une maison BBC en forme de L avec un sejour traversant,
1 suite parentale de 17 m²avec dressing et salle d'eau( wc et douche italienne)
2 chambres de 11 m² avec placard
1 bureau ouvert sur le salon avec une arcade pour donner de la profondeur
1 cellier de 8 m² car pas de garage et qu'il faut de la place pour stocker le "bordel"
1 salon de 38 m²
1 cuisine ouverte de 9 m²
1 salle de bain de 4 m² avec baignoire
1 wc...
Voici notre projet
Concernant le bati, on a opté pour
Mur exterieur: de la thermopierre MI335 20 cm (R= 1,82)couplé à la laine de verre ISOGER GR 10 cm (R= 3,15)
Plancher sur vide sanitaire : Hourdis polystyrene avec languette Up =23/ polyuréthane EFISOL TMS green 8 cm (R= 3,45) en chappe flottante
Combles perdus : Placoplatre/ laine de roche soufflée ROCKWOOD Rockprime 31,5 cm( R= 7)
Ventilation : Hygroreglable Type B ATLANTIC Hygrolix BBC
Chauffage : PAC ATLANTIC Alfea S5 chauffage seul (COP de 4,30 à +7° à l'extérieur) située en volume chauffé et couplé à un plancher chauffant basse température et une sonde extérieure.
Eau chaude sanitaire : Chauffe eau électro solaire Atlantic Solério 2009 400 litres situé en volume chauffé couplé à 3 capteurs de la même gamme. (capteurs orientés Sud)
perméabilité : certifié à 0,60 par un contrôle in situ
Effectivement, l'isolation n'est pas exceptionnelle, mais le résultat d'une pré-étude thermique montre que le logement serait à 44,5 de CEP donc en dessous de 45 donc bien BBC. Le DPE serait de 34 Kw/h/m². en tout cas, le constructeur me confirme que le logement sera conforme au normes BBC avec à la remise des clefs ( les tests d'étanchéité, le Blown up....).
d'après ce que tu nous donnes comme info, il me semble que ton constructeur est IGC.
Il font des bonnes maisons (la plupart du temps), mais en ce qui me concerne n'ont pas su tenir compte de l'orientation.
Une maison BBC, c'est avant tout une maison bien orientée.
Enfin, si ma mémoire est bonne, ils utilisent le BC (mi35) avec isolation par l'intérieur, ce que me semble un peu étrange : ce procédé fait perdre son intérêt au monomur, et à l'inertie qu'il peut procurer.
Enfin, tout ceci n'est que mon humble avis, mais renseignes toi bien avant de signer !
Dernier point, les prestations sont souvent basiques chez IGC, et quand on veut un peu mieux, ils t'entendent au coin du bois. ex: + 4600 € pour 6 portes palquées au lieu de postformées.
coucou downrider!
Je suis d'accord avec toi, une maison BBC est une maison bien orientée (pour qu'elle soit labélisée BBC c'est assez clair) il faut :
50% d'ouvertures au sud au minimum
25% max d'ouvertures à l'Est
25% max d'ouvertures à l'Ouest
et 0% d'ouverture au Nord
Concernant le constructeur, il s'agit bien d'IGC, j'ai bp d'amis qui ont fait construire avec eux, et ils n'ont pas eu de soucis particuliers.
Pour le bati en lui même, il s'agit de la thermopierre MI 335 (ou beton cellulaire)(l'isolation se fait par le mur exterieur). Je me suis pas mal renseigné sur les matériaux, et les propriétés du beton cellulaire sont supérieur à la brique monomur...
Pour les prestations d'IGC(menuiserie notamment, elles ne sont pas basiques..
Pour les sanitaires (marque Roca), les menuiseries (argon ou k-line)
Même pour le matériel (pompe à chaleur et chauffe-eau solaire) de marque ATLANTIC.
pour IGC, je suis peut être mal tombé, et le vendeur voulait sans doute afficher un prix bas pour emporter la vente.
Mais j'ai plusieurs exemples, dont celui des huisseries (il me mettait du PVC là où l'autre constructeur mettait de l'alu partout), pour les sols également (stratifiés à 20 €/m² au lieu de 30 €/m²), la hauteur sous plafond, initialement prévue à 2m80, et qui passait à 2m50, la largeur des porte (de 83 à 73 cm), la nature des portes (Pasquier massif transformées en postformées ), absence d'enduit de sous couche grise sur les briques avant passage de l'enduit extérieur ETC... Quand on compare les deux devis, on est au même prix, voire un peu moins chère. Mais quand on regarde dans le détail ce pour quoi l'on paye...
Bref, les prestations étaient selon moi plutôt basiques dans CE devis, mais il est bien entendu possible d'avoir de belles prestations avec IGC, avec de fortes plu-values dans ce cas. C'est juste de dernier point que je tenais à souligner.
Pour la MI335, l'isolation se fait par l'intérieur avec de la laine de roche ou verre en 100. L'inertie (le mur) est à l'extérieur, et non à l'intérieur. Il ne s'agit donc pas de monomur, mais juste de remplacer les briques par du BC.
Sinon, il te faut du vrai monomur, d'épasseur supérieure, mais il ne font pas chez IGC
salut Downrider
Je comprends, ton devis chez IGC remonte à longtemps?
du coup tu fais construire tout seul, ou tu as trouvé un constructeur qui répond à toutes tes doléances. Si tu as trouvé tant mieux pour toi..
Le plus important pour moi, c'est que le logement soit labélisé BBC
Sachant que le PVC a une meilleure isolation que l'alu, moi j'aurais qu'une baie vitrée en alu (2.15 sur 2.40), et le reste sera du PVC.
Après concerant les plafonds, je ne mesure pas plus de 2 m (donc entre 2.50 et 2.80 cela ne me dérange en rien) peut être que des plafonds de 2.50 seront plus facile à chauffer.. Bref, j'en sais rien.
Mais en tout cas je te remercie de m'avertir sur certains points, car lorsqu'on est en pleine construction, on a la tête dans le guidon et l'on ne voit pas tout...
Je vais poster mon plan la semaine prochaine car mon scanner déconne, attends vos remarques et vos questions...
Merci
tu as des infos sur le bruit degagé par la pompe à chaleur ?
vu qu'elle est dans le volume chauffé il faut s'en méfier (peut être prévoir une cloison double peau + laine de roche ?)
Non, mon devis chez IGC n'est pas si vieux (il remonte à 6 mois), et j'étais allé voir deux autres constructeurs également très réputés sur ma région. En fait, IGC, je suis allé les voir parce que le responsable d'agence est le genre de mon voisin (très bon ami). On se fait des bouffes etc... Encore une fois, IGC savent faire de belles maisons, mais attention aux devis. A prestations égales ou supérieures, les autres constructeurs sont souvent moins chers. Et les plus values sont très salées (demande donc des portes d'intérieur Pasquier en plaqué et 83cm pour voir la note !).
Mon voisin m'avait même fait parvenir une documentation sur la MI335, leur maison "gahia" etc. Mais encore une fois, il fallait rajouter +10 % sur le devis de départ.
C'est bien sur sans dire que j'ai eu, en plus, un tarif d'ami.
Il est par ailleurs indispensable de bien se faire expliquer le devis dans le détail, afin qu'aucun point ne reste obscur. Je dis bien AUCUN ! Et de faire rectifier les approximations avant de signer ! C'est pas une paire de chaussures qu'on achète !!
Si je n'ai pas continué avec IGC, ni avec les autres constructeurs, c'est qu'ils n'ont pas su m'apporter ce que je recherchais, à savoir un plan personnalisé qui tienne compte de l'orientation du terrain. Ils ont tous recopié mon plan, mal orienté, sans émettre la moindre critique. De plus, aucun ne savait faire d'isolation par l'extérieur, alors que c'est ce que nous voulions (la MI335 s'isole par l'intérieur).
J'ai finalement pris un architecte par relation, dont l'accouchement d'un plan est très fastidieux. Et si c'était à refaire, je pense qu'un bon maître d'œuvre, qui peut recommander de bons artisans par le bouche à oreille, devrait aboutir au meilleur rapport qualité / prix.
P.S : pour le PVC, tu as tout a fait raison. Mais c'est juste que l'alu est plus cher, et donc que le prix total avec PVC au lieu de l'alu aurait du diminuer. Pour la hauteur des plafonds, tout dépend des surfaces, et non pas de ta taille. Si tu as un séjour de 40 m² ou plus, un plafond plus haut (ou rampant) va diminuer la sensation d'écrasement, et augmenter celle de volume. Pour info, on m'a conseillé sur ce forum pour notre projet 2m80 minimum, et on a finalement choisit 3m partout pour le rez de chaussée dans notre future maison (grandes surfaces).
c'est pas mal du tout comme repartition des pieces, la partie des deux chambres est fermée ou c'est un style d'arche?
ensuite on en veut toujours un peu plus mais la surface séjour cusine risque d'etre un peu limite, surtout que tu es comme moi apparemment une pieceun peu carré pas facile a meubler , tu as fait des essais surtout avec un modele de cuisine plus un ilot ou un bar sans doute?
aplus
maison de ville R+1 avec IGC sur Pessac (33) 110m²
emménagé depuis le 08-05-2008
il est dommage de ne pas trop pouvoir se rendre compte des surfaces sur ces plans.
Pour commencer, je trouve la maison bien orientée. Les pièces de vie au sud ou presque, et l'entrée au nord. Pas d'ouvertures au sud, et peu à l'ouest. tout cela part donc très bien pour du BBC.
Cependant, il manque d'un pare soleil au sud, indispensable pour ne pas surchauffer en été. Vous pouvez prévoir une terrasse couverte, et de nombreuses possibilités existent. Le tout est de pouvoir laisser rentrer le soleil l'hiver. Il est aussi possible de prévoir, via une végétation étudiée à feuille caduques, un ombrage efficace pour l'été.
Pour ce qui est de la distribution, c'est également pas trop mal pensé. Je trouve quand même gênant de rentrer directement dans le séjour. De plus, la chambre parentale accède trop directement dans le séjour. Après, c'est une question de goût et de compromis.
Attention à votre séjour, qui comporte de nombreuses entrées, et qui risque d'être difficile à meubler.
Sinon, la terrasse est plein nord, au niveau de l'entrée ? On y accède par une simple porte ?
Il semblerait que l'entrée se fasse en fin de compte par le sud, à côté de la cuisine, et que la porte nord donne accès à la terrasse plein nord (et ouest ?)
Dans ce cas, la maison n'est sans doute pas très bien conçue d'un point de vue "vivable". Mais il s'agit d'un terrain sud/nord, avec le sud devant. Et ces terrains sont assez difficiles à bâtir, surtout quand des règles de lotissements vous sont imposées.
Une fois de plus, ce plan donne l'impression que le constructeur ne s'est pas cassé les fesses, et vous a posé un plan tout prêt sur un terrain qui n'était pas adapté. Pour ce plan, il faudrait que l'accès piéton se fasse idéalement par le nord (au pire par un coté), et que le jardin (et la terrasse) soit au sud.
Je vous propose donc les modifications suivantes, dans la mesure du possible :
- jardin au sud, donc, il faut reculer la maison vers le nord. Les jardins au sud ont l'avantage de donner une vue fabuleuse lorsqu'on rentre chez soit, avec toute la belle partie de la maison en vue. Il faut pouvoir s'isoler des vues de la voirie, ce qui semble être le cas pour vous.
- accès par la façade est, à la place du bureau. Vous pouvez y faire une petite entrée, et prendre un peu sur le cellier pour un placard d'entrée.
- inversion du coin terrasse au nord, avec le chambres à l'est. Ainsi, vous aurez pour votre séjour une triple exposition est, sud, ouest.
- il faut obligatoirement une porte pour séparer le coin nuit du coin jour.
- Vous pourriez aussi prévoir, dans une espèce de sas, un accès au trois chambres et au WC. Sauf si vous tenez à l'orientation sud, et la vue sud pour la suite parentale.
Voilà mes premières impressions, en attendant d'en savoir plus sur les surfaces, et les contraintes d'un éventuel règlement du lotissement ou du PLU.
Juste te dire que ce plan, nous l'avons conçu, sur le terrain, il n'y a pas de BdF ni de reglementation particulière (il s'agit d'un près qui a été découpé en 5 petit lots).. Donc au niveau des expo, on fait un peu ce qu'on veut... On a eu quelques contraintes avec le BBC.. mais on arrive a garder l'esprit d'une suite parentale avec un séjour traversant et d'un coin nuit pour les enfants..
Pour la terrasse, on a préféré la mettre au Nord Ouest, (car les terrasses plein sud, tu n'en profites jamais... comme dis un collegue, à part pour punir tes enfants...)
L'on vient d'aveyron (12) et c'est sur que la-bas une terrasse en nord c'est inimaginable.. en mettant une terrasse en nord ouest on profites de l'ensoleillement le soir, et on peut y manger midi et soir.
L'entrée est effectivement en plein sud.. mais la porte de service que l'on va utiliser principalement est sur le coté Est, dans le cellier afin de déposer les courses, ou quand il pleut tu ne ruines pas le séjour...
Pour la porte entre le séjour et le coin nuit, je pense qu'on va la mettre, car effectivement, avec le recul, je me dis que le bruit va être pénible.
Nous allons également modifier l'endroit de la porte accédant à la suite parentale, on va la mettre au millieu, car étant infirmier tous les deux, lorsque je me lève et que ma moitié ne travaille pas, je ne veux pas repasser devant le lit pour sortir de la chambre.
ca donnerait donc :( je me lève, je vais sous la douche, je me change et je sors...)
merci pour tes remarques... si tu as d'autres questions ou objections, n'hésites pas!
je comprends un peu mieux votre plan, avec vos précisions.
Mais je continue de penser qu'il serait préférable d'avoir un jardin au sud, et pas au nord. Pour plusieurs raisons :
Une terrasse au sud est une très bonne chose, pour peu que vous ayez prévu un store par exemple. De la végétation pourra vous apporter de la fraicheur en été (car le BBC c'est bien, mais le bioclimatisme, c'est encore mieux).
Plutôt que de mettre des arbres "fictifs" pour faire joli sur la simulation 3D, il serait plus utile de prévoir une végétation définitive qui vous apportera esthétisme et confort. Par exemple, quelques arbres à feuilles caduques au sud vous donneront une ombre bienfaisante l'été. Une haie de bambous, à l'ouest, vous protégera des vents dominants et des regards etc...
Pour que votre maison soit agréable à vivre, il faut bien étudier les vues sur l'extérieur, et l'aspect paysagé, et ce dès le départ.
En l'état actuel, votre séjour au sud vous donne une vue pas très sympa, avec peu de recul. C'est pour cette raison que vous devriez reculer la maison. Rien ne vous empêche de garder un coin repas au nord ouest, même si cela fait une ouverture de plus dans le séjour (moins facile à meubler, et que c'est loin de la cuisine (pour y manger).
Prévoyez également des murs lourds pour les murs qui séparent le séjour des autres pièces (murs en béton plein). Ces murs, non isolés coté salon, vous apporteront de l'inertie. Cette inertie va stocker la chaleur l'hiver, et la fraîcheur l'été. L'isolation par l'intérieur, vous prive de toute inertie thermique, et l'ajout de murs lourds vient combler cette lacune. La contrepartie sera des surfaces un peu diminuées. Mais le gros avantage, c'est que vous pourrez chauffer la maison juste avec un poêle de masse.
Pour le ballon solaire, il est trop loin des ballons. Il faut en effet une distance minimale. Échangez donc la chaudière (si vous en mettez une) et la place du ballon. Pensez à isoler le cellier (indispensable)!
Enfin, il serait bien mieux, selon moi, de mettre une baie de 4m au sud, à galandage extérieur, dont l'effet esthétique sera saisissant, et avec un apport thermique deux fois plus important. Après, juste le soleil quand il fait beau pour se chauffer, et le poêle en appoint. Exit les PAC et autres solutions TRES coûteuses en entretien sur le long terme (ce dont ne vous parle pas le constructeur !). De plus, on fait maintenant des poêles automatiques, pas très coûteux, esthétiques etc... et le confort thermique est très agréable.
Pour cela, il faudrait bien sur supprimer l'entrée au sud, la faire par l'est, et déplacer le bureau. Pourquoi pas un coin bureau dans le séjour ?
Enfin bon, prenez donc encore un peu de temps pour repenser à tout ça.
Effectivement il ya une arche entre le coin jour et le coin nuit, également entre le bureau et le salon. Pour la taille, effectivement si j'avais les moyens j'aurais fais bp plus grand, mais on va tout faire pour rendre cette maison sympa.
Pour la cuisine, on va trés certainement faire avec un îlot central (qui comportera l'évier et des rangements).
Je pense qu'on va reculer un petit peu la maison pour avoir plus de place au sud, mais l'on veut garde la plus grande partie du terrain derriere la maison. Mais t'inquiètes pas, on va mettre des arbres devant(.. je suis trés jardin...lol).
Pour ce qui concerne les murs, je comprends ce que tu veux dire, mais au niveau budget, ça va être compliqué. D'autant plus que les murs exterieurs sont en beton cellulaires qui ont un peu d'inertie. (j'ai un ami qui a construit en béton cellulaire, et c'est assez agréable l'été car il a de la fraicheur).
Pour la pompe à chaleur, je suis entrain de faire chiffrer l'entretien, je vais demander a avoir un compteur d'énergie pour surveiller le cop..(comme ça sur de savoir si elle fonctionne bien).on chiffre l'entretien à 100 euros environ, et il est nécessaire d'avoir un controle tous les 2 ans. Idem pour le chauffe eau solaire..
(pour la distance entre les points d'eau et le ballon, il ne faut pas dépasser 12 metres.. donc on est bon.. même si ça met un peu de temps à venir...ça sera agréable de profiter d'une eau chaude à moindre coût..)
Pour la baie vitrée de 4 m, je suis aussi d'accord, mais le budget ne sera pas le même. Et l'on a pas mis de garage pour faire un bureau et un cellier donc on veut garder un petit bureau...
En tout cas je te remercie de l'intérêt que tu portes à notre projet..
A trés vite!
Etant très jardin, un jardin avec terrasse au sud, c'est franchement plus agréable qu'au nord. Vous devriez visiter quelques maisons orientées avec jardin au nord, et d'autres au sud, pour vous faire une idée. De plus, vous n'aurez aucun mal à profiter du coucher de soleil au sud.
Enfin, en inter-saison, votre terrasse au nord ne sera pas très exploitable. Pour info, en charentes-maritimes, il faisait 28° le 20 mars, et mes filles se baignaient à la plage !
Il faut faire faire un devis, c'est pas si coûteux.
Attention, votre ami à sans doute fait du monomur en BC, et non de la MI335 qui s'isole par l'intérieur, et vous prive de toute inertie liée au matériaux. De plus, il y a d'autre façons de récuperer de l'inertie, par exemple, en faisant un hourdis en béton plein (sauf en périphérie), avec isolation sous le vide sanitaire ventillé. La fraîcheur viendra du sol.
Pour une PAC, le coût annuel est plus proche des 300 €, et ne comprend pas seulement l'entretien. (changement de pièces, fluide, gaines etc...).
Nous avons actuellement un ballon solaire, qui fonctionne très bien, mais si c'était à refaire, il serait encore plus près des panneaux. Plus la distance sera courte, meilleur sera le rendement, et pas seulement la vitesse d'arrivée de l'eau.
Une baie vitrée alu de 2,5 m de large, avec son volet roulant motorisé et isolé, fermeture 3 points, on en trouve à moins de 1500 € pose comprise (j'ai fait changer ma porte de garage pour ce prix là pour le transformer en chambre)
Pour mon intérêt pour votre projet, c'est que j'aime bcp le bioclimatisme, que je suis pas très loin de la Gironde, et que je connais très bien IGC.
salutation
j'ai eu la réponse concernant le coût de l'entretien d'une pac et des panneaux solaires avec cumulus solaire.
pour la pac, s'il n'y a pas de fuite lors de la mise en place( ils vérifient quand même, lol), il faut faire un entretien tous les 5 ans, et cela coute 150 euros (HT), c'est un responsable de la maintenance chez atlantic qui me l'a dit. Confirmation auprès d'un ami d'un ami qui bosse dans les energies renouvelables depuis 12 ans.
Pour le bioclimatique, je suis d'accord avec toi, mais je ne pense pas y arriver cette fois là... Peut être dans ma prochaine maison. On s'est assez investi, dans ce projet, et je ne veux pas tout changer.
Pour le terrain c'est pareil, je veux profiter de la majeure partie du terrain sans vis à vis, et c'est au nord ,derriere la maison, qu'il n'y a pas de vis à vis ( il ya un sous bois) et cela n'est pas constructible..
J'acquiesse à tes démonstrations, je vois que tu es un expert en la matière, et c'est trés enrichissant de parler avec toi.
En ce qui concerne les panneaux solaire et le chauffe eau, je trouve qu'ils ne sont pas trés loin.. l'un de l'autre.
par contre j'aurais besoin de ton avis sur l'équipement domotique, concernant les moyens d'économiser un peu l'énergie. Par exemple lorsqu'on quitte la maison on presse sur un bouton, et le chauffage s'éteint ainsi que toutes les veilles de la maison... (il y a legrand qui fait ça par exemple..l'interscénario.)
Bonsoir Kenshiro, et merci de l'intérêt que tu pretes à mes remarques !
Je ne suis pas du tout experts, mes comme beaucoup sur ce forum, j'ai beaucoup appris (quelle source d'information !).
D'autres forum existent (futura science, chaleur-terre), sur lesquels tu trouveras des passionnés pour t'expliquer que les PAC, c'est vraiment pas aussi génial qu'on le laisse entendre. Le problème principal étant la durée de vie, et la fréquence des pannes (regarde les clims des voitures par exemple...). Enfin bon, ce sont les frigoriste qui vont être contents, et EDF (surtout quand on entend des hausses prévues de 20 % sur 3 ans ...et ce n'est que le début).
Alors franchement, reconsidère au moins deux points :
- celui de l'inertie, très important, même si l'isolation l'est encore plus.
- celui du solaire passif, seule VRAIE source d'énergie gratuite (il suffit de multiplier les ouvertures au sud, et de prévoir une bonne inertie (murs lourds, sols). Le coût d'une baie supplémentaire sera très vite remboursé, beaucoup plus vite qu'une PAC.
Concernant le dernier point, il est indispensable de prévoir les protections solaires pour l'été (store, végétaux). Car s'il faut vivre volets fermés, ou pire avec une clim, s'est tout faux.
Le solaire actif (ie panneaux solaires) n'a aucun sens si le solaire passif n'est pas bien intégré (orientation, ouverture, isolation, inertie). Mais comme c'est gratuit, que ça ne demande qu'un effort de conception, ça n'intéresse que les passionnés. Si tu ne dois pas profiter du sud comme terrasse, il existe des moyens de profiter encore plus du solaire passif, par le biais de véranda "solaires" (faire une recherche sur ce forum, sinon je peux t'expliquer si ça t'intéresse vraiment). Ces vérandas sont des capteurs solaires...
Bref, l'enjeu aujourd'hui, c'est de bien concevoir sa maison d'un point de vue thermique, et en choisissant une BBC d'IGC tu l'as bien compris. Mais ce n'est qu'un début, car le constructeur ne va pas assez loin dans la logique thermique, et pour arriver au BBC n'hésite pas au proposer des PAC, là où un vrai poele de masse (TULIKIVI par ex)serait bien mieux adapté pour une conception aussi compacte et du solaire passif. Car le chauffage par le sol et le solaire passifs ne font pas bon ménage ...
Bref, prend ton temps, ne te précipite pas ! Après tout, c'est quand même le projet de toute une vie de construire sa maison non ?
Pour la domotique, tu trouveras de nombreux post sur le forum à ce sujet. C'est effectivement indispensable de nos jours.
étant moi même encore dans les plans et la recherche d'info sur le bioclimatique et les méthodes de chauffage alternatives réellement économiques et écologiques, je peux te donner ce lien très intéressant sur les PAC. A méditer longuement avant de se lancer !
RE bonjour à tous, et oui, c'est apres quelques mois d'absences, de vacances et de maladie, que je reviens sur la construction
Alors première nouvelle:
Le chantier à commencé le 09 novembre 2009!! youpi
On a fait quelques modif, mais rien de transcendant...( l'esprit reste le même.. et si cela nous plait pas.. on gardera des idées pour la deuxieme maison..) Comme dit un collègue qui a fait bêtir 4 maisons:" même à la 4eme, tu trouves à redire..."
On espère pouvoir regarder le 1er match de la coupe du monde dans la nouvelle maison. Le conducteur de travaux nous a dit qu'il fallait compter 7 mois... (tant mieux!!)
Au jour d'aujourd'hui les fondations sont faites et ils vont couler la chappe dans la semaine..
Pour la cuisine, nous avons fait le tour.. IKEA nous a pas mal déçu car dès que tu sors de l'ordinaire, avec un îlot... ils ne sont pas trés bons en matière de prix.. Donc on a signé chez IXINA qui sont pas mal..( grosso-modo 1000 euros de plus qu'IKEA). les photos vont venir...
Ils nous manque que les peintures et les sols des chambres, à choisir et à acheter.. si vous avez des conseils ou des tuyaux, n'hésitez pas...
Salut kenshiro, et félicitations pour le début du chantier !
J'espère que la santé va mieux, car c'est l'essentiel ;)
J'ai pris connaissance entre temps d'un système de chauffage qu'il est peut être encore possible de faire pour vous.
Il s'agit d'un plafond rayonnant, hydraulique (donc adaptable sur tout type de générateur : pac, gaz, solaire ...), et fonctionnant à très basse température (25°C) par rayonnement.
De nombreux avantages sur le plancher chauffant :
- fonctionnement à très basse température, donc plus grande économie d'énergie.
- très grande efficacité et confort, car chaleur douce, avec peu de convection, et grande surface utile. En effet, avec un plancher chauffant, vous chauffez sous les meubles (lits, vaisselier ...) et donc vous ne profitez pas du rayonnement à ces endroits.
- pas ce problème de compatibilité de sols : vous pouvez mettre des tapis plancher etc ... comme bon vous semble.
- très grande réactivité, car il y a juste une plaque de platre devant et l'isolant derrière, donc pas d'inertie. Cette inertie des plancher chauffants (noyés dans la chape) est très préjudiciable pour le confort d'hiver comme d'été. En hiver, quand le soleil entre, si vous couper le chauffage, il se passe trop de temps avant que le plancher ne refroidisse, et il y a surchauffe (surtout avec du BBC). En été, la faible épaisseur de chappe isolée procure peu d'inertie, et donc peu de stockage de fraîcheur ...
- permet une inertie bien plus grande de la dalle (confort d'été et d'hiver).
- possiblité pour les salles d'eau de faire des "murs chauffants", et donc plus de sèche serviette electrique.
- enfin, possibilité de faire un système de puis sous la maison, permettant un rafraîchissement l'été pour presque rien (cela agit comme un puis canadien hydraulique).
Ce système s'appelle PLAFINO, si vous voulez aller voir leur site ...
Sinon, sur ce même site, j'ai également découvert qu'il était possible de placer la PAC dans les combles ou le garage, et que le gain sur le COP était stupéfiant. En effet, l'air est admis a une température bien plus importante que l'air extérieur ! On dépasse ainsi le COP moyen pour de la Géothermie (étude ADEME indépandante).
Donc, pour résumer, et si vous pouvez encore, pensez à remplacer le plancher chauffant par un plafond + murs chauffants (salle d'eau). Au bout, raccorder une PAC si vous voulez, mais choisissez un système intégré au bati (garage ou combles).
Pour les cuisines, +1 pour IXINA. A quand les photos ?
Au fait, pour la domotique, j'ai vu des trucs sympa dans la gamme CELIANE de chez LEGRAND. Mais c'est vite assez cher je trouve.
Sinon, il faut au moins avoir les volets roulants electriques avec fermeture centralisée.
J'espère que tu as bien consulté la section du forum sur les oublis fréquents (réservations de gaines pour plus tard (portail), éclairage ext., robinets ext., siphon dans le garage/buanderie, conduits hotte et poêle, prises electriques ext. , "trottoir autour de la maison ...).
Nous aussi on commence notre construction dans le 33 en BBC ! On va suivre ta maison avec interêt !! Nous avons choisi la brique Monomur. J'essaierai de poster également sur le forum si j'ai le temps !!
Pour la cuiisne nous avons été chez Wendel (très compétent) - cuisine Nolte
Peux tu nous donner la surface hab et le prix de ta belle maison IGC ?
Felicitations.. y'en aura au moins 2 maisons BBC en gironde!!
La surface habitable est de 108 m² et le prix de la construction revient à 128 000 euros.(en se gardant les finitions et le lot carrelage). Pour du BBC c'est pas mal, sachant qu'IGC est un des plus chers...
Grosso modo on a une enveloppe de 200 000 euros pour tout faire...
cher downrider..
Merci de ton intérêt... mais à ce stade on ne peut plus rien changer.. nous avons signé les plans d'execution...
j'ai vu le site de PLAFINO c'est trés intéressant, mais pour nous c'est trop tard...
Pour le côté domotique, on va oublier les volets roulants, car lors de la dernière tempête en gironde en janvier 2009.. on s'est retrouvé dans le noir car panne d'élec... donc ce genre d'expérience nous a vacciné... Donc on va se muscler tous les matins à ouvrir les volets avec la manivelle....
Après pour l'eclairage ext, je pense bp au solaire, même pour la motorisation du portail... car cela rentre dans le concept d'une maison BBC.
pour le trotoir de la maison et la terrasse, on pense au bois exotique qui va capter la lumière devant la baie vitrée du coté sud.. Et sans faire de dalle pour la terrasse, mais seulement avec des plots, comme ça l'eau peut s'évacuer.. vu que le terrain est en légère pente... . Egalement je souhaite mettre plus tard un carport pour deux voitures... en bois, ça donnera un coté chaud...
Pour le PLAFINO, c'est pas grave. Après tout, c'est quand même assez récent, avec un recul assez failbe. Le premiers essuient souvent les plâtres... Je te dirais ce que j'en pense quand je l'aurais essayé ;)
Pour les volets roulants, c'est vrai que le coup de la panne l'electricité doit calmer. Cependant, pour un usage quotidien, la motorisation s'est vraiment beuacoup mieux. J'ai les deux actuellement, et il n'y a pas photo. Les manivelles, on ne s'en sert pratiquement jamais (sauf l'été à l'ouest). C'est un peu comme pour les portails et portes de garage : la motorisation simplifie le travail ! Quand c'est manuel, on finit par laisser la voiture devant, ou les volets tout le temps ouverts.
Alors coté énergétique, il faut savoir qu'un double vitrage plus volets roulants isolés c'est beaucoup plus efficace qu'un tripple vitrage sans volets. Donc, en hiver, il faudrait les fermer tout le temps le soir, pour les ouvrir le matin.
D'un pont de vue assurances maintenant, si les vitrages ne sont pas anti-effraction, il faut fermer tout les volets quand vous quittez la maison. En cas de vol, l'assurance poura refuser de vous indémniser (c'est du vécu). En pratique, si vous n'avez pas centraliser la fermeture des volets, il y a peu de chance que vous fermiez tout chaque fois que vous vous absentez ... sachant que la plupart des cambriolages ont lieu le jour. Maintenant, une alarme avec telesurveillance est également accepté par les assureurs, mais à quel prix !
Pour la terrasse sud, très bonne idée le bois. Contrairement à votre intuition, le bois est surtout intéressant pour le confort d'été, car il limite considérablement la pénétration du soleil par réverbération (rayons très verticaux). C'est également un matériaux qui ne s'échauffe pas beaucoup, et donc sympa pour marcher pied nus.
Pour les idées sympa, il y a un dossier sur le forum très intéressant que je te recommande. Tout n'est pas applicable à chacun, mais cela m'a donné quelques idées auxquelles je n'avais pas pensé.
on a choisi le parquet pour les chambres, le devis le plus interessant, on arrive à 1200 euros TTC pour 36m² de parquet stratifié en QUICKSTEP avec la sous-couche. Pensez vous que c'est onéreux...? Le vendeur de St MACLOU m'a dit que le quick step c'est le top du top, et pour la sous couche spécial chauffage au sol, la marque c'est ISOLENE( avec un pare vapeur et une sous couche perforée).
j'ai pas envie de lésiner sur le sol, et prendre du brico dépot... en plus du quick step la pose est plus simple parait-il?
oui, le Quickstep n'est pas le plus économique, mais c'est effectivement de la qualité. J'ai pu voir des bon retours sur ce forum, en particulier pour leur version SDB ( genre pont de bateau avec joins noirs épais).
Sinon, il existe une enseigne chez nous (Ryzer) spécialisée dans la déco (papiers paints, moquettes, parquets ...), où j'ai trouvé de vrais conseils de spécialistes et des gens très dévoués. Les prix de départ semblent plus chers, mais j'ai (en tant que pro) -20 % ce qui me revient parfois moins cher que de la grande surface de bricolage, pour beaucoup mieux. Pour les parquets, on peut avoir en stratifié des choses magnifiques ( marque allemande dont j'ai oublié le nom), pour environ 30 € / m² (ce que j'avais payé pour le HDG de chez L.M).
Docn, ne pas négliger ce genre d'enseigne, qui distribuent des produits de qualité introuvables en grandes surfaces, pour des tarifs souvent compétitifs.
je vois que tout à bien avancé par chez toi. Félicitation, le chantier est très propre, et les blocs de BC ont l'air d'avoir été posés soigneusement.
Le seul point qui pourrait encore me déranger, c'est la performance des menuiseries : je lis Uw = 2.25, ce qui est vraiment pas terrible. Le minimum, c'est Uw = 1.8 (pour une baie coulissante, mieux pour des ouvrants à frappe). L'idéal étant d'obtenir Uw < 1.4.
Cela doit venir de l'alu, qui sauf technologies avancées, obtient des performances très inférieures au PVC ou au bois.
Renseigne toi encore sur ce point, car cela reste selon moi le maillon faible de l'ouvrage. Une étude thermique dynamique t'aurais montré, qu'en passant sur du chassis très étanche (A4E9) et très performant (Uw = 1.1), pour un surcoût moindre, tu pouvais diminuer de 30 % au moins ton besoin de chauffe.
Tiens nous au courant et vive les prochaines photos ;)
voilà de nouvelles photos.. l'extérieur est quasiment fini..
Début mars, l'électricien et le plombier vont commencer...
j'aurais besoin de vos expériences en matière d'assainissement non collectif, car il semblerait que j'ai une nappe phréatique à moins d'un metre... quelle solution est à envisager...? (un filtre à sable non drainé?) merci d'avance...
ajout de nouvelles photos.. les cloisons montent.. dans la semaine, le plancher chauffant avec la chappe liquide.. et début avril le carrelage... Me tarde!!
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Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Plain pied Surface habitable : 110m² (5 pièces) Superficie terrain : 1200m² Type de constructeur : Constructeur
Type de professionnel : constructeur
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