Enchanté. Oui, c'est une excellente idée. On va dire que ce premier thread est pour faire connaissance. Serez-vous propriétaire occupant aussi?
Je regarde de mon côté comment faire ça mais si quelqu'un qui maitrise veut bien nous donner un petit coup de main pour créer ces différents espaces, nous sommes preneurs!
CE FORUM EST PUBLIC FAITES ATTENTION AUX INFORMATIONS QUE VOUS POSTEZ
je reposte ici une partie du message envoyé par email :
L’idée est particulièrement bonne de discuter et de nous aligner avant la première AG pour toutes les décisions à prendre, et pas uniquement le choix du syndic.
Nous avons malheureusement trop l’expérience des gestionnaires qui arrivent avec un ordre du jour « verrouillé » qui ne laisse finalement que peu de marge de manœuvre durant les AG elles-mêmes.
Nous sommes d’avis de ne pas prendre un syndic qui est en situation de conflit d’intérêt, même « temporairement » pour la première année.
Les dossiers ça se transmets, d’autant plus facilement au début quand il y a encore peu d’historique.
La performance de levée des réserves, de gestion du budget, et la gestion soigneuse doit faire partie du cahier des charges et les copropriétaires de s’organiser en comité pour accompagner l’effort et superviser le syndic, car en définitive c’est l’assemblée des copropriétaires qui est souveraine et pas le syndic qui fait sa sauce.
Je vous propose que l’on constitue déjà rapidement un groupe de travail (basé sur les volontaires ?) qui pourra représenter l’ensemble des copropriétaires dans la démarche.
Pour notre part, nous avons déjà visité le chantier et notre appartement 3 fois.
Nous avons déjà commencé une liste de points qui seront à contrôler lors des pré-livraisons.
Le niveau de finition à ce stade n’est pas fou-fou, il faut reconnaitre que le chantier est toujours en cours et qu’il ne faut pas s’arrêter sur l’état actuel.
J’attends de voir si les rattrapages annoncés pour la pré-livraison seront au rendez-vous.
Pour ceux qui souhaitent discuter « en live » je vous propose de rejoindre ce groupe whatspp : https://chat.whatsapp.com/KH9Xgj5zDslHWEBJvCwIcY
Si vous n’arrivez pas à rejoindre le groupe, envoyez-moi votre numéro de mobile par email.
Concernant la liste des copropriétaires, j’ai croisé les emails dans cette discussion et la liste des personnes invités à la présentation en janvier.
Il me semble y avoir des doublons et des emails faux. Il y a 235 appartements et on est loin d’être complets, à moins que beaucoup d’entre nous aient acheté plusieurs appartements.
Je vous invite à vous inscrire sur ce lien https://forms.office.com/e/vy9bawiXcj pour que nous créions un fichier d’adresse propre des copropriétaires.
Concernant le forum de discussion, effectivement c’est bien de créer une zone de discussion, cependant elle doit être privée.
https://www.forumconstruire.com/recits/recit-40441.php --> cela me semble public et quiconque ayant le lien peut voir toutes les infos (ou alors j’ai raté un truc ^^).
Je vous propose de mettre plutôt un forum privé à la place (je suis informaticien je peux m’en occuper facilement).
Qu’en pensez-vous ?
En effet ce forum est publique, on peut y faire des discussions privées (mais pas pratique à plusieurs) donc il faut faire attention à ce qu'on y écrit. Pour les questions de stratégie il faut mieux utiliser un autre créneau.
Par contre ce forum est excellent pour poser et répondre aux questions que l'on ce pose sur la résidence et sur ses aménagements (cuisine / salle de bain / réglementation etc...) j utilise ce forum depuis 4 ans et il m'a beaucoup aidé.
C'est aussi grâce à ce forum que j'ai rencontré les copropriétaires de ma résidence principale actuel, qu'on a peu s'organiser et trouver un syndic. On est tous au conseil syndical maintenant. On y a parlé aussi de nos aménagements, de nos inquiétudes et on c'est passé pleins de conseils pour la 1ere visite, la livraison etc..
Donc ce forum je vous l'assure à fait ses preuves.
Comme vous l'avez compris j'ai déjà expérimenté la VEFA pour ma résidence principale. J'ai signé en 2018 pour une livraison en 2020 en plein covid.
J ai donc expérimenté quelques états et inquiétudes que certains vivent en ce moment à quelques mois de la livraison.
J'ai investi avec ma femme sur le projet parallèle 28 pas pour y vivre mais pour y faire un investissement locatif et patrimoniale. C'est pour cela que j y accorde un peu de temps, et que je suis prêt à nous aider pour que cela ce passe bien.
Donc si vous avez des questions sur la visite 1 mois avant livraison, la livraison, état des lieux livraison, visite cuisiniste, cuisine, syndic, conseil syndical, ASL etc... je me ferai une joie de vous répondre.
Je vais commencer par comment va ce passer la 1ere AG de notre conseil syndicale.
La 1ere AG va avoir lieu 1 à 2 mois avant la livraison. Nous allons tous recevoir par recommandé une convocation, les ordres du jour, le budget prévisionnel pour la résidence, et la possibilité de faire une procuration pour ceux qui ne pourront pas venir.
Dans cette 1ere AG on va nous expliquer comment va être organisé notre copropriété, les syndics candidats nous présenteront ensuite leur projets et leur tarif pour gérer la residence. Ensuite nous voterons :
- Pour le président de l’AG, son scrutateur (tous 2 membre des copropriétaires) et le secrétaire de l'AG (l’organisateur de l'AG donc le syndic provisoire)
- Ensuite vient le moment le plus important, choisir notre syndic (Ce n est pas comme une élection au scrutin majoritaire). On votera en 1er pour ou contre le 1er syndic (souvent c’est celui du promoteur) donc si on en veux pas il faut voter contre. Ensuite on vote pour le 2eme syndic (dans mon cas c ’etait celui qu’’on avait choisi) donc la on avait voté pour.
- après nous votons pour les candidats au conseil syndical (Président et adjoints) pareil que pour le syndic on vote pour ou contre
- nous votons pour le budget prévisionnel de la copro
- nous votons pour le règlement de la copro
- nous votons enfin pleins d’ordres du jour lié à la spécificité de la résidence.
Cette AG va prendre très longtemps, mais elle est hyper importante.
Vous l’avez compris cette AG sera organisé par un syndic provisoire, qui sera choisi par le promoteur.
Je vous assure que ce syndic provisoire ne va pas ce déplacer pour rien, son but, et y a pas de doute a avoir, va être de nous convaincre de le choisir pour gérer l'énorme copropriété Parallèle 28 qui sera un gros gâteau bien lucratif pour lui.
N'ayez pas de doute non plus que si un syndic est choisi par un promoteur, c'est pas un hasard (on est pas chez les bisounours), c'est qu'il est forcément lié au promoteur (car c'est une filiale, car ils sont lié sur plusieurs contrats et résidences, ou car ils ont à minima un accord) et qu'il sera aussi là pour couvrir le promoteur sur les premières années de la vie de la résidence.
Pour cela il aura pleins de moyens pour le faire, en sachant que la première technique sera de ralentir toutes nos demandes et réserves contre le promoteur (ça aussi soyez sûre y en aura).
Donc pour moi y a pas de doute à avoir, il faut choisir notre syndic, afin d’être sûre qu'il travail pour nous et pour la maîtrise des charges.
Maintenant il faut savoir qu'ils vont pas nous faciliter la tache, car l'enjeu est énorme pour eux et pour le promoteur.
Leur 1er atout c'est qu'ils sont forcément l'organisateur de l 'AG et qu'ils ont toutes les infos (tantièmes / répartition lot / propriétaires investisseur/ propriétaires institutionnel / propriétaires résident)
Leur 2eme atout c'est qu 'on est nombreux (202 lots mais les parkings doivent êtres comptés donc je tablerais sur moitié moins) et que l'on ce connaît pas.
Leur 3eme atout, c est qu on a peu de temps pour s'organiser et trouver un syndic indépendant.
Mais c'est faisable, nous on y est parvenu en 2020 en ce rencontrant sur ce forum, parce que j'avais un copain qui avait un syndic sur l'île de France, parce que on avait tracté 1 heure avant l'AG, et surtout parce qu'on était une majorité de propriétaires résident hyper motivé pour la résidence.
Cela fait 3 ans qu'on a le même syndic, on travail ensemble pour le bien de notre résidence et j'adorai que ça ce passe ainsi sur parallèle 28, même si je sais que je pourrais pas m'y investir autant.
Je ne sais pas si vous avez été informé de votre côté mais pour ma part, on m'a indiqué une visite de pré-livraison en janvier et la seconde pour remise des clefs fin février/début mars.
Pour la pré-livraison, je croise les doigts car les créneaux pourraient tomber au moment d'un déplacement pro à l'étranger pour ma part.
Avez-vous déjà pré-visité les lieux physiquement? De mon côté, j'ai fait une première visite "cloison" et je suis revenu souvent pour constater les avancements globaux mais à l'extérieur.
J'ai demandé quand les différentes prestations de finition et les choix des options proposées auront lieu (couleurs de murs etc.). Pas encore eu de retour, mais je vais les rappeler.
Si j'ai bien compris, nous allons tous avoir des visites dans les mêmes périodes et il me semble sain de partager nos listes d'observations pour ceux qui le souhaitent. Je pense me préparer une "check-list" sur la base de l'annexe au contrat de construction énumérant exhaustivement les différents équipements et les différentes finitions.
J'ai eu vent que l'architecte a dû se plaindre à plusieurs reprises sur nos chantiers ces derniers temps mais c'est peut-être un point positif!
On m'a aussi confirmé qu'il était bien de choisir son propre syndic (ou un syndic bénévole mais pour cela il faut avoir du temps...) et je vois que tout le monde semble plus ou moins être d'accord avec cela!
Merci à tous d'être aussi actifs et dans le partage d'infos, cela fait plaisir!
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