Bonjour,
je vais tenter de vous raconter le montage de ma terrasse en bois. J'espère avoir des commentaires utiles au fur et à mesure que j'avancerai, afin de me corriger si besoin. Et puis ça pourra aussi donner des idées à d'autres pour un tel chantier.
Il s'agit donc de construire une terrasse d'environ 32m², en bois exotique Massaranduba, devant la maison. Le montage se fera sur des chevrons posés sur des parpaings. Pour le moment il y a de la terre bien tassée au sol et rien d'autre.
La terrasse sera constituée d'une plate-forme principale (22m²) devant une baie vitrée (larg. 4,5m) et d'un retour le long de la maison sur 2 côtés (10m²).
Voici déjà ce que je prévois :
- Pour la plate-forme principale :
. Pose de parpaings (30), 5 rangs de 6 en largeur, espacés d'environ 50cm. Le parpaing faisant 50cm de large, il supportera 2 chevrons, 1 sur chaque côté. Les parpaings seront mis à niveau puis scellés dans une mini chape.
. Fixation des chevrons (15) sur les parpaings. Pour les fixations j'étais pas tres inspiré. J'ai prévu des chevilles à frapper mais je ne suis pas sûr de moi là-dessus. Si quelqu'un a mieux je suis preneur...
. Vissage des planches sur les chevrons. Planches de 3,6m, donc je prévois de mettre 1,5 planches sur chaque largeur, de sorte que les jonctions tombent toujours au même endroit.
. Pour le seuil de la baie vitrée, sachant que je veux aussi le recouvrir, j'ai prévu des dalles du même bois. La largeur des planches m'aurait obligé à couper dans la longeur pour que ça tombe juste donc je préfère éviter. La largeur ne sera pas identique aux planches mais j'ai pas trop le choix...
. La hauteur finale côté jardin étant autour de 30cm, je prévois aussi une marche.
- Pour le long de la maison :
. Même principe mais j'ai pas encore compter les quantités. Je devrai en plus réaliser une sorte de trappe sur la terrasse pour accéder à une fosse toutes eaux (FTE). Je détaillerai ça plus tard donc mais vos idées sont déjà les bienvenues !
La grosse question que je me pose c'est au sujet de l'espacement entre les parpaings/chevrons. 50cm, est-ce trop ou pas assez ? le bois n'est pas censé trop bouger mais je préfère mettre un peu plus que l'inverse. Non ?
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par Bricolboy le 28/04/2009 à 15h08
J'ai ensuite disposé les parpaings pour préparer les fondations. J'ai fait un alignement rapide pour éviter d'avoir des écarts trop importants à rattraper avec le ciment.
Compromis signé le 03/04/2009
CCMI signé le 12/05/2009
PC déposé le 27/05/2009
PC accordé le 03/07/2009
Offre de prêt acceptée le 10/08/2009
Signature terrain le 18/09/2009
1er coup de pelle....imminent
J'en suis au même point malheureusement ! le temps pourri et aussi d'autres choses plus urgentes dans la maison ne m'ont pas permis d'avancer sur la terrasse.
Néanmoins j'ai mis à profit cette petite pause sur le chantier pour peaufiner la conception avec un ami meilleur que moi en bricolage
Je prévois donc pour la suite :
de couler du béton dans la tranchée exterieure (côté jardin) avec un ferraillage. Ca permettra de créer un point d'ancrage très solide à un endroit. Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de faire la même chose sur les côtés.
même chose côté baie vitrée avec un ferraillage permettant de rendre la chappe (et donc la terrasse) solidaire de la maison. Je pense percer à différents endroits le soubassement de la maison et d'y insérer des tiges de fer qui seront noyées dans la chappe. L'autre solution sinon aurait été d'utiliser des sabots fixés à la maison et sur lesquels reposeraient les chevrons. Mais avec l'appui de la baie vitrée, je ne pense pas pouvoir faire comme ça.
de poser les parpaings verticalement. Ca parait idiot mais Leroy m'avait conseillé une pose à plat (c'est d'ailleurs inscrit dans leurs fiches travaux sur leur site). Le problème c'est la très faible résistance du parpaing dans ce sens là, alors que verticalement c'est extrêmement résistant. De plus les parpaings auraient été moins bien fixés à la chappe dessous (verticalement les alvéoles se remplissent de béton). Pas de risque donc, mieux vaut utiliser le matériel sans le détourner de son utilisation première... Par contre ça va m'obliger à réaligner tous les parpaings
Avec tout ça je vais en vider des sacs de ciment ! je crois que la location d'une bétonnière s'imposera. Je prévois donc la suite courant mai (je suis en congés fin mai donc je n'ai pas intérêt à me louper !)
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par Bricolboy le 01/06/2009 à 12h14
J'ai pu de nouveau avancer sur la terrasse. Les fondations de la plate-forme principale sont quasiment terminées. Seul le dernier rang de parpaing n'est pas posé. Un petit aperçu :
Comme prévu j'ai donc feraillé l'avant dernière rangée qui correspond au bout du 1er chevron. Il manquera à peu près un mètre de chevron pour finir la longueur. Les parpaings ont tous été scellés dans du béton (sac près à l'emploi, très pratique pour gagner du temps) et verticalement. Ca fait tout de même pas mal de sac de vidés donc j'ai investi dès le début dans une bétonnière ! le truc que je ne pensais jamais acheter, comme quoi...
J'ai du en poser un horizontalement quand même car je ne pouvais l'enterrer plus (béton en dessous) et ça ne passait pas en vertical. Et quelle la galère à ajuster ! heureusement que je ne les ai pas tous posés comme ça. Donc je deconseille fortement ce type de pose, même si en resistance je pense que ça tiendrait.
Pour aligner les parpaings je tapais dessus avec un autre parpaing en intercalant une sorte de petit caillebotis. Le travail d'alignement a été rendu difficile à cause des chevrons : pas un seul n'est droit, et certains sont même carrément de travers !! donc rien ne sert d'aligner les parpaings au millimètre près au départ. L'usage de cale est incontournable ensuite. D'ailleurs pour les cales j'ai utilisé des chutes de planchers d'intérieur et j'ignore comment ça va se comporter dans le temps avec l'humidité surtout. A la place, il faudrait plutôt utiliser ça : http://www.castorama.fr/store/200-cales-dekit--ep.-2-mm-PPRDm619220.htm
Je remplacerai probablement les miennes par ces petites cales bien plus pratiques si j'ai le courage.
Côté baie vitrée, n'ayant pu trouver des sabots à la bonne dimension, j'ai finalement opté pour de solides équerres. Rapides à poser et ça fait économiser un rang de parpaing. La terrasse deviens solidaire de la maison aussi donc c'est une bonne chose.
Les chevrons sont pour le moment fixés dans les équerres par en dessous (c'est l'inconvénient par rapport à des sabots, c'est chiant à visser par en desous !) puis sur les 2 parpaings suivants par des longues vis à bois de 10 cm retenues dans une cheville dans le parpaing. J'ai essayé d'enfoncer la cheville au milieu du parpaing pour ne pas être dans le creux. En visant bien, 9 fois sur 10 j'y étais ! Avec un plus gros foret j'ai élargie le trou pour que la vis rentre juqu'à la moitié du chevron environ. Et ça tient bien !
Le souci pour le moment c'est l'extrêmité des chevrons qui se trouvent un peu hautes par rapport au dernier rang de parpaing. Le terrain étant beaucoup plus bas ici, je n'ai pas voulu remettre de la terre au risque que ça s'affaisse ensuite. Mais j'ai entre 5 et 10cm à combler. J'ai tenté sur 2 d'entre elles de combler avec un mini plot de béton. Ca permet de faire un appui mais ça ne retiendra pas le chevron s'il remonte par exemple. Bref, je réfléchis encore à la solution à adopter.
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par Bricolboy le 01/06/2009 à 12h18
Pour la pose des chevrons j'ai finalement modifié l'entraxe pour passer à 60cm. C'est légèrement plus que celle recommandée (55 environ) pour mon bois (Maçaranduba de 21mm) mais ça ira quand même. Ca va surtout me faciliter la pose du plancher. J'ai des longueurs de 3m60 donc je peux facilement diviser par 60. Ca me fera exactement 1 planche 1/2 par largeur. Le seul souci, c'est de savoir si je peux viser 2 extrêmités de planches sur un même chevron, qui fait seulement 5 cm de largeur ! à votre avis ? j'hésite à doubler les 2 chevrons où viendront se visser les planches.
Jardin - exterieurs > Terrasse
Par Bricolboy le 08/06/2009 à 22h30
J'ai posé le plancher sur la structure existante (3 x 5m5). C'est plutôt du gâteau à faire, tant que les chevrons sont bien alignés, ce qui était tout de même mon cas. J'ai en revanche rencontré un autre souci, c'est la courbure latérale de certaines planches (longeur 3m6). Ca part à droite, ou à gauche, mais pas dans l'axe. J'ai du carrément mettre 2 ou 3 planches de côté. J'espère que je pourrai finir la première plate forme sans devoir les utiliser. Voila ce que ça donne :
Pour l'instant je n'ai fixé que les extrêmités des planches afin d'aller plus vite. J'ai fait le pré perçage des autres vis donc il n'y aura plus qu'à fraiser pour la tête puis à visser. Esthétiquement les vis rendent super bien en tout cas (tête TORX).
En écartement j'ai environ 7mm. J'espère que ça sera suffisant. Par endroit, avec la courbure des planches, il y a moins, ou plus, c'est selon.
Donc la prochaine étape c'est poser les chevrons restants (1 mètre de largeur environ) et surtout faire une marche car là c'est une peu casse-gueule quand même Il y aura aussi l'éclairage incrusté à prévoir... C'est loin d'être fini
merci ! oui je suis content du rendu et encore, il y a pas mal de taf à faire. J'ai aussi un produit à passer sur le bois pour un meilleur rendu. Mais ça prend forme et c'est plutôt sympa comme chantier. J'ai hate de faire la suite.
Nous sommes très intéressés par ton post car nous souhaitons aussi aménager une terrasse en bois cet été
Est-ce qu'il serait possible de savoir quelle largeur fait ta terrasse devant ta baie vitrée ?
On pensait faire une terrasse de 3m de large mais je me demande si 3m50 serait pas mieux et on ne voyait pas non plus dans quel sens mettre les lattes il y a une raison pour laquelle tu les ais mises comme ça ?
En tout cas très bon boulot ça donne un super rendu
Rassure moi tu ne fais pas ça tout seul ??
Bonjour, et merci de tes compliments.
Non j'ai pas fait ça tout seul, ma femme m'a aidé à visser les planches... ...
Blague à part, donc oui le reste j'ai du m'y coller surtout tout seul (avec mon amie la betonniere quand même ). Le plus "dur" c'est les parpaings mais sinon il n'y a pas besoin (au sens strict) d'une aide exterieure. Mais à 2 c'est toujours mieux quand on peut !!
Pour répondre à ta question, ça fait exactement 5m40 de large. Soit 1 planche et demie bout à bout. Comme je n'ai pas de dalle en-dessous, une telle mesure me permet d'avoir les jonctions entre les 2 planches toujours au même endroit. (plus exactement à 2 endroits par longueur : 1.8 et 3.6).
Si tu veux mon avis, 3m c'est pas énorme. Après tout depend de l'espace disponible, du budget, des contraintes techniques... Mais je pense que bien souvent la terrasse est trop petite. Ca depend aussi de l'utilisation que tu veux en faire (vraie pièce de vie ou non).
Et combien prévois tu en profondeur ? j'aurai 4m pour ma part, ce qui est correct (faut imaginer une table avec des chaises reculées de chaque côté).
Concernant le sens c'est purement esthétique. Ca reste parallèle à la maison et au plancher du salon derrière la baie, donc il y a une continuité. Le sens en tout cas n'a pas d'effet sur le côté dérapant ou non. Le bois ne glisse pas, contrairement à une idée couramment répandue. C'est une fois humide, avec notamment la présence de mousse, qui le rend glissant.
N'hésites pas si tu as d'autres questions. Pour ma part j'ai pas eu le temps de continuer le chantier mais j'espère le faire au plus vite ! (fin de la plateforme, eclairage, marche, planches de rives... pffff )
Compromis signé le 03/04/2009
CCMI signé le 12/05/2009
PC déposé le 27/05/2009
PC accordé le 03/07/2009
Offre de prêt acceptée le 10/08/2009
Signature terrain le 18/09/2009
1er coup de pelle....imminent
Bonjour, je suis très très heureux de tomber sur ce forum et surtout sur votre vebtur "terrasse" !
J'ai moi meme en projet de terrasse et depuis qq semaines je ne sais plus quoi faire et je tombe sur votre aventure.....
Voila , je souhaite réaliser moi meme une terrasse en bois (je possède environ 80 lames et une vongtaine de lambourdes de 15 X 5)
je souhaite une terrasse de toute la longeur de la maison, soit 12m sur 3m (pour utiliser les lame dans leur longeur (?)
Je me demande si je dois comme vous faire des "plots" a l'aide de parpaings . Je ne peux utiliser des plots PVC car mes finances sont extremement restreintes !!!
j'ai donc plusieurs questions :
- me conseillez vous de scier mes lambourdes dans la longeur (15 cm de large c beaucoup et je pourrai en obtenir le double !)
- combien de parpaings dois je utiliser, quel entraxe en fait, sachant que mes lames font 27X15X30-
- quel ecart prévoir entre les lames ?
brefs un coup de pouce me permettra de ma lancer dans l'aventure, j'ai deja la betonnière !! lol
Bonjour Flyinglolo,
pour l'entraxe ça dépend de l'essence du bois, sa largeur et aussi son épaisseur. Les votres font donc du 27mm d'épaisseur et 15 de large c'est bien ça ? et 30cm de longeur ? ou 300 ? en moyenne l'entraxe tourne autour de 50cm. C'est à ajuster aussi par rapport à la longueur des planches comme j'ai pu le faire pour que ça "tombe juste" (dans mon cas 3m60 et entraxe de 60).
Concernant vos lambourdes c'est une bonne idée de les couper en 2 et de les fixer donc sur la largeur. Ca ferait donc du 8,5cm de large, ce qui est confortable pour visser sur une lambourde 2 planches bout-à-bout. Avec un entraxe de 50 ça fait 25 lambourdes nécessaires.
En nombre de parpaings ça fait 3 par lambourde, ou même 2 si vous fixez les lambourdes sur la maison (avec une équerre), ce qui est mieux car l'ouvrage devient ainsi solidaire de la maison. Donc 2 x 25 = 50 parpaings.
Enfin, pour l'écart, c'est pas évident car ça dépend de la saison de la pose : en été il faut laisser plus d'écart, le bois étant déjà rétracté (sauf si vous le posez après une semaine de pluie ). Donc pour faire simple, voici les repères à retenir : laisser de 3 à 5mm en hiver, 6 à 9 en été et 5 à 7 à la mi-saison. Cet écartement est valable donc entre 2 planches côte à côte. Pour les planches mises bout-à-bout, l'écartement peut être nul.
La difficulté c'est quand les lames sont pas forcément droites. L'écartement varie donc sur la longueur (c'est mon cas). Dans ce cas il vaut mieux laisser plus de marge.
Jardin - exterieurs > Terrasse
Par Bricolboy le 30/07/2009 à 16h48
Bon, j'ai mis le temps mais ça y est, j'ai fini la première partie de la terrasse. Enfin presque, il me reste tout de même à poser les lames de rives et faire une marche !
Voila ce que ça donne :
Rajout de 2 rangs de parpaings pour soutenir les rajouts de lambourdes.
Fixation des lambourdes avec en plus des plaques métalliques (1 de chaque côté) aux précéntes histoire de bien rigidifier tout ça :
Je crois que c'est tout simplement "Rouge brique" la référence.Etant de la même région que toi, tu devrais la retrouver sur les nuanciers sans problème.
Merci ! la votre est tres sympa aussi et je dois dire que vous êtes de bien meilleurs maçon que moi ... je laisserai un petit commentaire sur votre récit.
44 Maison toit plat , tuile patio 158 m carré et oui notre aventure commence enfin a voir le jour Nous avons signe le compromis pour le terrain jeudi et le permis de construire a ete depose hier. ... Loire AtlantiquePar reguloes786 mess.
44 Notre Terrier résolument moderne BIENVENUE Pour les nouveaux : Herminon - Yann 31 ans & Herminette - Emmanuelle 26 ans. Nous sommes maries et avons deux minus herminons : Manley et ... Blain (Loire Atlantique)Par Herminon & Herminette3351 mess.
44 La maison vitrée Nous revoila partis dans une nouvelle aventure Apres 2 maisons construites par un constructeur, on se lance dans un nouveau projet plus original avec ... Suce Sur Erdre (Loire Atlantique)Par patrick44360 mess.
44 Contemporaine à Sucé sur Erdre Bonjour, Apres avoir ete proprietaire d'une maison pendant 6ans, nous avons choisi de faire construire. Nous avons vendu notre maison puis avons commence ... Suce Sur Erdre (Loire Atlantique)Par veence577 mess.
44 Saint Martin Bonjour a Tous, Apres une inscription il y a deja un certain temps sur ce forum, j avoue avoir pris plein de conseil, et espere pouvoir en apporter aussi. ... Missillac (Loire Atlantique)Par Syl2044284 mess.
44 New Home Nantes Sud Loire avec Blain Construction Bonjour a tous et a toutes, Nous sommes un couple avec 2 enfants vivant dans la region nantaise (sud ouest). Nous habitons une maison que nous avons fait ... Loire AtlantiquePar Cocaya142 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Surface habitable : 120m² (4 pièces) Superficie terrain : 500m² Type de constructeur : Auto-construction