Bonjour, je viens d'acquérir une maison bretonne à rénover, à Plougastel Daoulas, qui ressemble étrangement à celle de FouDeRuine, même époque et peut-être le même constructeur.
Maison principale comprenant un RDC avec cheminée, un étage et un grenier au deuxième. Deux dépendances attenantes: une étable et un four à pain.
Bon au premier coup d'oeil, maison saine, hors d'eau, mais en gratouillant un peu en profondeur, poutres chene du 1er pourries dans le mur et sablières de l'étable completement blete, une fermette s'est meme décalée vers l'extérieur accentuant le débordement du toit.
J'attends le couvreur pour un diag de pro.
Pour les poutres, si je vois comment les sortir, quelle est la technique pour les rerentrer ? J'imagine qu' à la construction, ils n'ont pas prévu le jeu pour les manoeuvrer dans les ancrages du mur ?
Bonjour,
Des poutres encastrées dans un mur en pierre où l'humidité transite, c'est pas génial à moins de protéger un max (membrane bitumeuse etc).
Sinon, plus radical : vous enlevez tout et vous remontez un plancher qui sera fixé sur des muralières. Dit comme ça, ça parait ambitieux, mais vous aurez moins de soucis d'humidité, et la mise en oeuvre sur muralière c'est quand même plus simple pour bien rester de niveau.
Le problème c'est que le toit est à coyaux, et sur le mur Ouest le vent plaque les fils d'eau sur la façade au niveau des solives du 1er étage alors à la longue j'imagine que l'humidité est passée en excès. Les joints en chaux sont surement à refaire pour assurer l'étanchéité...
Oui, en zoomant sur la photo générale du bâtiment, on voit quelques joints décollés. De l'eau rentre par là à coup sûr.
Charpente d'étage intéressante en effet, même si un avis sur place vaut 1000 avis en photo. Sur la 1ère photo : extrémité de la 3e solive après le chevêtre à bien vérifier, elle me semble plus sombre que les autres.
La 2e photo (cheminée) montre des remontées d'humidité qui ont attaqué l'enduit. En dépit de l'investissement important que cela représente, je vous recommande de faire péter la dalle béton, de décaisser si c'est possible (en préservant le bulbe de compression des murs, càd en conservant de la terre selon un angle de 45° à leur base), et de prévoir le grand classique : hérisson ventilé sous le nouveau dallage, avec isolation.
Oui mais du coup, j'ai ce contrefort qui va être plus haut que le nuveau 0, alors je pense que je vais être obligé de construire un muret à la place pour bloquer les grosses pierres. Le haut du muret sera apparent (10 ou 15 centimètres vont dépasser de ma dalle.
Voilà en gros ce que je pensais faire pour remplacer le talus de terre à l'intérieur de la crèche. Un contrefort en béton ou en pierres pour reprendre le bas du pignon à l'intérieur de la crèche, sachant que le haut sera forcément apparent. Qu'en pensez-vous ?
Hum... j'en pense que je n'y suis pas trop favorable... pour les raisons que voici :
- Le "contrefort" ou débord de terre restant, c'est ce qui joue le rôle de fondations de vos murs. Si vous l'attaquez pour le remplacer par du béton, à un moment ou à un autre, une partie de votre mur sera déstabilisé. À moins de procéder par tranches de 50 cm, mais là... vous allez y passer du temps.
Ce que vous projetez de faire avec du béton s'appelle une reprise en sous-oeuvre, c'est un ouvrage compliqué et engagé qui ne s'improvise pas et doit être confié à quelqu'un de très compétent.
-Imaginons ce plot de béton posé... Par son imperméabilité, il va bloquer l'humidité de vos murs à cet endroit, et la renvoyer ailleurs. De plus, il va créer un point dur qui sera ferraillé et immobile, alors que vos murs en pierre suivent les mouvements du terrain. Fissures quelque part à prévoir...
-Imaginons toujours ce contrefort de béton posé. Il ressort de votre dalle, il va donc constituer un abominable pont thermique, et vous allez y perdre une quantité de calories importantes. De plus, il sera continuellement froid, donc de la condensation va s'y déposer.
Je suppose que si vous avez planifié ceci, c'est parce que vous êtes limité en hauteur sous plafond. La dépose du plancher (puis repose plus haut) n'est pas possible ? Il me semble que vous aviez évoqué des poutres en mauvais état.
Bonjour et désolé pour le retard: Aucun réseau de com sur le chantier et les maçons effectuaient les percements avec évacuation des pierres et terre par mes soins, du coup je n'ai pas pris le temps d'aller sur le forum.
En fait dans cette pièce j'ai de la hauteur sous plancher, le hic c'est que mon niveau 0 se trouve 10cm sous les fondations, apres avoir fait sauter la dalle de la creche. J'ai bien laissé un bon bulbe de terre que je garderais bien mais il se trouverait apparent...dans le salon ! comment l'habiller dans ce cas ? Avec un contrfort de chaux ?
Et une autre question: Je projete de poser une cuisinière à bois de 190 kg sur ma dalle de chaux. Va t-elle supporter une telle masse et dans le cas inverse, comment la renforcer à cet endroit ?
Merci.
A venir, es photos du chantier.
J'ai laissé le maçon juger ce qui fallait reprendre au béton, notamment les passages intérieurs. La baie vitrée et deux fenêtres à percer donnant sur l'extérieur seront remontés en pierre.
C'est dingue ce que ça m'a fait comme matières à évacuer! Des tas de pieeres et de terre. Une dizaine de pierres énormes dont l'une faisait 40cm de côté, genre un bébé de 200kg. Merci au voisin avec son tracteur, sinon il aurait fallu que je la brise ou que je l'enterre sur place
Pour reprendre vos précédentes questions :
- Cuisinière de 190 kg sur dalle de chaux : moi ce que je ferais, si vous êtes certain de la position de la cuisinière, c'est couler à cet endroit une semelle isolée de béton armé classique, convenablement dimensionnée. Sur une aussi petite surface, vous ne craignez rien à mettre un peu de béton. À la jonction des deux matériaux (chaux et béton), prévoir un joint de dilatation.
Mais honnêtement, une charge ponctuelle de 190kg sur 2 ou 3 m², la dalle de chaux devrait résister (la NHL 5 en tout cas) si elle est convenablement coulée et suffisamment épaisse.
- Le soubassement de terre : il faudrait voir sur place, avec analyse du terrain etc. D'après photos c'est compliqué de vous répondre plus précisément. Mais à votre place, j'y toucherais le moins possible, quitte à "l'habiller" comme vous dites.
Autre question: concernant l'electricité, vu qu'elle n'existait pas, ENEDIS me demande l'attestation du consuel, logique jusque là. Mais est-ce que l'installation électrique rentre dans les règles de la rénovation ou du neuf ? Sachant que je subis les contraintes des structures existantes (murs, planchers, poutres etc...).
L'installation électrique doit être aux normes actuelles. L'astuce : faire une installation minimaliste (genre 2 prises, 2 lumières mais penser à son extension ultérieure notamment au niveau du tableau et de la puissance), faire passer le consuel, faire le raccordement puis faire évoluer son installation après.
Le consuel ne s'occupe que de sécurité : tableau conforme, prise de terre OK...
Ha oui, pas bete !
Merci.
Je ne sais pas si ENEDIS laisse pas le choix pour l'emplacement du raccordement ou si ils se plient au désidératas. Per exemple pour le lieu d'emplacement du tableau élec. Il faut peut etre que je les contacte auparavant ?
Ah non on ne peut pas mettre le compteur ENEDIS n' importe où. Pas dans une SDB, pas dans une cuisine... Et toujours au revers de l'entrée du câble. Et de préférence dans une maison couverte et close correctement.
Les travaux de l'automne (photos dans l'onglet photos du projet):
-perçage d'une fenêtre supplémentaire dans la maison côté rue. Il y en avait une petite jadis mais murée. Il a fallu la recréer completement pour l'aligner sur celle du haut.
-gratage et sciage du vieux linteau de la porte d'entrée d'origine côté rue, pour y loger un linteau bois
-remplacement et remontage du linteau de la porte de la crèche côté jardin
-transformation de la porte de la crèche donnant sur la rue en fenêtre (à l'origine il y avait trois portes donnant sur la rue: maison, crêche et four à pain, je ne garde que celle de la maison)
-création des seuils de porte
-piquage des enduits intérieurs en ciment pour retrouver la pierre
29 Autorénovation d’une ruine bretonne Je presente ici les principales etapes de la renovation dune maison en ruine que je fais en autoconstruction. Jespere que lapport de mon experience pourront ... Plougastel Daoulas (Finistere)Par FouDeRuine137 mess.
29 Notre future maison dans le Finistère Apres de longues heures passees sur ce forum, mon tour est arrive de vous presenter notre futur petit cocon C'est une maison moderne SHON: 155m Surface ... Langolen (Finistere)Par CATH2949 mess.
29 Adieu grisaille, vive la Bretagne Bonjour Apres 20 ans en region Parisienne pour moi et douze pour ma femme, nous avons decider de quitte la grisaille pour revenir en province, dans sa ... Le Relecq Kerhuon (Finistere)Par magma24295 mess.
29 Notre Kervran Monopente à Concarneau - Une construction monopente de 100 m2 en parpaing, laine de verre et placo, les menuiseries sont en PVC avec des volets roulants electriques sur un terrain ... Concarneau (Finistere)Par IRON T 29247 mess.
29 Notre petit chez nous !!! Bonjour a toutes et a tous, Voici notre recit de construction. L'idee a germe depuis l'ete 2010. Nous avons commence par chercher un terrain, on s'est ... Quimperle (Finistere)Par ker29v462 mess.
29 Construction du pen ar bed Bonjour Je fais construire en Bretagne une maison BBC et je voulais partager avec vous les photos de ma construction.Celle-ci a commence fin novembre ... Le Conquet (Finistere)Par angus9188173 mess.
29 Contemporaine à Plouarzel C'est en ayant un coup de coeur pour un terrain face a la mer a Plouarzel, commune ou nous avions deja fait construire en 2009, que nous nous sommes lances ... Plouarzel (Finistere)Par davidbreizh85 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Rénovation Type de construction : Plusieurs étages Label énergétique : Aucune Surface habitable : 50m² Superficie terrain : 257m² Type de constructeur : Autre
Type de professionnel : autre
Raccourci internet Aucun raccourci internet pour ce récit.