Nous voila enfin lancés sur notre projet Maison que nous réfléchissons depuis de nombreuses Années avec ma Femme et ma Fille ....
Nous revons depuis longtemps de nous lancer sur un projet de maison Ecologique et surtout Economique PASSIVE ou Quasi-PASSIVE proposant une efficience energétique maximum et une esthétique contemporaire décalée.
Par dessus tout nous souhaitons nous rendre le plus auto-suffisant que possible pour prévenir les difficultées énergétiques à venir et envisager une retraite future moins stressante (dans 15 ans quand meme !)
2 années pour trouver un terrain qui réponde à nos exigences : Suffisamment grand , hors lotissement, avec une vue dégagée sur un décors naturel et idéalement orienté plein SUD pour une optimisation de l'efficience thermique de notre projet, et dans un budget contenu .... Nous ne pensions pas qu'il serait deja si complique de trouver notre bonheur : La Crise COVID est passée par là et les terrains se sont arrachés comme des petits pains faisant exploser les prix , et les nouvelles lois limitant l'extension des terrains constructibles hors "dents creuses" , ont fait que nous avons vraiment galéré.
Mais nous avons finalement réussi à trouver un terrain...Après 2 ans de recherches !
Notre projet prends une mauvaises tournure dès le départ en raison d'un Constructeur (BOOA ) qui nous plante 1 an et 1 jour apres signature d'un 1er CCMI debut 2022 ....mais je détaillerais leur histoire et leur attitude scandaleuse dans un autre sujet.
C'est surtout grace à un nouveau petit constructeur local que notre projet renait et prends ENFIN une tournure positive en 2023 : Ce petit Constructeur c'est MAISON CONFIANCE dont nous faisons connaissance grace à notre agent immobilier Christelle TROGNEUX (SAFTI) qui a mene l'achat de notre Terrain et nous a épaulé et soutenu en intervenant personnellement durant tous nos deboires en 2022 avec BOOA avant de signer avec MAISON CONFIANCE : Nous ne la remercierons jamais assez alors je tenais à la citer ici.
Nous faisons donc connaissance grâce à Christelle, avec MAISON CONFIANCE début 2023 , petit constructeur local de maison traditionnelle sur mesure. Le courant passe tout de suite et nous pouvons exposer notre projet et imaginer ensemble des solutions innovantes inspirées de notre 1er projet avorté avec BOOA.
Signature du CCMI le 03 MAI 2023 , le PC est quant à lui signé après plusieurs aller-retours avec l'Urbanisme (Modification du PLUI en cours de route et nouvelles contraintes ajoutées), le 09 AOUT 2023.
Nous rencontrons notre Chef de Travaux avec lequel nous échangeons sur nos exigences en matière d'efficience énergétique et esthétique : Mr Thomas BALLEUR
Les 1er coups de pioche sont réalisés début Septembre 2023 ....
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par Kitesilver le 03/03/2024 à 12h22
L'achèvement des fondations est trés vite réalisé et dès le 20 Septembre 2023, nous pouvons déjà visualiser l'emprise au sol de notre projet .... 1ere impression pour nous qui sommes novices : Ca fait petit
Préparation > Plan de maison
Par Kitesilver le 03/03/2024 à 12h27
MAISON CONFIANCE comprends nos idèes et réussi à mettre en place un compromis idéal entre l'esthétique, l'efficience énergétique et les contraintes techniques en rapport avec notre budget :
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par Kitesilver le 03/03/2024 à 12h50
Le vide sanitaire est monté assez rapidement mais la hauteur pose problème car le terrain était brut lors du lancement et de l'étude de notre projet et la mairie etait alors en train de lancer un projet en parallèle d'assainissement collectif sur lequel nous nous sommes basés pour établir le plan de Masse.
Notre CDT ne pouvait établir de mesure claire sur la hauteur du TAE et nous avons du nous baser sur les indications fournies par la Mairie et établis avec EIFFAGE. Le Maire nous assurant qu'il avait négicié le contrat avec EIFFAGE pour que tous les raccordements se fassent de façon gravitaire.
EIFFAGE a donc réalisé ses travaux qui sont achevés juste avant que notre Vide Sanitaire soit finis de monter .... Notre CDT nous informe alors que selon ses calculs, il manque 20 cm de dénivelé pour nous éviter la pose d'une pompe de relevage : EIFFAGE devant positionner le TAE à -1,54m , nous constatons qu'en réalité le raccord se trouve à -1,34m !
Notre CDT nous informe du surcout lié à la pose d'un rang de parpaings supplémentaire sur notre vide sanitaire amenant sa hauteur à 1,70m ... En plus du surcout sur le vide sanitaire, je considère cette hauteur comme délirante puisque nous envisageons de niveller l'ensemble du terrain pour éviter tout dénivelé, et c'est une surface perdue. Et hors de question d'installer une pompe de relevage source de soucis sur la longueur selon moi.
Je contacte la Mairie qui s'engage à faire revenir EIFFAGE pour que le raccord soit bien positionné à -1,54m comme prévu au contrat ... et nous éviter la pose d'une pompe de relevage.
Notre CDT nous informe donc que le vide sanitaire est achevé le 23 Octobre 2023
Bonjour,
Non en effet il n'est pas du tout prévu de goudronner cette surface ...le visuel ne tient pas compte des dimensions exact du terrain et nous prevoyons plutot de positionner une allee en graviers devant nos garages et le reste sera gazonné et nous mettrons de nombreuses plantations.
Une allee gravillonnee sera donc faite depuis le portail jusqu'aux Garages en laissant une bordure gazonnee.
Nous nous concentrions à l'époque sur la structure et le visuel de la maison ... pas de l'aménagement du terrain et des accès. Ca s'est mis en place ensuite
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par Kitesilver le 12/03/2024 à 10h31
La dalle béton est coulée le 10/11/2023 alors que la météo se dégrade et que la pluie se met à tomber le lendemain.
Inquiet je demande les conseils de notre CDT qui nous dit que la dalle prendra malgrès la pluie et qu'un délai de 2 à 3 semaines sera laissé pour lui laisser le temps de prendre.
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par Kitesilver le 12/03/2024 à 10h44
L'élévations des murs intervient assez rapidement (2 semaines) après le coulage de la dalle et alors que la pluie n'a pas cessé de tomber depuis.
Etant novice dans la construction, je reste toujours perplexe de voir les travaux progresser malgrès une telle météo, mais on m'assure que ce n'est pas un frein tant que les températures restent clémentes.
Nous découvrons donc progressivement la forme de notre future maison (le terrain s'est transformé en véritable champ de boue avec toute cette pluie).
Comme si ca ne suffisait pas, après des semaines de pluie, la neige se met à tomber :
Nous voyons les formes apparaitre et notre maison grimper assez rapidement à notre grand étonnement .... Notre projet se concrétise vraiment et prend forme sous nos yeux !
Notre CDT, Thomas Balleur répond à chacune de nos demandes et nous explique chaque étape avec précision et pédagogie .
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par Kitesilver le 12/03/2024 à 10h52
Après des travaux de maçonnerie pour combler les espaces restants , la charpente est rapidement montée le 30/01/2024 :
Il manque encore la partie Garage qui sera ajoutée dans un 2ème temps ....pour une raison de Budget nous avons priorisé la maison et nous coulerons la dalle beton (incluant le vide sanitaire) à la fin de notre projet pour stationner nos véhicules le temps de lancer le projet garage
Second oeuvre > Isolation
Par Kitesilver le 17/03/2025 à 11h49
Je n'avais pas pris le temps de revenir pour continuer le recit de la construction ... Etant achevé depuis quelques semaines, je reviens donc maintenant completer ce dossier !
A partir de Mars 2023, et jusqu'en Aout 2023, nous avons vu les travaux d'aménagement se faire en pointillés ... Mise en place des gaines electriques, de la plomberie, puis des placos, et de l'isaolation, tout s'est fait au fil du temps sans problemes particuliers
A partir de Juin 2024, avec l'arrivée des journees ensoleillees, nous avons vu se mettre en place enfin le bardage exterieur qui donne son style particulier à la maison .
Si initialement nous souhaitions du bois , nous avons finalement opté pour un bardage en PVC imprimé bois par procédé laser ... Apparament plus resistant aux variations de teinte observé sur le bois naturel et ne necessitant aucun entretien (nous souhaitions que la teinte du bois reste naturelle et nous ne voulions surtout pas voir le bois griser comme c'est le cas dans nos regions avec l'humidite permanente .... et la pose d'un saturateur tous les 2 ans, aurait fini par couter cher y compris en terme de temps, pour finalement griser qd meme a terme).
Nous testons donc ce nouveau procédé trouvé chez GEDIMAT ...espérons avoir fait le bon choix !
Gros oeuvre > Autres
Par Kitesilver le 17/03/2025 à 12h14
C'est en Juin 2024 que nous rencontrons une 1ere grosse crise avec le raccordement TAE : EIFFAGE devait repasser avec le Maire pour rabaisser le raccord de 20cm suite au couac apparus en Octobre 2023...Or EIFFAGE ne passe finalement qu'en JUIN pour reverifier ses calculs et annonce qu'ils sont corrects et qu'ils ne rabaisseront pas le raccord (alors que le Maire s'etait engagé à faire reprendre les travaux).
Il manque donc 20 cm pour avoir un dénivle minimal de 2% sur notre TAE ....j'engage une table ronde avec le Maire, EIFFAGE et notre constructeur pour qu'ils trouvent une solution .
Finalement notre constructeur explique s'etre basé sur le repère NGF disponible sur le boiter EDF du terrain et qui semble etre le repère altimetrique universel sachant que au moment ou notre CST a fait ses relevés, le raccord de EIFFAGE n'etait toujours pas installé. Lorsque EIFFAGE est venu positionner le raccord sous la voirie, ils auraient du se baser sur le point NGF , mais ils ont considéré le niveau de la route comme point de repere pour definir la profondeur de leur raccord ...niveau de la route situé 20cm au dessus du repere NGF du boitier EDF !
Nous refusons d'investir des frais pour la pose d'une pompe de relevage d'autant que le Maire s'est toujours engagé sur une évacuation en gravitaire ...
Notre CST ne pouvant plus rien faire de son coté, seul EIFFAGE peut intervenir et le Maire leur demande alors de tout faire pour rabaisser le raccord de 20cm en esperant que le denivele du réeseau soit suffisant sous la voirie .
EIFFAGE intervient seulement en Septembre 2024 (!) en creusant sous le raccord pour le rabaisser comme convenu mais ne rabaisse que de 16cm.
Le raccordement étant à notre charge, nous avons cherché des artisans pouvons réaliser ce raccordement mais les différents artisans que nous trouvons nous alertent sur le manque de pente de notre TAE et refusent le chantier !
Notre constructeur arrive après négociation, à remonter de quelques centimetres la sortie TAE sur notre vide-sanitaire (en jouant sur la petite margeexistante) mais il manque toujours un dénivelé suffisant pour permettre une bonne évacuation ... Nous n'avons a ce stade que 1,8% de pente.
Nous trouvons finalement un artisan qui accepte de le faire malgrés tout mais en nous prevenant qu'il y a un risque d'engorgement au niveau du raccord sous la voirie car EIFFAGE a juste "baissé le raccord" sans bouger le reste du réseau , provoquant ainsi un U ou les eaux risquent de stagner .
J'en informe la Mairie, en expliquant que cela risque de boucher un jour ...mais ca sera sous la voirie sous responsabilite de la commune ...meme si c'est bien nous qui seront penalisés in fine !
Beaucoup de stress donc mais nous réussissons tant bien que mal à raccorder enfin notre maison au TAE en Octobre 2024 !
Décoration - finition > Cuisine
Par Kitesilver le 17/03/2025 à 12h50
Notre cuisine est posée en Octobre 2024
Puis notre salle de bain située à l'étage est posée en Novembre 2024 (tous ces travaux etant hors devis):
...la 2eme Salle de Bain n'est finalisée, après un enorme travail de notre Carreleur que nous remercions au passage (Mr MANENT), qu'après notre emménagement en Janvier 2025 :
Tout n'est pas rose pour autant et il nous reste encore des points de finition à voir avec MAISON CONFIANCE (que je détaillerais plus tard) et bien sur il nous reste les travaux de réalisation du garage pour compléter le projet et l'amenagement exterieur qui sera egalement un gros boulot ....
80 Maison cubique contemporaine Voici la description de notre projet en quelques mots : Inscrit dans un decor naturel, l'architecture de notre projet se veut cubique D'un aspect moderne ... SommePar loulouthe3378 mess.
80 Notre demi-ronde Bonjour En location depuis 2 ans et demi, je cherchais a faire construire sur un petit terrain que je possede. La maison devra accueillir mes deux enfants ... SommePar cjRose47 mess.
80 Notre maison Val de Bresle dans la Somme Bonjour, je vous presente le projet: le terrain se trouve dans un petit village du Vimeu, superficie: 1055m Nous avons choisi comme constructeur les maisons ... Aigneville (Somme)Par stanlestan77117 mess.
80 Notre plain pied Maisons val de bresle 😍 Nous faisons construire notre premiere maison par le constructeur les maisons du val de bresle sur un terrain de 1592 m2 avec superficie de 124 m2 (sans ... SommePar Ju80138 mess.
80 Construction dans la somme (80) Bonjour, Nous faisons construire notre maison a l'est d'amiens. Le terrain (viabilise), c'est signe; on a le compteur d'eau et on vient d'avoir la ... Lahoussoye (Somme)Par vevecaz148 mess.
80 2e maison, 1ère construction Nous disposons a la campagne (environs 15km d'Amiens) d'un terrain d'environ 1200m. Nous souhaitons y construire une maison de plain pied d'environ 140m ... SommePar Olis@37 mess.
80 Maison sur mesure. Nous voulions trouver un constructeur capable de realiser la maison dont nous fournissions les plans, Residences Picardes a accepte. Hombleux (Somme)Par tduh8040045 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Surface habitable : 110m² Superficie terrain : 1133m²