Jonathan,
Avant toute réalisation, il est nécessaire de bien réfléchir sur ce que l'on désire faire et établir plusieurs projets.
Cette démarche permet entre autre de mieux appréhender les différents corps d'état qui seront mis en œuvre pour ce faire.
Pour la partie électrique, il est préférable de prévoir dès l'installation une section de câbles conséquente.
L'évolution des techniques que je ne pouvais prévoir en 1980, par exemple, la
climatisation, le nombre d'appareils ménagers, les systèmes informatiques, son/vidéo et divers, oblige bien souvent à refaire la distribution électrique.
L'établissement d'un document mentionnant entre autre l'implantation des différents réseaux de distribution qu'il s'agisse de la partie électrique et de la partie plomberie,
VMC et autres est indispensable.
Il est bien difficile quelques années après une réalisation de se souvenir de l'implantation des réseaux.
Je rénove un corps de ferme acheté en 1980 et il est bien évident que certaines affectations de pièces qui ont été envisagées au départ ont été revues.
Il est plus facile de prévoir à l'avance que de tout reprendre à zéro et d'être parfois obligé de recasser.
Par exemple, quelques gaines électriques supplémentaires de fortes sections mises en attente nous auraient évité de passer du temps pour rajouter des lignes.
Prévoir aussi au niveau du tableau électrique au moins 30 % de place libre.
Il en va de même pour la plomberie et plus particulièrement pour la partie évacuation des eaux usées et des eaux vannes. La partie distribution étant quant à elle plus facile à installer par la suite surtout si l'on utilise des tubes du type PER.
Somme toute, le surcoût des réseaux mis en attente est dérisoire en comparaison avec la tâche de travail qui en résulte si cela n'a pas été prévu au départ.
**********************
Pour en revenir à ton projet, Jonathan, l'utilisation de poutres métalliques est à proscrire et ce pour maintes raisons.
Les linteaux en chêne parfois en châtaignier employés depuis des lustres sont plus adaptés, écologiques, évitant tous champs de nature "électriques", etc, etc ...
Tu m'as informé que le montant des devis de maçonnerie que tu as reçus est presque de moitié supérieur si les linteaux étaient réalisés avec des poutres métalliques, je me demande bien pourquoi ?
Il est vrai que de nombreux artisans ne savent pas ou plus employer ce que leurs anciens utilisaient et pourtant ce n'est pas si vieux que cela.
Ces "opérateurs" dissuadent leurs clients en avançant une argumentation des plus erronée pour pouvoir accomplir leurs "méfaits".
C'est entre autre, une des raisons pour laquelle de belles bâtisses comme la vôtre finissent par ressembler à un tas de pierres plutôt qu'à un beau corps de ferme rénové.
En tout état de cause, en ce qui concerne les linteaux en bois, leur mise en œuvre n'offre pas plus de difficultés et je dirais même moins et ce, tout en conservant une esthétique propre à ce corps de ferme du XVIIIème siècle.
Je n'imagine pas plus un
enduit ciment/chaux ou autre sur les murs extérieurs en pierres qui masquerait ce bel ouvrage !
Voilà qui est dit, je vais prendre mon petit déjeuner.