Retour
Menu utilisateur
Menu

[15] Not' maison dans le cantal

Récit de construction de toamoa - 12 messages - Affiché 5.454 fois

Présentation du projet :


Bonjour à tous,

Cela fait 3 mois que j'arpente ce site jour et nuit afin d'éviter erreurs, pièges, être conseillé... et je me dis qu'une petite contribution de notre part serait un juste retour des choses! Notre petite pierre à l'edifice..
Alors ma foi je me lance...
(je vais synthétiser un chouilla 3 mois d'histoire c'est long...)

Depuis quelques temps déjà mon épouse (que nous nommerons "ma douce' pour les besoins de l'histoire) et vot' serviteur (nous songions à acheter, il y a un an nous avons fait le tour des banques, leurs propositions étant tout bonnement flippantes (j'ai retrouvé les simu en question ça fout les jetons!!) nous avons tout stoppé jusqu'au 28 fevrier dernier où ma douce m'a dit : " je veux ma maison!" ni une ni deux, je chope mon portable, téléphone à notre proprio, pour lui annoncer que je donnais le preavis!

- 1/ je rencontre toutes les banques du coin, je me rends compte que bizarrement on me fusille plus du regard que je demande un pret (pourtant j'ai pas beaucoup changé... perdu 3/4 ch'veux peut etre :( :( ) notre dossier les interresse apparemment pas mal! (requins va!!)

- 2/ rencontre avec tous les constructeurs du coin, une constante troublante se degage de ses differents entretiens... je pige rien à ce qu'il me dise... RTE 2005 , G12 , vide sanitaire... j'ai la desagreable impression qu'il y a ecrit "pijon" sur mon front (oui pijon c'est mon coté espagnol...)
on se rend compte que le nerd de la guerre c'est le terrain, et qu'il va falloir arpenter le cantal de haut en bas pour trouver...
Grosse panique apres avoir vu tous les constructeurs, chercher sur le net, journaux, agences...Niet! pas un terrain qui nous plaise!! trop loin, trop petit, trop cher, trop pentu, trop moche.. bref rien...

le temps passe mechamment, et pendant que la nuit, je me documente sur le site; le jour on va visiter des terrains, rencontre des constructeurs.. au bout du 222e terrains (mon coté marseillais, exagerer n'est pas mentir!) j'en ai legerement ma claque et comme un couillo* je me laisse embobiner par un commercial, qui me fait un plan de maison magnifique, me propose deja les options... me sort un prix, je ressort crevé mais requinqué par ce gentil monsieur, jusqu'à ce que ma douce ne me tarte et m'explique qu'un gars qui fait un devis sans meme savoir sur quel terrain on va construire... bref on l'a jamais revu..

Mi mars on trouve (enfin!) un terrain dans une petie commune, pas forcement où on aurait voulu mais pas loin, à l'ecart, mais pas trop dans un tout petit lotissement, on est content on commence à se renseigner, zone marecageuse!! les terrains sont en vente depuis 2004! Ca nous decourage pas, on demande des devis, les frais d'adaptation, les fondations speciales.. occasionnent un surplus de 20 000 €
RDV avec le maire pour negocier le prix des terrains, il tente de minimiser, et s'emporte quand on explique que les constructeurs veulent faire des sondages, pas besoin selon lui, je suis d'accord sur le fond; je lui explique mon sondage perso c'est le degré de penatration de mes baskets dans le terrain et que ça... ça ment pas! ... bref il accepte de demander au conseil municipal une baisse des prix, ainsi que les sondages. On s'en va dubitatif

Week end suivant on repasse devant le terrain>> cloturé, electrifié, impossible d'y aller! ils ont apparemment mal vecu que les constructeurs "denigrent" le terrain.
On est super deçus, abbatus, fatigués, mais jeunes et beaux, quelques jours apres on apprend qu'un collegue à ma douce vend une parcelle de son immense terrain, (dans la commune où nous voulions nous installer!)

Bon la suite rapidement! Promis, avec plein d'infos sur des constructeurs vereux, de la joie, des pleurs, des coups de gueule, et meme des photos!

Picto list Photos du récit :

Le récit de la construction :

 
Photographe Env. 2000 message Comté De Nice (6)
Bonjour et Bienvenue sur ce site riche d'informations et de soutien moral.

On attend des nouvelles avec impatience.
Bonne continuation.
http://matou.forumconstruire.com
-------------------------------



Picto recompense Photographe
Messages : Env. 2000
De : Comté De Nice (6)
Ancienneté : + de 16 ans
 
toamoa Picto info Auteur du sujet
Env. 40 message Cantal
Comme promis la suite:

Donc alors qu'on sombrait dans le désespoir le plus total, on va voir le terrain du collègue à ma douce, et il nous plait beaucoup, il est un poil plus cher que ce que l'on voulait mettre; mais on prend RDV avec les proprios tout se passe tres bien, le terrain est grand, plat, le sol est bon, pas de vis à vis, arboré... que demande le peuple, on se tape dans la main et on est bien content!

on reprend RDV avec les constructeurs en substance voici le constat.

Maison P, leur mauvaise réputation les précède, mais on se dit qui ne tente rien... lors du RDV le commercial nous annonce tranquilou qu'ils font 200 maisons à l'année toutes les memes, et que notre projet.. si on est pas content..

Mi*** , on prends RDV vers les 19h le gars nous inonde de jargon technique, nous montre plan sur plan, nous fait tâter du matériel, nous explique que son matos c'est le meilleur du monde, que l'electricité c'est du **** et puis PAF! coupure d'électricité! (véridique)je me marre bien, jusqu'au moment où il nous demande 15 000 euros de provisions, ' on sait jamais!' ...

Gu*** le fameux gars tellement visionnaire qu'il arrive à imaginer le terrain qu'on a pas...

RR, la nana gentille qui nous donne les plans, le projet 3D... sans salle de bain, et qui lors du dernier rendez vous me soutient mordicus, que en CCMI y'a pas de prix definitif, et qu'ils font toujours des avenants ' bon hein, si c'est 1000 euros on ferme les yeux.. mais 3000 hein! z'etes pas d'accord?! ' ben non je suis pas d'accord en fait...

le maitre d'oeuvre du coin, sympa les gars, leur CDT est un ancien de 'Maison P', ils ont l'air pro, mais ils viennent tout juste d'ouvrir et on serait leur premier client... on garde l'option sous le coude, mais on craint un peu...

Demeure du : pour l'instant on passerait avec eux, leur commercial est le seul à s'être bouger comme ça, il est super réactif, nous a proposé plein de terrain, ne rechigne pas à refaire plans sur plans juste pour la gloire parce que 'finalement ben le terrain il nous plait pô ' et comble de l'incroyable semblerait bien etre le SEUL (!) constructeur à respecter le CCMI (j'espere en meme temps! on va bien en reparler pour etre bien sur, je prefere qu'il y ait pas d'ambiguité) la boite a bonne reputation, ils font peu de maisons, bref

on a rendez vous ce jeudi soir pour finaliser un peu notre plan, et vendredi pour le bornage du terrain!
donc avant le week end photos c'est promis
Messages : Env. 40
Dept : Cantal
Ancienneté : + de 15 ans
 
toamoa Picto info Auteur du sujet
Env. 40 message Cantal
Terrain borné!!

c'est avec pas mal d'emotion que nous avons assisté ma douce et moi au bornage du terrain, sous une pluie battante, fringués comme en été, nous avons vu les geometres arpenter le terrain, apres quelques tatonnements voila la surface definitive 1004m² !
on a enfin l'impression que ça avance ça fait du bien au moral

malheureusement en ce qui concerne le plan de la maison, le constructeur nous a fait un plan et un devis qui ne nous satisfait pas, du coup tout à refaire... rendez vous est pris ce mercredi pour ce qui devrait etre "le bon"

le bon cote de la chose c'est que du coup nous lui avons demandé de nous faire visiter un chantier de maison qui ressemble au notre (en terme de superficie...) et que comparé au chantier que nous avions visité pour le moment c'est le jour et la nuit!
il est propre, les finitions sont de tres bonnes factures, j'espere que le notre sera au moins aussi bien...
j'ai des photos du terrain j'en mettrais quelques une si j'y arrive cet apres midi!

si tout se passe bien mercredi soir je devrais avoir le plan et descriptif de la maison, je le mettrais en ligne si quelques bons samaritains pouvaient me donner leurs avis, je leur en serais tres reconnaissant!
Messages : Env. 40
Dept : Cantal
Ancienneté : + de 15 ans
 
toamoa Picto info Auteur du sujet
Env. 40 message Cantal
Bonjour à tous,

Apres 2 bonnes heures à discuter hier avec notre constructeur nous avons enfin un plan, des surfaces, et un prix qui nous conviennent, nous sommes tres contents, mais (car il y a toujours un mais...) j'ai besoin de votre aide, de vos yeux experimentés pour verifier que selon tout "aille bien"
Cela me soulagerait vraiment d'avoir quelques avis, conseils, sur le devis, le plan... tout est au dessus, ce qui est mentionné au stylo sera rajouté sans plus value,
Il faut de surcroit deporter la cloison qui separe la SDB et toilettes / de la cuisine de 40 cm pour gagner de la place dans la fameuse SDB

un grand, très grand merci par avance!!
Messages : Env. 40
Dept : Cantal
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 400 message Vercuères -cantal (15)
Courage, tu vas bien y arriver!!! VOISIN!!
On attend tes plans, on pourra t'en dire plus!
Messages : Env. 400
De : Vercuères -cantal (15)
Ancienneté : + de 16 ans
 
toamoa Picto info Auteur du sujet
Env. 40 message Cantal
;)

juste au dessus, dans le premier message, j'ai scanné tout ce que j'avais, descriptif, plan de la maison, du terrain... quand j'aurais la force (car oui j'ai passé toute la matinée à demenager..)
je mettrais du photos du terrain!

Si tu as des suggestions, avis, conseils, comme d'hab :p je suis preneur!!
Messages : Env. 40
Dept : Cantal
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 400 message Vercuères -cantal (15)
oups désolé j'avais pas vu!
Sympa, avec pièces salon séjour privilégiées, près de 48m² çà en fait de la place!
Messages : Env. 400
De : Vercuères -cantal (15)
Ancienneté : + de 16 ans
 
toamoa Picto info Auteur du sujet
Env. 40 message Cantal
48 m² avec la cuisine quand meme :p
oui on voulait des pieces spacieuse, là où on vit ça manque un chouille de soleil.. un peu d'espace et de luminosité ça fait du bien!!

Mac gyver ( ) aurais tu des avis sur le matis qu'il nous propose?
merki
Messages : Env. 40
Dept : Cantal
Ancienneté : + de 15 ans
 
toamoa Picto info Auteur du sujet
Env. 40 message Cantal
pas un petit avis de quelqu'un qui s'y connaisse un chouille? Nous avons rendez vous jeudi matin, ça me rassurerait d'avoir des conseils avant... Tous les elements que j'ai sont sur le premier message du recit.

Merci à tous!
Messages : Env. 40
Dept : Cantal
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 80 message Cantal
Bonjour,

Je ne sais pas si tu viens encore sur le forum.

Je suis aussi dans le cantal, à la recherche d'un terrain, et d'un constructeur.
Est ce que tu aurais le courage de te remettre sur le forum et de faire un retour sur expérience?
Je suppose qu'à cette date ta maison est finie.
Regrettes-tu d'etre passer par les demeures du ******?

Ca serait super d'avoir des avis, peu de gens du cantal laissent des infos sur le net...

MErci
Messages : Env. 80
Dept : Cantal
Ancienneté : + de 16 ans
 
Nouvel Aviseur Env. 40 message Cantal
Bonjour.
Personnellement, je suis passé par cette entreprise et le regrette fortement.

J'avais déposé avis sur les pages jaunes pour Demeures du C*nt*l. Celui- ci à été supprimé à sa demande, avec impossibilité pour qui que ce soit d'en déposer un.

La construction de ma maison par Demeures du C*nt*l.

Mon appréciation globale :

Les travaux de construction de ma maison avec Demeures du Cantal ont commencé en septembre 2010 et m’a été livré en juillet 2012…

Sur le descriptif de ma maison était prévu un thermostat dans chaque pièce principale. Au cours de la construction j'ai remarqué la pose d'un seul thermostat général. Exprimant mon mécontentement, a été posé un thermostat radio dans chaque chambre en communication avec un récepteur Horadio commandant des vannes électriques, mais est resté le thermostat général dans ma pièce de vie.
Lorsque j’ai demandé au conducteur de travaux, pourquoi un thermostat général, ce dernier m’a répondu « pour couper le chauffage lorsqu’il fait chaud ».
Peut-on avoir la température que l’on veut dans les autres pièces avec ce thermostat général lui demandais-je ? Bien sûr me répondit-il.

En septembre 2011, devait avoir lieu la livraison de ma maison dont la réception a été annulée à 2 reprises, 1 fois pour absence d’artisan et une seconde fois pour travaux inachevés. Heureusement pour moi.
Peu de jours après, par le hasard, j’ai appris par une personne pour laquelle j’ai de la reconnaissance, que la poutre en béton supportant la toiture s’était affaissée et fissurée. Faisant de nombreuses photos, je les ai visionnées, et par grâce, le 27 février 2011, j’ai photographié cette poutre avant quelle ne soit cachée le jour suivant. Cette poutre était bien affaissée. Malgré cela, la construction de la maison avait continué comme si rien n’était.

J’ai saisi la compagnie d’assurance alors que c’est le constructeur qui aurait du le faire.

L’expert SOCABAT de la compagnie d’assurance SMA-BTP n’est intervenu que pour le renfort de la poutre en béton par deux fers en U fixés de part et d’autre au mur, opération la plus facile et la moins cher sans dépose de toiture proposée par le bureau d’étude SOTERSO soumis aux exigences de l’expert point de vue économique et validée par le bureau de contrôle SOCOTEC.
L’essentiel pour moi étant de ne pas recevoir une toiture sur la tête, je n’ai pas refusé. Si j’avais refusé, je ne serais peut-être pas encore dans ma maison. Mais j’aurais du refuser.
La toiture s’étant affaissée avait entrainé l’affaissement de la toiture. Il fallait la remonter, ce qui aurait du être fait en février 2011 au lieu de poursuivre la construction de la maison et même au lieu de renforcer la poutre sans dépose de toiture mi mars 2012.
Pendant la relève, de nombreuses bandes de plaques se sont déchirées mais ont remises en état.

La livraison de la maison prenant du retard, le constructeur a autorisé mon artisan peintre à accéder à la maison pour commencer les travaux. Mon artisan peintre ayant décelé des bandes de joint qui se décollaient, j’en ai informé le constructeur qui est venu constater. Suite à la visite, ne voulant pas payer, il m’a répondu vaguement par courrier électronique « Nous avons fait le point avec l’artisan peintre et avons pris en compte toutes vos observations ». Ce qui ne veut rien dire.

Lors de la réception, ne sachant comment le chauffage allait fonctionner, j’ai accepté le thermostat général.

Lorsque mon artisan est venu faire les travaux de finition en octobre 2012, malgré que rien n’était visible à la réception le 18 juillet 2012, il s’est rendu compte que de nombreuses bandes de plaques s’était déchirées, ceci du au relèvement de la charpente.
Malgré que le constructeur en ait été informé et que le conducteur de travaux soit venu constater, les bandes de plaques refaites par mon artisan peintre ne m’ont pas été payées par le constructeur.
La charpente travaillant des bandes de plaques continuent de se déchirer

Pour 950 euros de réfection de bandes de jointes et de plaques, il aurait fallu que je fasse intervenir un avocat et un expert désigné par les tribunaux. Je ne serais pas encore dans ma maison.

Lorsque j’ai mis le chauffage en route avant d’entrer dans ma maison, je me suis rendu compte que la régulation de ne fonctionnait pas comme je l’attendais.
Le thermostat général, installé dans ma pièce de vie, pièce la plus chaude, coupait le chauffage lorsque la température ambiante était atteinte alors que les pièces de nuit, avec seulement 16,5°, demandaient du chaud. Pour y avoir plus chaud, je devais fermer les vannes manuelles de ma pièce de vie afin qu’elle chauffe moins vite, jusqu’à mettre l’unité interne du chauffage aérothermique en sécurité.
On constructeur n’a pas su me dire ce que je devais faire pour remettre le chauffage en route. Ce n’était pas à lui de le dire m’a t-il répondu un jour…
Il n’y avait pas plus simple que de couper l’alimentation, comme j’en ai eu l’idée, pour annuler la sécurité.
J’ai informé mon constructeur à plusieurs reprises sur le dysfonctionnement de la régulation, mais ce dernier faisait semblant de s’investir.

Ayant pris contact avec des contacts d’Hora et ayant le manuel utilisateur du récepteur Horadio, j’ai appris qu’il pouvait commander la mise en route et l’arrêt du chauffage en fonction des besoins de chaque pièce en prenant la précaution de laisser un minimum de débit pour ne pas faire mettre l’unité interne du chauffage aérothermique en sécurité.

Ayant fait mes analyses, je les ai transmises et ai proposé une modification de branchement au constructeur qui n’a jamais voulu donner suite.

Comme ça me démangeait, ayant un manuel utilisateur, je me suis investi en faisant un branchement provisoire et ai envoyé des photos au constructeur.

Ne connaissant pas le matériel et ne sachant si j’avais bien fait mon branchement provisoire, le constructeur s’est vite empressé de transmettre les photos chez Hora. La personne qui leur a répondu, ne connaissant pas plus le matériel, a écrit que je n’étais pas professionnel, que je n’avais pas fait du travail d’art et qu’il suspendait la garantie du matériel.

La poutre en béton affaissée et fissurée, renforcée par 2 fers en U fixés aux murs de part et d’autre, est du travail d’art de professionnel.

Malgré les recommandations de l’agence Nationale de l’Habitat (ANAH), parce que ce n’est pas une obligation, l’unité interne de l’aérothermie et les tuyaux de circulation d’eau de chauffage n’ont pas été fixés par l’intermédiaire de socles et chevilles isophoniques sur les parois légères (Placoplatre).

Je souhaitais des chevrons en bas des placards pour avoir la continuité de la plinthe et y poser des portes coulissantes. Il m'a été proposé des chevrons de 6cm de large que j'ai accepté. Il aurait fallu des chevrons d’une largeur de 8,5cm.

Des portes de communication sont voilées si ce ne sont pas les bâtis.
Malgré en avoir informé le constructeur, ce dernier n’a jamais fait constater les portes au fournisseur. Lui-même ne s’est pas déplacé à ma demande.

Une baie vitrée avait les panneaux de travers lorsqu'elle était ouverte. Je me suis rendu compte que le rail était affaissée, ce que j’ai eu du mal à faire admettre au conducteur de travaux qui est venu 2 fois prendre des mesures pour je ne sais pourquoi et ne rien faire pour que ce rail soit redressé.
La fiche de réception est acceptée sans réserve. Le constructeur m’a fait miroiter que la fiche de réception devait être vierge pour que la garantie décennale fonctionne. Comme pour moi même, les réserves sont reportées sur une convention. Vous devez exiger que les réserves soient reportées sur la fiche de réception. A défaut, ne la signez pas, même si l'on vous dit que vous ne risquez rien. Ne vous laissez pas influencer et j’insiste. Il en va de votre intérêt si vous devez saisir les tribunaux s’il le fallait.
Des constructeurs ont cette pratique pour percevoir les 5%.
S'il y a réserves sur celle-ci, les clés doivent vous être remises.
Sachez que, même si vous vous faites assister à la réception, la garantie de parfait achèvement vous est due pendant 1 an à compter de la date de la réception (article 1792-6 du code civil) pour tous les défauts constatés et inscrits sur la fiche de réception et tous ceux qui se sont révélés postérieurement à la réception.

Pour tenter de récupérer 950 euros de réfection des bandes de joints et de plaques par mon artisan peintre auprès du constructeur, j’ai saisi la juridiction de proximité de proximité. Le jour de la séance de conciliation, j’ai eu la désagréable surprise de voir que le constructeur se faisait représenter par un avocat dans le but de me faire payer ses frais, comme il le fait pour tous les clients saisissant la juridiction de proximité. J’ai préféré me désister, ce qu’il a accepté.

Dans un avis sur les pages jaunes, j’avais décrit la construction de ma maison et mettais en garde. Cet avis à été supprimé à la demande du constructeur et personne ne peut plus lui en mettre afin que l’on ne sache que des clients ont des problèmes avec lui.

Ce que j’ai aimé :
Met les gens en confiance, disponible au cours de la construction, courtois. Les indemnités de retard m'ont été payées mais j'ai du m'imposer pour me faire rembourser les factures d'eau et d'électricité.

Ce que je n’ai pas aimé :
Le mot équivalent dans le descriptif, qui ne veut pas dire équivalant en prix et en qualité.
Pendant la construction, le client n'est pas toujours écouté. Après la réception, le client est moins écouté ou pas écouté et n'a pas gain de cause.
Les bons de livraison du béton, les plans de pose de la charpente et des montants métalliques des cloisons ne sont pas fournis.
La garantie de parfait achèvement et la garantie de bon fonctionnement des équipements ne sont pas respectées.
Tous courriers adressés en recommandé avec AR n’ont jamais de suite.
Connu chez une association de consommateurs à Aurillac.

Je vous fournirais un lien pour vous montrer des photos.

Jean-Michel
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 40
Dept : Cantal
Ancienneté : + de 12 ans

En rapport avec cette page :

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Comment trouver des avis pertinents sur un constructeur ?
Comment trouver des avis pertinents sur un constructeur ...
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Calculette construction gratuite !
Calculette construction gratuite !
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Autres récits de construction :

  • notre maison
     15  Notre maison
    Enfin le projet de notre vie demarre.... Apres des annees de bataille avec la Mairie ..... nous avons obtenus l'autorisation de deposer notre demande de ...
    Cantal Par planestiou 96 mess.
  • autoconstruction mob passive 215m
     38  Autoconstruction MOB passive 215m²
    Bonjour et bienvenue a tous Voici le recit de notre aventure dans notre projet d'autoconstruction. Nous sommes un jeune couple (28 ans) qui se lance ...
    Isere Par Blooby 894 mess.
  • vichy maison contemporaine terrasse composite en cours
     03  Vichy maison contemporaine - terrasse composite en-cours
    projet initial est construction d'une MOB (maison ossature bois) style americain couleur blanche. Souhaits : 4 ch. dont 3 articulees autours d'une piscine, ...
    Creuzier Le Vieux (Allier) Par sylvain3619 239 mess.
  • nous lancons notre projet contemporain
     77  Nous lançons notre projet contemporain
    Bonjour, Apres quelques semaines de recherches, nous avons trouve un terrain constructible en octobre 2013. Coup de cur pour ce terrain rectangulaire ...
    Seine Et Marne Par saphirette 607 mess.
  • la maison cubique de marine
     57  La maison cubique de marine
    Bonjour a tous, Nous voulions depuis plusieurs annees nous raprocher de Metz, nous avons pris la decision de vendre notre maison dans le 54 pour venir ...
    Fleury (Moselle) Par gayastar 900 mess.
  • maison r combles avec arlogis
     59  Maison R+Combles avec Arlogis
    Bonjour A notre tour de demarrer notre recit, meme si nous n'en sommes qu'au commencement... Le CCMI a ete signe avec Arlogis Lille en janvier 2021, et ...
    Nord Par alipse 597 mess.
  • la maison bas alpine
     04  La maison bas Alpine
    Nous voila lances dans l'aventure "construction" de maison. C'est ce terrain qui nous a decides a faire construire plutot que d'acheter du deja ...
    Champtercier (Alpes De Haute Provence) Par ProJG 2709 mess.
3
abonnés
surveillent ce récit

"Not' maison dans le cantal"

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
toamoa Auteur : toamoa
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : Plain pied
Surface habitable : 9569m² (4 pièces)
Superficie terrain : 1004m²
Type de constructeur : Constructeur
Constructeur du projet Type de professionnel : constructeur
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Aucun raccourci internet pour ce récit.
Voir