Thomas, j'ai 30 ans et habite Lyon.
j'ai acheté il ya a 1 an environ une petite maison de vigne, dominant la Loire , au bout d'un chemin isolé. Cette maison cochait tous mes critères, taille/ prix/ terrain/ voisinage/ distance etc. il faut dire que j'ai poncé le bon coin et tt un tas de site de vente pendant plusieurs années avant de me décider.
Elle est donc a moi et je me suis lancé tranquillement dans les travaux, certains week end et sur mes congés,sans pression.
Je suis un petit bricoleur pas trop mal équipe pour ce qui est des travaux assez simples mais j'apprends en permanence et découvre plein de domaines, en somme jusqu'ici j'avais retapé quelques appartements avec des amis (sol/mur/ plafonds cuisine sdb, un peu d'elec et de plomberie, aucun gros œuvre)
La maison: un rdc de 16m 2 + etages de 16m2 également et une mezzanine de 10M2 environ, elle ressemble a une sorte de petit refuge de montagne, dans la taille et le stye. 3000m2 de terrain environ composé de 10/12 terrasse de 4m de profondeur sur 80m de long, à gauche et a droite mes " voisins", les terrains ne sont pas/ peu délimités car la végétation a envahit la plupart des terrasses, qui sont utilisées
ces terrasses descendent jusqu'au fleuve, la Loire.
Une "terrasse", pour le moment une dalle de 35M2, complète la maison, son accès se faisant par une porte au 1er étage ou via un escalier extérieur. Cette terrasse avait été faite par l’ancien propriétaire qui souhaitait faire une extension ossature bois, et a abandonné le projet en cours de route (cause séparation/ n’avait plus le cœur à ça)
Le gros œuvre est bon mur/toiture etc
La maison est raccordée eau/ elec,techniquement habitable mais mon but est d’en faire un petit coin douillé
Au programme :
- installer une cuisine fonctionnelle(pour le moment 1 ou 2 meuble + une gazinière et l’eau a la sdb (au rdc) eta un robinet dehors)
-retaper le poil (fonctionnel)
-probablement repeindre / poncer unepartie des poutre/ lambri/ sol…a définir mais rien de bien compliqué
- installer des rangements dans lamezzanine
-créer un velux ou 2
-Faire la terrasse exterieur, garderla structure de l’ossature bois, la consolider, la barder mais ne pas fermerpour faire une terrasse couverte ou semi couverte
- daller/ plancher/paver la terrasse,à définir
- dans l’idée, créer une terrasse enbois un peu surélevée sur cette même terrasse pour y mettre un jacuzzigonflable (dans un espace laissé pour), bon ça ce n’est pas du tout la priorité
-pourquoi pas y installer unbarbecue/ four a pizza etc.
- Refaire la SDB
- Reprendre l’electricité
- A terme voir si je ne passerai pas au solaire avec 2/3 panneaux (je n’ai pas d’appareil énergivore, jusque quelques lampes et besoin de pouvoir charger tél + batterie appareils électroportatif,par exemple le frigo qui sera installé fonctionnera au gaz, frigo a absorption). Pas de chauffe eau, pas du tout un pb pour moi qui me douche volontairement à l’eau froide depuis des années, en hivers une bassine avec de l’eau chaude et un gant fera parfaitement l’affaire si l’eau est vraiment trop froide.
-
J’ai quantité de bois/osb sur place,tt ce qu’il faut pour finir l’extension, que je peux donc utiliser pour pas malde chose
-« aménager » l’exterieur,au moins les 2 premières terrasse de végétations en les mettant propres (bcp de jeunes arbres/ ronces actuellement) , creation d’allée etc, a définir.
Bref de quoi m’occuper quelques temps, mais j’adore ça, le lieu est incroyable !
C’est aussi l’occasion pour moi deme lancer dans des « vrais » travaux mais sur une petite maison, une sorte de coup d’essai.
Je me suis jusqu’à présent occupé de débarrasser pas mal de chose qui trainaient dans la maison et sur le terrain, 7/8 déchetteries; et d’aménager un atelier au RDC, la base de la base.
Un détail mais pas des moindres, il n’est pas possible d’accéder a la maison en voiture, seul un quad peut y aller,il y a a donc un chemin d’environ 500 mètre a faire à pied, 6/7 minutes (trop étroit pour voiture) . J’ai fais le choix de me passer du quad, aucun regrets jusqu’ici ; même si cela prends en effet plus de temps, amener par tranche de 20/30 kg le matériel à la maison (ou l’en sortir pour les déchèteries)n’est pas non plus la mer à boire. Un aller-retour a la voiture c’est max 20minutes, le point de vue sur la Loire depuis le chemin est magnifique, ça me fait marcher, j’ai le temps…pas de soucis.
Le problème se posera si je dois déplacer du matériel qui pèse plusieurs centaine de kilo et que je ne peux pas diviser,auquel cas j’ai des amis dans le coin qui me prêteront leur quad + remorque,mes voisins dans le coin en ont également tous un, y habitant pour la plupart àl’année.
Je passe pas mal de temps sur les forum/sites divers pour trouver principalement des idées/ conseils, faire bien du premier coup.
Je m’inscris donc sur celui-ci pour vous partager mes avancées et avoir vos avis.
A vous lire
PS : je mets quelques photos en liens, la plupart on été prise non pas pour être postées mais car je voulais « noter »un détail, une mesure etc, elles ne sont donc pas forcément très belles, j’essayerai d’en prendre des « vrais » prochainement
Bienvenue,
je viens de lire ton projet super motivant.
Tu devrais installer de quoi avoir de l'eau chaude un mini de ballon éléc de 15 litres / chauffe eau gaz mais qui oblige a faire vérifier régulièrement, car même demain si tu souhaite monter avec madame ou enfant ou a minima de prévoir son installation et réseau même si tu ne l'installe pas par choix perso.
- Une alternative intéressante au quad =>brouette a chenilles je travail en montagne avec parfois des accès piétons de longue distance, c'est vraiment top si le budget te permet.
- Si tu as des gouttières une cuve de récup d'eau pour aider tes futur arbres les premières années
- J'attire ton attention sur le débroussaillage, c'est ma déformation pompier ne lésine pas c'est essentiel, ton arme couteau broyeur pour les ronces et tète alu avec fils de bonne section avec une machine de 50 cm3 mini avec un bon harnais et casque.
Holà! merci pour ton message.
le petit chauffe eau gaz c bien possible que j'en mette un a terme, par commodité; j'avais penser à un petit chauffe eau instantané au depart, ça se met directement dans la douche/ cuisine, coute peu cher et prends peu de place, j'ai pas mal voyagé et dans bcp de pays c ce que l'on trouve. alors il ne faut pas prendre des douche d'une demi heure mais une douche rapide ça passe. Par contre si j'installe ça je renonce au photovoltaïque car ça consomme bcp en instantané. En fait je n'arrives pas a trancher si in fine je partirai sur du photovoltaïque ou non...et il faut que je me décide car ça change pas mal les installations que je vais faire dès à présent...le photovoltaique me plait pour le coté philosophique de l'"autosuffisance" car pour le reste, en terme de cout/ d'em**des et de confort...
La brouette à chenille j'y avais pensé, mais en effet c'est vite 2/3Ke, et il faut ensuite la "ranger" et je n'ai pas bcp de dépendances, mais encore une fois avec un vieux sac a dos de rando de 80 litres et des sas en plastique solides, je traine sans problèmes 30 kg a la monté ou a la descente, et normalement maintenant que le gros des déchetteries sont finies, j'ai surtout des "descentes" à la maison a faire
les cuves j'en ai 2 ,2m3 donc au total, elle sont sur le terrain et pas installées, je les brancherai surement a moyen terme.
le débroussaillage je m'y suis bien mit! j'ai suroutcoupé beaucoup de petits arbres qui poussaient partout, je vais mettre tt ça propre petit a petit, j'enlève le plus gros pour le moment, et ça me fait du bois de chauffage. j'ai fais des gros feu de mes dechets de coupe ce Week end (pas bien...) ça a mit un bon coup de propre mais il en reste
j'ai fais la "connerie" d'enlever énormément de ronces qui poussent dans les murs des terrasses (du moins sur les premières terrasse), des ronces qui avaient...des années, avec des racines hallucinantes. les voisins m'ont dit de me calmer car ça tient pas mal les murs en pierres sèches, qui ont 150/200 ans et dont certains font un peu la gueule... me suis équipé débrousailleuse avec pas mal de disques divers, en effet c le top et ça coupe tout ce qui passe.
je vien de finir de retaurer le poele et de cramer tout ce qui encombrait le terrainj en terme de dechets verts, maintenant je suis dans les plans de la cuisine...j'aimerai en faire une de 35 cm de profondeurs (pour gain de place/faire une cuisine comme ce qu'on peut voir dans les tiny house) mais c compliqué pour y coller un évier, ou alors c du sur mesure
Jardin - exterieurs > Terrasse
Par clemsou le 24/04/2024 à 17h49
Avant de me lancer dans la terrasse, J'ai repris ce mur, à la fois de très loin le plus vilain et le plus facile a reprendre.
bizarrement en haut pas de mortier ni rien, une sorte de terre entre les pierre , enlevée facilement en grattant au tournevis, plus bas bcp plus compliqué, du mortier. j'ai sorti le burin et y ai passé des heures, mais plutôt content du résultat une fois le joints refaits.
sur la 2 ème photo la partie gauche vient d'être faite et nécessitera des finitions (gratter a la brosse métallique, du vinaigre à 14 pour enlever la chaux des pierres etc)
Jardin - exterieurs > Terrasse
Par clemsou le 25/04/2024 à 10h41
Bon le gros projet maintenant c'est la terrasse...
cette première photo n'est pas tt a fait d'actualité, j'ai en effet peint la structure en beige/crème, une peinture pas donnée mais qui couvre bien et protège le bois, apparemment je suis tranquille pour 10/15 ans...
la terrasse fait 7 de long par 4 de large
je vais partir sur une terrasse sur plot, en douglas, pour les 2 premiers tiers.
L'idée serait de faire une structure plus haute (80cm max) sur le dernier tiers et d'y "encaster" un spa gonflable ou semi rigide, cela donnerai qqchose comme les photos d'après, trouvées en ligne.
devis fait dans une menuiserie locale pour 2ke environ avec lambourdes, lames, visseries/ plots/ bande d'étanchéité et saturateur. je crois que ce n'est pas trop mal.
la structure du dernier tiers nécessitera des poteaux/ pieds et poutres.
Je pense que je vais commencer par ça: j'ai les poutres, il me manque les poteaux 9*9cm et les pieds.
il faut aussi que je fasse des plans plus précis que ce que j'ai actuellement
il y aura un petit escalier pour accéder à la plateforme, je dois prévoir trappe pour accès moteur spa, des encastrements de spots extérieur, les gaines électriques bref c'est pas fini...
il y a toujours ce "problème" d'étanchéité de la dalle...
actuellement elle n'est pas poreuse mais elle a peu/ pas de pente, car devait être couverte...
j'ai pensé faire une pente de 1cm par mètre dans la largeur, mais pour que cela soit solide a l'extrémité il aurait fallut que je commence à 10 pour finir à 5/6...bref bcp trop de mortier.
il y a des résines , enduits etc. c très cher... les rouleaux goudronnés c pas top nn plus, il faut un chalumeaux.
tt le monde me donne son avis et certains ne voient même pas pk je m'embêté a vouloir rendre la dalle étanche, elle est très large et dessous il n'y a rien, elle ne devrait pas s'écrouler tt de suite....et je me dis parfois qu'ils n'ont pas tord...
sinon ce sera un produit SIKA , mais c un budget de 5/600€...
il faudra aussi que je protège les grosse poutres au sol faisant le tour de la structure
si qqun a des avis/ idées sur l'étanchéité je suis preneur! de même pour la terrasse en elle meme
43 Notre nouvelle vie à la campagne. Recit : Bonjour, Nous sommes un couple vivant sur St Etienne. Nen pouvant plus de la ville nous avons decide de nous en eloigner en se rapprochant du ... St Just Malmont (Haute Loire)Par Steph242253 mess.
43 Un rêve qui commence comme un cauchemar petit terrain de 777 m2 la maison fera environ 149m2 garage de 38 m2 187m2 depot de permis le 15 avril permis accepte le 24mai date de debut des travaux ... Le Puy En Velay (Haute Loire)Par filoupi79 mess.
43 Rénovation d'un corps de ferme, de A à Z et sans aide extérieur Achat avec ma femme d'un corps de ferme a 3h de notre lieu d'habitation et de travail a l'automne 2020. Enormement de travail a venir, etant donne qu'en ... Haute LoirePar Ludo264384 mess.
43 Maison en projet Bonjour, Nous sommes au tout debut de notre projet, le terrain est trouve. (compromis de vente passe). Le constructeur aussi et une ebauche de plan est ... Aurec Sur Loire (Haute Loire)Par hatchepsout144 mess.
43 Notre semi-autoconstruction en Haute-Loire Bonjour et bienvenue a tous Voici ici l'histoire de la construction de notre maison, et aussi ma toute petite contribution au site ForumConstruire ... Haute LoirePar celidup156 mess.
35 Nid d'amour contemporain BBC Bonjour, apres 10 ans de vie commune a vivre a droite a gauche, nous nous lancons dans notre projet de construction de maison BBC Nous avons decide d'acheter ... Ille Et VilainePar marcelo93100 mess.
17 Maison-serre Mon reve est de me retrouver quotidiennement sous les tropiques mais en Saintonge Alors j'ai opte pour une petite maison en bois entierement sous une ... La Croix Comtesse (Charente Maritime)Par Capitaine791495 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Rénovation Type de construction : Sous sol + RDC Style : Régionale / Traditionnelle Label énergétique : Aucune Surface habitable : 30m² (2 pièces) Superficie terrain : 3000m² Type de constructeur : Auto-construction
Type de professionnel : auto-construction
Raccourci internet Aucun raccourci internet pour ce récit.