 le 24/03/2024 à 19h37
Sugeng enjang M'sieurs Dames,

On a un petit truc qui nous a quand même mis en joie cette semaine. 

Pas d'apprendre que Trump allait peut-être bien devoir payer sa phénoménale amende ou encore de m'apercevoir que le printemps commençait à pointer son nez (mais que cela n'allait pas changer mon taux de transformation avec les chiennes du quartier, j'ai tjs mon service trois pièces, mais pour combien de temps...).

Non. La bonne surprise est venu d'un mail de notre MOE: le test d'étanchéité !!

Bon, je vous la fais courte (roulements de tambours !!)



                0.16 !!! 



Franchement, on savait que le projet était plutôt performant, que les ouvriers semblaient bosser correctement et les produits utilisés étaient de qualité mais là !!
  

Par contre, y a un truc qui nous a interpellé: le MOE nous annonce que le résultat obtenu place cette maison à la limite de la maison passive qui elle a une limite à 0,15. Ceci dit, le test est-il exactement le même ? Me semblait que les conditions n'étaient identiques, bien plus sévères.... je me trompe ?

Je sais pas comment poste l'étude complète si y en a qui savent...et que ça intéresse. 

Pamit 
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 600
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 3 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Rhone
Le test est le même en maison passive ou en RE2020, mais c'est le calcul des résultats qui change.

En RT2012 (et je pense que la RE2020 fait pareil) on a le Q4, c'est à dire les fuites d'air sous une différence de pression entre l'intérieur et l'extérieur de 4 Pascals et en fonction de la surface thermique de référence (SRT). La SRT je crois que c'est la surface des murs, j'ai pas bien compris, mais surtout ça change beaucoup d'un bâtiment à l'autre suivant sa forme et ça rend inutile la comparaison entre 2 bâtiments.
De plus 4 Pascals, c'est très peu. En réalité le test se fait sur plus (50 Pascals je crois, c'est un vent de 50 km/h sur la façade il me semble), puis c'est une extrapolation qui est faite pour ramener ça à 5 Pascals.

Pour les maisons passives, le test est le N50. C'est les fuites d'air sous 50 Pascals de différence (tiens donc) en fonction du volume de la maison.
En passif on ne doit pas dépasser des fuites de plus de 0.6 fois le volume de la maison par heure sous 50 Pascals de différence de pression. Donc moins de 0.6 au N50.
Une RT2012 c'est moins de 0.6 au Q4.
C'est presque impossible de comparer les 2 mais on va dire que le passif est environ 6 fois plus étanche que ce qui est demandé pour la RT2012.
0.16 c'est excellent, bravo !
Totalement inutile, donc complètement indispensable !
Mon récit d'autoconstruction : Un p'tit coin de verdure au milieu de nulle part
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 7 ans
 
ror24 Picto info Auteur du sujet
Membre utile Env. 600 message Dordogne
Woofy a écrit:Le test est le même en maison passive ou en RE2020, mais c'est le calcul des résultats qui change.

En RT2012 (et je pense que la RE2020 fait pareil) on a le Q4, c'est à dire les fuites d'air sous une différence de pression entre l'intérieur et l'extérieur de 4 Pascals et en fonction de la surface thermique de référence (SRT). La SRT je crois que c'est la surface des murs, j'ai pas bien compris, mais surtout ça change beaucoup d'un bâtiment à l'autre suivant sa forme et ça rend inutile la comparaison entre 2 bâtiments.
De plus 4 Pascals, c'est très peu. En réalité le test se fait sur plus (50 Pascals je crois, c'est un vent de 50 km/h sur la façade il me semble), puis c'est une extrapolation qui est faite pour ramener ça à 5 Pascals.

Pour les maisons passives, le test est le N50. C'est les fuites d'air sous 50 Pascals de différence (tiens donc) en fonction du volume de la maison.
En passif on ne doit pas dépasser des fuites de plus de 0.6 fois le volume de la maison par heure sous 50 Pascals de différence de pression. Donc moins de 0.6 au N50.
Une RT2012 c'est moins de 0.6 au Q4.
C'est presque impossible de comparer les 2 mais on va dire que le passif est environ 6 fois plus étanche que ce qui est demandé pour la RT2012.


OK, c'est donc bien ce dont je me souvenais. Merci Woofy.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 600
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 3 ans
 
ror24 Picto info Auteur du sujet
Membre utile Env. 600 message Dordogne
God morgen,

Bon, c'est bien ce que je pensais: je suis loiiiiiiin d'être sur la même étanchéité qu'une maison passive !!

Si je m'en réfère à ce document, cette maison est une véritable bouse si on l'évalue sur une norme N50:




Si on  avait appliqué un test N50 au lieu d'un Q4, mon magnifique 0,16 se transformerait en 0,6 !!
je crois qu'il faudra que le rappelle à notre MOE qui semblait si content de lui tout en lui soulignant que l'info me vient du site même de sa boîte !!! 
Mais bon, je suppose que c'est largement mieux que les 0,499999 que sort une bonne partie des cmistes, d'autant plus que le MOE pense que le test sera meilleur une fois les chapes faites. 

Ceci dit, Q4, N50 ou autre, ça n'empêche qu'il va pas falloir se la jouer bourrin si on veut planter un clou pour accrocher un tableau au mur !! Et pour la crucifixion de Jésus, j'pnse pas que ça va le faire !! Le frein-vapeur supportera jamais tout le poids de sa foi !! 

Farvel à tous.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 600
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 3 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Rhone
Ben justement, 0.16m3/h/m² au Q4 c'est "à peu près" équivalent à du 0.6vol/h au N50, donc tu es au niveau du passif (du moins à peu près, si tu devais prétendre à la certification faudrait regarder ça de plus près).

En fait le test réalisé est le même dans les 2 cas. Une porte soufflante, on fait le test avec au moins 50Pa de différence de pression, en surpression, puis en dépression (ou l'inverse, mais en dépression on a plus de risque d'arracher le pare-vapeur).
Pour l'avoir vécu ça peut être assez impressionnant de voir le pare-vapeur se gonfler à l'intérieur de la maison et tirer comme un malade sur tous les tasseaux.
Et ensuite on prend la plus mauvaise valeur entre le tests en surpression et le test en dépression (d'ailleurs l'ingé qui faisait le test me dit que souvent on est plus mauvais en dépression car en surpression le pare-vapeur a tendance à se coller contre les éventuels trous et à les boucher).

Ce n'est qu'une fois le test fait qu'on te calcule le Q4 et/ou le N50 et on te dis où tu te place.

Donc limite tu pourrais demander ce que ça donne au N50 (la valeur est d'ailleurs plus facile à obtenir vu que le test est fait avec 50Pa de différence de pression, et ensuite extrapolé pour avoir le Q4). Ils n'ont pas besoin de refaire le test pour ça.

PS : le N50 a quand même tendance à privilégier les gros volumes.
Totalement inutile, donc complètement indispensable !
Mon récit d'autoconstruction : Un p'tit coin de verdure au milieu de nulle part
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 7 ans
 
ror24 Picto info Auteur du sujet
Membre utile Env. 600 message Dordogne
Ben, semblerait que non !!


Donc, pas d'essai en dépressurisation...mais juste après:



Ils mettent les résultats pour la dépressurisation !! Et enfin, les essais en pressurisation:



...où ils nous donnent l'explication pour ne pas avoir fait ce fameux test en dépressurisation, je cite: 

"pour éviter décoller (sic!) les jonctions entre panneaux d'OSB et de "déscotcher" la membrane du plancher haut." 

Je veux bien moi, mais ça m'explique toujours pas d'où ils les sortent les résultats en dépression ?! 
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 600
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 3 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Rhone
Pourtant ils sont montés à 55Pa de différence de pression. Tu remarqueras sur la courbe qu'il font une extrapolation de plusieurs mesures pour les fuites d'air à 4Pa, ils ne font pas le test, c'est trop faible

La recherche aux fumigènes, ils ont du s'amuser ! Car avec des niveaux très faibles comme tu as, on ne voit pas trop il me semble. C'est plutôt au fil chaud qu'ils le font, c'est plus précis pour quantifier les fuites. Et encore certains ne le font pas, juste au doigt pour dire où est la fuite.
Totalement inutile, donc complètement indispensable !
Mon récit d'autoconstruction : Un p'tit coin de verdure au milieu de nulle part
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 7 ans
 
ror24 Picto info Auteur du sujet
Membre utile Env. 600 message Dordogne
Woofy a écrit:Pourtant ils sont montés à 55Pa de différence de pression. Tu remarqueras sur la courbe qu'il font une extrapolation de plusieurs mesures pour les fuites d'air à 4Pa, ils ne font pas le test, c'est trop faible

La recherche aux fumigènes, ils ont du s'amuser ! Car avec des niveaux très faibles comme tu as, on ne voit pas trop il me semble. C'est plutôt au fil chaud qu'ils le font, c'est plus précis pour quantifier les fuites. Et encore certains ne le font pas, juste au doigt pour dire où est la fuite.


Je comprends rien à ce que tu me racontes ce qui fait que je ne sais toujours pas si la méthode est correcte et encore moins si le résultat est bien !!
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 600
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 3 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Rhone
0,16 au Q4 c'est un très bon résultat, surtout pour une maison qui ne se voulait pas passive à la base !
Totalement inutile, donc complètement indispensable !
Mon récit d'autoconstruction : Un p'tit coin de verdure au milieu de nulle part
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 7 ans
 
ror24 Picto info Auteur du sujet
Membre utile Env. 600 message Dordogne
OK, on est d'accord...
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 600
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 3 ans
 
ror24 Picto info Auteur du sujet
Membre utile Env. 600 message Dordogne
Hello tout le monde,

quelques petites nouvelles en passant mais pas encore de photos.

La couverture est faite, manque plus que les descentes d'eau pluviales, et c'est là que ça coince:

Au départ, y avait un car port qu'était collé au sud de la maison, la descente d'eau se faisait donc  à partir de ce car port. Hors, vu la croissance exponentielle des prix ces derniers mois, avait été pris de reporter sa construction aux calendes grecques, le regard d'eau se fera donc au droit de la gouttière de la maison, j'vous mets une petit schéma que vous compreniez bien:


Le problème il est que si je décide de faire le car-port par la suite et d'y garer la voiture en dessous, je roulerai automatiquement dessus. Vous voyez quoi comme solution svp ?

Good night tout le monde and have a nice dream.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 600
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 3 ans
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Hello
ror24 a écrit: ... le regard d'eau se fera donc au droit de la gouttière de la maison, j'vous mets une petit schéma que vous compreniez bien...

Le problème il est que si je décide de faire le car-port par la suite et d'y garer la voiture en dessous, je roulerai automatiquement dessus. Vous voyez quoi comme solution svp ?


  jusqu'au ptit schéma j'ai suivi... par contre pour le "pb"  joker so, forcément, pas de solution à proposer.

rouler sur quoi ?  le regard qui récupère les pluviales de la maison ?  ces regards s'évacuent où ?
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 19 ans
 
ror24 Picto info Auteur du sujet
Membre utile Env. 600 message Dordogne
Salute,

bon, plus de peur que de mal! En fait, c'est pas tellement qu'on va rouler sur le regard qui sera planqué derriere le poteau de gauche du car-port mais plutôt que si une dalle est coulée après,  le regard deviendra inaccessible.
Donc, faut en placer un deuxième à l'extrémité virtuelle de la future gouttière du futur car-port.

Et ça fait 80 balles qui s'envolent! Le MOE m'explique qu'"on" a oublié de le rajouter après avoir enlever le car-port du devis car plus d'sous. Mon gaillard s'est chargé de lui répondre que c'était pour cette raison qu'il avait pris un foutu MOE ! (Bon en vrai, il a pas dit foutu, et le reste il l'a sorti d'une toute petite voix mais il l'a quand même fait bien que cela ne serve à rien !!!)

Salute
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +8 mois.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 600
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 3 ans
 
ror24 Picto info Auteur du sujet
Membre utile Env. 600 message Dordogne
ror24 a écrit:Salute,

bon, plus de peur que de mal! En fait, c'est pas tellement qu'on va rouler sur le regard qui sera planqué derriere le poteau de gauche du car-port mais plutôt que si une dalle est coulée après,  le regard deviendra inaccessible.
Donc, faut en placer un deuxième à l'extrémité virtuelle de la future gouttière du futur car-port.

Et ça fait 80 balles qui s'envolent! Le MOE m'explique qu'"on" a oublié de le rajouter après avoir enlevé le car-port du devis car plus d'sous. Mon gaillard s'est chargé de lui répondre que c'était pour cette raison qu'il avait pris un foutu MOE ! (Bon en vrai, il a pas dit foutu, et le reste il l'a sorti d'une toute petite voix mais il l'a quand même fait bien que cela ne serve à rien !!!)

Salute



DOUBLON, dsl, je sais où je me suis emmêlé les pattes...
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 600
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 3 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Rhone
ror24 a écrit:Salute,

bon, plus de peur que de mal! En fait, c'est pas tellement qu'on va rouler sur le regard qui sera planqué derriere le poteau de gauche du car-port mais plutôt que si une dalle est coulée après,  le regard deviendra inaccessible.
Donc, faut en placer un deuxième à l'extrémité virtuelle de la future gouttière du futur car-port.

Et ça fait 80 balles qui s'envolent! Le MOE m'explique qu'"on" a oublié de le rajouter après avoir enlever le car-port du devis car plus d'sous. Mon gaillard s'est chargé de lui répondre que c'était pour cette raison qu'il avait pris un foutu MOE ! (Bon en vrai, il a pas dit foutu, et le reste il l'a sorti d'une toute petite voix mais il l'a quand même fait bien que cela ne serve à rien !!!)

Salute


Si un jour tu coules une dalle, il est possible de rehausser ce regard. Et pas pour 80€.
Totalement inutile, donc complètement indispensable !
Mon récit d'autoconstruction : Un p'tit coin de verdure au milieu de nulle part
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 7 ans
 
ror24 Picto info Auteur du sujet
Membre utile Env. 600 message Dordogne
Trop tard....
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 600
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 3 ans
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
ror24 a écrit:Salute,

bon, plus de peur que de mal! En fait, c'est pas tellement qu'on va rouler sur le regard qui sera planqué derriere le poteau de gauche du car-port mais plutôt que si une dalle est coulée après,  le regard deviendra inaccessible.
Donc, faut en placer un deuxième à l'extrémité virtuelle de la future gouttière du futur car-port.

Et ça fait 80 balles qui s'envolent! ...



j'ai oublié qu'on était sur un récit et non dans une section "si vous avez une question on essaiera de vous aider au mieux" 
 
pour les 80 balles, essayez de lancer une cagnotte ou mettez une urne à l'entrée du terrain

Bon week-end à ceux qui lisent.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 19 ans
 
ror24 Picto info Auteur du sujet
Membre utile Env. 600 message Dordogne
Et une petite derrière la tête au passage! Z'avais pourtant rien demandé moi....
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 600
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 3 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Rhone

Des news ?

Il rend bien ce bardage pré-grisé ? Je voulais mettre ça donc n'hésite pas à me faire un retour sur comment ça évolue !
Totalement inutile, donc complètement indispensable !
Mon récit d'autoconstruction : Un p'tit coin de verdure au milieu de nulle part
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 7 ans
 
ror24 Picto info Auteur du sujet
Membre utile Env. 600 message Dordogne
Salut,

oui, pour la teinte, on a préféré prendre l'option grisé d'usine, déjà parce que le douglas d'origine....beurk, et puis afin qu'il y ait une uniformité dans la teinte.

Petite question: je dois mettre mes boîtes d'encastrement pour les prises extérieures avant que l'enduit ne soit fait.

La structure bois est recouverte d'une ITE en FDB de 60 mm et les réservations dedans ont déjà été faite par le charpentier. Ceci dit, que faut-il mieux prendre entre boîte pour mur pleins, cloisons creuses ou tous types de murs ?

Deuxièmement, on souhaiterait avoir de la place afin de laisser la possibilité d'installer des modules domotiques par la suite. Alors, il faut du quoi ? Du 50mm de profondeur ou cela sera trop juste et il vaudrait mieux prendre du 60mm ?

Pour la fixation, ce sera PU plus une petite vis à bois au centre: des objections ?

Enfin, ces boîtes doivent être étanches car en extérieure, mais IP 55 et étanche à l'air, c'est la même chose ?

A+
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 600
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 3 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Rhone
Hello,
bientôt 5 mois sans nouvelles. Ça va ?
Ça avance ?
Totalement inutile, donc complètement indispensable !
Mon récit d'autoconstruction : Un p'tit coin de verdure au milieu de nulle part
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 7 ans

En rapport avec cette page :

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Par qui faire construire sa maison ?
Par qui faire construire sa maison ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Calculette construction gratuite !
Calculette construction gratuite !
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Autres récits de construction :

  • semi autoconstruction en correze grosse renovation
     19  Semi autoconstruction en correze (grosse rénovation)
    Nous voulions acheter depuis l'annee derniere mais un pret trop faible nous a fait patienter nous avons donc attendu cette annee pour avoir une offre ...
    Correze Par madness 242 mess.
  • retour aux sources
     19  Retour aux sources
    bonjour a tous nous voila reparti pour une 2 ieme construction nous avons vendu notre premiere maison il y a un an pour nous rapprocher d'un endroit ...
    Chasteaux (Correze) Par cece1206 55 mess.
  • rehabilitation d une grange leger mieux
     19  Réhabilitation d une grange/leger mieux!
    bon voila je me lance :blush: bonjour a tous depuis quelques temps je lis avec ferveur vos recits de construction et renovation et je me languie de toutes ...
    Correze Par jessica 93 mess.
  • notre maison bbc
     19  Notre maison BBC
    Bonjour, Apres trop d'annees de location et des situations professionnelles se stabilisant, nous avons souhaite faire construire une maison a NOUS ...
    Valiergues (Correze) Par Lil 73 mess.
  • maison de nos reves enfin une realite
     19  Maison de nos rêves enfin une réalité?
    Bonjour, Nous sommes en projet de construction dans un petit village de Correze. Nous avons trouve un terrain par une agence immobiliere mais il est ...
    Correze Par juliecapucine 55 mess.
  • sauvetiere 19
     19  SAUVETIERE 19
    Bonjour, Nous sommes un couple de 61 ans. Nous avons suivi les differents recits durant plus de 2 ans, periode necessaire a la revente de notre pavillon. ...
    Champagnac La Noaille (Correze) Par cecile62 145 mess.
  • notre maison a nous enfin
     19  Notre maison à nous, enfin!
    Bonjour, nous faisons construire un plein pied en basse Correze. C'etait inespere apres un terrain non constructible et un autre terrain dont le permis ...
    Correze Par fil19 87 mess.
7
abonnés
surveillent ce récit

"Un chien de saison"

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
ror24 Auteur : ror24
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : Plain pied
Surface habitable : 97m² (5 pièces)
Superficie terrain : 2500m²
Type de constructeur : Autre
Autre du projet Type de professionnel : autre
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Voir