Critiquons un peu puisque c'est ta demande :
La salle de bain me parait un peu grande.
L'entrée donne directement sur le séjour.
Pas de cellier ?
A part ça, tes plans me paraissent pas mal.
c'est vrai que la salle de bain est grande mais actuellement la mienne fait deja 12m².
avec la table à langer c'est bien pratique d'avoir de la place.
Concernant le cellier, pas besoin, la maison aura un sous sol complet.
L'entrée qui donne sur le séjour, c'est pour avoir un plus grand espace, à voir peut etre qu'on ajoutera une cloison.
sinon pour l'escalier, je ne sais pas trop ou le mettre.
1 - Les WC, je préfère quand ils sont un peu à l'écart du séjour (discrétion oblige et odeurs...) donc j'aurais décalé avec la chambre de façon à les avoir dans le coin contre le mur extérieur.
2 - Un petit espace cellier, c'est vrai que c'est pratique.
La petite porte intérieure de la cuisine est dessinée avec galandage mais vu la forme du mur comment peut elle s'ouvrir entièrement ?
une baie vitrée en plus sur l'arrière de la maison peut être ?
à l'étage, pense aux évacuation d'eau qu'elle ne génère pas des sur-épaisseur aux rez-de-chaussée, bien que je ne connaisse pas trop la mise en oeuvre.
la baignoire en plein milieu, grosse perte de place dans la sdb ?
En fait pour la porte de la cuisine, il s'agira d'une porte coulissante, on modifiera de sorte à ce que l'on puisse l'installer.
pour la vitre dans la cuisine, à voir car il faut aussi que l'on puisse installer nos elements mureaux.
c'est vrai que pour la baignoire prend de la place, on a vu une implantation de ce type mais je ne pense pas que l'on fera cela. on prendra certainement une maignoire d'angle pour dégager de la place.
La baignoire de l'étage me parait etre sous les 1m 80
Pas évidant de se mettre debout dedans sans se prendre la descente de toit.
Autrement je partage l'avis sur les wc au rdc.
Mais sous escalier c'est impossible.
A voir supprimer le placard de l'entrée et faire de la place pour y mettre les wc : en décalant la porte d'entrée et l'escalier mais cela diminuera la ch.
terrain acheté le :20/12/2004
début chantier : 02/05/06
reception 12/02/07
Ton plan est assez sympa, je lui reproche une partie salle à manger trop grande par rapport au salon et une entrée qui donne plus sur la salle à manger.
- Tu peux te contenter d'inverser le salon et la SAM, ce qui rééquilibre les volume, crée l'entrée plus sur le salon, évite le contre jour sur la télé mais éloigne un peu la SAM de la cuisine, pas important si vous ne l'occupez pas quotidiennement.
Quoiqu'il en soit mettre une porte pour créer un sas bureau/WC, isolera mieux ces derniers.
- Tu peux aussi déplacer les wc dans l'entrée, le placard adossé à l'escalier pourrait choquer mais l'escalier est de toute façon condamné en partie par l'accès au sous-sol et tu peux décider de le supprimer. L'avantage de cette solution est de donner de très bons volumes au salon. Il faut revoir en détail les dimesions de la cuisine ainsi que les ouvertures que je n'ai pas dessinées.
Pour l'étage, si vous décidez d'occuper la CH2, je diminuerai la salle de bain pour créer une salle d'eau attenante à la chambre. La table à langer, c'est définitif, donc pas à prendre en compte. pour les portes des chambres 1 et 3, tu dois pouvoir les mettre sur une cloison droite d'ou gain de surface importante puisqu'à l'heure actuelle, l'ouverture des porte empiète trop. Si tu n'es pas à un rangement pret, supprimes le placard de l'étage au profit d'un vide sur l'entrée et pourquoi pas d'un vélux au dessus pour plus de lumière.
Philippe
A l'étage la limite des 1m80 coupe les pièces en 2:
En fait tu auras à peine la moitiée des pièces "habitables"
Par exemple, il est quasi-impossible de placer la baignoire et les lits comme tu l'as fait (faut pas être claustro !! )
Les cloisons des pièces (coté extérieur Nord et Sud, en supposant que le Nord est en haut) ne seront pas ceux que tu as dessinés mais seront à 1/3 des pieces dans cette longueur (ils faut bien qu'il fassent 1m-1m20), ce qui fait diminuer beaucoup les volumes des pièces.
- je pense qu'il manque un WC au 1er étage
- je pense qu'il faut revoir l'agencement des chambres 1 & 2, mettre de préférence les lits dans la surface habitable et non dans la surface utile, mais ça va être dur...
Vous prendrez difficilement votre bain et l'accès aux wc de l'étage est impossible avec un encuvement de 19 cm... vous ne pourrez pas y installer les wc et vous ne pourrez pas vous tenir debout sous les 1.80 m.
Installer l'évacuation des wc avec un passage dans le séjour est possible si le tuyaux de 10 cm est insserré à moitié dans les parpains et le placo (Je l'ai fait dans ma cuisine), ce qui évite un coffret.
la solution 2 de vpphil +1
Pour la baignoire de l'étage je suis d'accord avec revilo.
J’avais peur d'avoir sortie une grosse connerie lors de mon post précédant.
Mais pour l'instant je n’ai pas de soluce.
terrain acheté le :20/12/2004
début chantier : 02/05/06
reception 12/02/07
Projet de vie en Grèce Voila, l'age de la retraite est bientot la Et nous preparons notre nouvelle vie. Nous sommes tombes sous le charme d'un petit coin de la Messenie, dans ... GrecePar Denis_feuilleraie80 mess.
68 FUCHS CONSTRUCTION BOIS ou l'intégration dans la nature La maison se presente sous la forme dun cube ceci par mesure de simplification de la construction donc de cout.La toiture sera vegetalisee, pour un souci ... Ranspach (Haut Rhin)Par tramstras191 mess.
44 La maison vitrée Nous revoila partis dans une nouvelle aventure Apres 2 maisons construites par un constructeur, on se lance dans un nouveau projet plus original avec ... Suce Sur Erdre (Loire Atlantique)Par patrick44360 mess.
59 Maison type Américaine Maisons du nord Apres une premiere construction en 2013, nous nous decidons de reiterer avec une idee bien precise, une maison type americaine donc avec un constructeur ... Hazebrouck (Nord)Par GwenetFab3985 mess.
59 DDN contemporaine Bonjour a tous, Nous sommes un jeune couple qui se lance dans la construction apres avoir hesite a acheter un appartement neuf autour de Lille. Nous ... NordPar Laurine&François188 mess.
69 Des racines et...un toit Apres une dizaine d'annees sous le soleil de Montpellier, en plein centre ville, nous voila de retour chez nous, en region lyonnaise. Un ras-le-bol general ... RhonePar k222237 mess.
66 Notre maison plain pied pour la retraite Apres avoir lu plusieurs recits qui m'ont plu , je me decide enfin a vous raconter ma construction . Nous sommes originaire du Nord et nous sommes dans ... Pyrenees OrientalesPar Titine 66709 mess.