ayant la chance de pouvoir faire construire j'ai décidé de faire une construction basse consommation, après avoir beaucoup lu et avoir eu les différents avis des professionnels et des forum des internautes vous retrouverez dans le lien ci-dessous mes choix.
http://ma.maison.basse.consommation.perso.neuf.fr/
J'ai prévu d'installer comme toi une VMC double flux. Cependant mon choix n'est pas fait.
Quelle marque vas tu installler ?
Quelle entreprise as tu choisi pour l'installer ?
VMC double flux DEE FLY de ALDES, d'après ce que j'ai lu c'est le top, 90% de recuperation de chaleur theorique et consomme moins que toutes les autres VMC double flux.
C'est installé par mon constructeur qui sous traite à "HAzebrouck chauffage", je ne pense pas me tromper car mon constructeur vient de la mettre dans sa maison.
PhotographeEnv. 1000 messageCappelle En Pévele (59)
Bonjour,
Je viens de regarder ton blog, et je m'interroge sur une chose, tu indiques ne pas mettre d'isolant au rez de chaussée et que tu souhaites utiliser l'inertie de la brique.
Mais tu es certain que juste l'inertie de la brique sera suffisante pour bien isoler?
Pour ma construction, nous partons sur le mème type de mur que le tiens, sauf qu'entre la brique et la bloc de terre cuite, il y a bien un vide d'aire plus un isolant qui englobera la maison, pour avoir une isolation dite "par l'extérieur".
Je suis surpris qu'un constructeur te propose l'isolant entre la brique et la terre cuite, je l'ai demandé au début aux constructeurs et tous ont refusés cette méthode de construction qui est beaucoup mieux que l'isolant intérieur mais plus difficile à mettre en oeuvre.
Mon bloc de terre cuite est plus epais 37,5 ce qui m'evite l'isolant.
Par contre ce que je te conseille est la VMC double flux car il ne sera plus possible de mettre par la suite tous les circuits d'airs.
Et dans les années a venir il n'y aura plus que ça. L'air entrant rechauffé à 90% par l'air sortant.Evite les entrées d'airs au dessus des fenëtres. Attention de mettre une entrée d'air exterieur pour le poële sinon le feux consommera l'oxygene de la maison donc encore plus d'air exterieur froide entrera dans la maison.
PhotographeEnv. 1000 messageCappelle En Pévele (59)
Merci pour le conseil de la vmc double flux, mais j'ai un budget assez serré, donc j'en fait l'impasse !
Je te met le lien d'une personne qui fait construire également avec l'isolation par l'extérieur, il utilise également la brique terre cuite en 37,5cm comme la tienne, mais il a quand mème l'isolant.
C'est bizarre que les constructeurs que tu as rencontré ne faisaient pas ce système de mur. Enfin, lors de mes recherches, je n'en ai pas rencontré beaucoup non plus.
Enfin, ce n'est qu'un avis perso qui n'est pas du tout professionnel, mais ça me parait bizarre de de ne pas mettre d'isolant du tout.
Bonjour,
oui je sais, mais quand on parle kwh/m²/an; on parle surtout de kwh d'energie primaire/ M² (shon) / an.
comme le chauffage et purement electrique , cela veut dire que dans ton cas, pour un besoin de chauffage 1 kwh, dans ta maison, cela équivaux a 2.58 kwh dans le calcul de la rt2005.
donc c'est impossible d'etre bbc.
s'il faut 5000kwh/an pour chauffer ta maison en chauffage electrique par le sol, il faut prendre en compte en faite 12900kwh pour le calcul; donc
pour 100m² de shon on est pas à 50kwh/an/m² mais en faite tu es à 129 kwh/m²/an dans la réalité.
Donc il vaudrait mieux investir dans un autre moyen de chauffage (PAC par exemple), car la double flux dans ton cas est inutile, faut mieux avoir une hydro B, et un bon moyen de chauffage (geothermie ou aerothermie ou solaire).
C'est pour cela que c'est "ma" maison basse consommation, car j'ai beaucoup lu et je ne suis pas d'accord avec le mode de calcul de la RT2005 et la BBC. (la VMC double flux ne gagne pas de point par rapport a une hygro B, absurde).La réglementation prend toujours beaucoup de temps a prendre en compte les évolutions.D'ailleurs lorsque je me suis renseigné pour la BBC on ma repondu que le calcul du chauffage electrique et de la VMC double flux sera revu mais cela prendra du temps.
Je suis persuadé que la VMC double flux est l'avenir et j'ai préféré mettre l'argent dans l'isolation que dans une PAC.
JE ne vais bien sûr pas me chauffer uniquement a l'électrique, il est prévu un poële à bois. L'energie qui devrait le moins augmenter dans les années a venir.
Autre remarque, en ce moment dans ma location j'ai coupé le chauffage depuis debut avril, et nous n'avons pas froid. En hiver il fallait chauffer à 20°C et nous avions quand même une sensation de froid. Pourquoi?
- parce que l'hiver les murs sont froid,malgré l'air intérieur à 20°C.
- Et a cause de cette VMC simple flux, qui crée un courant d'air froid.
Je me trompe peut-être(je suis persuadé que non aujourd'hui), je vous dirai cela dans quelques années, mais le monomur stockera la chaleur fournit par le poële, et la VMC double flux evitera c'est sensation de courant d'air. Une bonne isolation dans les rampants et dans les combles a l'etage, ne devrait pas necessité de chauffage a l'étage.
J'ai egalement mis un poele et du chauffage electrique afin d'eviter toute depense d'entretien et de maintenance. Excepté le nettoyage du conduit.
Oui j'y ai pensé, mais plusieurs contraintes :
cela prend de la place
cela coute chêre il faut renforcer la dalle car très lourd
Cela met du temps a chauffer et comme il y aura personne dans la maison la journée, un poele traditionnel chauffera beaucoup plus vite le soir.
En fait cela est bien dans une grande maison qui est occupé toute la journée
La construction a commencé début février pour se terminer fin novembre, nous sommes rentrés dans la maison le 29 novembre 2009.
- La construction s'est déroulée sans gros problème, mais un contrôle régulier est nécéssaire afin de corriger au plus vite les anomalies et cela semble général car il semble y avoir dans toutes les constructions des problèmes, constat des constructions dans le lotissement.
Certaines anomalies ne peuvent être corrigé du a une détection trop tardive, exemple le caisson du volet dans le rempant voir photo.(cause possible j'ai demandé un espace de 30cm dans le rampant au lieu de 20), le placard dans le hall de 40 cm de profondeur au lieu de 60cm .
- A refaire je demanderai dans le contrat une visite réguliere du chantier et je serai plus vigilant sur les plus values éventuelles (exemple le prix du carrelage au m2)
Je souhaitais une maison basse consommation d'energie mais je constate qu'il est très difficile d'avoir une maison étanche à l'air, le plus gros point faible est le contour des fenêtres ou nous avons certainement des ponts thermiques.
- Pour l'instant la VMC double flux et la ouate de cellulose semblent efficace, sans chauffage a l'étage et -5°C dehors nous avons entre 16 et 18°C dans les chambres.
l'avantage de la VMC double flux est l'absence de bouche d'aération au fenêtre, l'inconvénient de la VMC double flux se trouvant dans le cellier est le bruit, nous sommes obliger de l'arréter la nuit, un technicien de chez Aldes vient en janvier pour detecter une eventuelle anomalieUne personne de la société ayant souflée la ouate de cellulose passera en janvier avec une caméra thermique pour contrôler que la ouate cellulose est bien répandu partout.Toute la ouate de cellulose a été soufflé du grenier après la pose du placo-plâtre.
- Pour le chauffage électrique nous rencontrons des problèmes avec les thermostats et nous avons du mal a gérer le chauffage électrique avec le poële, une personne de la société ayant fournit le chauffage électrique passera à la maison pour nous donner des explications sur la manière d'utiliser le chauffage électrique au sol.
a suivre
Tu habitais loin de ta construction ? Car tu peux passer visiter ta maison quand les ouvriers sont là ... et ainsi être réactif avec ton CDT pour que des choses soient vites revues ...
Quel était l'intervalle moyen entre les réunions de chantier ?
la caméra thermique est passée, constat des ponts thermiques a certain endroit (moins que je pensais), mais ce sont surtout les menuiseries en aluminuim qui apparaissé en bleu sur la caméra, dans mon sejour les montants étaient à 14°C et sur le bas 10°C.
je trouve ton escalier tres beau, il est très aéré, pourrais tu me donner le nom de l'artisan ou de l'entreprise ou tu l'as eu, et également à quel prix il te revient, si cela n est pas indiscret
merci beaucoup
merci c'est gentil nous sommes passés par révolution escalier à nieppe voici l'adresse du site http://www.revolution-escaliers.com il nous a couté 7000 euros avec un garde corps cintré
59 Petit pavillon en briques Je construit une petite maison avec 3 chambres dont une avec salle d'eau et dressing en RdC. Le terrain est petit, 315 m et en forme de trapeze. J'ai choisi ... Hoymille (Nord)Par SAX 59173 mess.
59 Construction Piraino,..aménagement extérieur, acte V Bonjour a tous, Present depuis pas mal de temps deja (presque 1 an) sur ce forum, nous suivons avec assiduite les forums de chacun... C'est a present ... NordPar Nicoleo1526 mess.
59 Maison type Américaine Maisons du nord Apres une premiere construction en 2013, nous nous decidons de reiterer avec une idee bien precise, une maison type americaine donc avec un constructeur ... Hazebrouck (Nord)Par GwenetFab3985 mess.
59 DDN contemporaine Bonjour a tous, Nous sommes un jeune couple qui se lance dans la construction apres avoir hesite a acheter un appartement neuf autour de Lille. Nous ... NordPar Laurine&François188 mess.
59 Une Cubique Ossature Bois dans le Nord Pas tres original. Mais apres avoir passe des heures a lire les recits de vos constructions, je me lance a mon tour. Nous avons en fait achete un terrain ... NordPar tomtara627 mess.
59 Première construction - RT2012 Béton célullaire Bonjour, Apres avoir parcouru en large et en travers ce forum, je me lance a mon tour. Nous nous lancons pour la premiere fois dans la construction de ... Camphin En Carembault (Nord)Par kytie59242 mess.
59 Maison Art Concept dans le Pèvele : Jardin 22/01/2009 Bonjour a tous, Nous avons acquis un terrain sur la commune de Cappelle en Pevele en fin d'annee, et nous venons de choisir notre constructeur, ... Cappelle En Pevele (Nord)Par todgoal918 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Surface habitable : 140m² (8 pièces) Superficie terrain : 690m² Type de constructeur : Constructeur
Type de professionnel : constructeur
Raccourci internet Aucun raccourci internet pour ce récit.