Nous avons créé unpremier récit il y a quelques années avec le constructeur Pierre etTerre (https://www.pierre-et-terre.fr). Nous souhaitions passer unpeu de temps pour rendre public notre récit, sachant qu'une autreversion existe sur le forum de l'association de l'AAMOI).
Voici les étapes denotre chantier :
Proposition de contrat de Pierre et Terre : délais de construction de 14 mois + délai de dépôt de permis de construire de 3 mois après levée des conditions suspensives, avec l'octroi du pouvoir de dépôt de permis à notre place
Nous contestons ce délai de 3 mois et ne souhatons pas donner pouvoir au constructeur pour faire les démarches à notre place, le délai de dépôt de PC est passé à un mois, mais le constructeur rallonge le délai de construction à 17 mois, d'après lui, imposé par CGI bâtiment. Si on ne l'accepte pas, nous n'avons plus de garant, donc pas le choix. Attention, CGI ne répondant jamais à nos sollicitations, il était compliqué de savoir si cette condition émanait réellement d'eux. Pierre et Terre n'a jamais être transparent sur ce point.
Signature du contrat en juin 2022
Ouverture de chantier 8 novembre 2022
Terrassement et coulage des semelles novembre 2022. Appel de fond dans la foulée (achèvement des fondations). Et là, les choses se compliquent…
Le montage des briques continue, bon an mal an. Les avancés sont lentes, nous nous demandons pourquoi…
Des erreurs majeures sont faites (ouvertures non prévues…). Passant devant le chantier quotidiennement, nous interrogeons les maçons. Ces derniers ne parlent pas français, et nous demandent des précisions sur les plans qu’ils ne comprennent visiblement pas, mais tentons de les aider malgré tout, en leur demandant de se tourner vers M. Guillemot. Le tout en français, et surtout en anglais… Aucun conducteur de chantier n’est présent lors des phases de travaux...
Nous constatons alors que la monté des maçonneries prend du temps. En effet, chaque étape est commencée, mais jamais finie. Nous interrogeons les maçons, ces derniers nous expliquent qu’ils ne sont pas payés. Ok. Pas notre problème, on a signé un CCMI !
Nous demandons donc des explications à Pierre et Terre par LRAR. Ces derniers se contentent dans un premier temps de nous dire que les maçons vont déposer le bilan, puis la version évolue en soit-disant *********. Nous, bonne poire, avons cru les paroles de Pierre et Terre.
S’en suit un arrêt de chantier injustifié de plusieurs mois jusqu’à fin juillet 2023, pendant lequel il nous explique oralement qu’il a trouvé un nouveau maçon qui n’interviendra jamais (nous le connaissons).
Puis un maçon reprend enfin le chantier fin juillet 2023 pour terminer les murs du RDC et couler la dalle de l’étage.
Après les congés d’été et le séchage de la dalle, le nouveau maçon a élevé les murs de l’étage en pleine canicule début septembre 2023. Ce que nous n’avons pas manqué de préciser à M. Guillemot.
Pose de la charpente et couverture + étanchéité du toit plat en octobre 2023.
Non conformité de la notice descriptive relevée : les rejets dans les gouttières non respectés et fuites manifestes dans la toiture terrasse. Nous étions en droit de faire démonter l’ensemble de la charpente pour remise en conformité de cette dernière conformément au CCMI : Nous avons accepté de signer un avenant afin d’éviter de rajouter des mois de chantier. De plus à ce moment là, la toiture terrasse fuyait allègrement.
Nous avons alors payé l’appel de fonds en pensant que les malfaçons allaient être reprises. Non, s’en est suivi 9 mois de tergiversations avec Pierre et Terre, durant lesquelles on nous exposait, constat d’huissier à l’appui, qu’il n’existait aucune fuite et que le chantier continuait. Sachant que le PV d’appel de fond était un faux, les fuites étaient présentes, et que notre expert a même relevé la tentatives ratée de poser le placo malgré l’oubli de l’isolation !!!
Nous constatons l’apparition de fissures importantes dans nos fondations inondées. Aucune réaction de Pierre et Terre, ni du garant.
Nous vous passons les mises en demeures et autres échanges (toujours dans un sens) : la date de livraison était dépassée. Réponse du constructeur (orale, jamais écrite) : je ne vous dois rien, c’est CGI qui doit vous verser les pénalités de retard….
Bonne poire, nous insistons en le mettant en demeure, tout comme CGI Batiment (maintenant SMA).
Réponse de CGI (SMA BTP) : vous avez un conflit avec votre constructeur, il n’est pas défaillant, débrouillez vous. Impossible de les joindre au téléphone, des dizaines d’appels et mise en attente sans jamais avoir de retour.
Pierre et Terre arrête le chantier sans nous en informer (constaté par huissier) en octobre 2024.
Dernière mise en demeure avant poursuites, pas de réponse. Donc nous saisissons le tribunal et attaquons « In Solidum », CGI , et Pierre et Terre.
CGI de son côté cite un recommandé soit disant envoyé par le conseil de Pierre et Terre au notre. Avec numéro de recommandé et tout. Évidemment, ce courrier n’a jamais été envoyé, mais sert de base à CGI pour justifier d’un conflit virtuel entre Pierre et Terre et nous. Ce courrier est bourré de mensonges.
Nos conseils pour les futurs clients decette enseigne :
Vous n’avez pas signé : changez de constructeur. Ils sont prêts à aller très loin pour vous faire payer ce qu’ils vous doivent
Vous avez déjà signé : rapprochez vous de l’AAMOI, et surtout, dès lors que les mises en demeures ont été faites, passez de suite par la case justice (de préférence en référé, car malgré cette procédure, attendez vous à au moins 6 mois ou un an, ils feront tout pour retarder le jugement). Nous avons trop attendu, et aurions pu gagner au moins 6 mois, si ce n’est plus dans notre cas.
Dans tous les cas, ne les écoutez pas : M. Guillemot raconte n’importe quoi, son patron, M. Dourte est insultant et dilatoire, ils gagneront des semaines, voire des mois, mais jamais à votre endroit.
J’insiste sur l’ensemble, il s’agitd’******** en bande organisée. Ils profitent d’une marque fondéepar de braves gens, dévoyée abusivement par des ayants droits quiprofitent. S’ils ont quoique que ce soit à nous reprocher, qu’ilsn’hésitent pas à nous contacter, ils nous connaissent.
J’ajoute que nous ne sommes pas lesseuls, et que la liste s’allonge de jour en jour. Nous constituonsun ensemble de clients spoliés afin d’attaquer définitivement cesescrocs de façon à ce que la justice fasse son œuvre.
pourquoi faire 2 récits différents ? Reprenez le premier et faites des articles détaillés sur chaque partie et surtout avec des photos, vous avez bien dû prendre des photos ?
Parce que là, ce n'est pas que je ne veuille pas vous croire, mais l'impact sans photo est proche de 0.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l’impression d'être brillants avant d'avoir l'air ... con.
41 Notre maison bioclimatique. Bonjour, nous creons ce post afin de vous presenter notre projet un peu particulier de construction futur. Voulant sortir des constructions traditionnelles, ... Loir Et CherPar Maksi185 mess.
41 Ma maison dans le Loir et Cher Me voila lance comme la plupart des personnes presentes sur ce site dans un grand projet, celui de faire construire. J'espere que tout va bien se passer... St Bohaire (Loir Et Cher)Par Stéphane_411164 mess.
41 Notre maison contemporaine Bonjour, Apres avoir trouve notre terrain a 11km de Blois, notre banque et notre constructeur, nous nous sommes lance dans notre projet .Donc, apres ... Loir Et CherPar cdoc0148 mess.
41 MOB - Loir-et-Cher C'est parti pour nous, recement immigres dans le loir-et-cher pour un retour au source et un rapprochement avec la famille important pour nos 3 enfants, ... Fortan (Loir Et Cher)Par Thotor65 mess.
41 Plain-pied BBC : notre première construction Je prends enfin un peu de temps pour creer ce recit ... Nous avons revendu notre maison en octobre 2010 afin de pouvoir realiser notre premier projet ... Cour Cheverny (Loir Et Cher)Par jenny4155 mess.
41 Maison contemporaine 110m2 Recit de construction de notre maison a Mur de Sologne en esperant que tout va bien se passer. Le choix de notre constructeur c'est surtout fait en fonction ... Mur De Sologne (Loir Et Cher)Par dylsara147 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Label énergétique : Autre / Je ne sais pas Surface habitable : 180m² (5 pièces) Superficie terrain : 21000m²