Présentation du projet :
Bonjour à tous,
Je me permets de poster ici car je suis un peu inquiète concernant les risques d’humidité dans ma maison en construction, notamment dans la chambre bureau et la salle de bain, qui sont toutes les deux situées en limite de propriété. J’aimerais savoir si d’autres personnes ont déjà rencontré ce type de configuration et ce que vous pensez des protections en place dans mon cas.
Contexte de la construction :
• Type de terrain : Sol non argileux, et une étude de sol a été réalisée avant la construction.
• Type de dalle : Dalle nantaise posée sur un empierrement, avec une chape fluide réalisée par-dessus, comprenant une isolation sous chape.
Isolation et protection de la maison :
Salle de bain et chambre bureau :
Les murs intérieurs sont faits du placo , (pour la salle de bain recouvertes de carrelage mural avec un placo habito hydrofuge côté meuble vasque où il y’a la limite de propriété), avec de la laine de verre intégrée derrière le placo.
• La chape fluide repose sur un isolant (type TMS ou similaire), pour protéger contre les remontées d’humidité du sol.
• Une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) est installée et fonctionnera dans toute la maison, notamment en salle de bain pour évacuer l’excès d’humidité.
• À l’extérieur, le mur de la salle de bain et de la chambre bureau est à seulement 4 cm du mur du voisin, ce qui complique l’accès pour enduire la partie extérieure.
• Protection extérieure : Un coffre en zinc accessible par la terrasse du patio avec bande à solin a été installé pour protéger le bas des murs contre les infiltration et qui assurent l’étanchéité et redirigent les eaux de pluie vers les évacuations.
• À l’intérieur de toute la maison , les cloisons sont constituées de placo avec de la laine de verre intégrée pour limiter les transferts d’humidité.
• Une laine de verre projetée dans les combles isole bien les pièces par le haut.
Système de drainage :
• Un système d’évacuation des eaux pluviales (EP) est prévu, avec des gouttières en aluminium reliées aux descentes pluviales et un réseau de collecte des eaux.
• Cependant, je n’ai pas de mention explicite de drains périphériques autour des fondations.
Mes inquiétudes :
• La proximité des murs extérieurs en limite de propriété et le fait qu’une partie soit non enduite me fait craindre d’éventuelles infiltrations d’eau.
• Bien que le terrain ne soit pas argileux et que les protections semblent nombreuses (chape isolée, placo avec laine de verre, coffre en zinc), je m’interroge sur les risques de condensation ou de remontées d’humidité, notamment dans la salle de bain.
• Je voudrais savoir si, selon votre expérience, la configuration actuelle est rassurante ou si des mesures supplémentaires (comme un traitement hydrofuge intérieur ou l’installation de drains périphériques) pourraient être nécessaires.
Mes questions :
1. Est-ce que la configuration actuelle suffit pour limiter les risques d’humidité et de moisissures dans la chambre bureau et la salle de bain ?
2. Est-ce qu’un mur partiellement non enduit est vraiment problématique si le coffre en zinc et le solin sont bien installé ?
3. Devrais-je envisager des travaux supplémentaires, comme un traitement hydrofuge des murs intérieurs ou un ajout de drainage périphérique ?
Je vous remercie par avance pour vos retours, vos conseils et vos expériences qui pourraient m’aider à me rassurer !
Le récit de la construction :
En rapport avec cette page :
Autres récits de construction :
-
85 Notre bonheur est en VendéeBonjour a tous Apres avoir parcouru un bon nombre de recits vient enfin notre tour, celui de creer notre propre recit. Une petite presentation s'impose ...Vendee Par doralicieux 260 mess.
-
85 Autoconstruction PassiveBonjour a tous, J'ai concu cette maison dans une optique purement thermique avec beaucoup de systeme de maison bioclimatique. Certains systemes limite ... La Garnache (Vendee) Par PMSentis 184 mess.
-
85 Maison BBC de 93 m2, de plain-pied, en VendéeBonjour a tous, A notre tour de vous presenter le recit du suivi de notre construction qui a debute en juin 2010. En septembre 2009, nous avons pense ...Vendee Par LaFénolétaine 116 mess.
-
85 Projet de pavillonProjet de pavillon en Vendee Chateau D'olonne (Vendee) Par yoyo85 46 mess.
-
-
85 Du rêve à la réalitéBonjour a tous, A notre tour de nous lancer dans cette grande aventure et aussi de vous la faire partager...Notre terrain se situe dans un petit lotissement ...Vendee Par J&K85 1742 mess.
-
85 Notre 1ère Construction au Sud Vendéenotre 1er projet de construction au bord de la mer, fini la region parisienne et sa pollution - debut decembre 2014 : constructeur choisi, ce sera I.S.M ...Vendee Par Erwan2305 51 mess.
|
1 personne surveille ce récit
|